Aller au contenu

GO Print

Ma CoreXY 50x50x50


oracid

Messages recommandés

Nan Nan j'avais pas prévu d'aller en chine xD Leroy Pinpin est nettement plus près de chez moi !
Petite question sur ta structure, elle ne tangue pas trop ? Avec le plateau au dessus, moteurs et tête j'ai eu des surprises de stabilité...  

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, As3uS a dit :

Petite question sur ta structure, elle ne tangue pas trop ? Avec le plateau au dessus, moteurs et tête j'ai eu des surprises de stabilité...  

Pour l'instant, elle ne tangue pas, mais il n'y a rien... en haut.

Cette imprimante est une conception originale . Il faudra d'ailleurs que je lui trouve un nom.

Il y aura certainement des problèmes et je tenterai de les résoudre avec votre aide si vous le voulez bien.

De plus, je n'y connais pas grand chose en i3D. Je possède une simple Discoeasy200 avec laquelle je me suis fait mes premières dents.

Mais, est que la compétence ou la connaissance d'un domaine, ne briderait-elle pas l'inconscience ? L'inconscience, n'est-elle pas un excellent moteur de l'innovation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, As3uS a dit :

Au final, j'ai trouver les plaques 20/40 et les équerres chez Lepere merlin ca va surement regler mon tangage du à mes équerres en pla ;) 
Même pas besoin d'aller en chine @oracid ^^

Bravo ! Parfois, on oublie que dans un magasin de bricolage, il y a des choses intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir commandé l'alimentation et les moteurs, je voudrais abordé la commande de la carte électronique.

Mon choix s'est porté sur une Mega+Ramps1.4.

Voici un exemplaire à 33,34€ frais de port compris :

https://fr.aliexpress.com/item/Reprap-Ramps-1-4-Kit-With-Mega-2560-r3-Heatbed-mk2b-12864-LCD-Controller-DRV8825-Mechanical/32252086650.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.3f80957dibZOD8&isOrigTitle=true

Et voici un autre exemplaire à 31,79€ frais de port compris :

https://fr.aliexpress.com/item/Reprap-Ramps-1-4-kit-Mega-2560-Heatbed-mk2b-12864-LCD-Controller-DRV8825-Mechanical-Endstop-Cables/32435913725.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.1.3f80957dKVzmpl&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.80878.000000000000000&pvid=a3c8fe23-c960-4774-aed4-bc81e2eaf283&tpp=1

Les différences de prix sont minimes, mais sur la deuxième, on voit 5 cables de plus, alors qu'ils ne sont pas indiqués dans la description. Bizarre ! Qu'en pensez-vous ?

De plus, nul part, je ne vois de lecteur de carte mémoire.

Voilà, j'aimerais bien avoir votre sentiment sur ce sujet. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jef a dit :

j'ai regardé les feedbacks, et entre autre ceux avec des photos, a priori il y a bien des cables

J'ai bien retrouvé le feedback avec cette photo, mais il s'agit du deuxième lien qui justement est présenté avec 2x5 cables alors que le premier lien, lui n'en contient que 1x5 cables.

D'où mon interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te revoir @Tircown.

Je vais peut-être attendre de recevoir la Mega et la Ramps1.4 avant de faire les cables.

Mais en attendant, je m'interroge. Je fais référence à doc, plus haut https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10006-ma-corexy-50x50x50/?do=findComment&comment=117544

- J'ai un connecteur de 6 qui devrait aller sur le 6-Pin PCI Express.

- J'ai un connecteur de 8 qui devrait aller sur le 8-Pin PCI Express.

- mais le connecteur de 10, où va t-il ?

- si je compte bien, cela me fera 7 connections 12V.

