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  1. Salut à tous, un peu de nouvelles pour conclure ce sujet sur une note positive. Je n'ai plus (je touche du bois) de ratages d'impressions liées à l'imprimante elle même, en particulier son plateau. Le problème avec Lychee slicer s'est aussi réglé tout seul sans que je comprenne pourquoi. A ce jour j'ai donc 11 grandes impressions de bonne qualité réalisées avec l'Elegoo Jupiter. Alors au final que penser de cette imprimante ? L'énervement du début s'est dissipé, je suis content qu'elle marche, moins content après Elegoo, mais je pense qu'aucun constructeur n'aurait fait tellement mieux dans le marché actuel des imprimantes 3d (résine en tous cas). Il en reste qu'avec un Kickstarter, ça aurait dû être mieux, et proposer aussi des bonus comme ce qu'on est en train de voir apparaître : petit système de chauffage etc. L'auto-remplissage c'est bien en théorie, sauf qu'en pratique on sait à peu près ce qu'on va consommer en résine et donc avoir un bac rempli à ras bord en permanence c'est pas pratique. Le retrait d'une bouteille et l'ajout d'une autre, sûrement un bon moyen pour faire couler de la résine partout. Les problèmes suivants concerneront toutes les grandes imprimantes : le temps d'impression est forcément plus long. Mais en fait il est beaucoup beaucoup plus long. C'est pas si grave en planifiant ses impressions, mais ce n'est pas pratique non plus. On peut moins improviser, faire un petit test, recommencer. Je ne suis pas tenté encore de l'accélérer au risque d'avoir des ratés. Je crains plus les coupures de courant, les pannes, les interruptions qu'avant. Les phases de nettoyage sont longues/pénibles, on se retrouve avec vraiment beaucoup de déchêts. Ce n'est pas tant la consommation de résine qui m'inquiète (ceci dit grosse figurine complexe + supports on s'approche des 500 ml) qu'une forêt de supports à jeter. L'optimisation avec beaucoup moins de supports, si c'est pour avoir une impression ratée à 250 ml à jeter ... De même nettoyer ces supports, consomme beaucoup d'alcool si on veut que ça soit à peu près nettoyé et pas gluant, le curing aux UV devient galère. Le curing de la figurine ça va, elle prendra le soleil, pas d'inquiétude, c'est vraiment le curing des déchêts qui impose du bricolage et la tentation est grande de tout foutre dans un sac poubelle, à mon avis certains ne se poseront pas de questions existentielles. Je suis clairement dans le "je sculpte une figurine et il y aura 1 seule impression". J'ai ce que je voulais, c'est à dire imprimer en grand proche de 30 cm de hauteur, en une seule fois. Je peux sûrement imprimer certaines figurines potentiellement en encore plus grand, mais ça va renécessiter de couper et de recoller les parties. Ca fait imprimer moins souvent qu'avant, mais on obtient une plus belle pièce. Du coup pour se rentabiliser sur une machine chère comme ça, c'est un peu plus compliqué, mais à l'heure actuelle je ne regrette pas. Petite photo de famille des mes chefs d'oeuvre, une seule n'y figure pas, et je crois qu'on est à 8 ou 9 impressions consécutives sans fail. Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
  2. @pascal91"tes commentaires sont très utiles pour tout ceux qui voudront acheter cette machine" Oui ... NE L'ACHETEZ PAS !!! + sérieusement il y a un mélange de choses qui font que à l'heure actuelle, je ne peux pas conseiller l'achat de la machine. Qui n'est pas totalement défectueuse toute seule non plus. Je n'ai pas de recul non plus sur la grande imprimante Anycubic et sur la Phrozen. Donc je ne ferai pas de l'anti Elegoo non plus. Je résumerai peut être d'ici qqs jours en fin de ce topic tout ce que je pense sur cette affaire. La vis centrale, c'est ça qui n'est pas logique, au départ tu as envie de bien la serrer pour que l'impression soit stable. Or en conseils sur le net, ils disaient surtout quasiment ne pas la serrer parce qu'au serrage, ça fait relever légèrement le plateau et donc fausser le leveling ... Donc au final je l'ai serré assez fortement, et retesté, pour indiquer Z=0 où ça frotte très légèrement. J'ai une autre grande figurine qui s'est bien imprimée, et j'en ai une en cours qui semble vouloir marcher. Donc maintenant j'y arrive quand même. Lychee, je pense qu'il y a facilement un conflit avec mon PC actuel, l'application était lancée plusieurs fois en tâche de fond, donc j'ai dû faire le ménage dans le gestionnaire de tâches. Après ça, plus de problèmes.
