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Ma CoreXY 50x50x50


oracid

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En théorie et sur une machine parfaite, les paliers en haut des tige filetées ne posent pas de problèmes. Mais si on prend en compte les côtes approximatives de nos machine DIY, les tiges filetées qui ne sont pas parfaitement rectiligne...etc.. on vient créer un tas de nouvelles contraintes.
Personnellement je déconseille les paliers en haut des tige filetées, surtout sur une machine de cette taille, le plateau est déjà très bien contraint en quatre points de guidage, pas besoin d'en rajouter deux autres. On comprend rapidement que la tige filetée doit travailler le plus librement possible lorsque l'on essaie d'éliminer le problèmes relatif au "Wobble".

Le montage de l'accouplement du moteur a aussi son importance, il ne faut pas que l'axe du moteur et de la tige fileté ne se touchent sinon l'accouplement n'arrivera plus à faire son travail correctement.

si ça peut t'aider dans ton problème :)

Modifié (le) par Tekila63
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Merci pour ces conseils. Je pense que je vais les suivre.

Sur ma Discoeasy200, il n'y a pas de palier en haut. La tige filetée est libre et cela fonctionne très bien. Peut-être vais-je laisser un guidage ample comme c'était sur ma Discovery200.

Pour la liaison axe moteur/ tige filetée, cela semble évident. Ma tige filetée fait 10mm de diamètre. De combien de mm faut-il que je la fasse pénétrer dans le coupleur ?

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Idem pour moi, j'ai hésité à mettre des paliers en bas et au final ca ne fait qu'augmenter les contraintes sur la tige fileté et toi qui craints les déphasages je pense que ce serait un facteur supplémentaire.

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Il y a 2 heures, As3uS a dit :

Idem pour moi, j'ai hésité à mettre des paliers en bas et au final ca ne fait qu'augmenter les contraintes sur la tige fileté et toi qui craints les déphasages je pense que ce serait un facteur supplémentaire.

Alors, au final, je prévois de mettre un palier en bas, un en haut et de laisser l'écrous se mouvoir librement en direction de l'axe X (j'expliquerai comment).

La vis ne sera plus couplée au moteur directement. Le moteur sera déporté et la jonction avec la vis se fera avec une petite courroie GT2.

J'ai choisi cette solution à cause du poids de la vis + plateau sur l'axe du moteur et pour supprimer une partie des problèmes d'alignement.

Pour l'instant, j'attends du matériel. Je posterai les images, cela vaudra mieux qu'une longue explication.

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Il y a 2 heures, As3uS a dit :

Tu prevois une poulie sur ton axe z alors ?

Exactement !

Les moteurs électriques ne doivent pas avoir une pression trop importante sur leur axe. Or là, il va y avoir quelques chose comme 10kg/2, à vide, voir 15kg.

Rien que la tôle du plateau, va peser 3kg. C'est vrai que j'ai prévu des Nema17 très puissants, mais quand même, leur structure mécanique n'est pas tellement différente d'un autre Nema17 normal. Seule la longueur est plus importante.

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Bonjour,

Bravo, c'est une très belle structure !

Par contre, vu la taille et le poid du plateau, as tu envisagé de le rendre fixe et de rendre mobiles tes axes X et Y sur Z à la place ? Ils devraient être  beaucoup moins lourd au final que le plateau, notamment en ajoutant le poid de la pièce  en cour d'impression, et je pense que l'ensemble gagnerait en stabilité.

Autre avantage potentiel, la mise à niveau du plateau serait plus facile; il est probable qu'il s'affaisse légèrement en son centre et sur sa longueur sous son propre poid et s'il est fixe, cela rendra ces corrections plus simples (en mettant des cales dessous aux endroits stratégiques par exemple)
 
Dernière idée, celà te permet aussi de poser directement le plateau sur ton établi sans le relier au reste de la structure et donc de pouvoir en changer, en alternant au besoin entre un plateau chauffant de taille plus conventionnelle, un de taille beaucoup plus importante non chauffé recouvert de buildtalk, etc.

J'ai une imprimante plus modeste, 400mmx400mmx400mm de volume d'impression, et s'assurer de planéité du plateau a déjà été  une tâche ardue !

Bonne continuation !

Laurent

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Il y a 1 heure, DBC3D a dit :

Bravo, c'est une très belle structure !

Merci pour tes encouragements et tes commentaires.

Comme tu peux le voir, il s'agit d'une conception originale et non pas la copie d'une imprimante déjà existante et bien entendu, j'imagine que les problèmes ne vont pas manquer.

Pour le poids du plateau et de l'ensemble de l'axe Z, je ne suis pas très inquiet dans la mesure où le plateau descend pendant l'impression, à la différence d'une cartésienne classique où il monte.

Ce qui m'inquiète plus, c'est le poids du chariot X avec sa future tête d'impression.

