Aller au contenu

GO Print

Ma CoreXY 50x50x50


oracid

Messages recommandés

Il y a 10 heures, DBC3D a dit :

Alors il y a en plus de toute la visserie nécessaire le nimble en lui même...

Oui, mais justement ! C'est quoi qui fait partie du Nimble ?

Je ne pense être capable d'imprimer ce genre de vis sans fin, mais comme on peut le voir dans ma signature, je fais du Lego.

Avec une vis et une roue dentée Lego, je devrais me débrouiller.  Mais peut-être n'aurais-je même pas besoin de ça.

Après réflexion, je pense coupler directement le moteur de l'extruder situé à l'arrière de ma DiscoEasy200, faire une large boucle avec le flexible qui serait couplé directement à l'engrenage de ce type d'extruder que je placerai directement sur la tête de ma DiscoEasy200.

Mais est ce que celui-là serait le plus adapté ? Je ne sais pas, il y en a tellement, lequel choisir ?

Extruder1.jpg.5952ac8a02bc9491839645f22df3ff9c.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/3D-printer-MK8-direct-extruder-II-generation-MK10-I3-extruder-Kit-left-side-and-right-way/32707067225.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.17.53a742c11Dnj7O&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.80878.000000000000000&pvid=e8a37520-bacc-438e-a981-3c22decb8d71&tpp=1

 

Cela reste un petit bricolage, mais je trouve ça amusant d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans la vis sans fin et l'engrenage qui jouent le rôle de démultiplicateur, je pense que tu auras des soucis ces flexibles ont du jeu en torsion, et il sera difficile de le contrer; la démultiplication sert, en plus de fournir un couple supérieur, à gommer son impact.

J'ai vu tes réalisations en Lego, c'est du beau travail. Je me souviens de ces vis sans fin dans les coffrets Technics, elles pourraient effectivement convenir.

Le Nimble est composé principalement de deux parties: un groupe vis sans fin, et un groupe entrainement du filament.

Le premier est simple: un sandwich roulement, vis sans fin, roulement le tout dans un cylindre. le flexible entre directement dans la vis
Le second est composé d'un axe sur lequel s'emboitent un roulement, le pignon qui sera entrainé par la vis, un autre roulement puis la roue dentée qui entraine le filament.

Il reste une toute petite partie servant à plaquer le filament contre la roue dentée à l'aide du roulement. Il n'y a pas de ressort, l'espace entre le roulement et la roue dentée est donc fixe, ce qui peut surprendre et laisser envisager des soucis quand au diamètre parfois assez variable du filament mais dans la pratique, cela fonctionne très bien.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DBC3D a dit :

sans la vis sans fin et l'engrenage qui jouent le rôle de démultiplicateur, je pense que tu auras des soucis ces flexibles ont du jeu en torsion, et il sera difficile de le contrer; la démultiplication sert, en plus de fournir un couple supérieur, à gommer son impact.

Oui, je comprends. 

Dis donc, dans le lien que tu m'as donné plus haut, https://www.thingiverse.com/thing:2552037 , le gars a fait son propre flexible si je comprends bien ?

Il utilise un tube PTFE comme gaine et du fil 3mm comme cable, c'est ça ?

Donc, mon bricolage a déjà été réalisé !  C'est pas vieux, ça date du 25 septembre. Tant mieux, cela veut dire que c'est faisable.

Modifié (le) par oracid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il a récupéré un cable de dremel abimé ou encore un cable de compteur auto ou moto (ou peut etre qu'il trouvait la gaine d'origine trop lourde)

En tout cas, oui, c'est récent et ça montre que le concept intéresse du monde. La premiere fois que j'en ai entendu parler, c'etait avec le Flex3Drive, dont le créateur semble fortement penser que Zesty lui a tout piqué pour le Nimble.

J'ai aussi un Flex3Drive, et honnêtement, en terme de performance, c'est pas très différent, mais le nimble est bien plus compact pour un cout légèrement inférieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien et merci, c'est un plaisir de pouvoir échanger sur ces sujets, j'en ai rarement l'occasion

(attention pour les prix des Flex3drive, ils sont en livres sterling et hors taxes)

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite avancée.

