Aller au contenu

GO Print

Problème "noeuds" filaments


Messages recommandés

Bonjour ,

Je sais pas si je suis le seul à avoir ce problème mais c'est ma troisième impression qui est ratée à cause de cela.

Le filament passe sur lui même sur la bobine et de temps en temps ça bloque complètement et le fils n'es plus extrudé et donc l'impression capote.

Est-ce que vous avez le même problème ? Si oui comment le résoudre ?

 

Voir la photo pour un exemple du problème 6e7f97acb69dabbd4fdb1329b761fdb5.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un problème qui arrive à tout le monde au moins une fois, en générale on ne fait pas attention une fois en retirant ou en déballant le filament et le bout passe sous un tour suivant.

Tu as deux possibilités, soit tu arrive à voir où ça passe en dessous et tu récupère donc ta bobine directement, soit (et c'est ce que je fais quand ce genre de salutation m'arrive) tu prends une bobine vide et tu refais la bobine problématique sur la vide, au moins, là si ça bloque, tu pourras laisser du jeux pour passer la bobine sous une couche pour débloquer détendre pour continuer à dérouler).

 

Je te conseil quand tu ouvres ou retires une bobine de ton imprimante d'utiliser ce genre de petit truc :

https://www.thingiverse.com/thing:282242

https://www.thingiverse.com/thing:12516

Ou encore si ta bobine en a, de glisser le filament dans un trou sur le tour.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse

Justement je le fait je glisse dans le trou de la bobine et je le retire quand j'imprime.

La sur ma bobine noir j'ai imprimé pendant 5h sans soucis et je suis sorti 20 minutes (l'impression finissait dans 15 minutes) et l'impression c'est arrêtée a cause de ça alors que avant j'ai eu aucun soucis.

Encore ça serai au début je comprendrai mais la j'ai la sensation que ce noeud c'est formé à l'interieur de la bobine

 

Je vais essayer l'un des deux objets que tu m'a proposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien avoir eu ton filament qui est passé dessous au premier tour et que ça n'aie pas bloqué pendant 90% de la bobine si tu avais un peut de jeux dans les tours (ça décale au fur et à mesure le "noeud", mais il suffit d'un petit à coup pour serrer le tout.

Comme l'avait déjà dit @filament-abs.fr, vu les machines qui embobinent, c'est peut probable qu'elles fassent d'elles même un nœud comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gisclace a dit :

Tu peux très bien avoir eu ton filament qui est passé dessous au premier tour et que ça n'aie pas bloqué pendant 90% de la bobine si tu avais un peut de jeux dans les tours (ça décale au fur et à mesure le "noeud", mais il suffit d'un petit à coup pour serrer le tout.

 

 

d’ailleurs je suis persuadé que 95% des problèmes de noeud sur les bobine vienne de l'utilisateur qui a laisser le filament ce détendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je déterre le sujet, mais bon je lis beaucoup de pages sur pleins de sections différentes et ce sujet m’interesse.

J’ai acheté en magasin ma première bobine de pla chromatik en 750 g. J’ai franchement une expérience pitoyable. Plusieurs noeud repérés en imprimant l’ultimod de bezain (Merci à lui) + casse du filament + filament collé sur lui même.

A l’ouverture de la boite carton le sachet avait un « sous vide médiocre ». J’ai un peu l’oeil car dans mes différentes expériences j’ai déjà mis sous vide du fil de soudure pour voiture en direction de la Chine (pour une fois que ce n’est pas l’invrse)

Donc pour les noeuds dans mon cas la bobine a très mal été enroulée.

Pour le filament collé sur lui même et la casse je mets ça sur le compte de la présence d’humidité dans l’emballage.

Je me pose même la question d’une dluo éventuelle  sur les bobines, le magasin ne vendant à mon avis que très peu de pla.

Bref quand vous lancez des impressions de 9h, vous prenez des précautions vis à vis de ces problèmes?

Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu une bobine qui était enroulée trop serrée, et elle tombait systématiquement de son support si je ne déroulais pas au préalable les quelques spires nécessaires à l'impression.

Mais étant avertit de ce type de problème, j'ai toujours manipulé les bobines en ne lâchant jamais le bout de fil et jamais eu de soucis.

Cependant je pense qu'un autre cas de figure peut arriver. Sur la photo, on voit deux spires qui se croisent sur un bourrelet, ce n'est pas forcément une spire qui passe sous l'autre qu'une fois, mais deux fois. C'est à dire qu'on peut glisser une spire sous l'autre autour d'un bourrelet et se retrouver bêtement coincé car une spire serre l'autre, tout ça sans jamais avoir lâché le bout du fil. Mais alors c'est vraiment pas de bol.

