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LeChrist

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  1. Bonjour à tous ! Cela fait maintenant environ une année que j'imprime régulièrement avec mon imprimante FLSUN SR et c'est toujours un plaisir d'admirer sa vitesse d'impression (en général je tourne entre 120 et 150mm/s). Ces derniers jours j'ai essayé différent test afin d'augmenter la vitesse d'impression mais je suis gentiment arrivé à une certaine limite car lorsque je double la vitesse d'impression (150 -> 300 par exemple) le temps ne se divise pas par deux. Exemple: J'ai imprimé une pièce à 150mm/s et cela m'a pris 40min. Je l'ai relancé mais à 300mm/s et cela m'a pris 30min.. Durant l'impression on voit bien que l'imprimante tourne toujours autours des 150mm/s, ce qui veut dire que certains paramètres limite cette vitesse, même si je l'augmente. Et donc on arrive à ma question, quels sont les paramètres qui peuvent impacter la vitesse d'impression ? - J'ai déjà trouvé le paramètre "durée minimale d'une couche", qui bloque la vitesse en fonction du temps minimum qu'on veut par couche. J'ai essayé de la passer à 0 et j'ai effectivement grapiller pas mal de temps (car mon impression est petite) mais on est toujours loin du diviser par 2. - Il y a aussi la rétraction qui peut faire perdre énormément de temps (une impression est passé de 9h à 8h rien qu'en l'enlevant). Il y en a sûrement plein d'autre mais lesquels ? Merci d'avance pour votre aide PS. Je travaille actuellement avec CURA 5.5.0. D'ailleurs, si quelqu'un a une pré-config spécial FLSUN SR (où tout est optimiser pour l'impression haute vitesse) alors je suis preneur.
  2. Oh je ne savais pas qu'il fallait suivre les sujets que je créais, je pensais que ça se faisait automatiquement. Donc jusqu'à maintenant j'ai eu de la chance que les gens me cite a chaque fois dans leur message, j'aurais jamais rien vu sinon Merci pour ces précisions !
  3. Salut @pommeverte, Excuse moi pour le retard mais je n'ai jamais reçu de notification pour ta réponse et je pensais que ma question était passée a la trappe Mais MERCI beaucoup !! C'est exactement ce que je cherchais et ça fonctionne super bien, j'ai fais quelques petits test et la différence est flagrante. C'est fou tous ces paramètres qu'on découvre avec le temps D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait aussi un paramètre pour rendre les portes a faux imprimable et sur certaines pièces ça marche vraiment bien.
  4. Désolé pour le temps de réponse, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps. Donc de mon côté le problème est résolu. Celui-ci provenait en effet du fait que j'avais plié mon heatbreak mais surtout du fait que j'avais effectivement activé les couches adaptables. Dans ma logique, si je mets une couche de base de 0.3 et une variation max de 0.1, l'imprimante devrait imprimer entre 0.2 et 0.3 (vu que pour moi, de base, je veux max 0.3). Mais dans la réalité, c'est +/- 0.1 donc elle imprimera entre 0.2 et 0.4. Et forcément, à une hauteur de 0.4 le débit est trop élevé pour la buse et l'extrudeur claque. Donc si vous rencontrez des problèmes de claquage, suivez la procédure de Titi citez ci-dessus et, surtout, remettez d'origine les paramètres de votre slicer ! A force de s'amuser avec différent paramètre il peut arriver qu'on coche une mauvaise case sans s'en rendre compte et ça crée des problèmes très difficile à déceler. Une fois de plus merci pour votre aide qui m'a été très précieuse
  5. Bonjour à tous et bonne année ! Récemment j'ai découvert et utilisé les couches adaptatives et j'adore le principe. Maintenant je me demande si il n'existe pas le même principe mais en liant le porte à faux et la vitesse d'impression ? Depuis que j'ai une FLSUN SR, je peux imprimer a grande vitesse et c'est vraiment impressionnant. Le seul gros défaut est qu'a cette vitesse, les couches n'ont pas réellement le temps de refroidir correctement et se déforme plus rapidement que sur une imprimante "classique". Je suis donc à la recherche d'un paramètre qui pourrait automatiquement diminuer la vitesse d'impression en fonction du porte à faux. Actuellement sur cura 5.2 on peut appliquer différent paramètre à une pièce avec l'option "paramètre par modèle" mais il faut ajouter manuellement plein de petit cube et modifier la vitesse individuellement ce qui prends vite beaucoup de temps si on a des portes à faux un peu partout sur la pièce. Evidemment je sais qu'on peut mettre des supports mais j'essaye de les éviter autant que possible Merci pour votre aide
