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Ma CoreXY 50x50x50


oracid

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Se lancer dans la conception et la réalisation d’une imprimante 3D alors même que l’on n’y connait rien, est-ce bien raisonnable ? Sans doute que non, mais la raison n’est pas mon fort.

Permettez-moi de vous présenter mon projet d’imprimante CoreXY 50x50x50 qui comme son nom l’indique devrait avoir la capacité d’imprimer un cube de 50cm de côté.

Comme beaucoup ici, je me suis inspiré des travaux de @Donovan-88, de la Vulcanus, de Tech2C et de bien d’autres.

J’ai initié ce projet début février 2017 sur le forum http://www.robot-maker.com/forum/topic/11148-et-si-on-faisait-une-imprimante-3d/ , mais j’ai pensé que l’apport des membres ce forum ci ne pourrait m’être que bénéfique. Si vous souhaitez intervenir sur ce fil, bien entendu.

Il n’y a jamais eu de cahier des charges, mais je me suis rapidement orienté vers une imprimante de grosse capacité, dont les pièces mécaniques seraient toutes disponibles sur le marché, sans que cela nécessite d’avoir une imprimante au préalable. Ce n’est pas une position de principe, juste un point de vue pratique.

Le volume de cette imprimante est très important, en conséquence j’ai privilégié la rigidité de la structure peut-être au détriment du poids de certaine pièces en mouvement.

De plus, comme vous pouvez le constater, je m’écarte radicalement du classique mouvement coulissant sur des barres rondes en le remplaçant par un mouvement linéaire sur rails.

Les dimensions hors tout de l’imprimante sont de :

-          Hauteur 1000mm

-          Largeur 800mm

-          Profondeur 660mm

J’ai reçu la presque totalité des pièces que j’ai commandé. La plupart proviennent de chez Motédis, mais également de Chine pour des raisons de coût.

Le montant des dépenses s’élève aujourd’hui à environs 500€ pour la partie mécanique. Et je ne parle pas de l’établi qui à lui seul m’a coûté environ 100€.

Je vais donc démarrer le montage de l’ensemble dès la réception des dernières pièces en publiant des photos ici.

Pour le moment, je poste quelques photos de ma modélisation avec Fusion360 (Autodesk), de l’établi et des paquets reçus.

Le prochain objectif pour moi est de déterminer quelle électronique choisir. J’hésite entre une électronique Prusa ou une électronique du type RepRap(Mega+Ramps1.4). Merci par avance pour me conseiller sur ce sujet et me donner votre avis sur les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes, mais je reste ouvert à tout autre solution.

 

 170825-1.png.9c325e3fef55ab6b3ae4edcf307fc547.png170825-2.png.24ad5fd077d40291087d123ceef1770e.png170825-5.png.53da7b039f85f4b7b2226975c9f8f5dd.png170825-7.png.f9abe83f2a8612139f2058cfed22c54c.png170825-8.png.157361428647a73571e1eb5e69c6d547.png170825-9.png.8f8dbacbed53aeda4021f87c7f5f4dda.png170825-10.png.f5a0552b132e813fd172b2426fceaa3a.pngDSC_0676.jpg.75750f1d39be77f44eee77fcf913a9bd.jpgDSC_0756-s.jpg.62c861b1d692774572e6f28e3cf5ac48.jpg

 

 

 

 

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Très sympa pas comme projet !

Impatient de voir ta réalisation finalisée, pour ton établi très sympa tu aurais pu simplement acheter de la cornière acier 30x30, ou bien ces étagères charge lourde et les adaptées, tu aurais gagné quelques euros. 

Pour la carte tu as des ventes flash sur Aliexpress,  un kit Mks paraît abordable et plus original qu'un kit Ramps 1.4.

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il y a 28 minutes, tgv26 a dit :

Pour la carte tu as des ventes flash sur Aliexpress,  un kit Mks paraît abordable et plus original qu'un kit Ramps 1.4.

