Aller au contenu

GO Print

Buses E3D vs Chinoises


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet, la catégorie consommables me parait bien, en plus il est marqué métal en sous titre. :ph34r: En effet on peut considérer les buses comme des pièces d'usure et donc du consommable...

Bref, rentrons dans le vif du sujet. J'ai une dago depuis un an, avec sa buse d'origine, et depuis peu une i3 mk2. J'ai donc décidé de faire une grosse maintenance de la dago, et dans le package il y avait changement de la buse (par une chinoise). Comme j'avais commandé une 0.40mm et une 0.25mm, je décide de tester cette dernière sur la mk2 avec des profils qui vont bien sur Slic3r PE. Plutôt moyennement satisfait du résultat, je décide alors de démonter toutes mes buses (la 0.40 de la dago où j'ai découvert que c'était une E3D originale, la E3D 0.40 de la mk2 et les 0.40 et 0.25 chinoises) pour les soumettre à inspection avec du vrai matériel.

Alors première vérification à la loupe binoculaire, on constate immédiatement la différence de qualité. Ce qui me frappe notamment ce sont les bavures mais surtout le perçage "conique" sur les chinoises. En effet sur les E3D la paroi percée est plus longue et droite, ce qui veut dire qu'avec l'usure, le diamètre est constant, alors que sur les chinoises ce diamètre s'agrandit.

Seconde inspection au microscope:

Buse chinoise 0.25mm qui a passé moins de 100 grammes:

C_025_45.thumb.jpg.60ea984f129cc1faed122bdd7546acea.jpg

Vue de loin avec le marquage, le trou semble rond mais...

C_025_45_zoom.thumb.jpg.6fbd43a20c72fd9c5ba145fe9bc6d77d.jpg

C'est moins net, et sans la 3D de la binoculaire, on ne distingue pas le perçage conique.

C_025_mesure.thumb.jpg.8f9dc282b6a5ccb63b3511e580355f00.jpg

La mesure indique 259µm, c'est plutôt pas mal pour une chinoise.

 

Passons à la 0.4 chinoise, neuve jamais servis:

C_040_zoom.thumb.jpg.1e7b23a41a1dde6414fcff14037e8d93.jpg

On voit bien que la paroi est fine

C_040_mesure.thumb.jpg.323540a211587d9cb417edd3ee6f9f93.jpg

Le trou est bourré de bavures, et le diamètre n'est que de 307µm. Certainement qu'elle atteindra son diamètre optimal après avoir passé quelques centaines de grammes de filament.

 

Au tour de la 0.4mm E3D de la i3 MK2 qui a passé entre 1 et 2kg:

P_040.thumb.jpg.5317b5ef06477211c6137f7ac16e9abb.jpg

Déjà c'est bien rond et propre.

P_040_45.thumb.jpg.5abdad928629916e772dcb5106abaf8a.jpg

La paroi est bien plus épaisse et le perçage droit, mais ça ne rend pas sur la photo.

P_040_zoom.thumb.jpg.0725f0ce1d172a6c3a50b15c74e5c8be.jpg

Notez la précision du perçage, les bavures n'en sont pas, ce sont des résidus de PLA.

P_040_mesure.thumb.jpg.eb6c81edf239dfcfa2172b6501012737.jpg

La mesure de 412µm est à la hauteur de l'aspect.

 

Maintenant la E3D 0.4 de la dago qui a passé un bon 10kg, j'ai reconnu une E3D originale aux poinçons, et je n'ai plus eu de doute au microscope:

D_040_45.thumb.jpg.5cf63c126d655d22049172f9b5a8cf8f.jpg

Elle a bien vécu, et bien raclé le plateau de nombreuses fois, mais pourtant:

D_040_mesure.thumb.jpg.42f486825f27d5bd11bd7fdbc91e4105.jpg

Le diamètre de 406µm est juste parfait, pas mal pour une dago :-)

 

Personnellement, cette expérience est véridique pour moi, et je n'achèterai plus que des E3D originale, vu le prix pour le temps que ça dure...

Qu'en pensez-vous ?

 

PS: Merci @AlfiQue ;)

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant d'avoir des mesures car le sujet a été évoqué plusieurs fois avec ceux qui utilisent du e3d original et leur ressenti confirme tes résultats. Les têtes complètes ont aussi meilleur réputation que les copies. Si tu as les 2 ça serai intéressant de comparer les mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il n'y a pas photo :)

je pensais bien qu'il y avais une différence entre les modeles, je pensais surtout au diamètre qui n'est pas toujours bon sur les chinoises mais le reste n'est pas mal non plus... c'est vrais que lorsque l'on est bien équipé c'est plus facile de se faire une idée

en tout cas merci de ce comparatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petit update, quelques photo de buses neuves de @AlfiQue commandées chez E3D :

En 0.25mm :

25_01.thumb.jpg.4d2b03fafaec54eb95e7224d54ea680b.jpg

25_02.thumb.jpg.db90d08332a79a40a3db730c5166061d.jpg

 

En 0.4mm :

40_02.thumb.jpg.5637cf75335ff52c479c41da4b82ad85.jpg

40_04.thumb.jpg.f94b1196691972a8e89bbd76b55f3ced.jpg

40_05.thumb.jpg.7529c56471da712ebdd71a4bf8e6b032.jpg

 

En 0.5mm :

50_02.thumb.jpg.a2ccb15c6e55bb42374ec3d12a9237e1.jpg

50_04.thumb.jpg.34059b643f44fc9ca7e7565245b58bc8.jpg

50_03.thumb.jpg.6bdc6d708a7b5d83694ddafe924cc518.jpg

On remarque que ce n'est pas tout propre, surtout sur la 0.5 on voit bien des impuretés, mais à ces échelles là, on voit vraiment tous les défauts. Cependant les diamètres sont bien respectés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 13 heures, fazer a dit :

bonsoir 
sympa comme reports ...
mais "les dimensions" en fonctionnement a plus de 200 °   ne doivent pas être aussi précises dans la mesure ou le laiton se dilate sous l'effet de la chaleur...
 

