Aller au contenu

GO Print

Spectre Destiny


Trajectory

Messages recommandés

Salut à tous !

Render_Explode1_display_large.thumb.jpg.43b41afe0407903d5e6079e66529e50c.jpg

Pour un collègue de boulot je me suis lancé dans l'impression d'un spectre du jeu video Destiny.Le modèle est tiré de Thingiverse mais comme j'aime faire les choses à fond, j'ai simplement décidé de l'agrandir à 200%. Pour vous faire une idée le diamètre du "corps" fait à peu près 13cm

J'ai déjà imprimé toute les pièces noires et orange. Là, j'attaque tout ce qui est blanc.

59ae4b919efc9_2017-09-0508_51_29.thumb.jpg.b2b8fd84164f0fb8e900c26ac5a1167c.jpg

Le "problème" c'est qu'à la base, la lumière provient d'un module à led trouvable sur amazon. Comme j'ai agrandi la totalité du modèle, celui-ci sera très certainement alimenté par un arduino (esp8266) qui, histoire de se rendre utile pour autre chose que juste faire de la lumière, deviendra un notificateur (sms; appel en cours, manqué, mail, etc...) reste à voir si je met ça sur battery ou si je lui fait sortir un port USB du cul ...

Chaque pièce sera évidemment imprimé avec :

  • Ma SmartCub
  • PLA Noir, Orange, Blanc, 1.75mm de chez Grossiste3D imprimé à 210° pour 50° pour le HeatBed 
  • Buse de 0.4mm
  • ESP8266 (Wemos D1 mini de chez AliExpress)
  • 1 LED

J'ai en moyenne 7 à 11h d'impression pour chaque morceau, alors j'imagine que j'aurais terminé l'impression d'ici jeudi ou vendredi ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, As3uS a dit :

Salut ! :) je l'ai imprimer j'ai aussi un poil augmenter la taille ;) ! il rends super bien  :) avec les aimants qui vont bien en néodyme.
C'est le plus beau modèle de spectre je trouve bon print.

Tu avais pris les mêmes aimants que ceux proposé (une autre référence peut-être ?)? au départ je voulais prendre de la colle de peur que les aimants ne tiennent pas assez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai imprimer de tel manière à ce que les empalcements fasses 1cm/2mm  j'ai acheter ceux-la 2.2kg de traction je peux te dire que ça bouge pas tu risquera pas de perdre une aile en route xD !!
https://www.amazon.fr/gp/product/B06X977K8L/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
Un point de super glue et hop c'est réglé.

WP_20170615_18_51_05_Pro.jpg

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah sympa, en plus les 10mm ça rentre niquel dans les emplacements (reste 1/2mm tout autour). Je commande direct merci.

Histoire de râler un peu à voix haute ou presque, j'étais en train d'imprimer l'une des "ailes" (blanc) du ghost quand mes chats, jouant frénétiquement pas loin de l'imprimante l'ont tout simplement débranché T__T j'étais à 90% de l'impression. Maintenant je doit tout recommencer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Trajectory a dit :

Merci, je doit être à 15h pour les parties noir. 10 minutes pour le orange, et très certainement une dizaine d'heure pour le blanc.

A ok merci moi je l'ai fait en taille normal et c'est vrai qu'il fait petit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)
Ah les chats lol ! C'est pour ça que je me suis acheté un onduleur, j'ai eu une micro coupure de courant une fois... à 20 minutes de la fin sur un print de 7h et je me suis dis "Plus jamais !!"

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

J'avance doucement avec l'impression des 4 premières parties en blanc. Encore 4, et c'est partie pour l'assemblage. On s'en rends pas forcement compte, mais avec les ailettes c'est quand même vachement grand (et lourd). J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner une fois terminé.

59b2591354525_2017-09-0810_44_33.thumb.jpg.a7aafb9a04f158054687794482e3cc75.jpg59b2593285e00_2017-09-0810_45_22.thumb.jpg.698f283c9b3bdc2652eafe32953ad45f.jpg

Le problème qui se pose maintenant c'est comment je vais mettre la lumière à l'intérieur. L'arduino était très largement envisagé, mais disons que je n'ai pas les talents nécéssaire pour modéliser une sorte de support pour la led et l'arduino à l'intérieur du corps du Spectre :/

Du coup je vais voir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas forcément compliqué. tu veux mettre des effets de lumière pour y mettre un arduino? 

la lumiere sera juste dans l'oeil central c'est bien ca? Il faudra que tu prévois un endroit pour un mini interrupteur.

Si tu comptes mettre un arduino, regarde bien la place. il existe des arduino nano, c est vraiment petit. avec une prise 9v, tu peux y mettre une pile 9v standard.

Mais la question est : as tu vraiment besoin d'un arduino?

Il faut aussi que le spectre soit démontab,e pour pouvoir changer la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arduino est envisagé parce que j'aimerais en faire un notifier android (comme dit dans le premier post). Parce que bon... Soyons réaliste, après des dizaines d'heures d'impression, autant rendre ce truc utile un minimum ^^

J'ai opté pour un Wemos D1 mini sans battery car du coup je vais faire un trous à l'arrière pour faire sortir l'usb (ou juste mettre une pile 9v mais dans un boitier à part). Le code est déjà fait, tout ce qu'il me reste à faire, c'est le support pour caler l'arduino et la led dans la "boule". J'ai réinstallé Sketchup, je vais voir ce que je peux faire avec ça.