  3. Bon donc je confirme, encore fail, mais l'assise était bien accrochée au plateau (leveling serré refait juste avant) La vis principale a tendance à se déserrer (progressivement ? brutalement ?) ce qui fait que ça a déséquilibré l'impression avec un délaminage partiel, sur les toutes 1ères couches mais aussi un effet de décalage des supports. Donc après pause pour visualiser le problème, la reprise a créé un décalage, beaucoup de supports étaient donc coupés, et la pièce principale a eu un "coup de hache". Bon grosse impression, sûrement avec un effet ventous important au bout d'un moment, je doute que l'impression finale aurait été réussie, elle aurait eu sûrement des petits fails diffus, le genre de trucs qui ruine une impression finie. Et 500 ml de résine sur cette pièce+supports ouille. Je pense que j'ai mis d'ailleurs trop de supports, sur la pièce déchet ils sont trop serrés, très durs à décoller.
  4. GPU mode activé. Tu obtiens comment les propriétés, je peux juste sélectionner performances élevées sur l'ordi sur lequel je suis. Chez moi, je me souviens avoir vu ces menus là, mais là je n'arrive pas à le refaire
  5. @pascal91 @Ironblue non ce n'est pas possible. CPU i9 RAM 64 Go GPU GeForce 2080 Ti . Monitorés, quand ça rame comme ça, les ressources sont utilisées à < 30% voire moins. Ca ne ramait pas comme ça en début d'année. En fait tant que je préparais des fichiers pour la Mars 2 Pro ça allait (je ne me rappelle plus très bien), mais depuis que j'en fais pour la Jupiter, forcément, il y a plus de supports et ça devient infernal. Entre temps j'ai fait la mise à jour vers Windows 11, donc si c'était des fichiers manquants ils auraient été remis, pareil désinstallé/réinstallé Lychee, pas de changement. Pire ça rame dans l'onglet pose de supports, mais dès que je reprends la navigation pour positionner le modèle, ou l'ongle d'export, là ça ne rame absolument pas. Bon sinon je vous rassure, depuis l'impression réussie, j'ai eu 3 essais infructueux d'impression, redécollement massif du plateau. Le 1er essai je l'ai stoppé vu que les réglages d'export n'étaient pas bons. Et j'ai entendu un désagréable claquement, en demandant manuellement de relever le plateau, et il n'était plus vissé solidement il flottait. Donc je suis bon pour reprendre le leveling. Me demande aussi s'il ne faut pas que je réabrase le plateau. L'impression que dès qu'il y a de la résine dessus, il comble les aspérités avec la résine et ça le relisse ?
  6. Par contre, j'ai quelques difficultés avec Lychee slicer, je n'avais pas l'impression de les avoir avant. Qui dit grosse impression dit beaucoup plus de supports, et ça rame bcp dans Lychee à la pose de supports, pas dans le reste de l'interface mais parfois la torture de poser 1 support, d'attendre de poser un autre. Par contre la fonction "peinture" qui consiste à laisser appuyer le curseur et à badigeonner une surface pour poser plein de supports d'un coup, marche plutôt bien. Je vais retester Chitubox, parce que préparer les fichiers là c'est vraiment laborieux. Je n'ai pas eu de réponse sur le Discord de Lychee, et en mail le SAV, bah ils n'ont jamais rencontré ce problème. Donc démmerde toi quoi ... J'ai connu mon 1er inexpliqué d'export. Le fichier que j'ai voulu lancer hier, j'ai vérifié les paramètres en début d'impression et horreur : bottom layers à 25 s et couches à 2,5 s, donc sûr de fail. Et d'ailleurs ça commençait à failer, l'assise pas complètement attachée au plateau.
