Aller au contenu

GO Print

CR-10 de jmevrd


jmevrd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire d'une CR-10, voici un petit résumé de mes péripéties...

Je reçois donc un beau matin un gros carton que je m'empresse de déballer. Au début, tout va bien, mais quand je sors la potence du carton, je sens que quelque chose ne va pas...

img_0128.jpg

Le support de la tige filetée de l'axe des Z n'est pas fixé sur la potence. Et quand j'enlève le plastique qui emballe la partie basse :

img_0130.jpg

Le coupleur en partie basse de la tige est cassé net...

En fouillant un peu dans le carton, je trouve quelques vis...

img_0129.jpg

Cette visserie va me permettre de refixer le support sur la potence, ainsi que l'extrudeur qui ne tenait plus à grand chose...

Grâce aux conseils des membres de ce forum (merci à eux), j'ai commandé un nouveau coupleur chez un revendeur bien connu.

Commande faite jeudi soir, arrivée vendredi après-midi en point relais. Si c'est pas du service rapide ça...

Je récupère donc mon colis contenant le coupleur auquel j'avais rajouté quelques bobines de fil afin de rentabiliser les frais de transport...

Je pars une semaine (obligations familiales) et à mon retour, je remplace le coupleur cassé par celui que j'ai commandé et je finis d'assembler l'imprimante

img_0139.jpg

En suivant les conseils d'autres forumeurs et des vidéos sur internet, j'ai essayé de régler le plateau de mon imprimante, mais rien à faire, j'avais un écart d'un à deux millimètres entre la buse et le plateau. Jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il fallait dévisser les vis de réglage au lieu de les visser (boulet inside :$)

Je règle donc mon plateau aux petits oignons, et je lance ma première impression : un cube test de 20 x 20

Au bout de 50 minutes, voici le résultat :

img_0140.jpg

J'attends que ça refroidisse pour le décoller et le mesurer. A très bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est opérationnel :)

Ma vitre est bien plane.

Pour info, voici le petit cube que j'ai imprimé hier soir :

img_0141.jpg

Les dimensions font :

-  sur la face X : 20,04 mm

- sur la face Y : 20,02 mm

- sur la face Z : 19,30 mm

J'ai un petit bourrelet qui s'est formé à la base du cube :

img_0142.jpg

Je suppose que ce sont les premières couches qui sont trop écrasées, d'où la mesure plus faible en Z.

Je vais essayer d'imprimer les pièces pour améliorer l'imprimante (guide fil, molettes de réglage des vis, etc.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est parfait ! ?

Oui le petit bourrelet est normal. Il y a certainement moyen de l’atténuer en modifiant les réglages dans Cura ?

19,3mm en Z me parait un peu faible ?

Es tu certain de ta mesure, on se trompe vite d’une division à la lecture d’un palmer. (19,8 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra que je me plonge dans les réglages de Cura.

Il est aussi possible que le plateau soit trop haut. Je vais essayer de le régler une fois qu'il est chaud. Il y a peut-être une différence significative par rapport à la température.

Pour les mesures, avec ce genre d'engin, pas d'erreur possible, pourvu qu'on ait bien réglé le zéro.

img_0143.jpg

Suivant l'endroit où on mesure, cela varie entre 19,2 et 19,4 mm. J'ai donc fait une moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien mon plateau était mal réglé...

J'ai fait une autre impression hier soir : des molettes pour régler le plateau.

J'ai réglé le plateau après avoir fait un préchauffage de celui-ci et de la buse.

Sur les premières couches, il y a quelques fils qui trainent. Problème de température ? J'étais avec les valeurs par défaut : 200° pour la buse et 60° pour le plateau.

img_0144.jpg

Les molettes terminées. A part les fils sur les premières couches, c'est propre, et pas de bourrelet.

img_0145.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques impressions faites hier pour améliorer l'imprimante :

img_0147.jpg

Impressions assez bonnes à part un petit détail : à 7 ou 8 mm de hauteur par rapport à la base, on voit un trait sur les pièces :

img_0148.jpg

img_0149.jpg

Si on passe le doigt sur cette partie, on sens une légère différence de hauteur. D'où cela peut venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jmevrd a dit :

Ca ne pourrait pas venir d'un point dur quelque part ?