  6. Merci pour vos réponses @Adoc77 et @Aleske Pas bête ! Les températures sont les mêmes, c'est un bon début. Alors oui effectivement le problème peut venir entre le PTFE et la buse car j'ai déjà remarqué que mon tube PTFE absorbait énormément de force, jusqu'à le pousser en dehors des pneufits.. Et comme tu dis ce n'est pas la thermistance, je l'ai changée ce matin et pas d'amélioration .. Mais si il y avait une fuite de PLA quelque part je le verrais non ? Lorsque j'ai démonté mon hotend je n'ai rien remarqué en particulier et même si du PLA bouchait la buse, il devrait fondre et être évacuer non ? Mais je suis d'accord que le fait d'attendre quelques secondes pour que ça refonctionne démontre que le problème vient du hotend et pas de l'extrudeur. Mais dans ton cas je comprends pas qu'est-ce que ça fait si le pas de vis est un peu tordu ? Tu penses que ça suffit à rendre le point de contact entre la buse et le heatbreak pas étanche ? Si oui alors mon problème vient probablement de là car mon premier hotend est plié et le deuxième l'est sûrement aussi. Je l'ai chauffé au chalumeau pour le visser et dévisser donc je pense que je l'ai un peu trop fragilisé et je l'ai tordu et en serrant Alors sur ma FLSUN SR le PTFE ne va pas jusqu'à la buse mais jusqu'à l'entrée du heatbreak car le Ø de celui-ci ne laisse passer que le fil. Ensuite oui je pourrais améliorer certains composant prochainement mais j'aimerais déjà réussir à la faire tourner comme ça.. C'est pas normal de devoir investir encore 100 euros dans l'équipement d'une imprimante qui en coute déjà 500. Je vais redémonter mon hotend, vérifier qu'il ne soit pas tordu, mettre un coup de lime sur la buse et le heatbreak pour garantir un bon contact et recouper mon capricorn le plus droit possible et voir si ça change quelques chose. Je vous tiens au courant
  7. Bonjour à tous, J'ai acquis une FLSUN SR il y a maintenant 1 mois. Durant les 2-3 premières semaines tout se passait pour le mieux, mais depuis environ 1 semaine je n'arrive plus du tout à imprimer correctement. Lorsque je lance une impression, les premières couches (qui sont les plus lentes) sont top. Très bonne adhésion au plateau, la couche est uniforme (mon plateau est bien plat), pas de trou. Mais après environs 10 couches, l'extrudeur commence à claquer et soit le filament continue de couler a moitié et il y a une sous-extrusion, soit le filament casse/se bloque et donc il ne sort plus du tout (voir image ci-dessous). Si j'augmente la température (vers 240-260°C), le problème est nettement réduit mais apparaît encore un peu. Oui je sais, 240-260 pour du PLA c'est beaucoup trop mais je test un peu tout. J'ai déjà monté et redémonté tout le système (extrudeur + corps de chauffe) plusieurs fois (fil cassé à l'intérieur ou bloqué). Donc je peux garantir que le heatbreak ou la buse ne sont pas bouchés et sont montés correctement (si ce n'était pas le cas, je pense que j'aurais des problèmes dès le début de l'impression ou des fuites). J'ai remplacé le tube PTFE par du capricorn et lorsque j'insère le fil, celui-ci est poussé sans accroc, donc le tube est propre/vide et les pneufit sont neufs. Auriez-vous une idée d'où peut venir le problème ? L'avez-vous déjà rencontré ? Toutes les solutions sont les bienvenues ! J'ai fait un dernier test aujourd'hui avec le mode "changement de bobine" (je précise car je ne connais pas la vitesse du moteur pour ce mode, mais le débit est relativement élevé il me semble) et: A 190°C l'extrudeur claque directement et le fil ne sort pas A 240°C l'extrudeur claque régulièrement et il y a une sous-extrusion A 260°C l'extrudeur ne claque plus (ou 1x toutes les 5-10 secondes donc c'est tolérable) et le filament s'écoule normalement. Encore une précision, a par exemple 190, le fil ne sort pas, mais si j'attends 5 secondes, je clique sur "in" (avancer le fil) il sort pendant 1-2 sec puis se rebloque (l'extrudeur claque), je stop, j'attends 5 secondes, je reclique sur "in" et il resort pendant 1-2sec. avant de rebloquer.. La seule hypothèse qu'il me reste c'est que la thermistance ou la résistance ne fonctionne plus correctement et que donc la température mesurée n'est plus bonne.. 260 correspondrait en réalité a 220 -> normal que ça fonctionne, 240 à 200 -> normal que ça peine et 190 à 150 -> normal que ça claque. Mais comment vérifier si la température correspond ? J'ai lu qu'on pouvait essayer de mesurer la thermistance avec un voltmètre mais comment ? Je ne suis pas très à l'aise dans ce domaine.. Je vous joins ci-dessous une photo d'une pièce imprimée (on voit que les premières couches sont top mais qu'après c'est n'importe quoi) ainsi qu'une vidéo et en plus de ça, un screenshot de mes paramètres d'impressions. video-2022-11-16-15-10-15_t07IeUDX (1).zip
