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Liartes

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  1. @Antares91 merci ! @Bakatora La polémique du Made in France contre les marques chinoises nous guette. Sans rentrer la dedans, la DE200 est obsolète et ne sera plus vendue par Dagoma une fois les stocks restant écoulés. 3 ans d'innovations séparent cette machine des productions actuelles à un prix équivalent (je vois que tu as l'Alphawise U30 par exemple). On verra passer plus d'utilisateurs qui auront fait une bonne affaire d'occasion et qui essaieront d'en tirer quelque chose, que de débutants avec un kit neuf à mon avis.
  2. Bonjour à tous, Dans quelques jours je vais réceptionner une Prusa I3 MK3S, et je laisserai je pense Dagoma derrière moi. Cela fait plus de 3 ans maintenant que je vis une étrange relation amour-haine avec ma DiscoEasy200 et si j'ai sauté le pas et décidé de monter en gamme, c'est grâce à toutes les expériences que j'ai vécu avec elle. Je voulais avant de la remiser, partager avec vous les modifications qui ont, pour moi, vraiment changé la donne. Et aussi quelques avertissements. La DE200 se négocie d'occasion aux alentours des 100€, généralement auprès d'utilisateurs qui auront rapidement lâché l'affaire donc en très bon état général. Elle reste une bonne imprimante pour débuter pour peu qu'on lui accorde un peu (beaucoup) de temps et quelques investissements supplémentaires. Ce qu'il faut prévoir pour profiter longtemps de votre DE200 Imprimez des pièces d'avance ! J 'ai demandé une fois un devis à Dagoma et c'est hors de prix. Les pièces qui s'usent le plus rapidement sont : - La tête d'impression au niveau des roulements. elle finira par avoir du jeu. Il existe des modèles sur Thingiverse avec un emplacement fermé. C'est plus chiant à entretenir car il faut démonter l'imprimante, mais cela résiste bien mieux dans le temps. - Le support plateau long qui sert à coincer la courroie. j'ai du en faire au moins une dizaine de ces trucs là, et si vous n'en avez pas d'avance c'est foutu. Anecdote : Dagoma m'a proposé un devis à 27€ pour cette pièce. J'ai bricolé avec des pinces pour tenir la courroie le temps d'imprimer la pièce de rechange... - Les pièces plastiques de l'extrudeur. - Les faces avant et arrière qui se déforment sous la tension de la courroie. On trouve sur Thingiverse des faces avant/arrière renforcées qui tiennent vraiment plus longtemps. Avec un remplissage à 50%, toutes vos pièces de rechange dureront plus longtemps. Utilisez le radeau (raft) pour faire des pièces correctes car entre le palpeur qui fait n'importe quoi et le plateau qui n'est pas forcément droit, vous allez imprimez des pièces en forme de bananes. Et votre imprimante fabriquée avec des bananes, vous en serez très vite dégoûté. Les investissements qui ont vraiment fait la différence pour moi - Des paliers IGUS céramique. J'en ai mis partout, et c'était une mauvaise idée. Ne refaites pas mon erreur ! il vous en faut seulement 4, pour le plateau. Cela fera une énorme différence de bruit, car le plateau avec les roulements d'origine fait un boucan de tous les diables. - Une grosse et lourde plaque de medium ou matériau équivalent pour fixer votre imprimante dessus. Cela aide à absorber et dissiper les vibrations, et stabilise l'imprimante. avec les faces avant/arrière renforcées qui disposent de trous prévus à cet effet, c'est super simple à faire et fait une énorme différence à l'usage. - Ultimod de Bezain... Oui et non en fait. Avant l'apparition des faces avant/arrière renforcés, ce mod m'a été très utile. Mais une fois mon imprimante fixée solidement sur ma plaque de medium, je me suis rendu compte que ce mod ne m'apportait plus grand chose. Je ne remettrai pas tout le temps et l'argent nécessaire aujourd'hui. - Un plateau chauffant. Evidemment. fini le warping et les jupes sur toutes vos impressions. et vous aurez rapidement envie d'essayer autre chose que le PLA. - L'extrudeur+ de Dagoma. Pour le coup il fonctionne vraiment mieux que celui d'origine. Le mien couinait affreusement, je l'ai ré-imprimé et il marche nickel. - Un BlTouch/3DTouch. Débarrassez-vous de ce palpeur de m*****. C'est le point qui me met toujours en colère contre Dagoma aujourd'hui. J'imprime actuellement des visières pour aider le personnel hospitalier de ma ville, J'en suis à ma 25ème impression réussie d'affilé. Combien de DE200 avec palpeur peuvent faire une telle série d'impressions réussies ? Très peu, pour rester correcte. Pour ma part, je me limitai dans la taille des impressions et je devais au moins réessayer 2 à 3 fois à chaque fois. Cet accessoire là à rendu ma DE200 fiable. Wahou. J'insiste, faites cette modification ! - Un caisson. Pour protéger les enfants, les chats, lutter contre la poussière et enfin atténuer le bruit. Voila, j'espère que cela pourra être utile à quelqu'un qui souhaitera tenter l'expérience un jour. Pour ma part, je vais continuer d'imprimer avec autant que possible, et à la prochaine panne elle retournera dans son carton ou chez un nouveau propriétaire. Merci pour tout Dagoma, peut-être qu'on se croisera à nouveau un jour...