 

Pour l'établi, c'est précisément de la cornière 30x30 que j'ai acheté.

Pourrais-tu m'en dire plus les kits Mks et Ramps1.4 ?  Aurais-tu des liens en exemples pour comparer avec ce que j'ai trouvé moi-même.

 

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Je ne suis pas un spécialiste,  mais en gros tu as des cartes qui travaillent en 8bits (duo Arduino +Ramps 1.4), d'autres en 32 bits. ( Type Mks Sbase, Kit Lerdge, par exemple). 

Les Ramps se configurent via Arduino avec un firmware Marlin, système basique,  complet avec un bon support de la communauté. 

Les modèles Mks Sbase tournent avec smoothieware (pas sûr de l'orthographe)  soit disant plus facilement configurable. 

Évidemment le système 32!bit est plus "puissant"  donc plus efficace dans les calculs. (recommandé pour les Deltas) 

Je ne suis pas actionnaire mais voilà un lien commercial :

3D imprimante 32bit Bras plate-forme Lisse contrôle conseil MKS SBASE V1.3   MKS TFT32 3.2 ''LCD Écran tactile
http://s.aliexpress.com/BjeEVzMF
(from AliExpress Android)

Modifié (le) par tgv26
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@tgv26, je te remercie pour ta réponse. J'avais déjà vu ce type de kit 32bit, mais je pense me diriger vers quelque chose où il y a un bon support de la communauté. Quite à changer ultérieurement.

Mon interrogation sur les différents kits que j'ai trouvé repose sur le fait que l'on parle parfois de MendelPrusa et parfois non, alors que les éléments semblent identiques.

Par exemple, sur ce kit, https://fr.aliexpress.com/item/Mega-2560-R3-Mega2560-REV3-1pcs-RAMPS-1-4-Controller-RAMPS1-4-LCD-12864-LCD-for/1947686596.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.3f80957db0Z9RQ&isOrigTitle=true MendelPrusa, il y a un Arduino Mega + RAMPS1.4 + écran

Alors que sur ce deuxième kit, https://fr.aliexpress.com/item/Reprap-Ramps-1-4-Kit-With-Mega-2560-r3-Heatbed-mk2b-12864-LCD-Controller-DRV8825-Mechanical/32252086650.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.3f80957dEQVaQ8&isOrigTitle=true il y a également un Arduino Mega + RAMPS1.4 + écran, mais il n'est pas précisé MendelPrusa.

Ce sont deux exemples, mais il y en a beaucoup d'autres. Il doit bien y avoir une différence entre ces deux types de kits.

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hello, ce sont les mêmes produits, hormis que le kit à 22€ est plus complet.

L'appellation MendelPrusa est utilisé afin que les acheteurs fassent le lien avec les imprimantes  de la marque Prusa, argument commercial, mais cela reste du clone, il faut l'avouer.

La base est un Arduino et une ramps 1.4, simple et efficace, pour la plupart des imprimantes, il me semble .

Bon courage.

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Il y a 10 heures, Donovan-88 a dit :

Ramps 1.4 et un Arduino Mega et tu auras une très bonne base.

Ce sera donc mon choix. Merci.

Sur Aliexpress ou sur eBay, j'ai vu une multitude de kits avec ou sans moteurs, alimentation, heatbed,  etc. Difficile de faire son choix.

Voici un exemple à 210€+25€ en provenance d'Espagne qui comprends la totalité de l'électronique :

http://www.ebay.fr/itm/Ramps-1-4-SB-Mega-2560-kit-mk2b-SB-12864-LCD-DRV8825-NEMA17-PS-12V-30A-/171842676408

Aux dires du vendeur, ce kit a la particularité de contenir une RAMPS 1.4 SB. Il décrit cette version SB comme étant d'une qualité supérieure aux autres.

Le problème, c'est que je ne trouve nul part ailleurs que chez ce vendeur, cette version de RAMPS. 

Pourriez-vous m'en dire plus ? Merci par avance.

