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CR-10 de Macmootpro


macmootpro

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Bonjour,

Je viens de recevoir ma CR-10 commandé sur BG après une super expérience chez gearbest.

Je viens de parcourir l'intégralité des posts CR-10et vu les vidéos en lien, c'est rassurant et encourageant, c'est une imprimante fiable il me semble.

C'est ma deuxième imprimante, j'ai commencé pas une basique CTC prusa I3 pour me faire la main que j'ai pas mal modifié avec un résultat satisfaisant maintenant.

J'ai eu le coupleur cassé - coup classique sur ce modèle vu la distance de transport.

J'ai monté mon imprimante dans la soirée, j'ai quelques questions:

J'ai eu un soucis de moteur Z qui claque, j'avais serré à fond l'écrou en laiton de la tige rectifié en Z mais apparement il ne faut pas, avez-vous touché cette élément ?

Le guide a l'extrémité de la tige Z avec le roulement en haut est-il nécéssaire, j'ai l'impression qui sur contraint le Z ? sur ma prusa I3 j'ai supprimé ce genre d'hyperstatimes pour laisser libre le Z est limite le wooble.

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il y a 25 minutes, macmootpro a dit :

J'ai eu un soucis de moteur Z qui claque, j'avais serré à fond l'écrou en laiton de la tige rectifié en Z mais apparement il ne faut pas, avez-vous touché cette élément ?

Le guide a l'extrémité de la tige Z avec le roulement en haut est-il nécéssaire, j'ai l'impression qui sur contraint le Z ? sur ma prusa I3 j'ai supprimé ce genre d'hyperstatimes pour laisser libre le Z est limite le wooble.

Bonjour Macmootpro,

Visiblement tu es le 3ème qui reçoit l’imprimante avec l’accouplement cassé !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « serrer l’écrou de la vis trapézoïdale à fond » ?

Cet écrou est fixé par 2 vis sur une patte elle-même reliée à la cornière horizontale qui supporte le chariot de la buse.

On ne peut donc pas le serrer ?

Personnellement j’ai desserré le guide à l’extrémité haute de la vis trapézoïdale pour éviter toute contrainte. Il tient légèrement pour ne pas laisser la tige sans aucune tenue en haut.

On doit pouvoir faire monter et descendre à la main la cornière horizontale sans forcer.

Lorsque tu règles les galets des guides verticaux tu peux régler un peu la verticalité de la vis trapézoïdale.

Olivier

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Le serrer a fond ne pose pas de soucis, par contre la tige doit pouvoir tourner librement a la main lorsque l'imprimante est hors tension. En gros tu dois pouvoir remonter librement l'axe z sans effort.

Si tu as du mal, il faut revoir le serrage de ton galet, si il est trop serré l'axe ne monte pas et le moteur n'arrive pas a faire grimper ton Z.

 

Autrement dans les menu : prepare / move axis / 1 mm / axe z pour le faire monter mécaniquement.

 

Quel est ton retour d'expérience sur gearbest ?

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

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Pas évident à expliquer:
Je parlé de l'écrou en laiton de guidage, par défaut en recevant l imprimante j ai serré les vis qui le fixe sur le support horizontal au max
Apres ça mon moteur n'arrivais plus à monter en Z , le moteur claque, j'ai donc laissé un peu jeu pour que les rondelles élastique type grower prennent le relais.
7f44e8888bc2fa6b056dce14cf3c0c0a.jpg
@PrintOlivier aurais-tu une photo du haut de ta tige en Z ?
@Corbak mon retour d'expérience avec gearbest est simple, plus jamais je n utiliserai leur site.
Délais de livraison aléatoire, communication avec eux très très complexe, j ai réussi à me faire rembourser sur PayPal après deux semaines de stress, va trouver un recours avec la Chine si tu as un pb. Une fois mais pas deux.
Banggood sont beaucoup plus sérieux, j ai commandé le 14, le 15 l'expédition était faite, le sav est top.

Bonne journée

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Je comprends maintenant ce que tu voulais dire. ?

A réception de l’imprimante les 2 vis de l’écrou sont complètement serrées.

Pour bien faire il faudrait un système qui empêche la rotation de l’écrou (sans jeu) mais qui le laisse libre de se déplacer dans le plan horizontal.

Voici la photo demandée de mon guide supérieur.

J’ai mis des vis plus longues avec des ressorts afin que la tige trapézoïdale ne soit pas en contrainte et puisse se déplacer librement.

