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NIKHOS

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  1. Un grand merci pour ta réponse ! A vrai dire je n’ai jamais fait de calibration, en fait même je ne savais même pas que ça existait. Du coup, je me suis renseigné. Voici ce que j’obtiens avec un filament Wanhao slate grey tout frais sorti de sachet. Diamètre au pied à coulisse entre 1.72 et 1.75 donc pas mal je crois. si je demande d’extruder 100 mm, il me sort en pratique 97 mm. Donc je suis légèrement en sous extrusion. Je ne sais pas si celle-ci est notable ou significative et si je dois faire quelque chose ? le cas échéant, suis je obligé d’utiliser repetier ? Ou bien y a t’il une manip plus simple car mon PC est à l’étage et la X2 au sous sol ? Sinon j’ai refait des impressions mais en passant la vitesse d’impression de 40 mm/s à 30 mm/s. J’ai aussi mis le chauffage à fond dans mon atelier (jusqu’à ce que ma femme m’engueule…) Et j’ai clairement le sentiment que c’est bien mieux… à voir… pour mon problème de prise USB, je viens de récupérer une microSD de 16 Go. Si ça merde avec ça, je vais faire jouer le SAV (j’ai acheté l’imprimante en avril 2022) pour un changement de carte connecteur comme tu me l’a conseillé A suivre…
  2. Salut à tous Me revoilà après 3 mois de tests, et de tentatives désespérées pour tenter d’améliorer mes impressions sur ma sidewinder X2. pour mémoire, mon plus gros soucis était ces arrêts d’impression intempestifs venant d’un mauvais contact dans la connectique USB pendant un temps j’utilisais un système D : un bout d’adhésif… ça fonctionne…un certain temps Mais après quelques impressions sans problème, de nouveau j’ai eu un arrêt à 99% et en tentant vainement de faire repartir l’impression, j’ai trépané le pauvre grogu (on devine bien la forme du bloc d’impression sur son crâne) de fait je suis passé à la micro SD. Malheureusement lorsque j’insère la sandisk 32 Go, la machine reboot direct.( formatée en fat32) J’ai cherché partout quelle était la capacité max des microSD supportées par la Sidewinder, et 32 Go semble être le maximum selon les différentes sources d’ailleurs ça m’intéresse de savoir quelle carte vous utilisez ? Du coup j’ai utilisé ma micro SD via l’intermédiaire d’un adaptateur USB, pour voir… à tout hasard.(acheté sur 3Dexpert) Et là ça fonctionne parfaitement. Des centaines d’heures d’impression sans le moindre arrêt ! Ensuite je me suis attaqué au stringing. J’ai abandonné la buse en acier : trop de décollement de support, de défaut d’extrusion, pour revenir à une buse classique en laiton : pas mieux sur le stringing sauf que la gestion des températures est bien plus simple. Et là je suis tombé sur une info sur YouTube : trop de retraction tue la retraction. Je me suis rendu compte que j’utilisais des paramètres pour un système Bowden et non pour un système en direct drive. Depuis que j’ai baissé et modifié ces paramètres : quasiment plus de stringing ! J’ai donc pu imprimer pas mal de choses sympathiques (NGE : le meilleur animé de tous les temps) mais il reste encore des défauts que je souhaiterais réduire j’ai notamment un ghosting de dingue, même avec une vitesse de 40mm/s et surtout des stries horizontales très moches qui gâchent les figurines Si vous avez des idées pour réduire ce phénomène, je suis preneur PS : en réalité depuis peu j’ai de nouveau des arrêts intempestifs y compris avec ma clé USB adaptateur. J’ai maintenant du jeu dans la prise USB : je fais quoi ? Je renvoie la machine pour réparation ? Je tente une microSD de 8 ou 16 Go ? Je pousse un cri primal ? par avance merci
  3. Merci à vous deux pour vos réponses et vos encouragements ! Quand un problème survient, on peut généralement le régler, mais quand plusieurs problématiques surviennent simultanément et s’entremêlent, là c’est plus difficile, surtout pour un débutant comme moi. Je vous avoue qu’il y a des jours où j’ai pensé passer l’imprimante par la fenêtre, mais on si remet, on cherche, et avec un peu de patience on règle les problèmes les uns après les autres. Je vais changer ma buse pour une en acier trempé j’ai commandé une microSD avec un adaptateur (pour l’ordi). J’ai essayé la « rallonge » pour l’USB mais le poids du cordon déclenche immédiatement le faux contact… Et si j’ai bien compris, il faut que je supprime le G29, et je garde le M420 S1( il faut que je trouve comment faire) et merci pour la vidéo en lien sur les différents fan duct !
