Aller au contenu

GO Print

Nouvelle tête v3 pour Disco


vr34

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis enfin résolu à imprimer la tête v3 proposée pour la Discoeasy que je vais installer sur ma Discovery. Les 2 ventilo tourneront donc ensemble.

En renforcé qualité standard avec du ICE-Filaments orange : 6h20, superbe pièce ! 

J'ai une question : avant de les brancher, dans quel sens vont les deux ventilos 30x30x10 12Vcc (ce sont les ventilos envoyés gratuitement par Dagoma au moment du passage de la Very à la Easy il y a un an) ? Etiquette vers l'extérieur ou vers l'intérieur de la tête ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/3/2017 at 16:34, vr34 a dit :

Les 2 ventilo tourneront donc ensemble.

Bonsoir.
Que veux tu dire par là @vr34 ? Qu'il seront brancher tous les deux sur la sortie Fan de la Melzi, et qu'il tourneront à la même vitesse ?
Je n'ai pas fais ce choix, j'ai branché le ventilateur de refroidissement du radiateur de la tête directement sur l'arrivée 12V de la carte. Il tourne à fond en permanence tant que l'imprimante est sous tension. (Il y a moyen de le couper moyennant l'utilisation de pins inutilisés sur la melzi, je n'ai pas fais cette évolution.)
Cela me permet une liberté totale 0 à 100% sur l'autre ventilateur, celui qui refroidi le filament en sortie de tête. C'est très utile pour imprimer de l'ABS, probablement moins pour le PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @r2d2 car j'ai lu quelque part mais sans me rappeler où que la puissance de sortie de la Melzi pour le ventilateur est suffisante pour accepter les deux petits ventilateurs.

Je préfère comme ça, car à la fin d'une impression, le ventilateur s'arrête après quelques minutes (lorsque la température de la sonde est < 50°C), et là, le silence m'indique que je peux basculer l'interrupteur vers 0. Toi tu dois regarder le ventilo arrière pour voir s'il est à l'arrêt. Ce n'est qu'un petit détail :-)

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

@r2d2 je déterre ce post car je me suis enfin résigné à installé la tête Discoeasy v3 car le ventilateur de la tête d'origine Discovery faisait trop de bruit, un signe de fatigue.

Comme toi, j'ai branché le ventilateur frontal sur le 12V de l'alimentation et le ventilateur arrière comme l'était le ventilateur de la tête DV. Mais la vitesse de celui-ci ne semble pas réglable. Sous pronterface,  le ventilateur reste immobile pour tout M106 S# avec # < 249 et seules les valeurs 249 à 255 le font tourner à plein régime.

Une idée ?

 PS : M115 donne FIRMWARE_NAME:Marlin V1;...

EDIT : j'ai trouvé : j'avais juste oublié de mettre à jour le firmware (fichier hex avec Dagoma'App) Discovery avec tête Discoeasy. Maintenant le ventilateur arrière suit bien les différentes vitesses demandées par M106 🙂 

Modifié (le) par vr34
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @vr34, même pas le temps de te répondre, tu as déjà le problème.
J'avais rencontré le même problème (parmi d'autres) à ma première utilisation d'une tête easy sur ma discovery, j'avais détaillée ma solution dans un poste un peu long :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/5260-ma-première-impression-avec-tête-discoeasy-sur-discovery-200/

 

j'avais dû basculer dans marlin la gestion de la puissance délivré au ventilateur par la melzi de hardware à software, la gestion hardware n'était pas compatible avec mais ventilateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je redeviens un newbies avec cette tête Easy v3 et le firmwave qui va bien sur ma Discovery (avec palpeur) 🙁

Sous CbD (v2), je n'arrive plus à régler le z-offset : quelque soit l'offset, la buse reste définitivement à ~1mm du plateau. Pourtant le dagoma0.g généré par CbD contient G1 Z# avec # l'offset indiqué dans CbD.

Lorsque la case palpeur est cochée, c'est pire car la buse est à plus d'un cm du plateau.

Il me semble me souvenir qu'il fallait maintenant régler l'offset ailleurs que dans CbD, mais je ne me souviens plus comment faire… quelqu'un pour me remettre sur la voie ? @r2d2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @vr34
Étant sous Linux je n'ai jamais utilisé CbD.
Je n'ai pas non plus de lcd.
Cependant je crois me rappeler qu'il y a eu une nouvelle version de CbD en même temps que la nouvelle tête est apparue pour la discoEasy. Il faut impérativement utiliser le CbD de la easy même avec une discovery.
(il y a dedans une option spécifique à cocher pour la nouvelle tête).

D'une manière générale à chaque fois que tu flash marlin il faut dans la foulé réinitialiser le stockage de tes paramètres dans L’EEPROM car la structure de donnée qui représente ces paramètres est incompatible d'une version de marlin à l'autre.
(Il faut envoyer les gcode M502 puis M500 de mémoire)

Je n'utilise plus le gcode de démarrage de dagoma avec son G1 Z, pour fixer le zoffset j'utilise le gcode spécifique
M851 Z<monoffset>.
Je stock cette valeur dans l'EEPROM par un M500 et du coup elle est recharger dans le paramétrage en cours à chaque remise sous tension de l'imprimante.

Pour dégrossir le réglage du zoffset j'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?time_continue=392&v=y_1Kg45APko
J'ai bien tenter l'utilisation de Dagom'app pour régler le zoffset, mais cela sans grand succès, alors je m'en tiens à mon M851, qui fonctionne très bien pour moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci @r2d2

En effet, en choisissant Discoeasy à l'initialisation de CbD v2 :

1) tête v3 proposée

2) plus possible régler le z offset ! j'ai donc appliqué la même procédure : M502 M500 puis M851 Z# M500

J'ai dû remettre le palpeur pile-poil à la même hauteur par rapport à la buse car le z-offset est le même ! Ma Discovery réimprime comme avant 🙂

Je vais donc voir si cette tête Easy V3 est effectivement mieux que la tête de la DV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...