  8. Ok donc pour le vissage de la buse c'est bon, je suis juste .. Pour le couple de serrage, je n'ai malheureusement pas de clé dynamo, il faudra que j'en achète une.. Et finalement non pas de bouchage, j'avais mal monté quelque chose donc le problème reste le claquement en milieu d'impression .. rétraction de 6.5mm à 40mm/s. Je vais refaire un nouveau sujet dans le forum de la FLSUN ou je reprend tout à zéro, ça sera plus lisible pour tout le monde. Encore merci pour ton temps
  9. @MrMagounetAh oui effectivement si tu peux imprimer a cette vitesse et des couches de 0.24, je ne devrais pas avoir de problème à 0.3 !! Oui exact, dans mon cas j'ai une buse de 0.4 et j'imprime une hauteur de 0.3mm et oui l'hauteur de couche adaptative est activée mais j'avais déjà ce problème avant donc je ne pense pas que ca vienne de là. Mais par contre je pense que si je mets une hauteur de couche de 0.3 avec les hauteurs adaptives, les couches seront entre 0.1 et 0.3 mais jamais au dessus, non ? Ce sera 0.3 ou moins si nécessaire (pour les arrondis), mais jamais plus, ça serait pas très logique il me semble. Je test d'imprimer en 0.24mm et 150mm/s et je te redis ! --> Verdict ça n'a pas fonctionné .. à nouveau les premières couches sont top et d'un coup ça commence de claquer .. J'en profite pour poser une autre question concernant le montage du hotend qui peut peut-être avoir un lien avec mon problème. Est-ce que le point de rencontre entre la buse et le "heatbreak" doit nécessairement se faire au milieu du bloc de chauffe ou il peut être décalé ? Car la buse livrée avec la FLSUN SR a un très long filet, et si j'additionne le filet de la buse + le filet du heatbreak, c'est plus long que le taraudage du bloc de chauffe donc il y aura forcément un filet qui va dépasser d'un côté, mais lequel ? Je visse la buse à fond et un tout petit peut le heatbreak ou l'inverse ? Ou justement, les deux au milieu du bloc ? Je sais pas si ça peut avoir une influence ou si c'est trop minime pour changer quelque chose. PS. Après ce nouveau claquage, j'ai voulu ressortir le fil PLA du hotend (après 1h donc il a eu le temps de refroidir et je l'ai fait rechauffer). Mais impossible, il bouge un peu mais reste bloqué. J'en conclut qu'un bouchon s'est formé à l'intérieur du hotend.. Rien de bien méchant, mais est-ce que ça peut avoir un lien avec mon problème ? La chaleur se dissipe mal ou au mauvais endroit et le fil fini par refroidir puis se bloque et provoque des claquage ?
  10. Ca ne fonctionne pas mieux pour l'instant.. Par contre j'ai réalisé que le phénomène diminuait si je réduisais la vitesse d'impression .. Donc est-ce que le fait de faire des couches de 0.3mm à 150mm/s en demande trop a l'extrudeur ? Car ça demande un gros débit de matière.. Ou alors faudrait il que je réduise la flow de matière, je le passe de 100% à 90% ? Mais avec ça j'ai peur d'avoir des trous dans mon impression.. Mais par contre les premières couches sont vraiment parfaites, aucun claquement, le fil est bien plaqué donc la hauteur de buse est bien réglée J'ajoute ici une photo et une vidéo qui démontre le problème Edit: Je confirme, j'ai relancé la même impression que sur la photo ci-dessous et dès les premiers claquement j'ai réduit la vitesse d'impression à 50% et ils ont disparu (encore quelques uns de temps en temps mais je crois que c'est normal). Donc ça doit bien être un problème de débit trop élevé video-2022-11-16-15-10-15_t07IeUDX.zip
  11. Encore une fois merci pour ta réponse ! C'est vrai que maintenant que vous êtes 2 à le dire, 16mm c'est énorme.. je l'avais lu quelque part et j'ai pas réfléchis plus loin, je vais essayer de remettre celle d'origine a 6.5mm ! Et oui exactement, le moteur chauffe beaucoup et il y a une sous extrusion sur 1-3 couches et ensuite plus rien, c'est bouché ! Mais j'ai effectivement ce problème depuis que j'ai modifié la rétraction donc c'est sûrement ça, je vous tiens au courant ! Pour le stringing oui, j'ai joué avec la température ainsi que la vitesse et distance de rétraction et pour l'instant je n'ai pas eu de problème.. je vais voir si le problème revient en abaissant la distance de rétraction. Le PLA que j'utilise est de la marque Purefil mais je ne pense pas que le problème vient de là, j'ai déjà fait plusieurs très bel impression avec celui-ci Je test tout ça !