  4. Salut, quelques informations complémentaires : —> je confirme, pas de variation de la température de plus d’un degré —> dans prusa slicer, en regardant le gcode, j’ai un G29 ABL T suivi d’un M420 S1, mais je n’ai pas de G28. ( c’est quoi G28 ?) —> concernant mes problèmes de offset, j’ai observé la chose suivante : avant de lancer une impression je fais un z=0 suivi d’un eeprom. Normalement ma buse est bien positionnée mais lors de l’impression de la jupe, la buse est trop haute de façon que je dois down environ 6 à 8 babystep pour que le filament adhère au plateau correctement. Puis lorsqu’il passe à l’impression de la bordure ou de la pièce elle-même, d’un coup mon filament se retrouve écrasé de sorte que je dois up de 6 à 8 babystep. Par contre, si lors de l’impression de la jupe, que la buse est trop haute mais que là je ne fais rien… lorsque l’on passe à l’impression de la bordure ou de la pièce elle-même, la buse reste en position trop haute !! Je n’y comprends rien… —> concernant un éventuel faux contact avec la clé USB, j’ai constaté que lorsque j’ai beaucoup de vibrations (lié à des actions de lissage par exemple ou de petits détails séparés avec de nombreux mouvements saccadés de la tête d’extrusion), la diode de la clé USB se met à scintiller voir même s’éteindre. Si la clé s’éteint un certain temps, l’impression s’arrête.du coup, mes arrêts intempestifs semblent venir de là. Quand j’ai voulu reprendre l’impression, j’ai eu un message d’erreur (ci-dessus), et vous remarquerez que la clé est éteinte. —> j’ai un autre souci depuis peu : j’ai un stringing de dingue, (c’est plus des cheveux d’anges, c’est carrément des perruques entières) quelque soit le filament, y compris avec des réglages de rétractions habituellement utilisés… je pige plus…j’ai baissé la température d’extrusion jusqu’à 195 mais à part une fragilité inter couche, j’ai rien obtenu d’autre… Ça peut être un problème de buse ? Celle en stock fournie par artillery m’a semblé déjà un peu usée…
  5. Super, ça semble être une bonne piste, je vais creuser le sujet dans les prochains jours et je vous tiens au courant désolé si je ne réponds que aujourd’hui, j’ai été pas mal pris ces derniers jours en attendant que je creuse le truc, j’ai deux questions annexes : je souhaite changer mon bec de ventilateur, auriez-vous un modèle imprimable que vous me conseillez ? et je voulais savoir si je peux installer une buse en acier et la laisser pour imprimer de tout : du PLA-CF, du TPU, et du PLA tout classique tout bête ? Ou faut il que je change la buse à chaque fois que je change de type de filament ? par avance merci
  6. Oui c’est ça ! j’ai l’impression que le z offset bouge entre la ligne de purge et la jupe, puis même entre la jupe et la première couche de la pièce. Je règle ça à coup de 4 à 6 babystep, pas plus, que ce soit dans un sens ou dans un autre, ça dépend des impressions. lorsque les impressions s’arrêtent, l’écran est toujours allumé et le chrono tourne toujours, comme si l’impression continuait normalement, la ventilation tourne toujours, seule la buse ne bouge plus collée à la pièce avec la constitution d’un petit pâté. Il n’y a pas de message affiché. Je peux intervenir en faisant pause puis move, etc.. J’utilise deux clés USB différentes : la clé officielle fournie par Artillery que j’ai formaté au préalable comme conseillé et une clé « james Rainord » édition Starcraft II qui a subit le même formatage au préalable. Les arrêts intempestifs surviennent dans les deux cas par contre, je ne sais pas si c’est normal ou pas mais la diode des clés USB s’éteignent lorsque je touche la clé USB alors fichée dans la prise, il y a du jeu dans la connectique ! c’est normal que les clés usb bougent autant et s’éteignent ? (J’ai pas testé de bouger une clé en pleine impression mais je devrais peut-être essayer, non ?) J’utilise depuis le début Cura version 4.8 depuis quelques semaines j’utilise aussi prusa slicer. Les arrêts intempestifs surviennent avec les deux slicer et avec différentes pièces récupérées sur thingiverse Non pas de variation de température a priori. Je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention mais je n’ai pas remarqué ce genre de phénomène. Au début, quand l’impression s’arrêtait, j’éteignais la machine et je rallumais après un délai de 20 à 30 secondes. J’ai remarqué que j’avais souvent un bloc d’extrusion qui se déplaçait très lentement ensuite pendant un nouveau z offset ensuite j’ai remarqué que j’avais encore la main via l’écran en faisant une pause. Mais les commandes sont très lentes, il y a un délai de plusieurs secondes entre le moment où j’appuie sur l’écran et le moment où l’imprimante réagit A deux reprises j’ai mis sur pause, enlevé le pâté, et fait un resume… mais pas d’extrusion je me retrouve avec une buse qui bouge mais sans extrusion de filament la dernière fois j’ai mis sur pause, enlevé le pâté, retenté un resume : et là, la machine a fait un reboot et au redémarrage j’avais un message m’indiquant l’absence de clé USB… j’espère que c’est quelques compléments d’information pourront t’aider à y voir plus clair. En te remerciant par avance pour ton aide Ah oui, j’oubliais : je trouve que j’ai des saccades dans les mouvements du bloc d’extrusion dans l’axe z. Le mouvement haut/bas n’est pas parfaitement régulier est ce normal ?
  7. Bonjour à tous, je me permets d’ouvrir ce nouveau topique afin de vous exposer tous les soucis rencontrés avec ma machine. Certains de ces problèmes ont été résolus, et d’autres pas encore… en fait j’ai besoin de votre avis, si possible un diagnostic, et peut-être même une solution à me proposer ?! voila, je suis nouveau dans l’impression 3D, et c’est par un matin brumeux du mois d’avril, que j’ai commandé une X2. commande passée en ligne auprès de 3Dexpert. Réception de la bête le surlendemain. le montage : pas de problème hormis que la notice papier qui est fournie avec l’imprimante n’est pas à jour. De fait, j’ai cru qu’il manquait des pièces pour le support de bobine (un grand classique ). J’ai contacté 3Dexpert par mail qui m’a très gentiment répondu dans la demi-heure —> problème résolu mes premières impressions : les réglages se font facilement, j’imprime des pièces les unes après les autres, tout va bien premier problème : j’imprime souvent la nuit, et un matin je pense retrouver mon imprimante avec une belle pièce toute prête…et là que nenni !! Une réaction en chaîne a totalement bousillé non seulement l’impression mais aussi tout le corps de chauffe : à priori, le bec qui permet de refroidir le filament est tombé (il était à peine collé au ventilateur), puis la buse s’est collée à la pièce et un pâté énorme est venu s’accumuler sous la chaussette en silicone et est remontée et a englobé tout le corps de chauffe… à moins que ce ne soit le contraire, une fuite de filament entre le heatbreak et la buse ? Mais pourquoi au bout d’un mois ? Au final la buse est irrécupérable, ainsi que le corps de chauffe, l’un des fils de la thermistance a été arraché ! bref, je commande chez 3Dexpert un nouveau bloc complet d’extrusion à 70 euros, au passage je me dis que ça me fera quelques pièces de rechange au cas où… je reçois la pièce en deux jours, je fais le remplacement… tout repart comme avant second problème : quelques semaines plus tard, j’ai de plus en plus de mal pour avoir une première couche correcte, j’ai des difficultés pour obtenir un bed plein plat, je suis obligé de faire de gros réglages avant chaque impression. Je rate la plupart de mes impressions. Mes premières couches sont écrasées sinon ça tient pas, mais j’ai des vagues et du warping à mort…J’installe une planche en PEI… pas mieux c’est très aléatoire : et puis un jour je me rend compte que la roulette à l’avant droite est totalement dévissée ! Je revisse le tout, mais rien y fait, tout se dérègle après chaque impression. Le problème sera résolu après le changement des ressorts par des pièces en silicone ! troisième problème : là c’est complètement de ma faute ! Une semaine encore après, j’ai le filament qui sort de la buse en se collant direct à la buse. En fait je nettoyais la buse avec une brosse à poil d’acier… une buse en laiton !!! Là je suis sélectionné pour le prochain dîner de cons !