Aller au contenu

Filament ABS

krockdur

Dernière couche bien lisse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En ce moment, je cherche à améliorer la qualité de mes impressions. Je souhaite faire un peu autre chose que des pièces mécaniques. 

Ici je fais des essais sur des boutons. 

J'imprime avec une buse de 0.4. L'épaisseur de couche est de 0.15.  J'ai baissé la température à 195 degrés et j'ai essayé de réduire la vitesse de 50% lorsque je fais les 3 dernières couches. 

 

Mais voila, ce n'est toujours pas terrible. 

Une idée ?  Merci. 

 

IMG_0502.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

On a tous les mêmes problèmes je vois =)
Moi défois j'ai l'impression que plus la hauteur augmente, plus ma buse se rapproche et ca fini par faire bien dégueu...

Sinon essai de jouer avec le extrusion width du "top solid infill" aussi, genre tu le fixe au diamètre de ta buse.

Modifié (le) par pa39

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas simple cette affaire. J'ai plutôt l'impression que je sous extrudais. J'ai augmenter le coeff d'extrusion à 1.10 pour tester

J'ai aussi un problème de retract. Faut il toucher à la vitesse ou à la distance de rétractation ?

Y-a-t-il un moyen de régler parfaitement le flow ?

Coeff d'extrusion à 0.9 - il y'a des micro trous

59ad191e9f6b2_flow09.thumb.PNG.1f7bbe123a3d51fed6fff4cdaccc7fc7.PNG

Coeff d'extrusion à 1.1 :

59ad195bd521c_flow11.thumb.PNG.fd68bb57b01d16f181ad99fd5b4118f5.PNG

Pas facile pas facile... 

Merci @pa39 je vais essayer ce paramètre dès que j'aurai calibrer finement l'extrusion et la rétractation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux températures trop basses, ça provoque de la sous extrusion !

Le filament G3D c'est 200/205°. 190°c'est vraiment trop bas

.Le flow se règle au cas par cas. Mais il ne faut pas toucher à tous les paramètres en même temps, sinon impossible d'y arriver.

Donc touche pas à la vitesse, ni à la température. Part sur du 200° et ajuste le flow.

Ajuste ton Z-offset -> SmartOffset Z avec le fichier d'étalonnage. Première couche propre = Dernière couche propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, biostrike a dit :

Ajuste ton Z-offset -> SmartOffset Z avec le fichier d'étalonnage. Première couche propre = Dernière couche propre.

Je confirme, ça résous pas mal de problème ça ...

Sinon, si tu imprimes en ABS, parait que la "technique" à la vapeur d'acétone marche pas mal pour lisser les impressions... j'ai jamais testé m'enfin ça à l'air cohérent comme truc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rechargé le profil smartcub3d de base et passé les couches à 0.15, puis impression (donc 200°C).

Pour moi, je vois deux problèmes :

- Les trois couches du dessous sont très mal remplie (à l'oeil, environ 0.5mm entre deux rangées) et par endroit une fois la dernière couche terminée, on voit le maillage en dessous.

- problème de rétractation

 

première couche

t1.thumb.PNG.a76444fc50d6e417bfa9229b81292f37.PNG

 

2nde couche, on voit le problème de rétract.

t2.thumb.PNG.6b70d831463934968de91c70021715cc.PNG

 

pièce finie, en dessous :

t3.thumb.PNG.48295681f76b0150a19c860857567505.PNG

 

au dessus

t4.thumb.PNG.10d737f292b889b0b5ca61509da6cc77.PNG

 

Vous en pensez quoi ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta première couche n'est pas bonne du tout. Ceci expliquant cela.

Si tu as installé les profils de base et une bonne température cela ne vient pas d'un problème de température ou de flow.

Je te conseille de changer la buse, je pense qu'elle est partiellement bouchée (poussière ou autres). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci @biostrike.

Petite question, je n'ai jamais changer la buse et pas envie de casser quelque chose. Il ne faut pas "décâbler" le corp de chauffe et le retirer pour monter la buse ? Si non, comment je peux m'assurer qu'au serrage à chaud, ma nouvelle buse est bien en contact sur le "heat break" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu chauffes la buse à 200°. Tu prends une pince multiprise et tu immobilises le corps de chauffe.Ensuite avec une clé à pipe où équivalent tu dévisses la buse tout en empêchant de corps de chauffe de tourner.

Pour le re-montage, tu montes à froid et tu resserres à chaud (voir procédure sur le site officiel).

https://smartcub3d.com/guide/montage/montage-accessoires-2 -> étape 4 + serrage à chaud (200°)

Inutile de débrancher quoi que ce soit.

Modifié (le) par biostrike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, buse changée (d'ailleurs, la prochaine je prendrai une pince sans dent pour tenir le corps de chauffe...).

Première couche :

imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432n1.thumb.PNG.5422b32a337e5bb097cafe86ac03ccee.PNG

Première couche sur pièce finie :

n3.thumb.PNG.1e3674f8190eb6e202cfc21fb15252d3.PNG

Dernière couche :

n2.thumb.PNG.fb5101b89306edd6fed04232e90ac7a7.PNG

 

Les conditions d'impressions sont les mêmes.

Faut il toucher à la largeur des couches (3 premières + 3 dernières) ou alors au multiplicateur d'extrusion ?

 

Ce qui donne une impression pas terrible, ce sont aussi les lignes qui ne sont pas parallèles aux autres.

n4.thumb.PNG.627d38d5b8491e6e6bb9c6c08b6a03f6.PNG

Modifié (le) par krockdur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par hasard as tu le brim et le raft d'activé ? car la ta première couche on croirait une couche du raft....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'utilise une pince qu'on se sert pour tenir les plaques de verre sur le plateau pour finir de dévisser la buse a chaud et la remonter. Ça évite de se bruler ou d'attendre que sa refroidisse avec bien-sûr blocage et déblocage à la clé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises le dernier profil MAJ ? : https://smartcub3d.com/src/notice/Profils_Slic3r_Smartcub3d_2_4_LOKBUILD.zip

Pour les lignes active le "retraction vertical lift" = 0.4 (onglet extruder)

Tu es certains que dans le "select profill" tu ne sélectionne pas "defaut" ?? o.O

Modifié (le) par biostrike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais pas le dernier profil. Mais ce n'est guère mieux. Oui je sélectionne le bon profil, j'ai supprimé le profil par défaut.

Donc avec l'utilisation du profil lokbuild, ça donne :

a1.thumb.PNG.9b0baa1e8e91d47c38896c5933081ab3.PNG

 

en haut, avec  "retraction vertical lift" par défaut donc à 0 et en bas à 0.4

IMG_0562.thumb.JPG.e835c72c20f12c928a5ba8bdc69f545a.JPG

 

IMG_0564.thumb.JPG.896d95f07bacfb463a578d2b56e0979f.JPG

 

Ici la première "top" couche de remplissage :

a2.thumb.PNG.36ca141a40459b18ef95b899f4787c82.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu nous donner le fichier stl pour que nous essayons d'imprimer de notre côté ce bouton avec "nos" réglages pour pouvoir comparer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×