Aller au contenu

Filament ABS

Dakeer

Besoin d'Aide

Messages recommandés

Bonjour j'ai un problème l'or de l'impression Avec m'as lutin pnx elle ne veut pas extruder et je ne comprend pas car quand je veux changer de filament l'extrudeur marche très bien mais quand je lance l'impression sa ne marche pas pouriez vous m'aider sur l'origine de la panne?

o_O... could you repeat the question ?

Sincèrement, pour un premier message sur le forum, tu aurais pu "soigner" un peu l'orthographe et expliciter un peu plus le souci rencontré...

Perso, je n'ai pas vraiment compris la question...

PS.: correction des fautes,

l'or = lors

. oublie de ponctuation

m'as = ma

idem qu'en haut pour la ponctuation

comprend = comprends (avec un "s" c'est beaucoup mieux)

sa = ça

pouriez = pourriez

et pour terminer, petit espace entre la fin de la phrase et le point d'interrogation ^^

Tu es peut-être ou certainement sur un téléphone portable mais se relire ne fait jamais de mal :P

Allez, c'était pour plaisanter, ne le prends pas mal mais étant donné que la rentrée des étudiants est récente, ça m'a bien piqué les yeux de te lire :ph34r:

Lulu ^^

Quand tu lance ton impression, la buse est bien à température (plage de 190 à 230°c suivant le filament employé) ?

Une imprimante 3D refusera d'extruder du filament si la consigne de température n'est pas atteinte, d'où ma question du dessus.

Après je ne connais pas du tout la Lutin...

Peut-être un problème dans le .gcode suivant le slicer utilisé ?...

Il y a 14 heures, Kharr a dit :

o_O... could you repeat the question ?

Sincèrement, pour un premier message sur le forum, tu aurais pu "soigner" un peu l'orthographe et expliciter un peu plus le souci rencontré...

Perso, je n'ai pas vraiment compris la question...

PS.: correction des fautes,

l'or = lors

. oublie de ponctuation

m'as = ma

idem qu'en haut pour la ponctuation

comprend = comprends (avec un "s" c'est beaucoup mieux)

sa = ça

pouriez = pourriez

et pour terminer, petit espace entre la fin de la phrase et le point d'interrogation ^^

Tu es peut-être ou certainement sur un téléphone portable mais se relire ne fait jamais de mal :P

Allez, c'était pour plaisanter, ne le prends pas mal mais étant donné que la rentrée des étudiants est récente, ça m'a bien piqué les yeux de te lire :ph34r:

alors ton bien être intellectuel :13_upside_down:,  évite de lire mes post sinon tes yeux vont saignés :P

Il y a 15 heures, Dakeer a dit :

Bonjour j'ai un problème l'or de l'impression Avec m'as lutin pnx elle ne veut pas extruder et je ne comprend pas car quand je veux changer de filament l'extrudeur marche très bien mais quand je lance l'impression sa ne marche pas pouriez vous m'aider sur l'origine de la panne?

un peu plus d'info sur tes paramètres nous aiderais à t'apporté une solution

ton extrudeur claque ou il ne tourne pas du tout ?

Même cas de figure, sauf que cela est arrivé 7 mois après de bons et loyaux services sans (presque) de problème.

Donc, en premier, j'ai pensé à la buse bouchée. Après nettoyage, toujours rien.

Donc, en second, se tourner vers l'extrudeur. Démontage de ce dernier, nettoyage à fond. Mais cette buse qui reste désespérément sans coulure plastique à déposer,  bien que l'extrudeur soit propre et sans raison que cela bloque.

J'ai donc remontée à la source. Et suis arrivé à l'arrivée du fil en lui même dans la machine. Sur la Lutin, le fil arrive derrière et est entraîné par le moteur de l'extrudeur. A force d'enlever et de remettre le fil, les poussières plastiques sont visibles et se sont accumulées. Je me suis dit, un bon nettoyage, et va savoir... et ben.... non, toujours pas de plastique à la sortie de la buse.

Pour entraîner le fil, ce dernier est coincé entre le pignon dentelé du moteur et une roulette coincée elle dans une pièce en plastique... la-dite pièce étant tenue par une vis et un écrou, à son tour coincé dans un logement de la pièce en plastique (si nécessaire, je mettrais une photo). Et donc...