En tout cas, l'idée de faire un plateau fixe et de déplacer l'ensemble XYZ me parait très intéressant. Je ne sais pas si cela existe déjà, aurais-tu un lien ?

Pourrais-tu me donner un lien vers ton imprimante, je suis très curieux de la voir.

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Oui, cela existe déjà, c'est sur ce principe que fonctionnent les Big Rep One par exemple

bigrep_one2_big_5.jpg

 

Concernant mon imprimante, la voici, c'est à la base une P3Steel (la structure Orange est en acier), et j'ai mis un spool de 1kg sur le plateau pour mieux juger de la taille
Désolé pour le désordre, je suis en train de faire des tests dessus, je n'ai n'ai pas encore remis tout ça au propre, j'aurais du la prendre en photo avant :-)

P1010547.thumb.jpg.e7b87d8f7d995e87f9d154b711c45ac3.jpgP1010546.thumb.jpg.4721ab313bd592caa92f7c32a3fe31da.jpg

Modifié (le) par DBC3D
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J'avais déjà vu la Bigrep one sur YouTube, mais je ne m'étais jamais fait la réflexion. C'est vraiment très intéressant.

Super ton imprimante, c'est du costaud ! J'aurai certainement besoin de tes conseils le moment venu.

Pour commencer, je vais déporter les moteurs par rapport aux tiges filetées de l'axe Z. La liaison se fera par courroie.

Cela supprimera en partie les problèmes d'alignement.

J'attends le matériel.

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merci mais non, ce n'est malheureusement pas du costaud, j'aurais du  prendre de l'acier de 5 plutôt que du 4, la rigidité est à peine acceptable, d'où par exemple la présence du rond d'acier devant et derrière pour rigidifier le cadre inférieur.

Pour le poids porté sur l'axe X, j'ai opté pour un Zesty Nimble (dual dans mon cas, étant donné que j'utilise une double extrusion) ce qui m'a permis de garder des performances proche d'un extrudeur direct drive (surtout pour les filaments souples) tout en minimisant le poids car deux moteurs pas à pas portés par les ronds de 10mm, ça commençait à faire trop.

Très bonne idée de déporter les moteurs. Sous contraintes et alignements imparfaits, j'ai déjà eu des axes de moteurs qui se sont tordus; 5mm, ca reste léger suivant les applications

En tout cas, ton montage est une belle source d'inspiration pour moi, je ne manquerai pas de suivre son évolution, ma prochaine construction sera très probablement elle aussi sur une base core XY.

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Il y a 8 heures, DBC3D a dit :

Pour le poids porté sur l'axe X, j'ai opté pour un Zesty Nimble (dual dans mon cas, étant donné que j'utilise une double extrusion) ce qui m'a permis de garder des performances proche d'un extrudeur direct drive (surtout pour les filaments souples) tout en minimisant le poids car deux moteurs pas à pas portés par les ronds de 10mm, ça commençait à faire trop.

Je suis très intéressé par le Zesty Nimble.

J'ai été voir sur YouTube pour voir de quoi il s'agissait, mais je n'ai pas compris le principe de fonctionnement de cette tête d'impression, pourrais-tu m'en dire plus ou me donner un lien ?

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il me semble que le moteur et deporter et que la transmission passe par le tube du filament pour entrainer un engrenage sur le mini extrudeur

le filament passe au centre du "cardan" qui est dans le tube, j'ai bien regarder

il me semble que le filament passe dans ça propre gaine ou alors juste à coter du cardan.

par contre 105$ sans frais de port et dans les 18$ le cardan de rechange ....

et du peux que j'ai lus y aurais des soucis de vitesse ou de distance de rétraction

 

https://zesty.tech/

Modifié (le) par -=biosuz=-
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Bonjour

Le principe est similaire à celui utilisé par une rallonge flexible d'arbre pour mini outil Dremel.
Le moteur se fixe ailleurs et sa force est transmise par un câble à une vis sans fin puis cette dernière entraine via un pignon la roue crantée qui entraine le filament. Le tout se fait avec un jeu très faible.
Sur les photos de mon imprimante, tu peux voir les 2 gaines noires qui contiennent ce câbles de transmission qui partent du sommet des 2 petits blocs gris en haut (qui supportent aussi les moteurs) et qui vont jusqu’à la tête.

La partie qui se fixe sur la tête est très légère, par contre il faut aussi prendre en compte une partie du poids du câble de transmission, mais au total, cela reste inférieur au poids d’un moteur classique.
 