Modifié (le) par oracid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 10pins il faut court-circuiter le vert et un noir pour pouvoir démarrer l'alim. Sans ça elle est en standby: seul le +5VSB est alimenté et rien d'autre. Je te conseille d'y brancher un interrupteur mais rien d'obligatoire. J'ai déjà fais ça avec un trombone sur une non modulaire pour la tester :P. En gros il faut faire ce qui est sur l'image, avec ou sans interrupteur. ATTENTION! ne copie pas la position des pins de cette image, réfère toi au diagramme de ton alim.

image.png.bf821f07ba604e6433e7a13bb94de81a.png

Les 2x 8pins te fourniront toute le 12V nécessaire à ta Ramps.

Le 6 pins est utile pour avoir du 5V et du 3.3V. Il y a bien 1 pin pour le 12V mais il ne suffira pas pour tout alimenter. Certaines alimentation nécessitent d'avoir une résistance sur le 5V pour réellement fournir toute la puissance au 12. Ce 6pins est donc surtout là "au cas ou". Même si ça fonctionne sans, le 5V est toujours utile; crois moi, j'en ai récemment fait l'expérience et je suis bien content de l'avoir.

Sur le 10pins il y a aussi le violet qui est intéressant: +5VSB (Volt StandBy) qui est le seul à fournir une tension lorsque l'alim est en standby. J'ai déjà pas mal expliqué l'intérêt dans un précédent post, je t'invite à le relire.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tircown a dit :

ATTENTION! ne copie pas la position des pins de cette image, réfère toi au diagramme de ton alim.

Où puis-je trouver ce diagramme ? J'ai cherche sur le site, je n'ai rien trouvé. J'ai écrit au support, ils m'ont répondu que pour conserver la garantie, je ne pouvais pas modifier le câblage. Je leur ai répondu que je ferai mes propres cables. J'attends leur réponse.

Je me réfère à ton image que je remets pour plus de lisibilité.

59c0b3d6e63a8_ConnecteursAlim.gif.781efdd15c59b3e70ca5690090138202.gif

- je ne vois pas de connecteur 10 pins, à moins que tu veuilles parler du 2x10 "ATX 20-pin power connector"

- pour le 6 pins, je pense que tu veux parler du "ATX 6-pin auxilliary connector", mais je n'ai pas ce type de connecteur. J'ai un 2x3 comme pour le "6-pin PCI Express power connector". et de toute façon, il n'y a pas ce type de connector sur mon alim, ici https://seasonic.com/product/focus-plus-550-gold/

- pour le 8 pins, on est d'accord, tu veux bien parler du "8-pin PCI Express power connector" ?

 

Le problème, c'est que comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous, il y a plusieurs connecteurs 6 pins et 8 pins et pas de 10 pins (ou 2x10).

En tous cas, merci pour ton aide.

59c0b605aaa84_AlimConnector.png.6a4976f2bce2e5b67d0edeeacb8410dc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10pins est en bas à droite de l'alim telle que montrée sur la photo (cherche 2x5...).

Les 4x 6pins en haut à droite ne sont pas des PCI-e mais des "auxilliaires". Normalement les détrompeurs devraient t'empêcher de les inverser. Peut être même les connecteurs sont d'une autre couleur coté alim.

Le schéma de l'alim était dans le même post, juste au dessus de celui que tu as copié.

500x1000px-LL-052aa8a7_SeaSonicXP31200.j

Pour clarifier je t'ai fais le résumé ci-dessous. Le schéma de câblage ci-dessus provient d'un autre modèle de la même marque, mais c'est valables (après quelques recherches: les kits de rallonges pour moddeur PC sont communes aux deux modèles, donc même schéma de câblage). J'espère ne pas m'être trompé :P, n'hésite pas à vérifier.

oracid.jpg.844b68284093b37c334968fd92ae6805.jpg

Le code couleur est respecté: jaune 12V - noir GND - orange 3V3 - rouge 5V - violet +5VSB - vert POWER ON

Modifié (le) par Tircown
Image agrandie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Tircown

Aurais-tu l'image du schéma de l'alim dans une plus grande taille, parce que là, je ne vois rien.

Pour le reste, je commence à comprendre. En résumé, je dois faire 3 rallonges. Une avec le connecteur 10 pins, une avec le connecteur 8 pins et une avec le connecteur 6 pins.