En déplaçant à la main les chariots et la vis en Z tu devrais sentir s’il y a un point dur.
Si c’est le cas les défauts devraient être exactement à la même hauteur c’est pourquoi je posais la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait la manip ce matin. Sur le Z, je n'ai senti aucun point dur. Par contre, j'ai trouvé un petit point dur sur le chariot X, que j'ai corrigé en réglant l'excentrique.

Du coup, j'ai lancé une nouvelle impression : un moaï (ou Tep Tep pour les intimes ;))

Après 6h30 d'impression O.o, voici le résultat (j'avais coché l'option supports)

img_0150.jpg

img_0151.jpg

Et le voici après que je lui ait enlevé sa barbe :D

img_0152.jpg

img_0153.jpg

Dites-moi ce que vous en pensez...

Sinon, j'ai reçu ce matin un petit colis de chine : le nouveau coupleur et la carte micro SD :

le nouveau coupleur est presque le même que celui d'origine, à part son diamètre extérieur plus grand (23 mm au lieu de 20)

img_0154.jpg

La carte micro SD contient tous les fichiers de la CR-10 (dont une bonne partie de .stl corrompus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jmevrd a dit :

On dirait en effet. A moins qu'avec cette couleur, le défaut soit moins visible...

Sur ta dernière photo le défaut a l’air beaucoup moins marqué que sur les pièces en noir.
On le distingue à peine. (Photo ou couleur du filament ?)
Je pense pas qu’un point dur sur un des 2 axes X ou Y puisse faire cela ? Dans ce cas le défaut serait constant sur toute la hauteur de la pièce.
Le défaut est il exactement à la même hauteur que sur les pièce en noir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la même hauteur que la pièce noire, je sens une petite différence de niveau. Donc, le défaut serait toujours là, mais moins visible.

Il y a d'autres défauts du même genre un peu plus haut, au niveau des "épaules" du moaï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jmevrd a dit :

A la même hauteur que la pièce noire, je sens une petite différence de niveau. Donc, le défaut serait toujours là, mais moins visible.

Il y a d'autres défauts du même genre un peu plus haut, au niveau des "épaules" du moaï.

Une autre piste.
En regardant la photo de ton accouplement cassé, il semble que la vis en Z ne soit pas alignée avec l’axe de ton moteur ?
Le délignage semble même assez important ?
Tu confirmes ou ce n’est qu’une impression ?

Accouplement.jpeg.1b6a1213388017828d35c111a6546e0d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'était avant, comme disait la pub...

Le coupleur était cassé, le support supérieur de la tige filetée non fixé sur le cadre, et les vis du support du moteur non serrées...

Quand j'ai installé le nouveau coupleur, j'ai aligné la tige filetée et le moteur et fixé tout ça :

img_0139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 4/9/2017 at 19:42, jmevrd a dit :

A la même hauteur que la pièce noire, je sens une petite différence de niveau. Donc, le défaut serait toujours là, mais moins visible.

Il y a d'autres défauts du même genre un peu plus haut, au niveau des "épaules" du moaï.

Je reviens sur ton léger défaut visible en bas des tes pièces, si tu l’as toujours ?
J’ai vu sur un groupe CR-10 de Facebook qu’il peut y avoir frottement entre une tête de vis de la cornière horizontale et le plastique jaune de la cornière verticale.
Regarde éventuellement pour voir si cette tête de vis n’entraîne pas le plastique lors de l’impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pensé à moi Olivier.

Tu parles bien des vis qui tiennent les roulettes du chariot X ? C'est vrai qu'elles passent près du plastique jaune.

J'ai toujours ce problème de couche légèrement décalée à 7 ou 8 mm de hauteur. J'ai l'impression aussi que mes premières couches sont trop écrasées, malgré un réglage du plateau fait dans les règles. J'ai du mal à décoller les pièces et je déchire le ruban adhésif à chaque fois.

Du coup, je me suis acheté un lot de miroirs et de la colle. On verra si c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...