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  1. Merci pour ton retour. Je ne pense pas avoir une utilisation intensive. J'ai besoin d'avoir une qualité correcte sans chercher a aller plus vite. Mais si en plus il est possible de passer en double Z ... ça reste une bonne solution si jamais le besoin s'en faisait sentir! Je vais aller visiter ton lien. Bonne journée !
  2. Bonjour à tous, Je me renseigne sur l'achat d'une Ender 3 V2. J'ai un doute sur le fait qu'il n'y ait qu'un seul moteur sur l'axe Z N'y a-t-il pas de porte-à-faux suivant que la tête soit complètement à gauche ou complétement à droites ? Merci pour votre retour. Bonne journée à tous ! Fred
  3. Quelques news : bonne ! :-) Au retour des vacances, j'ai repris les investigations J'ai vérifié l'extrudeur: tout semblait OK. J'ai alors vérifier le ventilateur du corp de l'extrudeur. Il tournait apparemment bien. Mais comme le fil était un peu court, on m'a fourni une rallonge. Or le connecteur de la rallonge ne faisait pas bien contact (en le touchant, le ventilo s'arrêtait). J'ai donc viré le connecteur et soudé directement les fils, j'en ai profité pour supprimer la longueur de fil en trop (qui devait ajouter de la résistance) car sans ralonge c'était trop court, mais avec c'était vraiment trop long. J'en ai aussi profité pour placer un coton sur le fil, pour retenir les poussières avant l'entrée dans l'extrudeur. Et depuis, tout est OK ! Mes impressions vont au bout. Merci à tous pour vos conseils !
  4. J'avais pensé aussi au guide téflon .... mais il n'y en a pas sur l'extruder Hexagone de la prusa. :-) Le ventillo a l'air de bien souffler, mais effectivement, tout converge vers le corp de l'extrudeur .C'est comme s'il se dilatait et finissait par bloquer le passage du fil. J'e vais essayé de remplacer le ventillo. Peut-être que le mien est faiblard.
  5. Bon, 3 bobines différentes (PLA, ABS et G-Fil) et 3 fois le même problème. Arret de l'extrusion apres une 20ene de minutes. A chaud, je trouve que l'insertion du fil est assez dur. Et plus facile à froid. Ce pourrait-il qu'à chaud, ça force trop et que ça finisse pas patiner ? Pourtant je serre bien la vis du galet et la roue cranté est bien propre. Est ce que ça pourrait être un problème dans le corp de l'extrudeur qui bloque le fil ? Car si je laisse refroidir et que je relance une impression, ça imprime bien jusqu'au nouveau blocage. Fred
  6. Mon problème, c'est que j'utilisais ces même bobines sans problème depuis qques mois. Elle m'on été vendue avec l'imprimante 3D par eMotion Tech, et je n'ai pas eu à m'en plaindre Est-ce qu'un mauvais stockage pourrait être à l'origine des problèmes ? (car je ne les ai pas protégées). En tous les cas ça vaut le coup d'essayer avec une autre bobine. Le nouvel essai d'hier a encore raté. Extrusion stoppée après 30 minutes d'impression. C'est rageant Fred
  7. Oui, je suis d'accord, ca patine ... reste à voir pourquoi :-) Pour éliminer les problèmes 1 à 1, j'ai réinitialiser tout les paramètre du trancheur aux valeurs préconisé epar Emotion Tech. J'ai recharger le firmware Merlin (on ne sait jamais). Et enfin j'ai appliquer leur procédure de nettoyage de la buse. J'ai vérifié la longueur de filament "mangée", ça semble ok (50mm pour 50mm demandé) J'ai aussi augmenté la pression du galet. Test en cours... Sinon, j'ai le même problème sur une bobine de PLA et sur une Bobine d'ABS. Petite question: quand, à froid, je place le filament dans l'extruder, ça force un peu. Est-ce normal ? Ou bien est ce que ca devait rentrer très facilement ? Fred
  8. Bonjour, L'imprime sur une Prusa I3 emotion Tech (1.5). Depuis peu, mon extrusion d'arrête en cours d'impression. Ca imprime très bien pendant plusieurs minutes (c'est aléatoire), puis le filament ne sort plus. Le moteur de l'extrudeur tourne bien, ce qui fait que la roue crantée fini par se remplir de PLA ou d'ABS (j'ai me même problème avec les 2). Si je nettoie la roue crantée, et jque je relance l'extrusion (l'imprimante a donc eu le temps de refroidir, puis de se remettre en chauffe), le filament sort bien. Donc j'aurais tendance à dire que la buse n'est pas bouchée. L'impression de la pièce en cours semble propre ... jusqu'à ce que l'extrusion s'arrête Comme ça marchait bien cet hiver, et que ca ne fonctionne plus maintenant qu'il fait plus chaud, je me dis qu'il y a peut être un lien. Alors j'ai enlever le coffret de protection (pour que l'air soit moins chaud). Mais même problème J'ai essayé de nettoyer la buse, de changer la température de l'extruder,... rien n'y fait j'ai toujours le même problème. Je ne sais plus trop quoi vérifier. Si vous avez des idées, je prend ! :-) Merci. Fred
  9. Merci pour vos bonnes idées ! Je vais essayer ça.
  10. metzfr31