  7. On commence à sortir de l'enfer : bottom layers poussé à 60 s leveling serré, et acrobatiquement en soulevant le coin "trop serré" histoire que ça semble homogène partout (mais pas non plus serré comme avant, trop inquiet de détériorer l'écran) résine chauffé un peu avant de l'utiliser surtout, plateau poncé à mort, à ça il y en avait de la poudre de métal Le résultat est là, et presque trop là : dur de décrocher les tours de 7 cm du plateau, elles ont même laissé une petite marque. Bon reste plus qu'à y aller par étapes, revenir à des bottom layers + raisonnables, le leveling je vais pas le refaire (trop déprimant de voir que même plateau poncé la surface ne semble pas tout à fait plane), on essaiera de laisser la résine un peu - froide avant de l'utiliser.
  8. J'avais pensé à une autre réponse, plus directement à ce que tu marquais. Mais j'ai reçu une réponse mail d'Elegoo, donc je vais réagir dessus. Je précise que j'étais de bonne humeur aujourd'hui (ce n'est plus le cas là maintenant), en laissant un peu de côté la réparation, pour pouvoir sculpter un peu, ce qui me fait plaisir, et je reviendai sur la Jupiter + tard. Leurs propositions (pour arrêter de fail avec la Jupiter) : augmenter le temps d'expositions des bottom layers et des couches -> image pour expliquer : 30 s et 2,5 s (je rappelle que ça fail même à 50 s d'expo 1ères couches et que je suis à 3 s, mais même à 3,5 s par couches ça marche pas) "la t° optimale pour la résine c'est etre 25-30°C" ah bon alors pourquoi sur les bouteilles c'est marqué conserver 20-25° ? "il faut réchauffer la résine avant d'imprimer". (Et pourquoi la même résine sur la Mars 2 Pro, qui était dans un local à 15°, la figure s'est très bien imprimée, limite dure à décoller ?) augmenter le nb de transition layers à 10 transition. J'en suis à 5 ok, mais ça se DECOLLE du plateau, ça se délamine pas, donc je pourrai faire autant de couches de transitions que je veux, même tout le modèle en couches de transition, ça se décollera quand même dernière suggestion, quand vous faites le leveling, visser les vis et set Z=0 sans lifting compensation et référer vous à la vidéo YouTube (celle là même où elle visse dans le désordre par rapport au manuel, n'appuie pas sur le plateau, et ne va même pas cliquer le set Z=0) Aucune réponse sur le fait que le 2e plateau envoyé ne soit pas lisse non plus comme le 1er, ce que je leur ai prouvé vidéo à l'appui. Pas de réponse non plus quand au fait que faire un leveling ultra serré qui écrase l'écran, ça marche presque, mais que sur court terme j'ai peur d'abîmer l'écran. Ecran qu'on ne trouve toujours pas en pièce de rechange et qui vaut ... 370 €, autant dire que je n'ai pas envie de l'abîmer le moins du monde sur une maoeuvre hasardeuse. En fait ils ne lisent pas les messages que je leur envoie, n'ouvrent pas les images, les vidéos ...
  9. @@pascal@91 oui pour la taille des plateaux, à réutiliser la M2P, j'avais l'impression d'avoir un jouet pour enfant ! Vu mes problèmes, j'en reviens encore à penser que la même technologie pour des tailles si différentes d'imprimante, plateaux, bacs, FEP, c'est une aberration. Je vais tester sans et avec une forme de raft/assise différente, celle que j'utilise habituellement c'est la shape with walls, la forme avec murs. Finalement dans Lychee on en propose pas mal, si je n'avais ce problème d'adhérence, clairement la plupart des formes ne m'intéresse, celle avec murs assure une bonne assise et permet de lever la spatule + facilement. Là que j'ai des problèmes, je suis en train de réfléchir si les autres formes présentent des avantages ou pas. Les line triangle et la "gauffre", c'est joli, je suis pas sûr que ça serve à grand chose. Le fait que les bases soient pas reliées, c'est ça qui me chagrinait, qu'il y ait moins de cohésion, mais si je met quand même bcp de supports et du bracing, ça devrait aller. Je reprend aussi ta phrase sur la différence de surface. Dans mon cas, je ne peux pas l'occulter puisque j'ai les 2 imprimantes côte à côte. Qqn qui aurait pris une big imprimante du départ aurait pu se faire avoir c'est sûr. Mais (vous allez dire que je radote), à aucun moment le constructeur ne donne des informations dans le manuel, sur son site, sur sa chaîne YouTube, comme quoi une grosse imprimante ça ne se gère pas comme une petite et qu'il faut faire des adaptations. C'est moyen. La grande surface rectangulaire ? ah mais c'est le tank clean, pour pouvoir décoller l'ensemble d'un coup, sinon en fait je n'avais que les galettes collées au FEP.