Ce n'est pas faux, remarque pertinente, on va attendre le résultat de ces nouveaux testes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme promis, voici les résultats des comparaisons d'une buse à température ambiante et à >150°C. Mais pour commencer, je plante le décor car j'ai aussi fait quelques mesures complémentaires. Je suis partis de la buse chinoise de 0.4mm qui n'en mesurait que 0.3. Rappelez-vous, celle avec plein de bavures :

0_4.thumb.jpg.1e865e3fa7b0828d162b6bdfa5ebd63d.jpg

0_4_ext.thumb.jpg.066cf094de0f6058f73e06bc684cfde6.jpg

J'ai voulu avoir le cœur net sur cette histoire de perçage conique, car je voyais quelque chose en vue stéréoscopique, mais impossible à montrer en 2D. J'ai donc retourné la buse pour y faire des mesures par l'intérieur.

Tout d'abord un aperçu de ces fameuses bavure depuis le côté obscur :

0_4_int.thumb.jpg.43c998fb4479442661400695e6ce2b54.jpg

Là on se rend bien compte que le trou percé est légèrement plus grand que les 300µm mesuré précédemment. Donc ni une ni deux, on mesure :

0_4_int_pointe.thumb.jpg.4beefd6c7166be6d8f18eb75d9565f43.jpg

Je retrouve les 300µm au niveau des bavures, ce qui confirme la mesure faite par l'autre côté, et maintenant on mesure le vrai diamètre du trou au niveau de la pointe, ici 350µm.

Et si on remonte le long de la buse jusqu'à l'embouchure du perçage pour il refaire une mesure de diamètre :0_4_int_corps.thumb.jpg.52f8a9f699b8d163669bf99cf5b51549.jpg

On s'aperçoit qu'il est de 380µm, ce qui peut soit démontrer le côté conique que j'observais en 3D, soit rentrer la l'erreur de mesure due à la difficulté de cibler précisément les points car avec une si faible profondeur de champ et les réflexions lumineuses, le focus n'est pas simple à faire, c'est assez subjectif. Mais dans tous les cas, on est bien inférieur aux 400µm attendu.

Si on en revient maintenant à la question initiale de la dilatation en température, je n'ai pas constaté visuellement de changement (hormis la couleur qui est devenue un peu plus or que laiton peut-être), je met la photo pour la forme :

0_4_temp.thumb.jpg.0d8d9860351b2c3d8e2ed8c649f1c61a.jpg

Peut-être 10µm, mais c'est vraiment dans l'erreur de mesure. De plus le protocole de test pour ce cas particulier est tout sauf scientifique ou précis. En effet, j'ai fait chauffer la buse en la maintenant avec une pince à 370°C, en espérant qu'elle ne redescende pas trop vite sous les 200°C le temps d'aller poser l'échantillon sous le microscope. En plus j'ai remarqué que le pas de vis joue le rôle de dissipateur thermique car il est à l'air libre. En principe je ne dois pas être trop loin de la réalité vu les différentes vérifications que j'ai pu faire à la caméra thermique. Photo bonus :

IR_4570.jpg.c22c7b24de3d92e08b8e1516e0a67f6e.jpg

Je n'ai pas réussi à faire la photo de la buse toute blanche avec la pince dans une main et la caméra dans l'autre, mais c'est plus pour montrer ma façon de vérifier les mesures. On va dire que j'ai un indice de confiance moyen dans la véracité de cette mesure particulière.

A très bientôt pour un nouveau photo-reportage. ;)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour ton message. Je ne connais pas les procédés industriels utilisés ici, je ne peux que constater. Ton avis se tient, vitesse et économie sur les outils vont dans le sens de l'augmentation de productivité à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @nono30,

Je suis flatté que tu penses à moi. A ta place je serais tellement excité d'essayer une Olsson Ruby que je ne m'infligerais pas un délai supplémentaire avant de pouvoir jouer avec. xD

L'idée est intéressante, pouvoir comparer les même buses avant/après, c'est du déjà vu, mais c'est juste LA bonne méthode à adopter. Je pense même que ça vaudra bien un topic dédié comme pour celles de hotends.fr.

On peut discuter de la méthode de livraison en MP si tu veux, mais avec un ruby, j'ai peur de voir débarquer la brink's. :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 06/02/2018 at 13:03, biostrike a dit :

pour que ça finisse comme ça : :ph34r:xD

UIEueQK.jpg

 

Le 06/02/2018 at 21:03, Marlequeen a dit :

Pinaize !! Il s'est passé quoi ? :o

J'ai eu un déclic aujourd'hui !!

C'est @biostrike qui a voulu tester sur la SmartCub3D. Malheureusement le Ruby n'est pas conducteur. :D:ph34r:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

On reparle de ces buses chinoise dans un nouveau topic dédié à des buses de 0.1mm et 0.2mm.

Si les modos considèrent que c'est un topic à fusionner, à leur guise, il n'y a pas de souci pour moi. 😉

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...