Cela fait, peut importe sur quel connecteur j'enfiche mes rallonges. Sauf le 10 pins pour lequel je n'ai pas le choix.

Suis-je bon là ?

Questions :

- Dois-je respecter le code couleur pour les fils des rallonges ?

- quel diamètre de fil me conseilles-tu ?

- pour chaque rallonge dois-je mettre autant de fils qu'il y a de pins. Par exemple, pour la rallonge 8 pins, faut-il 4x12V et 4xGND ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité pour la taille de l'image.

il y a une heure, oracid a dit :

Cela fait, peut importe sur quel connecteur j'enfiche mes rallonges. Sauf le 10 pins pour lequel je n'ai pas le choix.

-> C'est ça. Il va de soi que  les 8pins vont dans les 8pins et les 6pins dans les 6pins tout de même.

il y a une heure, oracid a dit :

- Dois-je respecter le code couleur pour les fils des rallonges ?

-> Tu fais ce que tu veux, je ne crois pas que le consuel s'intéresse à ça. J'imagine que tes câbles de rallonges sont tous noirs... J'éviterai juste d'utiliser une mauvaise couleur au mauvais endroit pour éviter de se piéger soi-même. Pour ma part, le vert-jaune et bleu sont réservés à d'autres usages donc j'évite également. Si c'est juste par soucis de repérage, tu peux utiliser du chatertone de la bonne couleur.

il y a une heure, oracid a dit :

- quel diamètre de fil me conseilles-tu ?

-> Tout dépend de la consommation derrière. Si tu fais comme dans les PC: 1 pin <-> 1 câble, du 0.75mm² ira parfaitement (les rallonges fournies sont en 18AWG, l'équivalent du 0.75). Si tu relies les pins ensemble pour ne partir qu'avec un câble, les 8pins permettent de passer théoriquement 28A donc du 4mm². Objectivement tu n'utiliseras pas plus de 15A, donc du 1.5mm² suffirait mais le 2.5mm² serait plus approprié. (Je ne sors pas ces chiffres au pif, j'ai un Excel qui calcule les pertes de charges en fonction de la longueur, je suis partis sur 1m ce qui est volontairement surévalué, en général on admet jusqu'à 3% de perte et j'ai respecté cette règle, j'ai gardé une très confortable marge de sécurité).

TLDR: pour le(s) 8pins, du 2.5mm² en joignant les pins 4 par 4 et 0.75mm² ou 18AWG pour les autres connecteurs sans rassembler. Disclaimer (car ça reste lisible par tous): valable uniquement sans hotbed 12V et sans installation exotique, dans tous les cas c'est sous votre responsabilité.

il y a une heure, oracid a dit :

- pour chaque rallonge dois-je mettre autant de fils qu'il y a de pins. Par exemple, pour la rallonge 8 pins, faut-il 4x12V et 4xGND ?

-> Non, d'ailleurs dans l'immédiat sur le 10pins tu n'utiliseras que le vert et un noir, inutile de câbler les autres. Pour le 8pins voir plus haut, mais au final tous les pins devront être raccordés d'une manière ou d'une autre. Laisse de coté le 6 pins pour l'instant.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai un peu travaillé ces derniers temps, voici donc l'état d'avancement.

Les chariots sont installés et ils glissent parfaitement. J'ai entièrement revu l'équerrage de tous les profilés. Je suis au millimètre près, sur une longueur de 1m.
 
Sur la deuxième image, on peut voir le mécanisme d'amortissement d'un éventuel décalage gauche/droite en action grace au support du plateau à glissières.
 
IMG_3722-s.thumb.jpg.c743e814445be0cde99274ac0d651c2c.jpgIMG_3716-s.thumb.jpg.40125ecce8e2cb7cf527debbbe494d20.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où j'en suis.

Les tiges filetées sont montées et j'ai de gros problèmes d'alignement entre l'axe du Nema17, l'écrous de la tige filetée et le palier du haut.

Mais j'y travaille.

IMG_3742-s.jpg

Modifié (le) par oracid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...