  12. @Aezio Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de diminuer cette distance mais à la base elle était de 6-8mm et je l'avais augmentée car lorsque j'imprimais 2-3 pièces en même temps j'avais énormément de "stringing". Et je viens de réaliser que le problème peut aussi venir de mon raccord pneumatique tout simplement, il n'est pas comme celui d'origine et le fil a du jeu sur quelques millimètres ce qui peut lui permettre de plier et casser.. je vais voir tout ça !
  13. Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement le remplissage en giroïde fonctionne nettement mieux que les autres. Concernant Klipper je vais y réfléchir mais pour l'instant je vais déjà essayer de la faire fonctionner parfaitement comme ça, d'origine. J'ai un dernier problème qui me hante depuis 1 semaine maintenant, c'est le claquage de l'extrudeur. Je ne comprends pas, je lance mon impression, tout se passe au top mais après 15-20 couches, l'extrudeur commence à claquer et le fil fini par être sectionné avec l'usure (d'abord il claque 1x toutes les 10 secondes par exemple, et ça s'amplifie avec le temps..) . La buse et le corp de chauffe sont OK, pour ainsi dire neuf. J'ai remplacé le tube en teflon par le tube capricorn et l'extrudeur est nettoyé, rien n'obstrue le filament. De où pourrait venir le problème ? @MrMagounet as-tu déjà eu le même soucis ? Ah et j'ai déjà lu plein de forum qui énumère les différentes raison et j'ai tout checké. Si le problème arrivait en début d'impression je pourrais comprendre, mais pas en plein milieu comme ça. J'imprime toujours du PLA, plateau à 70°C et buse a 220°C, vitesse général a 150mm/s, rétraction de 16mm a 50mm/s ..
  14. Me revoilà ! Alors j'ai bien suivi vos conseils et je me suis procurer une FLSUN SR, franchement pour l'instant elle correspond parfaitement a mes attentes, la qualité est bonne, l'impression rapide et fiable. Et ça fait plaisir d'avoir enfin un plateau qui s'auto nivelle, beaucoup moins de problème ! J'ai cependant un léger problème concernant le remplissage. Lorsque j'imprime à une vitesse supérieur à 100mm/s avec un remplissage en ligne ou en grille (ou autre, j'ai pas tout essayé) la "ligne" n'est pas complète (voir photos) et donc quand elle refroidi, le fil se rétracte un peu et dépasse légèrement de la pièce. Et au passage suivant, la buse frotte avec le bout qui dépasse et ça fait un petit "clack" à chaque fois. En d'autre terme au lieux d'avoir une grille, j'ai plein de petits téton qui ne sont pas relié entre eux. Et c'est pénible car ça fait du bruit et ça fragilise la pièce au risque de le décoller du plateau J'ai essayé en imprimant à 100mm/s ou moins et là c'est bon, il n'y a plus de problème. Mais sachant que la machine peut atteindre 150 voir 200mm/s, auriez vous une autre solution a me proposer afin que je puisse l'exploiter au mieux ? Merci
  15. Salud Fred et merci pour tes réponses ! Donc non le budget c'est par machine ! Et j'aimerais justement éviter les machines d'occasions afin de limiter les problèmes et partir avec une base saine ! Concernant la précision je parlais en effet de petite pièce mais tu as raison, 90% des machines ont cette précision et tant mieux ! Ce que je voulais dire c'est que je veux pas payer une imprimante 2000e pour avoir une précision incroyable alors que je n'en ai pas du tout besoin. Il me faut du "basique". Mais je crois que la flsun SR correspond vraiment bien a mes besoins et les retours sont très très positifs ! Pour les matériaux je n'ai encore rien défini mais principalement du PLA et ensuite j'adapterai les buses si nécessaire mais il est vrai que je n'ai pas encore fait beaucoup de recherche sur quelle buse pour quelle matériaux.. je vais m'y mettre Je compte plutôt imprimer des petits projets, des figurines etc. Pas des trucs qui demandes plusieurs heures de réflexion et développement (du moins pas au début). Et mes imprimantes devraient tourner environ 20h/jour, w-e compris (j'aimerais gagner de l'argent avec mais c'est avant tout une "passion"). Mais j'ai trouvé un très bon calculateur de coût sur le bog de prusa (https://blog.prusa3d.com/3d-printing-price-calculator_38905/) qui prend tout en compte (électricité, MO, amortissement, matériaux, etc.) Le seul paramètre que je n'ai pas c'est la durée de vie d'une imprimant. Oui merci, j'y ai déjà pensé et je dois encore approfondir mais a priori ça ne devrait pas me poser trop de problème
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