Aller au contenu

GO Print

Ajout d'une ventilation sur l'alimentation


Messages recommandés

Bonjour,

Chose promise chose dû, voici un tuto pour la mise en place d'un ventilateur dans l'alimentation.

Suite a mon problème d'alimentation causant un blackout, j'ai constaté une chauffe importante de l'alimentation.

Le problème étant que dans le châssis l'alimentation est fixé a l'envers ce qui empêche la dissipation de la chaleur, d'autant plus que la carcasse de l'alimentation fais office de dissipateur, les transistor étant fixé dessus.

J'ai fait quelque recherche sur les transistor utilisé, ce sont des transistor a commutation rapide afin de répondre au sollicitation des moteur pas a pas (pic de consommation). Il s'avère que le rendement de ses transistor est lié a la température ambiante et leurs rendement chute grandement a partir de 50°. Température que l'on atteint rapidement sur cette alim compte tenu de son installation.

Ventiler correctement l'alimentation augmentera considérablement la durée de vie de votre alimentation !!!

A la réception de ma nouvelle alimentation, en ouvrant celle-ci j'ai constaté qu'elle possédait un connecteur FAN pour y connecter un ventilateur.

ATTENTION, AVANT TOUTES OPERATION SUR L'ALIMENTATION, ETEINDRE L'IMPRIMANTE, ET DEBRANCHER LA PRISE.

FAIRE UNE VERIFICATION D'ABSENCE DE TENSION AVANT DE TOUCHER LES BORNES. REPERER CORRECTEMENT LES FILS AVANT DE LES DEBRANCHER.

VERIFIEZ BIEN LES BORNES LORSQUE VOUS REBRANCHER;

C'EST UNE OPERATION SUR UN ORGANE ELECTRIQUE AVEC UNE ALIMENTATION 220V A REALISER PAR UNE PERSONNE QUALIFIEE;

SI VOUS N'ETES PAS SUR DE SAVOIR LE FAIRE, NE LE FAITE PAS OU FAITES VOUS AIDER PAR UN ELECTRICIEN / ELECTRONICIEN !!!!!!!!

 

1- Débrancher l'alimentation, retirer le cordon d'alimentation

2- vérifier l'absence de tension aux bornes de l'alimentation par un appareil adapté

3- débrancher les fils de l'alimentation et reperant bien l'endroit ou ils sont branchés (attention aux inversion de fils lors du rebranchement)

4- retirer l'alimentation du chassis

5:

Démontage de l'alim :

image.thumb.jpeg.d25b7c732481eaa2d7fc6220609081d8.jpeg

Pour ouvrir l'alim il faut devisser les 2 vis (cercle rouge) et faire glisser la grille dans le sens de la fleche

Une fois ouverte le connecteur fan se situe entre le radiateur et le transfo du milieu:

image.thumb.jpeg.58b0c20bcfb1a7867414f115577f5f93.jpeg

J'y ai donc branché un ventilateur de 40*40 (ceux que l'on utilise pour la ventilation des moteurs vont bien

Il faut forcer un peut pour y mettre le connecteur du ventilo (pas les même entraxes) mais en forçant avec parcimonie, ça passe . Le connecteur délivre 12 v au démarrage.

Le ventilateur est fixé par 2 vis sur la grille : le mettre dans le bon sens c'est a dire soufflant vers l’intérieur

image.thumb.jpeg.dc84a3e243274338f307a95d25c0b80f.jpeg

il faut mettre le ventilo pour qu'il passe a coté du radiateur et a coté du petit transfo (il ne passe pas et la ventilation serait inefficace au dessus du transfo et self a droite)

Manager les fils pour qu'ils ne touchent pas le radiateur.

puis refermer en faisant la manip inverse du démontage en faisant attention que la rainure de la grille soit entre l'isolant et la carcasse lors du coulissement de la grille :

image.thumb.jpeg.8f7266adae1e0a58fde454922646763d.jpeg

Ensuite au final ça donne ça :

image.thumb.jpeg.e1fdd1b5764bf85407117155a8ffef2c.jpeg

6- remettre l'alimentation dans le chassis

7-rebrancher les fils, attention a bien rebrancher les fils a leurs bon emplacement, une inversion de fils, phase neutre terre peut etre tres dangereux pour vous et pour la machine. Idem pour les fils 12V

 

et c'est fini l'alim reste froide et ça vous évitera bien des soucis

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien je crois qu'avec toutes les merde que j'ai sur cette imprimante, je vais finir avec un tuto demontage / calibration / amélioration limite construction d'une imprimante qui fonctionne a partir d'une anycubic mega ...

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi sa peut servir pour ceux qui n'on pas de ventilateur!

Le 09/09/2017 at 12:26, slayer-fr a dit :

y a pas de petite économie , quand tu vois qu'il y a la prise pour le fan et il en mette même pas , c'est terrible ça !!!!

