Aller au contenu

GO Print

Mise au point Firmwares, EEPROM ...


Messages recommandés

il y a 7 minutes, thsrp a dit :

a) Arduino sert donc a la fois a compiler les sources du firmware puis une fois le fichier .hex ainsi créé , le logiciel peut aussi le televerser (on va prendre un mot français) dans l' ATMEGA.

Tout a fait.

il y a 8 minutes, thsrp a dit :

b) Pour le televersage on trouve aussi l'option dans Cura, Simplify 3D  , mais je ne le vois pas dans Repetier ??? (c'est un comble vu tout ce qu'il fait au niveau du firmware???) en tout cas je ne le vois pas..? je me trompe??

Non effectivement il ne le propose pas.

il y a 10 minutes, thsrp a dit :

c) Petite precision pour Repetier ce dernier faisant a la fois l'interface "envoie de commande GCODE" et interface graphique autant avoir celui là non? dans l'interface graphique les changements sont automatiquement sauvegardés (le M500 se fait automatiquement) ?

Tout a fait et pour ceux qui n'impriment pas à partir de la carte mais du pc c'est vraiment pas mal l'intégration de slic3r est vraiment très pratique. Oui le M500 se fait quand tu valide l'enregistrement.

il y a 12 minutes, thsrp a dit :

d) être bien équipé au niveau logiciel veut dire:

-un bon slicer genre Cura , simplify 3D (celui de Repetier semble plus réduit)

-un bon logiciel pour gérer les envois de gcodes soit en commande soit en automatique: Repetier

-enfin Arduino pour pouvoir compiler le firmware quand on travaille dans les sources de ce dernie

Pour le slicer je pense que c'est une affaire de goûts, d'habitude et d'utilisation. Pour des pièces "artistiques" cura fait bien le job mais dans le cas de pièces mécaniques ... J'ai toujours trouvé qu'il m'occasionnait un manque de précision. Après je n'ai peut être pas assez insisté, mais personnellement mes deux trancheurs préférés sont simplify3d pour en payant et slic3r en mode expert pour le gratuit.

Pour le pilotage manuel de l'imprimante et l'édition de paramètres effectivement Repetier est à mon avis top.

Oui Arduino est pratique pour la compilation et le téléversement. Après il y a des plugins arduino pour visual studio ou le debug est plus agréable mais la prise en main de visual studio est assez complexe au départ.

Il y a 3 heures, thsrp a dit :

a) Permet d'accéder à une partie du firmware, cela se réduit aux fonctions décrites après l'envoie dune commande M501 ? Tout le reste est inaccessible ?? (sans retravailler les sources et recompiler)

Je dirais pour être plus précis que cela permet d'ajuster des paramètres utilisés par le firmware.

 

Il y a 3 heures, thsrp a dit :

b) Avant toute chose et tout changement dans l'eproom via l'envoi de commandes ou via l'interface graphique il est judicieux de faire un "exporter valeurs eeprom" car si l'on rencontre des problèmes on peut revenir à 0 en réimportant les valeurs ?

Oui ce peut être une bonne pratique de toujours effectuer une sauvegarde préalable.

Il y a 3 heures, thsrp a dit :

a) Le firmware de la mega est a base de marlin dont les sources ne sont pas publiques et donc on ne peut le compiler...

Oui c'est un marlin modifié pour supporter les fonctions de l'écran. Il est livré par Anycybic sous sa forme compilée donc non modifiable.

 

Il y a 3 heures, thsrp a dit :

les sources d'un marlin se composent de plusieurs fichiers certains doivent être optionnels je suppose mais a la base quels sont les fichiers INDISPENSABLES dans un marlin ? quels sont leurs fonctions ? et leur extensions ? Tous ces fichiers sont en C++ ?

Oui on décompose toujours un programme en plusieurs fichiers et/ou "classes" pour rendre le code plus modulaire et donc plus facilement maintenable et réutilisable sans avoir à retaper 50 fois le même code. Il serait difficile d'expliquer la structure des fichiers sans entrer dans une leçon de programmation mais pour résumer de façon simplifiée, quand on veut créer une fonction il faut non seulement la créer (la partie exécution de la fonction) mais aussi la déclarer. Cette déclaration sert en gros à expliquer au reste du programme que la fonction existe, qu'elle attend un certain nombre de paramètres de tel ou tel type et le type de réponse que la fonction va renvoyer. (Du texte, un nombre entier, une date ...)

Dans certain langage, le fait d’écrire la partie exécutable de la fonction tient lieu de déclaration. En c++ la déclaration et la rédaction du code de la fonction sont séparés.

Les déclarations se font dans des fichiers entête que l'on nomme "headers". (fichiers.h)

Le code d’exécution est lui stocké dans un fichier dit "source". (fichier .c ou .cpp)

On regroupe les fonctions et classes dans des fichiers différents en respectant une "thématique".

Par exemple le couple cardreader.h et cardreader.cpp contient tout ce qui concerne le lecteur de carte SD.

Le couple serial gère la communication par le port série ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Super ce tuto, merci, j'ai enfin des réponses à mes questions et maintenant je comprend mieux le fonctionnement de mon imprimante en plus repetier-host est le logiciel que j'utilise depuis mes débuts alors ça va bien m'aider.

Heureusement qu'il y a des gens calés qui prennent le temps de partager leur savoir, un grand merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Le sujet date un peu mais peut-être puis-je encore avoir une réponse.

J'ai une tronxy X5S que j'ai modifiée, avec les anciennes pièces

j'ai réalisé une nouvelle imprimante pour les petits enfants.

Cependant les moteurs sont inversés et je voudrais les modifiés,

la carte d'origine est sous Marlin 1.7,

comment puis-je entrer dans ce firmware pour y apporter les modifs,?

j'ai bien entendu Repetier.

Par avance merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2019 at 17:56, Bigdos a dit :

Bonjour,

Le sujet date un peu mais peut-être puis-je encore avoir une réponse.

J'ai une tronxy X5S que j'ai modifiée, avec les anciennes pièces

j'ai réalisé une nouvelle imprimante pour les petits enfants.

Cependant les moteurs sont inversés et je voudrais les modifiés,

la carte d'origine est sous Marlin 1.7,

comment puis-je entrer dans ce firmware pour y apporter les modifs,?

j'ai bien entendu Repetier.

Par avance merci de votre aide.

salut

sans les sources c'est impossible, il faut recompiler le firmware

donc seule solution, inverser de 180° chaque connecteurs moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...