  3. Simple et efficace ! j'ai démonté la roue, mis de l'huile, remonté en serrant un peu moins la pièce. Et c'est le silence... joie ! EDIT : Ah bah non, ca couine à nouveau
  4. Bonjour à tous, j'ai installé l'add-on Extrudeur+ sur la DE200 et j'en suis plutôt satisfait, le TPU passe nickel. Par contre j'ai remarqué un couinement/grincement lorsque le print en cours utilise de la rétractation. Je reproduis un peu ce bruit génant en faisant faire des va-et-viens au filament via les boutons de commande de l'extrudeur sur octoprint. C'est très génant, impossible de faire tourner mon imprimante plusieurs heures d'affilés avec ces "SQUIIIK SQUIIIK" incessants. Quelqu'un a rencontré ce problème avec l'extrudeur+ ? avez-vous des conseils à me donner pour résoudre le problème ? merci !
  5. OK je comprends, que ce soit d'un côté ou de l'autre, il faut forcément modifier au moins un chariot X pour fournir un retrait et permettre d'utiliser la tête en minimisant la perte de volume d'impression. Je n'avais pas vu que tu avais également réalisé les chariots version tige fileté ! C'est très intéressant tout cela, je pense imprimer le tout pour tester également.
  6. @Emap54 tu as choisi d'élargir l'arrière sur le côté gauche (côté butée X), qu'est-ce qui empêche de faire le même travail mais côté droit afin de l'utiliser avec les supports X standards ?
  7. Bonjour @Emap54 merci de partager ton travail les axes X version trapézoïdale ne m'intéressent pas pour le moment, donc si la tête est fonctionnelle ce sera très bien ! Pour info, j'ai demandé les fichiers à Dagoma il y a une semaine et j'ai été redirigé vers la page de téléchargement des fichiers d'origine de la DE200, qui ne contient pas (pour le moment?) la version "expert" de la tête d'impression.
  8. Bonjour @van den bliek, tu les as demandé mais est-ce que tu les as reçu ?
  9. Bonjour à tous, J'aurai bien remplacé ma tête d'impression d'origine par la nouvelle version du pack expert avec logement de paliers fermés, mais impossible de mettre la main sur le STL. Est-ce qu'une bonne âme aurait ca sous la main ?
  10. @pascal_lb en fait si, ce probleme était lié aux axes Z de ma DE 200 qui etaient trop contraints. En retirant la structure haute de la DE 200, le problème était résolu. Par contre @Guillaume3D tu as un autre modèle d'imprimante, cette solution ne fera peut être pas l'affaire pour toi. @pascal_lb t'a donné plein de pistes, y'a plus qu'à faire des expériences
  11. Bonjour, J'ai monté des paliers laiton auto lubrifié sur ma discoeasy il y a 3-4 mois déjà en remplacement de igus qui étaient trop lâches dans mes pièces en PLA. J'en suis très content, mais comparé à des igus : Le graphite, c'est crado. J'en mets partout dès qu'il y a une manip d'entretien. L'usure effectivement, semble assez rapide. Au niveau du plateau, ça coulisse moins bien qu'après la première semaine de rodage. Je le constate aux faux ronds de plus en plus marqués. A l'avenir, je remettrais des igus avec des pièces en PLA redessiné pour avoir un logement de pallier clos.
  12. Salut, j'ai suivi en partie vos conseils @chikungunya et @rmlc460 et je me suis équipé en heatbreak ptfe chez Arianeplast. L'opération de remplacement sur la tête d'origine Dagoma est plutôt simple. J'ai un print qui tourne là et aucun bouchon pour le moment. Merci pour l'astuce !
  13. OK donc si je comprends bien @rmlc460 tu me conseilles de revoir toute la partie mécanique plutôt que de bidouiller mon slicer. Je comprends à peu près tout ce que tu proposes, sauf la partie espace entre buse et corps de chauffe de 2mm. C'est à dire que tu laisses dépasser 2mm de filetage de la buse ? Sur le montage d'origine de Dagoma, le ventilateur souffle sur le radiateur, tu proposes de l'inverser pour passer en extraction ?
  14. Salut @chikungunya, je ne sais pas te dire pour le heatbreak ptfe, j'ai une tête d'origine DE200. Comme je n'ai pas (encore) les clés nécessaires pour la démonter sans me brûler, je préfère ne pas y toucher tant que ce n'est pas absolument nécessaire Je partage la config qui marche le mieux sur ma DE200, si cela peut aider quelqu'un : Rétractation : 2,0 mm Vitesse de rétractation : 30 mm/s J'ai enfin réussi à sortir la pièce que je voulais, finalement en jouant sur d'autres paramètres. J'ai repassé ma vitesse d'impression de 50 mm/s à 60 mm/s et la vitesse de déplacement à vide de 80 mm/s à 120 mm/s.
  15. Je reviens vers vous après de nouvelles expériences. Sur des pièces avec de long ponts, j'ai des bouchons aussi quand je slice avec Cura by Dagoma. Quand je dégage le filament, il y a une belle tension dans le tube PTFE donc je ne pense pas que l'extrudeur soit en cause. côté buse sur le filament que je sors j'ai une portion de 3-5mm de long qui a grossi de diamètre et qui ne descend plus. Si je coupe cette portion, que je replace mon fil, l'extrusion reprend normalement... jusqu'au prochain bouchon. Je ne passe que du PLA "normal" pour éviter tous les problèmes de buse endommagée par la matière, mais est-ce qu'elle pourrait être usée tout de même ? Après 5 mois d'utilisation, ca me parait rapide...
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