Aller au contenu

GO Print

Axel_vet

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

À propos de Axel_vet

  • Date de naissance 02/12/1974

Information

  • Genre
    Masculin
  • Imprimantes
    Geeetech prusa I3 aluminium avec GT2560 rev a+ et 3DTOUCH

Récompenses de Axel_vet

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In
  • First Post
  • Conversation Starter

Badges récents

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour PPAC, Un grand merci pour ta réponse et ta réactivité. Je confirme que mes éléments de rechange sont neufs et fonctionnels. La Vref est correcte, j'en suis quasiment certain. Concernant l'ABS j'imprime dans un caisson, c'est clairement indiqué. Enfin concernant la carte mère et les pilotes le tout est dans un boite aérée que j'ai imprimée et sur laquelle j'ai installé un ventilateur 8 cm (ou 9 cm, me rappelle plus, en tout cas ça ventile très bien). Je vais vérifier cette semaine que le capteur de fin de filament est bien désactivé ... ce serait vraiment une excellente nouvelle si cela venait juste de ce petit problème . Sinon comme tu le suggères, j'envisage d'utiliser le branchement de l'extrudeur 2 en faisant les modifications nécessaires dans le marlin si cela est possible, ce sera mon plan B. Je demanderai probablement un peu d'aide dans cette éventualité, si je bloque. En tout cas merci pour les pistes, j'ai passé pas mal de temps à faire mes tests plusieurs fois, donc avoir des hypothèses ou des solutions à explorer c'est top. Bien entendu, je tiendrai informé.
  2. Bonjour à tous, Je souhaite vous soumettre mon problème matériel auquel je fais face depuis quelque temps. Le contexte : j’ai une geeetech prusa i3 aluminium que j’avais modifiée en changeant la carte pour installer une GT2560 rev A+ avec des pilotes TMC2208 (après avoir inversé le sens des moteurs dans le fichier configuration.h) et en ajoutant un 3DTOUCH et en installant une alimentation 12 V, 20A. Pendant plusieurs mois tout fonctionnait plutôt très bien (mouvements des moteurs...) avec des résultats d’impression très satisfaisants. Puis … j’ai commencé à avoir des problèmes d’extrusion sur les pièces qui nécessitent pas mal de temps d’impression. J’ai donc changer la buse, puis le hotend, nettoyer la roue dentée qui entraîne le fil (et vérifier son serrage sur l’axe du moteur), puis le fil ABS. Les problèmes persistaient, voire étaient de plus en plus présents. Et un jour l’imprimante n’entraînait plus correctement dès le début et le moteur faisait des va-et-vient (cf vidéos plus bas). J’ai alors changé le moteur, mais pas d’amélioration. Je me suis résolu à effectuer quelques tests diagnostics complémentaires pour trouver l’origine du problème. En conclusion le problème persiste alors que j’ai testé en changeant indépendamment les éléments suivants : le fils ABS, le pilote (changement de modèle ou interversion avec vérification du Vref), buse, hotend, câble moteur, moteur) https://youtube.com/shorts/ma4jyaEEsng https://youtube.com/shorts/9cXqvzM048g Je précise que la Vref est bonne et que le moteur chauffe très peu. Mise à part l’extrusion, tous les autres postes de l’imprimante contrôlés par la carte mère fonctionnent (mouvements X ; Y ; Z, chauffe du plateau et de la buse, ventilateur, 3Dtouch) Je joins des vidéos qui montrent que le comportement du moteur apparaît systématiquement dès qu’il est sollicité, même en dehors de toute contrainte mécanique. Mes conclusions : 1 - Compte tenu du fait que l’imprimante a bien fonctionné pendant un certain temps et en l’absence de modification du Marlin, la panne est certainement matérielle et non un problème de paramètres dans le Marlin. 2 – les tests d’échanges des différentes pièces permettent d’exclure ces éléments dans l’origine du problème 3 – la panne semble impliquer la carte (branchements, connecteur, circuits que sais-je …) ou peut-être l’alimentation Je vous remercie d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout. J’aimerais avoir votre avis éclairé sur ce problème, sur les solutions envisageables … Je prends toutes les idées. Un grand merci.
