Aller au contenu

GO Print

Anet A8 - Débuts laborieux


rclsilver

Messages recommandés

Hello,

 

Ayant fraîchement reçu mon Anet A8 (merci banggood), je me suis mis à retirer toutes les protections des pièces acryliques, pour finalement, m'attaquer tranquillement au montage de mon imprimante ce weekend. Après quelques heures de montage, j'ai eu la très mauvaise surprise de constater que la tige filtée qui assemble l'extrudeur à la buse d'impression était arrivée cassée.

Habitant en ville, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'une livraison le soir-même, hier dimanche, en commandant a 14h30. J'ai donc pu lancer (à la hâte) une première impression de test (photo en pièce-jointe).

J'ai quelques pistes concernant cette mauvaise qualité :

  • Je suis vraiment allé très vite pour les réglages (hauteur du plateau notamment) [j'avoue même ne pas avoir complètement compris à quelle hauteur je devais définir mon Z limit switch car à 23mm, la buse rentrait sur une partie du plateau même si celui-ci était vissé à fond) ;
  • J'utilise encore le fan duct par défaut (j'ai trouvé ce modèle sur thingiverse qui semble largement améliorer les choses : https://www.thingiverse.com/thing:1954001) ; 
  • Le scotch fourni par défaut par Anet n'était pas propre et abîmé ;
  • Le fichier Gcode de test fourni avec l'imprimante n'utilisait peut-être pas des températures adaptées.

Ce soir, je ferai d'autres tentatives avec un nouveau scotch (le bleu !), bien nettoyé à l'alcool à brûler (pour enlever le gras parait-il). Je prendrai la peine de régler correctement l'imprimante pour que les 0.02 mm soient le plus possible respectés.

Je tenterai avec de nouvelles températures (200° + 60°). Pour information, j'utilise du filament de chez Ice Filaments. Ce n'est clairement pas le meilleur, mais comme un boulet, j'en ai acheté 4 bobines, j'essaierai de faire au mieux avec...

N'hésitez pas si vous avez de bons conseils à me donner pour mes futures impressions... ! Merci !

first_print_bottom.jpg

first_print_top.jpg

first_print_side.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai acheté la même machine que toi et elle est montée depuis samedi.

Le filament est aussi celui de chez Ice filament en pla du "barbaric brown" et en abs du "daring darkgreen". Essais faits uniquement avec le pla de chez Ice et le Anet fourni avec la commande.  Actuellement je suis à 0.15mm de couche , 200°c et 60 sur le lit, les résultats sont convenables à mes yeux (mais c'est ma première imprimante)

sur cette buse de refroidissement , il y a eu un début de décollement par contre :/ mais je n'ai pas encore identifié la cause. Le plus gros décollement a eu lieu sur une pièce longue dont j'ai arrêté l'impression, il s'agit d'un support pour bobine mais à ma charge, je n'avais mis aucun support d'aucun type.

20170905194252-5307f659-sm.jpg

 

et en vrac le reste des essais.

20170905194251-d7817e5f-sm.jpg

20170905194249-8bba7f0e-sm.jpg

20170905194248-1571f74c-sm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Shinra,

Depuis la dernière fois, la situation a un peu évolué. J'ai déjà commencé par mettre du scotch bleu pour remplacer l’infâme scotch d'origine (après réglage du plateau, j'ai même pris la peine de le nettoyer à l'alcool à brûler, jamais trop prudent).

J'ai passé un peu plus de temps à régler mon plateau, le résultat me semblait convenable.

Je me suis également beaucoup documenté sur la configuration de Cura (j'utilise Cura 2.6.2 pour générer le gcode). Globalement, j'ai repris les paramètres montrés dans cette vidéo : 

J'ai alors pu imprimer quelques petites pièces avec une qualité plus que raisonnable.

Hier soir, j'ai voulu imprimer une pièce un peu plus grande (7cm x 5cm, plutôt plate), et là, mêmes symptômes que mon premier essai. J'avais pris la peine d'activer le brim pour cette pièce, histoire de favoriser mes chances pour qu'elle adhère au plateau, mais un coin a fini par se relever, j'ai alors annulé l'impression.

Pour résoudre ce problème, j'ai de nouvelles pistes que je testerai ce soir :

  1. Vérifier et corriger si besoin mes réglages du plateau (il est vraiment temps que je fixe l'imprimante sur un plateau, histoire qu'elle soit fixe sur quelque chose
  2. Dans Cura, il faudra que je regarde pour définir des paramètres différents pour la première couche : peut-être augmenter un peu la température et surtout ralentir la vitesse, histoire que la première couche aie le maximum de chance possible pour adhérer.

Suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un décollement sur une pièce plate de cette taille en pla c'est qu'il faut écrasé un peu mieux ta première couche

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après avoir réglé davantage le plateau chauffant (légèrement sur-élevé) et après avoir réduit la vitesse pour la première couche (20 mm/s), je ne constate plus de décollement (au contraire, j'en ch*e pour décoller mes pièces !).

Cela m'a permis de pouvoir désactiver complètement les brim et ainsi avoir de meilleures finitions... !

A terme, je pense installer une plaque de verre pour des finitions plus lisses.

Pour le moment, j'imprime mes pièces pour monter mon "meuble tables ikea", une fois cela fait, j'effectuerai un bon lot de mise à jour matérielle de la machine (principalement électrique). j'ouvrir un post dédié pour présenter mes travaux, cela pourra sans doute aider d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, si tu met une plaque de verre prend en 2 une pour le pla et l'autre pour l'abs. 

Je sais pas comment vous nettoyer le verre mais j'ai pris l'habitude de ne pas la nettoyer pour le PLA, j'enlève juste la pièce, un coup de Sopalin et c'est tous. Sinon ça a du mal a accroché pour les suivantes.

Et la plaque pour l'ABS, je la badigeonne de colle UHU, de temps en temps je la racle pour enlever la colle et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...