Guidage.thumb.JPG.72063f5f3342276b6dbafc10b24d71e2.JPG

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Bonjour,

Je ne sais pas ce que Macmootpro a comme guide supérieur, mais le mien est différent :

img_0146.jpg

La tige filetée peut bouger dans son logement et il y a 2 vis (qui servent à quoi ???)

Pour le coupleur cassé, je pense de plus en plus à une mauvaise série de fabrication (matériau non adapté ou cotes d'usinage non respectées)

Il risque d'y avoir pas mal de retour si c'est le cas.

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Bon la situation est pas top, j'ai quelques soucis.

Coupleur:

PHOTO1.thumb.jpg.8c56e2ac477d1daf3bf92cf5e6c83c66.jpg

J'ai reçu mon imprimante avec le coupleur cassé que j'ai remplacé par un coupleur que j'avais dans un tiroir. le soucis c'est qu'il est plus petit que le modèle d'origine et il ne doit pas reprendre les défauts aussi bien que celui d'origine.

Ecrou axe Z:

Rondelle.thumb.jpg.4c9ec8765de1fd8089f2c3a5425d7701.jpg

J'ai fait plusieurs essai avec l'écrou de l'axe Z, par défaut je l'ai reçu quasiment pas fixé sur le support avec beaucoup de jeu. il y a 4 rondelles élastiques type grover. (1 tête vis support , 1entre support et écrou ).

J'ai tenté de resserrer le tout mais ça bloquer mon moteur en Z, la seule solution c'est de laisser un jeu important, je pense que les rondelles doivent rattraper les défauts, je trouve cela étonnant dans tout les cas.

Roulement :

J'ai enlever pour le moment le système avec le roulement en haut de tige, il a tendance à sur contraindre mon axe et ça me bloque le moteur en bas.

En revanche impossible d'enlever le roulement sur la tige, avez-vous déjà tenté l'expérience ?

Ronlement.thumb.jpg.958e0ec5e9a53c626d6dddfe1617f0d5.jpg

Je me pose la question si c'est pas le moteur qui est pas bien en face ? après c'est de la grande série les CR-10 ça m'étonne quand même.

J'ai regardé la tige elle descend seule donc je pense pas quelle est bombé.

Je cherche toujours.

Auriez-vous des photos de votre système ? que je puisse comparer (moteur Z,Ecrou,Fixation en haut) ?

Merci.

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Sur ta première photo, on dirait que la tige filetée n'est pas dans l'axe du moteur. Si tu desserre les vis du support du moteur de l'axe Z, est-ce que ça ne réalignerait pas le moteur avec la tige filetée ?

Voilà une photo (pas terrible, désolé) de mon moteur Z et du coupleur :

img_0139.jpg

Quand j'avais démonté la tige filetée pour vérifier si elle n'était pas tordue, je n'avais eu aucun mal à la sortir du roulement supérieur.

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Pour commencer, le guide de tige du haut tu peux voir cela plus tard. (ne le monte pas pour l’instant).

Normalement le roulement est monté très légèrement serré sur la vis trapézoïdale et s’enlève sans difficulté ?

D’abord essaye de voir si l’axe de ton moteur Z est bien vertical, s’il n’a pas bougé lors du choc dans le transport ?

Démonte ta vis trapézoïdale et fait la rouler sur une surface bien plane (table) pour voir si elle n’est pas bombée.

Mettre des rondelles grower sous une tête de vis OK mais surtout pas entre l’écrou et la patte du moteur. (à enlever, ne rien mettre à cet endroit)

En effet, en fonction du serrage des vis et de l’écrasement des rondelles, ton écrou peut se mettre de travers.

Une fois tout remonté met un scotch sur la cornière en haut pour repérer la position de la tige filetée.

Avec 2 doigts sous l’écrou, souleve le tout sans forcer jusqu’en haut du portique.

Regarde de combien le haut de la tige filetée se déplace.

Cela permettra déjà de faire un point de la situation.

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Bonjour, merci pour votre aide et vos réponses.
Hier j ai démonté l'ensemble.

La tige n'a pas de soucis elle n'est pas voilé.
Je suis arrivé à sortir le roulement en haut, pas si simple, je pense que le transport et le coupleur cassé a du le mettre en travers sur la tige. Mais c'est bon je vais pourvoir tenter le montage.
Ce soir je remonte l ensemble.
Je pense avoir un soucis au niveau du moteur, vu qu'il repose sur le châssis avec les joints orange, il est peut être pas bien droit, je vais enlever les joints et repositionner l'ensemble.
Je vous tiens au courant.