  3. Bonjour, un grand merci pour le travail accompli. Je télécharge les fichiers, ce WE je téléverse le marlin modifié par les deux fichiers *.h, j'ai hâte de voir le résultat. Du coup, par curiosité, quelle était le bug ou la ligne de commande erronée ou manquante? Concernant la vidéo je comprends le principe de ne pas charger le forum avec des fichiers trop lourds ... je vais retirer le fichier zip. Encore merci et bon WE.
  4. Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Il est clair qu'avec les fichiers l'analyse du problème est forcément plus simple, j'aurais dû les intégrer à mon message initial . Je place en pièces jointes les fichiers configuration.h et configuration_adv.h ainsi qu'une vidéo du problème (j'ai compressé le fichier au format zip sinon pas possible de le placer en pièce jointe). Je n'ai pas trouvé le ligne #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING dans le fichier configuration.h, je lai donc intégrée aux lignes de commandes mais après téléversement le comportement de l'autohome reste inchangé . Je l'ai donc retirée du fichier. "Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir" ... GT2560.zip Configuration.h Configuration_adv.h
  5. Bonjour à tous Après plusieurs jours de recherche je me résous à poster ce message dans l’espoir de trouver la solution à mon problème. Le contexte : j’ai une geeetech prusa i3 aluminium qui fonctionnait très bien jusqu’au moment où la carte a cramé. Je change la carte pour une gt2560 rev a+, j’en profite pour changer les pilotes par des TMC2208, (après avoir inversé le sens des moteurs dans le fichier configuration.h) je téléverse le marlin fourni par geeetech dans ce cas de figure (avec arduino 1.0.1 comme l’indique geeetech) et tout fonctionne plutôt bien, mouvements des moteurs, autohome .... Je décide donc de finaliser mon installation en ajoutant un 3DTOUCH, compte tenu que la gt2560 rev a+ a un branchement dédié. Je modifie, comme indiqué par geeetech, les fichiers configuration.h et aussi pins.h en modifiant notamment la commande #define SERVO0_PIN 11//13 // untested qui correspond au branchement du 3DTOUCH. Je mets sous tension l’imprimante, le 3DTOUCH lance un test. Je décide de faire un auto-home, l’axe des Z ne se met pas en configuration Z safe homing, il descend directement alors l'axe des X et Y restent au zéro. Je stoppe la procédure, j’essaie avec REPETIER en contrôle manuel la commande G28, et à nouveau les axes X, Y, Z se positionnent également en home sans Z safe homing. Je précise que la commande Z safe homing est activée dans le fichier configuration.h (cf copier-coller ci-dessous): #define Z_SAFE_HOMING // blablabla #ifdef Z_SAFE_HOMING #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT (X_MAX_LENGTH/2) // X point for Z homing when homing all axis (G28) #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT (Y_MAX_LENGTH/2) // Y point for Z homing when homing all axis (G28) Pour information, indépendamment à ce problème, lorsque l’axe des Z descend pendant l’auto-home (X et Y en 0) si je mets un obstacle sous le 3DTOUCH il repère l’élément, teste la surface et l'axe des Z s’arrête. L’écran LCD affiche alors les valeurs auxquelles on devrait s’attendre lors d’un auto-home avec Z safe homing, à savoir positions de X Y (± au centre) et Z, l'ensemble est rectifié par les valeurs imposées par les commandes PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER. En conclusion, tout semble indiquer que lors du Z_SAFE_HOMING l'imprimante n'exécute pas la procédure qui consiste à positionner la buse au centre du plateau malgré les indications dans le marlin (sauf erreurs de ma part). Si vous avez des pistes je suis preneur. Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu’au bout et ceux qui pourront m’aider. Et j'espère avoir été suffisamment clair dans l'exposé de mon problème car je suis vraiment un amateur dans le domaine de l'impression 3D.
×
×
  • Créer...