J'ai placé une des 2 grande vis de l'axe Z. Cette vis est maintenue par un palier haut et un palier bas. L'écrou qui manœuvre l'axe Z n'est pas  fixé au profilé. Il est libre de coulisser sur les 2 vis qui le maintiennent. J'ai imaginé cette solution pour résoudre en partie les problèmes d'alignements, les déplacement sur X. En effet, il n'est pas recommandé d'aligner 3 points. Je ne sais pas si c'est très clair. J'espère que les photos vous aideront.

Reste que je dois trouver une nouvelle solution à la fixation des moteurs qui malgré un volume important peinent à trouver leur place.

IMG_3874-s.thumb.jpg.db407cb7d50f962ed52b8aafc73f0241.jpgIMG_3875-s.thumb.jpg.1b52f6a9ac508ee45daaaa33119bcde7.jpg

Modifié (le) par oracid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jcc a dit :

Salut,

cela ne risque t'il pas de vibrer ?

cdlt

Vibrer ? Je pense qu'à cette vitesse, l'écrous va légèrement osciller, mais justement, c'est le but rechercher.

En oscillant, il évitera le gauchissement de la grande vis et aidera à la rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le système de l'écrou mais tu ne libère qu'un axe.

J'ai justement monté le Z de ma propre imprimante cette après-midi, avec un système similaire (ou pas selon le point de vue) pour l'écrou. J'avais pas envie d'envahir ton post avec une photo alors ça m'a motivé pour démarrer un nouveau sujet.

Voir la 4ème photo

J'ai failli tomber dans l'over-ingeniering, avec des roulements, des paliers, des billes, etc. Suffit de faire un tour sur thingiverse en recherchant "oldham" pour voir comment certains ont résolu le problème. Finalement c'est un truc tout simple, inspiré du système qui est sur les discovery 200 première génération pour le bed levelling. L'écrou est fixé à la pièce bleue. Le plateau est simplement posé sur cette pièce, le poids du plateau fait le reste. Le boulon de 5mm est là pour l'empêcher de tourner. L'ensemble admet un jeu de +/- 2mm dans toutes les directions, amplement suffisant.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les vis ne sont pas serrées, les écrous peuvent glisser dans la rainure du profilé pour libérer le 2eme axe ?

J'ai un système similaire au tiens @Tircown, avec aussi 2mm de jeu simple et efficace ^^

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Tekila63 a dit :

Vu que les vis ne sont pas serrées, les écrous peuvent glisser dans la rainure du profilé pour libérer le 2eme axe ?

J'ai un système similaire au tiens @Tircown, avec aussi 2mm de jeu simple et efficace ^^

Non, les vis sont bien serrés dans les rainures du profilé.

J'ai pensé à libérer complément l'écrous sur les 2 axes par 2 mécanismes. Le premier consiste à mettre une glissière Motedis comme sur mon support plateau. Le deuxième, plus simple, consiste à utiliser des vis nylon, mais combien de temps résisteraient-elles au poids du plateau.

Je me rappelle vaguement du mécanisme de la Discovery200, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, oracid a dit :

Non, les vis sont bien serrés dans les rainures du profilé.

J'ai pensé à libérer complément l'écrous sur les 2 axes par 2 mécanismes. Le premier consiste à mettre une glissière Motedis comme sur mon support plateau. Le deuxième, plus simple, consiste à utiliser des vis nylon, mais combien de temps résisteraient-elles au poids du plateau.

Je me rappelle vaguement du mécanisme de la Discovery200, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne.

Le plus simple serait de fixer un profil 2020 à ton plateau, ajouré au milieu pour laisser passer la tige trapézoïdale.
Tu laisse ton écrou totalement libre en dessous sans aucune fixation et le tour est joué.

IMG_3875-s.thumb.jpg.1b52f6a9ac508ee45daaaa33119bcde7.jpg.0ec38f11b080045bd65b7c4ee22b9c5c.jpg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tekila63 a dit :

Tu laisse ton écrou totalement libre en dessous sans aucune fixation et le tour est joué.

Complètement libre ça ne marche pas, il faut quand même bloquer la rotation.