Le facteur de démultiplication est de 30:1, 30 tours de moteurs sont nécessaires pour un tour de roue crantée, ce qui est donne un coupe énorme et une précision très intéressante mais qui limite l’accélération utilisable. Cela limite aussi la vitesse maximale d’extrusion.
Pour la vitesse, je suis resté dans des vitesses d’impression classique pour une structure comme celle de mon imprimante, je ne dépasse que rarement 50mm/s, mais c’est avant tout lié à sa structure et à sa taille.  Je ferai un test de vitesse d’extrusion ce soir pour voir jusqu’où je peux monter, sachant que j’alimente mes moteurs en 12V, 24V serait surement mieux

Je n’ai pour l’instant rencontré aucun problème en l’utilisant en suivant à la lettre les modifications de firmware précisées sur le site, tout au contraire. La rétractation nécessaire est beaucoup plus basse que celle requise par un système Bowden classique, je suis à un 1mm avec ma Chimera.

Pour le prix, oui, ce n’est pas donné, c’est un fait, mais ça reste du même ordre que les autres extrudeurs à démultiplication commerciaux originaux (par opposition à leurs copies chinoises), comme le E3D Titan ou les BondTech.

Modifié (le) par DBC3D
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C'est super intéressant ! Merci à vous deux, @-=biosuz=- et @DBC3D, pour toutes ces précisions. J'ai une Dremel avec un flexible, je comprends très bien l'idée, c'est génial !

Par contre, quand je regarde tes images @DBC3D, je n'ai pas l'impression que le fil passe dans la gaine du flexible.

Sur le site, une double extrudeuse coute le double de la simple extrudeuse. Il me semble qu'il est possible de commencer par une puis acheter la deuxième.

Mais a  t-on le choix de la HotEnd, ou est-elle imposé ?

Quelqu'un a t-il essayé d'en bricoler une maison ?

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Effectivement, le filament ne passe pas dans la gaine du cable métalique qui transmet l'effort, le filament passe... où tu veux je dirais :-) Pour l'instant je le laisse tomber du haut de l'imprimante vers l'extrudeur, mais c'est simplement que je n'ai pas fini l'intégration.

Le choix de la hotend est relativement libre, sauf pour le dual qui est spéciallement conçu pour les Chimera et les Cyclop. il faut juste concevoir (ou prendre pour les nombreux déjà faits) un support adapté
Supports Nimble

il y a 28 minutes, -=biosuz=- a dit :

DBC3D t'aurais des photos de ton imprimantes ? stp :D

8 posts au dessus :-)
 

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Il y a 1 heure, DBC3D a dit :

Effectivement, le filament ne passe pas dans la gaine du cable métalique qui transmet l'effort, le filament passe... où tu veux je dirais :-) Pour l'instant je le laisse tomber du haut de l'imprimante vers l'extrudeur, mais c'est simplement que je n'ai pas fini l'intégration.

Le choix de la hotend est relativement libre, sauf pour le dual qui est spéciallement conçu pour les Chimera et les Cyclop. il faut juste concevoir (ou prendre pour les nombreux déjà faits) un support adapté
Supports Nimble

8 posts au dessus :-)
 

Mdr

la photo du haut , le chassis alu , on vois pas bien .... :)

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il y a 16 minutes, -=biosuz=- a dit :

Mdr

la photo du haut , le chassis alu , on vois pas bien .... :)

Au temps pour moi (le chassis est en acier; en alu, avec du 4mm, il n'aurait jamais été assez rigide :-) )

Voici donc des photos de la partie haute (vue arrière) et le detail d'un des moteurs et de son accouplement au cable :

P1010557.thumb.JPG.03c650b38dd5d84ccd8d6a628cc2e037.JPG

P1010558.thumb.JPG.911947a752e47a9eece8257f08fe9464.JPG

P1010561.thumb.JPG.cbbfa1d5f3ad7fab1a68c1ad487e1eaf.JPG

 

Et une photo de l'autre partie
P1010560.thumb.JPG.32aab3baa8c71b4236beea565ea1e455.JPG

Désolé pour la qualité des photos (et toujours du désordre... Je mets tout au propre ce WE :-) )

 

il y a une heure, oracid a dit :

 Bravo, je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer dans ce genre de projet, mais je vais le suivre !

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@DBC3D, dans le prix de la Zesty, qu'est ce qui est compris ?

Pour mon petit bricolage, le couplage avec le moteur ne pose aucun problème, par contre du coté de HotEnd que me conseillez-vous comme matériels ?

Peut-être du compatible Prusa pour me faire la main ?

J'aimerais bien monter quelque chose sur ma Discoeasy200, juste pour le fun !

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Alors il y a en plus de toute la visserie nécessaire le nimble en lui même, le cable flexible, un support noir en metal (celui de la photo, vissé sur mon bloc gris) et un coupleur rigide pour la liaison moteur/cable

du coté hotend, je  partirais d'un truc comme ça (pour reprendre le fonctionnement du nimble)
WormStruder

 en le modifiant pour l'accoupler non pas avec le moteur mais avec le flexible

Edit. @oracid en voici un prêt à être imprimé ! flex shaft extruder (worm gearbox)

Modifié (le) par DBC3D
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