  10. @@pascal@91Salut, et en préambule merci pour les idées/suggestions/juste le soutien lol Résines : non vraiment je ne pense pas, au bout d'un moment d'échec, clairement il faudrait tester avec une autre. Mais. En restant aux résines Elegoo, je ne reviendrai pas sur la standard, je trouve qu'elle sent trop fort j'en ai des mauvais souvenirs, même s'il m'en reste un peu, pour le coup elle est un peu vieille, si ça foire encore je n'aurais pas la certitude du côté de l'ancienneté de la résine. La plant based ne sent pas trop, elle n'est curieusement pas irritante pour la peau, j'ai déjà eu des projections ou des traces, ça ne m'a rien fait (donc ça me rassure sur le côté moins nocif), et surtout j'en ai plein à utiliser, donc je ne vais pas acheter une Siraya maintenant ou une Anycubic juste pour tester. Je ne connais pas leurs paramètres, faudrait encore trial & error, la dépression quoi. J'ai imprimé cette nuit sur la Mars 2 Pro avec cette résine, et ça a très bien marché, limite un peu dur à décoller du plateau, avec une exposition de bottom layers de 35 s comme d'habitude, et une machine dans le (relatif) froid à 17° la nuit, encore plus proche de la porte du garage que la Jupiter. Depuis que je fais des tests, j'ai qd mm essayé aussi la plant based transparent (la main doigts écartés en début de ce topic) et certes ça a marché sans se décoller, mais le retrait du raft c'était trop facile, je l'aurais fait à 2 doigts ça m'avait paru bizarre. Avec la transparent green, j'ai des réussites en tweekant certains trucs, mais aussi des fails. Pour la résine grise, j'agite toujours dans le flacon, quand elle reste plusieurs jours dans le VAT, dans le doute je fais un tank clean, au cas où ça sédimenterait sur le FEP, et je mélange à la spatule silicone histoire d'homogénéiser Sans raft : d'une certaine façon oui sur les fichiers, puisque l'impression est à même le plateau, ce n'est donc pas techniquement des rafts. Et ça ne marche pas toujours loin de là. Sur un vrai fichier, avec juste les bases de supports ronds ou carrés, non je ne crois pas l'avoir testé. Le raft je sais que c'est un risque de toutes façons de délamination. Mais j'y crois pas trop, sur la Mars 2 Pro, j'ai fait 99% d'impressions avec un raft. Illumination : j'ai fait le test de l'écran LCD ça fonctionne, vu que j'ai quand même réussi 3 impressions, la lumière passe à travers l'écran, c'est pas un blocage de ce côté. Je peux toujours lancer une impression sans VAT pour voir. Mais je ne pense pas. Entretoises : je n'étais pas sûr, oui on peut les dévisser avec je ne sais pas quoi. Je pourrais vérifier sur l'ancien plateau même si j'arrive pas à les remonter. Ce n'est pas la cause du problème, puisque même le plateau posé "à plat" sur l'écran (donc même pas monté sur le rail), il suffit d'une pichenette et il bascule. Il faudrait que je trouve moyen d'uploader la vidéo pour que vous voyiez/entendiez le problème Plateau neuf : c'est le clone de l'ancien plateau, donc avec les poignées Démonter le plateau : c'est pas bête, mais à mon avis le problème restera, simplement pivoté à 180° Dieu : en 3d il y a tellement de dieux à prier pour que ça fonctionne, dans un polythéisme, comme sur l'Olympe, de toutes façons il y a toujours des histoires de sexe et d'oppositions, donc je n'ai probablement prié le bon au départ
  11. @Joshuamrtnoui quand je dis que ça s'imprime à plat, tu obtiens une crêpe quoi, pas le modèle que tu voulais obtenir. Les 100aines (voire milliers) de couches que tu n'obtiens pas, c'est parce que comme ça ne colle plus au plateau au bout d'un certain temps d'impression, la partie du modèle qui a réussi à s'imprimer, collée au FEP, reprend X s d'exposition, et non pas une nouvelle couche. C'est logique puisqu'il n'y a plus rien pour tracter tout ça par le haut, ce qui est le rôle du plateau. Un exemple de mes fais, tu te doutes bien qu'avec la forme, j'essayais d'imprimer une figure vraiment en 3d et pas quelque chose de plan : Si c'est une Mars 1er du nom les temps d'exposition sont bien + longs que les générations d'après, tenant au fait que d'écran LCD couleur, ils sont passés à des écrans monochromes ce qui permet de raccourcir les temps.