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En règle générale il faut se méfier des versions "améliorées" particulièrement du coté asiatique de notre planète. Parfois la "version améliorée", l'est pour des questions de coût de production. Ceci dit ce n'est probablement pas systématique et je ne connais pas non plus la Ramps SB.

As-tu exploré la piste des MKS BASE et MKS GEN? Ce sont des Arduino+Ramps condensés en un PCB. (A ne pas confondre avec la MKS SBASE qui est en 32bits et sous smoothieware)

Modifié (le) par Tircown
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La ramps 1.4 sb est vendue (conçue plutôt) par static board (d'où le sb), ils la vendent en effet comme de meilleur qualités avec notamment des mosfets toshiba et d'autres trucs qui ne me parlent pas à moi étant naze en électronique.

Voilà la page :

https://www.staticboards.es/productos/ramps14sb/

Ce qui me fait tiquer, c'est que cette carte n'est pas récente, si elle était vraiment si bien, elle serait plus souvent recommande non ?

@delirium07 et autres anciens du monde de l’impression 3d, cette carte vous parle ?

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Merci pour vos réponses.

Pour le suffixe SB, je vais peut-être attendre avant de ma lancer...

Pour la MKS BASE, s'agit-il de la même carte (ou similaire) que la Makerbase que l'on trouve sur la Dagoma Discoeasy200 ?

J'ai cherché sur Aliexpress, on en trouve beaucoup , avec des versions différentes.

Sinon, il y a celle là, MKS Base 1.4 qui, je suppose, est la carte de la Tevo tarantula, https://fr.aliexpress.com/item/TEVO-3D-Printer-parts-MKS-Base-V1-4-3D-Printer-Control-Board-With-USB-Mega-2560/32808816956.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.3f80957d5YLVBb&isOrigTitle=true

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DAGOMA a mis un temps des MKS BASE v1.0 maintenant ce sont peut être des v1.4.

Pour ma part j'avais opté pour une MKS Gen v1.4 qui a l'avantage d'avoir les drivers à part. Plutôt pratique si on en crame un mais aussi pour mixer les modèles. ex: des TMC2100 en XY DRV8825 ou A4988 pour le reste. Je ne peux pas encore te dire si c'est un bon choix car ma seconde imprimante ne fonctionne pas encore.

Un dernier truc, ne branche pas un heatbed directement sur ces cartes surtout avec une telle surface, elle ne va pas lesupporter. Il faut utiliser un Mosfet dédié ou un relai SSR.

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Merci @Tircown.

Si Dagoma utilise la MKS BASE 1.4 alors cela peut-être intéressant car la communauté est importante. De plus, j'ai une Discoeasy200.

Demain, je la retourne pour photographier la carte. Oui, malheureusement, l'envers est au dessus. Peut-être y a t-il une référence visible.

Pour le heatbed, pas de souci, je prendrai 50x50 branché sur 220V. Par contre, j'aimerais bien la piloter avec une sortie de l'Arduino Mega, si c'est possible.

Pourquoi voudrais-tu mixer les drivers ?

Modifié (le) par oracid
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Beau projet B|

Ce sera une imprimante robuste !

Il y a 15 heures, oracid a dit :

TMC2100 est le nom de la puce, ce sont donc les même drivers.
Le constructeur de la puce préconise un schéma pour la mettre en œuvre (page 41 du datasheet : https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC2100_datasheet.pdf )
Pour nous faciliter la vie, des entreprises achètent cette puce et la soude à un circuit imprimé en suivant (oui ou non) les préconisations du constructeur, c'est pour cela qu'il peut y avoir différentes implantations ou couleurs.

Je ne pourrais pas me prononcer sur le choix des drivers, mais tu n'auras pas de mauvaises surprises avec des DRV8825 ou A4988 (ils ont largement fait leur preuves!)

Ça ne te dit pas d'essayer la MKS Sbase ?
Pour ma part je pense franchir le cap une fois que j'aurai la certitude que tout fonctionne avec ma Ramp.