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Je viens de regardé en detail.

Je pense que j'ai le même soucis que pas mal de monde avec le support jaune qui est pas assez épais pour avoir l'axe moteur et la tige en face.

Je viens d'imprimer deux cales prévues sur thing inverse.

Je pense que nos amis chinois rattrapaient, ce problème en laissant l'écrou libre pour reprendre le non-alignement tige-moteur, j'ai reçu mon imprimante avec l'écrou quasiment pas fixé sur le support.

J'ai imprimé un Benchy Boat en desserrant l'écrou et le résultat est pas trop mal.

je ne sais pas trop quoi faire.

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La cale de thingiverse permet de corriger le désalignement uniquement dans une direction.

Personnellement dans ce sens je n’ai pas de défaut.

En revanche dans la direction perpendiculaire je suis désaligné, c’est pourquoi je laisse le guide du haut de la vis libre en translation.

Je n’ai pas encore essayé de corriger cet écart par les excentriques du guidage en Z.

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J'ai enlever les joint pour est en contact avec le chassis et je viens d'ajouter la cale de 2mm (sur Y)et là miracle, je suis presque dans l'axe une cale de 1,5 serait parfait, le coupleur tombe bien en face et je peux tourner la tige sans problème donc plus de soucis de moteur qui bloque, ma tige n'est pas parfaitement parralèle au chassis mais j'avance.

J'ai encore un petit défaut mais c'est beaucoup mieux.

J'ai lancé une impression pour voir le résultat.

IMG_4588.jpg.d3e5a8f7898b9dbce1d6954e3035b1b9.jpg

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il y a 28 minutes, PrintOlivier a dit :

Et dans la direction perpendiculaire c’est bon ?

dans la direction perpendiculaire ?

si on considère XYZ au point du homing. 0,0,0

ma tige pars un peu en X+ et Y- (vers la droite et vers lavant en étant devant l'imprimante.

je pense que l'axe de mon moteur est bien droit, il est posé sur le chassis. je vais peux être refaire un support du moteur avec des trous oblong fraisé pour pouvoir bouger le moteur sur X avec la possibilité de gagner quelques degré grâce au lardons dans le châssis.

Y ajustable via cale 1-1,5-2mm

je vais y aller étape par étape.

la piece que tu as en haut de ta tige est d'origine ? tu as enlevé le roulement ?

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il y a 26 minutes, macmootpro a dit :

je vais y aller étape par étape.

la piece que tu as en haut de ta tige est d'origine ? tu as enlevé le roulement ?

Tu dois pouvoir ajuster légèrement le décalage suivant la direction X en réglant les excentriques des galets de guidage Z.


Oui le guide supérieur est d’origine et j’ai conservé le roulement. J’ai juste mis des vis plus longue avec des ressorts. Il peut donc coulisser suivant X.

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Il y a 15 heures, PrintOlivier a dit :

Oui le guide supérieur est d’origine et j’ai conservé le roulement. J’ai juste mis des vis plus longue avec des ressorts. Il peut donc coulisser suivant X.

Y non ?

Donc je continus la mise à niveau.

J'ai imprimé les mods de base.

Prochaine étape remplacement des ventilateurs par des Noctuas, le système fais pas mal de bruit.

Peut-on changer le ventilateur dans l'alimentation ? c'est le plus bruyant je pense.

J'ai remplacé l'extruder d'origine en plastique par un extruder Alu Mk8 que j'avais dans un tiroir et commencé la Calibration aux oignons, je dois modifié les steps/mm. l'update du firmware se fait comme sur un prusa I3 via Arduino IDE ? Où puis-je trouver le FW d'origine ?

 59ac0f6adc8dc_IMG_4602(1).thumb.jpg.f76cf678460f453faf13669217351c0f.jpg

J'ai un autre soucis au niveau de la spiralisation d'un vase, mon imprimante fait une micro pause a chaque tour ce qui donne un état de surface mauvais avec une jointure ? je ne comprend pas pourquoi, j'ai bien sélectionné l'option dans cura, peut-être que le profil que j'ai choisis n'est pas bon ?

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il y a 35 minutes, macmootpro a dit :

Y non ?

Donc je continus la mise à niveau.