  12. Bonjour, c'est une machine d'occasion, et la Mars ça commence à dater déjà un peu. Malheureusement il faudra s'attendre à une usure matérielle pas vraiment récupérable. A priori, ce qui t'arrive c'est que la base fonctionne et reste adhérente au plateau, mais les piliers peut être trop fins n'arrivent pas à tenir le modèle et se cassent, ce qui fait que le modèle s'imprime totalement à plat et sur le FEP, c'est ça ? L'écran s'il était dysfonctionnel, soit ne laisse pas passer la lumière ou seulement certains endroits, je ne pense pas que ça donnerait ce bug. C'est facile à vérifier de toutes façons, tu n'as qu'à faire une impression sans résine dans le VAT, voire sans le VAT pour voir si la lumière qui traverse a l'air correcte ou non. Pas sûr que sur la 1ère Mars il y ait un test de l'écran même, mais sur les générations d'après on peut, ça affiche le logo Elegoo. Autre possibilité que je vois, le temps d'exposition des couches trop bas, et du coup elles n'adhèrent pas entre elles, en particulier au niveau des piliers. Mais sur une résine translucide, ça ne me paraît pas être le problème.
  13. Je l'ai vérifié grossièrement, il a l'air droit, je dis bien il a l'air. L'ancien c'est pareil c'est subtil quand tu fais le test à la lumière, on le voit un peu. Là je viens de le faire pour lui aussi, sur les bords la lumière ne passe pas, au centre, on a l'impression que si. Ca ne change rien de toutes façons. Rien que de poser le plateau, même pas sur le rail, juste poser le plateau sur l'écran, tu sens qu'avec une pression tu peux le faire basculer. Donc le plateau n'est pas plat; ou l'écran au final n'est pas plat je ne peux pas uploader de video ici j'en ai parlé sur un discord donc je vais mettre le lien vers la vidéo https://discord.com/channels/481927147498242054/785511568162553856/1030493727577358336 Je recommence une phase de tests, je vous tiendrai au courant ... J'ai refait un leveling "simplet" : c'est à dire avec le carton fourni et comme dit la vidéo YouTube Elegoo, cad home et tu visses et tu adaptes rien. Bon les 3 1ères couches, le décollement du FEP fait bcp de bruit, c'est un peu flippant. Pas mis de colle pour l'instant, pas poncé le nouveau plateau, juste mis une exposition à 45 s --- le résultat ... (le fichier c'est la grande tour test fournie avec la clé et disposée aux 4 coins) Je l'avais même jamais eu ce bug. Bon clairement sans poncer le plateau aucune chance que ça adhère durablement, et ça s'est décollé différemment suivant les coins du plateau en faisant des écarts de couches.
  14. Gros coup au moral. Livré ce matin du nouveau plateau et de résine en compensation. Sauf qu'en refaisant le home, et en testant aux 4 coins avec des feuilles séparées, il y a encore des différences. Soit le nouveau plateau n'est pas droit non plus, soit c'est je ne sais pas quoi, je désespère. J'ai pas encore fait de test d'impression, mais je suis persuadé que les problèmes vont revenir.
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