Démontage donc complet de la buse à l'arrivée du fil, dans l'optique de tout nettoyer et de voir si il n'y a pas un problème ailleurs. J'aurais du commencer le grand démontage par l'arrivée du fil. En effet, démontage de la fameuse pièce plastique contenant un galet coinçant le fil contre pignon d'entrainement du moteur de l'extrudeur. Et en démontant, ben, bizarre, la vis n'est même pas bloquée. Du coup, je commence à m'engueuler moi-même en me disant "pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt!!!, tout en remontant la machine et en serrant toutes les vis.

Là, autre problème, je ne peux plus entrer le fil dans le tube guidant le fil. Pas grave, que je me dis. Je desserre un peu la vis du galet. Là, ça passe. Et miracle, du plastique sort de la buse.

Déceptions!!! Après deux couches, les vides réapparaissent.  Peut-être du coup j'ai trop desserrer, et le fil n'est plus assez guidé. Et donc resserrage de la vis du galet, mais pas trop. Et là.... ALLELUIA !!!

Oui, je sais, je suis long pour te dire : regarde de l'autre côté de la buse et de l'extrudeur, on est tellement omnibulé par ces derniers qu'on en oublie le reste...

A noter que jek me suis tourner vers le SAV, d'habitude réactif. Pas de réponses. J'ai été voir sur leur site, en haut de la page d'accueil, demeure le bandeau informant qu'ils sont en vacances.... en juillet 2017! Un peu plus bas, on voit qu'ils ne sont toujours pas joignable par téléphone... et ce depuis mars 2017... Un petit tour sur Facebook. Oups, dernière nouvelle en date de mars 2017 . Pareil, un tiot message, mais pas de réponse. Bon, ils ont bridés le silence en envoyant une réponse automatique dès le message envoyé. Du coup, forcément, ils sont catalogucés sur FB comme répondant rapidement. Tu parles... Quelqu'un aurait des news plus précises?

Modifié (le) par progalacarte

Le 06/09/2017 at 10:21, slayer-fr a dit :

alors ton bien être intellectuel :13_upside_down:,  évite de lire mes post sinon tes yeux vont saignés :P

"...tes yeux vont saigner"   :221_see_no_evil:   Slayer, on l'adore :776_two_hearts:

Modifié (le) par Vincent

Le 19/10/2017 at 13:27, progalacarte a dit :

Pour entraîner le fil, ce dernier est coincé entre le pignon dentelé du moteur et une roulette coincée elle dans une pièce en plastique... la-dite pièce étant tenue par une vis et un écrou, à son tour coincé dans un logement de la pièce en plastique (si nécessaire, je mettrais une photo). Et donc...

Démontage donc complet de la buse à l'arrivée du fil, dans l'optique de tout nettoyer et de voir si il n'y a pas un problème ailleurs. J'aurais du commencer le grand démontage par l'arrivée du fil. En effet, démontage de la fameuse pièce plastique contenant un galet coinçant le fil contre pignon d'entrainement du moteur de l'extrudeur. Et en démontant, ben, bizarre, la vis n'est même pas bloquée. Du coup, je commence à m'engueuler moi-même en me disant "pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt!!!, tout en remontant la machine et en serrant toutes les vis.

J'ai remplacé mon extrudeur par un MK8 https://fr.aliexpress.com/item/Improved-Version-Printer-Parts-Reprap-Makerbot-MK8-Full-Metal-Aluminum-Alloy-Bowden-Extruder-for-1-75MM/32473855114.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.ByONhr

J'ai testé le bulldog mais ça patinait

Modifié (le) par doby02

Le 21/10/2017 at 10:11, doby02 a dit :

Euh... question con... un gauche ou un droit, je ne vois pas la différence...

C'est le coté de la poignet.

J'avais pris un droite mais je pense qu'un gauche serait mieux. D'ailleurs je pense en prendre un gauche d'avance.

https://fr.aliexpress.com/item/Improved-Version-Printer-Parts-Reprap-Makerbot-MK8-Full-Metal-Aluminum-Alloy-Bowden-Extruder-for-1-75MM/32640543236.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.417.mlj67c

OK d'ac, j'en commande un gauche, du coup. Mais comme je n'ai eu que des déceptions quant à la qualité de ce qui vient via aliexpress.com, je commande ici (par contre, prix multiplié par trois...) : https://www.grossiste3d.com/extrudeur-imprimante-3d/640-kit-mk8-extrudeuse-bowden-main-gauche.html?gclid=EAIaIQobChMIprKRw4eO1wIV2JkbCh2ctgvYEAQYASABEgKxifD_BwE

(Tu veux que je te tienne au courant avant que tu ne commandes ton gauche?)