Prochaine étape remplacement des ventilateurs par des Noctuas, le système fais pas mal de bruit.

 l'update du firmware se fait comme sur un prusa I3 via Arduino IDE ? Où puis-je trouver le FW d'origine ?

j'ai un autre soucis au niveau de la spiralisation d'un vase, mon imprimante fait une micro pause a chaque tour ce qui donne un état de surface mauvais avec une jointure ? je ne comprend pas pourquoi, j'ai bien sélectionné l'option dans cura, peut-être que le profil que j'ai choisis n'est pas bon ?

Pour le guide du haut de la vis, c’est bien en X qu’il peut coulisser puisque c’est dans cette direction que j’ai un petit délignage.

Effectivement, je n’entends plus que le ventilateur de l’alimentation maintenant que j’ai mis des Noctua mais ils étaient tous bruyants.

Pour l’update du firmware on en parle ici :
http://www.instructables.com/id/Flashing-a-Bootloader-to-the-CR-10/

En mode vase je n’ai aucune jointure avec le profil de base de Cura, c'est vraiment parfait.

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ok je vais faure ca moi aussi, les ventilateurs Noctua ne sont pas donné mais c'est de la qualité, j'en ai dans mon NAS est c'est pas mal.

Pourquoi tu n'as pas changé le ventilateur dans l'alimentation ?

Concernant moi soucis de vase, j'ai trouvé j'avais l'option rétracter au changement de couche qui été activer.

Je vais voir pour l'update du FW, j'ai deja fait cela pour ma première imprimante, c'est surtout aussi pour la calibration de mon extruder.

le seul problème c'est que le FW d'origine de la CR-10 n'est pas disponible donc en cas de problème c'est galère de retrouver exactement la même configuration.

Je vous tiens au courant.

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Il y a 4 heures, macmootpro a dit :

Le seul problème c'est que le FW d'origine de la CR-10 n'est pas disponible donc en cas de problème c'est galère de retrouver exactement la même configuration.

Ben moi j'ai trouvé ?

Original CR-10 S3 Marlin Firmware from Gearbest - Jun 2017.zip

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Le ‎03‎/‎09‎/‎2017 at 16:57, PrintOlivier a dit :

 

Effectivement, je n’entends plus que le ventilateur de l’alimentation maintenant que j’ai mis des Noctua mais ils étaient tous bruyants.

 

attention  le ventilo de l'alim est un ventilo en 14V, perso le noctua ne tournait pas branché sur la sortie ventilo de l'alim, je l'ai branché sur le 12 sortie alim, la mienne ne fait plus aucun bruit et ne souffle plus de l'air chaud mais de l'air quasi froid en permanence ^^ 

j'ai mis un noctua A6 x 25

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Il y a 3 heures, nicolas65 a dit :

attention  le ventilo de l'alim est un ventilo en 14V, perso le noctua ne tournait pas branché sur la sortie ventilo de l'alim, je l'ai branché sur le 12 sortie alim, la mienne ne fait plus aucun bruit et ne souffle plus de l'air chaud mais de l'air quasi froid en permanence ^^ 

j'ai mis un noctua A6 x 25

Aurais-tu des photos pour voir ?

@printolivier merci pour le firmware de la CR10

Merci.

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les anciens ventilos d'origine de ma CR-10, le plus gros au centre dans le pied à coulisse était celui de l'alim

je pense que c'est un 14V car l'alim est réglable et peut approcher les 14V 

20170906_185314.thumb.jpg.afe50cb301f1fabf06879e60c9212291.jpg

puis j'ai decoupé la grille qui bloquait les 3/4 du debit et faisait du bruit,  et j'ai monté un A6 x 25

20170818_163424.thumb.jpg.81a778aaa08d72d0d20fd3f9f1e39ed6.jpg

20170818_163659.thumb.jpg.16692227d186544b336b7496e25d9e7a.jpg

 

20170818_202830.thumb.jpg.8d835f18e158fc91e32e9ffc1e155210.jpg

le A6 reste néanmoins bruyant donc je l'ai mis sur un variateur, même au mini il souffle déjà 15fois plus que l'ancien  avec les anciens trous de sortie d'air,  le réglage actuel est proche du mini, ca souffle froid à peine un tout petit peu chaud alors qu'avant ca sortait bouillant vu le peu de debit d'air

par acquis de conscience j'ai branché l'ancien ventilo en plus du A6  voir si l'alim  était suffisamment chaude pour allumer le ventilo, j'ai tout allumé, buse, lit chauffant, imprimé en ABS et rien il n'a pas démarré, l'alim est beaucoup plus froide qu'avant ;) 

Modifié (le) par nicolas65
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