Pour le chromatik, je n'ai jamais eu de soucis avec, que ce soit emballage, enroulage, ou même de détérioration de la qualité (moyenne) du filament. Pourtant j'ai bien une bobine ou deux qui ont un an de stockage.

Pour les impressions longues :

  • croiser les doigts (pas les spires)
  • surveiller régulièrement, par vous-même, par caméra, par madame (ou monsieur) et pause print si nécessaire
  • Utiliser un runout filament sensor, ne marche que si le fil casse sans patiner dans l'extrudeur
  • Acheter une i3 MK3 :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons le même soucis, sur certaines bobines qui semblent ne pas avoir été correctement "trancannées" initialement. On peut l'observer en regardant l'ensemble des spires sur le mini touret translucide. Certains mettent des caméras pour voir mais on ne peut être toujours derrière l'écran!..

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20171122_091312.thumb.jpg.81059d8a8fae7e475a49564353a0e61e.jpg

bienvenue au club!

conséquences:

La molette d'entrainement détruit localement le fil de matière première, des mouvements marche arrière et marche avant sans avancement vers la tête ainsi qu'un arrêt de l'impression.

Modifié (le) par dronesubway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 months later...

Petit déterrage de post puisque j'en suis à ma énième impression foirée pour cause de nœud. J'ai beau vérifié le brin de départ, il y a toujours un moment où ça se bloque. Si je pense avoir trouvé la cause, en revanche, je n'ai pas encore de solution. En fait, lors des "rétracts", l'extrudeur renvoie du filament vers la bobine. Comme la bobine ne tourne pas en sens inverse le filament se détend. Le filament étant rigide, le mou se propage a plusieurs spires. Là où ça devient vicieux, c'est que le filament a aussi une contrainte radiale qui lors de la détente fait qu'une spire se décale et vient coincer la spire de sortie. Au début de la bobine, la spire de sortie arrive à se libérer assez facilement, en revanche plus on approche de la fin de la bobine, plus les contraintes sont importantes et plus le risque de nœuds s'accroit.
Pour ma part, j'ai abandonné le dérouleur horizontal, car de la même manière à chaque "rétract" les spires se détendent mais en plus tombent vers la bas de la bobine. Et cela me crée le même problème.
Là où j'enrage, c'est que ça me foire des impressions de 20 ou 30 heures que je ne peux pas surveiller. Pour l'instant, ma piste est de mettre un inter en // avec celui de fin de fil qui arrêterait l'impression si la bobine tombe....

 

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais poster une réponse en collant un lien sur thingiverse, qui en fait est le même que j'ai posté 2 posts au dessus...

Ce problème de retour de filament est très prononcé sur une prusa multi-material, car le filament remonte de plusieurs dizaines de centimètres. Une des solutions les plus populaires est justement l'auto-rewinder que j'ai posté plus haut, qui maintient le fil en légère tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de nœud sont pour 99% des cas la cause d'une mauvaise manipulation de bobine.

À savoir, il ne faut jamais lâcher le bout du filament une fois coupé de la bobine.

Lors d'un changement de bobine, idem,  une fois le fil coupé ou extrait de l'extrudeur, il faut l'immobiliser sur un des côtés de la bobine avec un ruban adhésif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire passer le filament dans un système anti retour ? 

Voir un système qui permet de devider a la demande le filament et en plus éviter le retour. ...

Le débobineur /dévideur de filament sera la solution.  En plus il évite que l'extrudeur  tire le filament. ..

Le premier prototype réalisé par votre serviteur est en fonction depuis quelques temps.  Il sera finalisé prochainement et mis à disposition sur le forum.  

Je suis ouvert à tous vos remarques sur mon post pour le faire évoluer 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/19870-creality-cr-10s-de-titi78/#comments

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est limite de la pub déguisée pour ton sujet. 😜

En effet, si on combine l'Auto-Rewind + un anti-retour, la bobine n'a qu'a bien se tenir !😄

Et si on ajoute encore ton Auto-Unwind© derrière alors là, c'est l'ultimate Spool-Manager©. 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que je me suis fait de la pub pour mon sujet...Mmais c'est un sujet qui a le mérite d'exister et qui correspond au besoin  et sur lequel je compte en faire profiter le forum

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...