@oracid: même problème. Si je comprend bien tu vas fixer ton écrou avec le même système de boulon coulissant sur un bout de 2020, idem de l'autre coté; Le plateau complet repose sur ces bouts de 2020. Sur le principe c'est vraiment une bonne solution sauf que les bouts de 2020 risquent de tourner avec l'écrou. Le rajout de glissières façon motedis liant le plateau à chaque extrémité du 2020 peut résoudre le problème. Le jeu que peut avoir la glissière peut faire perdre quelques 1/10 de degrés à chaque changement de sens pour le Z. Plus le profilé de 2020 est long moins ça posera de soucis.

Autre petite remarque, dans la mesure du possible change les boulons "coulissant" par des modèles avec épaulement. Il faudra recouper la partie filetée pour qu'elle serre bien les écrous de profilé mais la partie lisse fera que ça coulisse mieux et avec moins de jeu. Si tu regardes bien, sur mon système, même le M5 qui bloque la rotation est à épaulement.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown J'ai du manquer de précision dans mon explication : on laisse le palier autour de l'écrou pour bloquer la rotation de ce dernier contre le coté du plateau.
Il faudrait bien entendu ajuster le jeu du palier qui est actuellement collé au plateau

@oracid Dans ta solution, je rejoins @Tircown, ça risque de tourner pour rien sans blocage. Il faudrait rajouter des blocages verticaux sur ton plateau pour contenir ton profilé fixé à l'écrou.
Par contre si tu rajoutes une glissière motedis, on en revient à bloquer un axe ?

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques tests ce matin, en définitive, je pense que @Tircown est dans le vrai. Effectivement, ça tourne si ce n'est pas bloqué, ce qui est évident.

En testant, je me suis rendu compte que le poids du plateau est tel que le coulissement n'est pas si évident, même si je le vois bien fonctionner.

Oui, de longues vis à épaulement seraient les bienvenues.

@Tekila63, je ne comprends pas pourquoi tu dis que la glissière bloquerait un axe. En réalité le poids de l'axe X est tel que malgré tout, ce serait la vis qui gauchirait, mais je pense quand même que l'idée est bonne sur le principe.

Je vais m'atteler à diminuer le poids de l'ensemble Z et plateau.

Modifié (le) par oracid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, oracid a dit :

J'ai fait quelques tests ce matin, en définitive, je pense que @Tircown est dans le vrai. Effectivement, ça tourne si ce n'est pas bloqué, ce qui est évident.

En testant, je me suis rendu compte que le poids du plateau est tel que le coulissement n'est pas si évident, même si je le vois bien fonctionner.

Oui, de longues vis à épaulement seraient les bienvenues.

@Tekila63, je ne comprends pas pourquoi tu dis que la glissière bloquerait un axe. En réalité le poids de l'axe X est tel que malgré tout, ce serait la vis qui gauchirait, mais je pense quand même que l'idée est bonne sur le principe.

Je vais m'atteler à diminuer le poids de l'ensemble Z et plateau.

Autant pour moi, j'avais oublié les vis dans l'autre axe qui jouent le rôle ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma nouvelle "navette" de l'axe Z. Avant, elle faisait 656g, avec un profilé de 20x60. aujourd'hui elle fait 330g avec un profilé de 20x20 et des trapèzes pour fixer les roulements.

Soit un gain de poids de presque la moitié.

................................................................avant.............................................................................................................................après.................................................................

IMG_3848-s.jpg.3769c46e2b80b0ec3708b7921f9603b5.jpgIMG_3879-s.jpg.e5dd613e031ba1a559e912f7b7b70bfc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes coupleurs rigide 10mm/5mm en laiton. Cela permet de coupler la grande vis de 10mm avec une poulie pour courroie GT2.

Ce montage me parait simple et efficace. Cela permet de s'affranchir des problèmes d'alignement qui sont déjà nombreux, sans en plus y ajouter le couplage avec le moteur.

La courroie qui a un périmètre de 30cm me parait un peu longue. J'en ai commandées de 20cm et 15cm, pour essayer.

IMG_3888-s.jpg.8ffa2707ee4691c42cb4456112ba761c.jpg

Modifié (le) par oracid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...