    Nettoyage de buse

    Avec du PLA, tu chauffes à 180, puis tu laisses redescendre jusqu'à 90, et tu sors le fil. A refaire plusieurs fois pour sortir les depots qui se colle sur le PLA. Pour l'acetone, ça ne fonctionne qu'avec l'ABS Fred
  11. J'ai refais une impression à 75°C pour le lit chauffant. Ce n'est pas parfait, mais c'est très nettement mieux. Pratiquement plus de bulle pour la 1ere couche sur des grandes surface. J'essayerais tout de même de sécher le PLA. Comment stockez-vous vos bobine ? Peux-être que mon problème vient de là. Fred
  12. J'ai eu le même soucis, eMotionTech a été effectivement très réactif et m'a envoyé un nouveau patch chauffant plus performant. Depuis, plus aucun soucis et j'arrive à monter à plus de 110°C, ce qui est très bien pour l'ABS.
  13. Pour l'accroche, j'utilise du Kepton. j'ai trouvé ça sur le site https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B015.2C_bulles : ============================================== Défaut n°15, bulles Symptôme Première couche qui se décolle localement du plateau sous forme de bulles. Causes possibles Présence dans le matériau d’humidité qui se vaporise progressivement au contact du plateau chauffant. Peut-être température insuffisante du heatbed pour ce type de PLA. Correctifs proposés Stocker ses bobines de matériau brut au sec, sous emballage fermé, avec le sachet de déssicant. Sécher le matériau incriminé : passage au four à chaleur tournante à 40°C pendant 3h environ. Attention à ne pas chauffer au-delà de 45 ou 50°C: risque d’adhérence des fils les uns sur les autres dans la bobine, ou de perte de la cylindricité du fil. augmenter la température du heatbed (sur le cas de la photo, le problème a été résolu avec un heatbed à 75°C). imprimer sur du scotch ============================================== Je vais essayer les 2 methodes pour voir si ça résou le problème.
  14. Bonjour à tous, Je vais, pour mon club d'astronomie, devoir imprimer des boitiers relativement grand ( 16 x 10 en surface ). Je n'ai pas trop l'habitude des grandes pièce. J'ai fait un premier essai en PLA sur le fond de boitier. Ma 1er couche ondule sur certaines partie. Savez vous me dire si cela bien de la température du plateau ? De l'extrudeur ? Ou bien un problème de qualité de PLA ? J'ai imprimé avec un Prusa I3 rework 1.5, à 195°C pour l'extruder, et pour le plateau 70°C pour la première couche et 65°C pour les autres couches. Normalement, c'est un peu plus bas pour le plateau, mais je pense que la sonde du plateau est pessimiste sur la température Une photo en pièce jointe Merci pour votre aide Fred
  15. metzfr31

    Bonjour à tous

    Bonjour, On part sur une Prusa I3. Et pour ne pas trop partir à l'aventure, on vise une Prusa i3 rework 1.5 eMotion Tech On mise sur la qualité et le SAV. Même si j'ai bien conscience qu'il y a du boulot ! :-) Fred
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