à la rigueur, j'ai vu qu'il y a un support imprimable. Je suppose que rien ne m'empeche de modifier le stl (quand j'aurais trouvé comment faire) pour y inclure, l'arduino, la pile et faire sortir 2 file pour la led. 

Maintenant il faut juste que je termine pour libérer mon imprimante et faire les différents tests

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tinkercad permet l'import de stl pour ensuite modifier, mais ca peut etre lourd. pour du basique ca le fait.

Je ne connaissais pas wemos, sympa ces cartes (et autant pour moi, je n'avais pas lu la partie notificateur d'alertes android)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, As3uS a dit :

Ouah tu as déjà poncé parce que c'est hyper propre !! :) Les aimants ont fait l'affaire ?

C'est la que @biostrike va être fier parce que je n'ai rien poncé du tout. C'est le résultat tout droit sortie de la SmartCub :D

Franchement, si ça avait été pour moi, je l'aurais poncé, mais c'est pour un collègue qui trouve déjà ça classe comme ça alors je vais pas m'em***** 

Les aimants fonctionnent niquel malgré la taille comme dit dans l'autre post, une fois assemblé c'est plutôt "lourd" mais les aimants s'accrochent comme un bébé singe à sa maman ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xD pas mal la SmartCube (mais ca vaut pas ma easy200 :P:P:P ) je blague bien sur, non le rendu du blanc est impec.
2.2kg par aimant normalement tu peux mettre le bout du doigt entre les aimants ca bougera pas lol.

En tout ça superbe réalisation, j'ai donné le miens aussi ça fait un beau cadeau !
Je m'en referais surement un (que ma fille me piquera comme toute ce que j'imprime lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est trop conforme au jeu, mais as tu étudié la possibilité de mettre une plaque neopixel? https://youtu.be/CrKjIbWI_AI?t=42s Les marque originale est assez cher mais on trouve des équivalents pour beaucoup moins. Ca se trouve en bande, anneaux ou plaques de différentes tailles.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Neopixel ring est envisagé aussi. J'en ai un de 12 led en plus ce serais pas mal. Je ferais au plus simple.

 

Au fait, il y a pas quelqu'un avec Fusion 360 pour éditer le support et ajouter de la place pour mettre l'électronique...? (Je tente on sais jamais ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Alors, je continu d'imprimer les 4 dernières "ailes" du Spectre et en attendant je me suis (re)lancé dans le code du notifier en me basant sur l'idée de @Tircown en utilisant un "cercle Neopixel" de 12 Led qui traînait dans un coin. ça me permet de changer de couleurs plus facilement en fonction de la notification que je souhaitais afficher.

Le principe est plutôt simple. J'ai installé Tasker sur mon téléphone Android et créer divers "Tasks" pour qu'il envoi un URL en fonction d'une action de mon téléphone :

Si j'ai un sms il envoi http://[IP_DU_WEMOS]/sms et clignotera rouge

Si j'ai un mail il envoi http://[IP_DU_WEMOS]/mail et clignotera bleu

Si mon téléphone sonne il envoi http://[IP_DU_WEMOS]/call et clignotera vert

Si j'ouvre l'application sms (pour lire le message), mail (pour lire mon mail) ou que je décroche le téléphone, il envoi http://[IP_DU_WEMOS]/clear et éteindra les LEDS

pour faire les différents tests, je ne pouvais pas demander à mon entourage de m'envoyer des sms/mail ou de m'appeler à chaque fois, du coup  j'avais testé dans mon navigateur en tapant manuellement les addresses IP/[sms/call,/mail/clear]

J'ai fait une petite vidéo, mais l'upload prends des heures du coup faudra attendre. Même si c'est pas trop un forum d'électronique/code, si vous êtes intéressé par le code(ou en savoir plus) il est totalement libre, suffit de demander et je le posterais ici ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eheh bien joué. J'attends aussi la réception d'un cercle neopixel like, il ne devrait plus tarder à arriver. Pas de projet concret avec mais je me fais confiance pour lui trouver une utilité rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à faire ça en électronique effectivement. Même raisonnement: rien de plus frustrant que de ne pas avoir les capteurs quand tu as un projet en tête et de devoir attendre 1mois pour les recevoir. Pour les envois rapide c'est souvent une fortune, proportionnellement au prix du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon PC a planté dans la nuit et l'impression avec du coup (rappelez-moi d'acheter un onduleur et/ou utiliser Octoprint à l'avenir ...) et, bonne nouvelle ! Après 14 jours d'impression (d'après le stats sur l'imprimante) j'ai ENFIn été obligé de changer la buse. je suis vraiment étonné que ça tienne si longtemps quand on sait comment j'ai torturé ma pauvre machine quand je l'ai reçus ^^

Sinon, ben plus que 2 pièces et j'en ai fini avec ça. Restera l'assemblage, offrir ce bébé et attendre mon chèque *_* 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...