… pour ma défense, c’est la seule brosse vendu par 3Dexpert…alors je me suis pas posé plus de question , j’ai brossé avec… et crée des tranchées dans la buse encore plus larges que mes poils de c** (c’est peu dire…). Bon ben problème résolu avec le changement de la buse, maintenant j’utilise une brosse à dent usagée (le moins possible) quatrième problème : un beau matin d’août, je décide de passer un léger coup de chiffon, puis j’allume la machine, je veux faire quelques réglages et là le bignou se met à sélectionner lui même certaines fonctions de sorte qu’il n’arrête pas de monter et descendre pour le réglage du bed toujours au même endroit : l’écran est devenu inutilisable ! En fait j’ai dû glisser une petite saloperie sous le cadre de l’écran, en bas à gauche, de façon à ce que ça vienne appuyer sur l’écran en permanence. Heureusement je parviens à soulever le cadre avec quelques outils de maquettiste et je récupère un écran de nouveau fonctionnel… depuis plusieurs semaines, j’ai de nouveaux symptômes inquiétants : le z=0 devient très imprécis, aléatoire. En réalité, je dois obligatoirement régler la distance buse/bed pendant l’impression d’une jupe à coup de 25 microns, tantôt plus, tantôt moins… parfois j’ai même de grosses différences de distance entre le moment où il imprime la jupe puis la première couche de la pièce. parfois quand je fais un z=0, le BLtouch touche deux fois le bed, normal, puis ensuite le bloc d’extrusion se déplace hyper lentement (genre, un mm par seconde) comme j’avais un BLtouch en stock, j’ai fait le changement : rien ne change… le pire, j’ai parfois des arrêts d’impression intempestifs, généralement peu de temps avant la fin, mais pas toujours, ça peut être des arrêts à tout moment de l’impression. Je fais pause, j’enlève le pâté qui s’est créé, et quand je relance, la machine reboot bonus : avant hier j’ai encore le bec du ventilateur qui est tombé… je l’ai recollé direct à la cyano… Bon désolé pour toute cette prose, merci à ceux qui ont eu le courage de me lire. Si quelqu’un a des idées pour ces arrêts intempestifs, je suis preneur car je perd 1/3 de mes impressions avec ça par avance merci !!!
  8. Merci Pyroa pour ton message de bienvenue ! Dès que j’aurais un moment, j’exposerais mes soucis d’impression Pour l’instant il faut que je fasse le tour du forum, il y a certainement des trucs et astuces qui m’aideront déjà
  9. Bonjour à tous et à toutes, je me présente : Nikhos de mon pseudo, mais vous pouvez m’appeler Nicolas J’ai bientôt 50 ans, marié et père de 2 enfants Je suis médecin de profession, mais l’une de mes principales passions c’est le modélisme militaire (je passe sur la minéralogie, le cinéma, le heavy métal, WOW, Fornite et tout un tas de collections qui exaspèrent mon épouse…) J’ai fait l’acquisition en avril dernier d’une Sidewinder x2, pour débuter…le but étant dans un second temps de me mettre à fusion 360. Une fois que j’aurais acquis un certain niveau en modélisation paramétrique, je me lancerai dans l’impression résine de pièces pour mes scratch si je me permets de m’inscrire sur ce forum, c’est parce que tout ne se passe pour le mieux avec cette satanée imprimante… je vous dis à très vite, j’ai plein de question
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