Modifié (le) par Tekila63
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Il y a 10 heures, Tekila63 a dit :

Ça ne te dit pas d'essayer la MKS Sbase ?

Pour ma part je pense franchir le cap une fois que j'aurai la certitude que tout fonctionne avec ma Ramp.

Merci pour ces précisions.

Comme toi, je pense déjà assurer avec le couple Mega+Ramps, puis on verra. Je pense que j'aurais bien d'autres problèmes à résoudre.

J'arrête mon choix également sur les drivers DRV8825. 

Modifié (le) par oracid
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J'en ai parlé dans un autre fil, voici ma solution pour un éventuel déphasage entre les 2 moteurs de l'axe Z.

L'idée, c'est que le plateau est soutenu par 2 paires de bras articulées par des charnières. Chaque paire étant reliée à l'autre par des glissières.

Tout cela pour éviter une déformation de la structure.

Voici quelques images à partir d'une ancienne modélisation faite avec 123D. Aujourd'hui, je travaille avec Fusion360.

Pour les glissières, il s'agit de cela :

170327-02.thumb.png.b84f8c9f8ea8743545c0aa98f9e97e7b.png170327-04.thumb.png.a1add85ffcc83db2750d1908ee54bc10.png170327-03.thumb.png.16571e4aa6e6ccf8a05a3133170b76a8.png

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C'est ingénieux mais très (top) compliqué à mon avis.

Plus simplement, un montage du plateau classique, avec vis+ressorts peut largement encaisser le "déphasage". En supprimant les 4 barres en travers et les 2 plus courtes, il suffit de fixer deux bouts de cornières de chaque coté aux 2060 et utiliser des écrous à sertir pour mettre les vis du bed. Pour optimiser la rotule il faudra préférer des vis tête fraisée et percer le bed un peu plus grand que requis.

Si l'utilisation de cornière ne te convint pas il y a d'autres possibilités comme 4 bouts de profilés 20x20 avec des équerres d'assemblage. Ou encore 4 connecteurs en T (le diam. 5,5 est parfait pour des écrous à sertir M4) + équerres d'assemblages pour solidifier. Etc.

 

Pour ce qui est de ces écrous à sertir j'en utilise souvent avec des cornières d'alu et ça marche vraiment très bien. Au moins le filetage tient bien, pas comme tarauder dans 2mm d'alu.

Hors sujet total mais je préfère prévenir: si tu commandes des cornières chez Motedis, elles sont de bonne qualité mais mal stockées et sont vraiment sales/oxydées. Ça a été une mauvaise surprise pour moi d'autant que j'avais raté la jolie vidéo qui présentait le problème: lien Du coup le SAV m'a envoyé bouler, et j'ai passé des heures à ponçer mes 15 bouts de cornière (ça part vraiment difficilement). BTW elles sont de bien meilleure qualité que celles des GSB.

Modifié (le) par Tircown
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Il y a 6 heures, Tircown a dit :

Plus simplement, un montage du plateau classique, avec vis+ressorts peut largement encaisser le "déphasage". 

Oui, un plateau peu encaisser le déphasage avec ses 4 ressorts, mais moi je parle de la structure.

Toutes nos dernières réalisations ont une taille très importante. La mienne va jusqu'à 100cm dans sa plus grande longueur avec un plateau de 52cm.

Si par mégarde, lors d'un test par exemple, un coté du plateau se soulève et pas l'autre, les tiges (ou les rails) peuvent très facilement se tordre.

A mon avis, on ne peut pas ignorer ce problème alors que je le vois déjà sur ma petite Discoeasy200.

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Non non on s'est mal compris. Je ne te dis pas de ne rien prévoir en cas de déphasage, je te dis qu'il y a tout aussi efficace et bien plus simple.

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De toute façon ton bed doit être assez rigide pour ne pas flamber et donc épais ou avec des nervures.

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