Slayer en chine 1€ c'est un de l'or lol alors eux les petit économie si il peuve gratter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Maxtor a dit :

Slayer en chine 1€ c'est un de l'or lol alors eux les petit économie si il peuve gratter 

c'est clair , mais il commence vraiment a franchir les limites du raisonnable, gratter c'est bien , mais a force de tirée sur la corde il commence à fournir vraiment de la daube

 

@olivierbart

oui , mais perdent  la confiance de leur client,  il peuvent perdre encore bien plus gros, mais bon , ça reste un autre débat

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, slayer-fr a dit :

c'est clair , mais il commence vraiment a franchir les limites du raisonnable, gratter c'est bien , mais a force de tirée sur la corde il commence à fournir vraiment de la daube

 

@olivierbart

oui , mais perdent  la confiance de leur client,  il peuvent perdre encore bien plus gros, mais bon , ça reste un autre débat

pour perdre la confiance il suffit de voir toutes les merdes que j'ai rencontré lié essentiellement a un problème de qualité, et ce qui est le plus dommageable c'est que des modification de construction mineures, sans surcout pour eux ferait de cette imprimante une incontournable rapport qualité/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, silicium81 a dit :

Par contre le ventilo est une belle daube... Il entre en résonance au démarrage à froid et hurle... Il va falloir que je le change >:(

comme de nombreux ventilateur qui bosse toujours à chaud , à froid il hurle , pour y remédier je les démontes est mets un peu d'huile dans le roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lubrification risque de ne résoudre le problème que temporairement, sachant que le ventilateur est neuf (comme l'imprimante), je vais plutôt remplacer le modèle d'origine qui à un guidage avec un palier ( mauvais...) par un modèle avec roulement (bearing).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, silicium81 a dit :

Une lubrification risque de ne résoudre le problème que temporairement, sachant que le ventilateur est neuf (comme l'imprimante), je vais plutôt remplacer le modèle d'origine qui à un guidage avec un palier ( mauvais...) par un modèle avec roulement (bearing).

oui , c'est pas éternel mais ça dépanne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme les alimentations des dernières V1 ( expédition mi juillet) sont déjà des 12v 25A et elles sont équipées d'un ventilateur sur la face inférieure juste en face des orifices d'aération

En remontant le dessous de ma V1 après la modification dual endstop ( ouf! pas de colle partout sur les connecteurs , j'en ai que sur tous les connecteurs externes) , je me suis aperçu d'un truc bizarre: Sous le ventilateur CPU de la Trigorilla la tôle de base n'est pas ajourée et sous du vide la plaque de base est totalement ajourée ( Ajourée du lecteur SD à l'arrière de l'imprimante qui est une zone vide à part la présence du moteur Y)

Est-ce justifié ?

Au remontage j'ai inverser les pieds caoutchouc de l'imprimante et j'ai inversé la plaque de base ( tous les trous tombent en face sauf 1 !) . Cela me donne le côté alimentation entièrement ajouré et du côté carte afficheur et carte Trigorilla  entièrement ajouré. Le Ventilateur CPU est à 90% en face des aérations.

En retournant la plaque de base, seule la zone des 3 connecteurs latéraux n'est pas ajouré.

Du côté du moteur Y, il y a 2 orifices d'aération de part et d'autre. Pensez-vous que cela suffit pour le moteur Y ?

Pensez-vous que l'absence d'orifice direct d'évacuation de l'air du CPU avait pour but de refroidir quelque peu le moteur Y ?

Pour ma part, je n'y crois pas car rien ne forçait l'air à refroidir le moteur Y et d'ailleurs l'air du ventilateur CPU devait sortir par les nombreux orifices qui était situés en face du vide.

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tfou57 a dit :

En remontant le dessous de ma V1 après la modification dual endstop ( ouf! pas de colle partout sur les connecteurs , j'en ai que sur tous les connecteurs externes) , je me suis aperçu d'un truc bizarre: Sous le ventilateur CPU de la Trigorilla la tôle de base n'est pas ajourée et sous du vide la plaque de base est totalement ajourée ( Ajourée du lecteur SD à l'arrière de l'imprimante qui est une zone vide à part la présence du moteur Y)

c'est la premiere chose que j'ai fais quand j'avais reçus ma machine , car d'origine le montage n’était pas très logique pour fournir un bon refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, slayer-fr a dit :

c'est la premiere chose que j'ai fais quand j'avais reçus ma machine , car d'origine le montage n’était pas très logique pour fournir un bon refroidissement

Depuis que tu as inversé cette tôle d'aération , as-tu changé de modèle de ventilateur CPU ?

 

Mon retour expérience sur retournement de la tôle depuis tout à l'heure  avec le ventilateur CPU d'origine :

Le ventilateur du CPU s'est mis à frotter sur quelque chose au bout de quelque minutes !

1) Au début j'ai pensé à un fil qui frottait contre l'hélice, remontage à nouveau de la tôle de dessous ! Aucun fil ne frotte , rilsan mis sur câble double endstop rajouté

2) Rapidement après remontage, le bruit réapparait , en passant la main par en dessous , j'arrête du bout du doigt le ventilateur CPU, le bruit de frottement s'arrête ( le ventilateur de l'alimentation n'est donc pas en cause !)

3) Lorsque le ventilateur frotte , je passe une bande de carton de la largeur de la partie qui était non ajourée et je la place à l'extérieur au niveau du ventilateur CPU et le bruit cesse après quelques secondes. La partie non ajourée de la tôle créait à l'origine une contre pression sur le rotor du ventilateur !

Dès que j'enlève le carton le frottement réapparait quasiment systématiquement !

Le ventilateur  diamètre 50mm qui est monté ne doit pas être prévu pour une extraction d'air vers le bas !

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎09‎/‎2017 at 10:56, olivierbart a dit :

J'y ai donc branché un ventilateur de 40*40 (ceux que l'on utilise pour la ventilation des moteurs vont bien )

Si ma V1 de mi juillet2017 , j'ai une alimentation 12v 25A ventilée par un ventilateur de 55mm ou 60mm ( diagonale de fixation 70mm). L'alimentation fabriquée en juin 2017 est scellée pour la garantie. Je ne peux donc que estimer la taille du ventilateur. En tout cas il est bien supérieur à un  40mm x 40mm

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tfou57 a dit :

Si ma V1 de mi juillet2017 , j'ai une alimentation 12v 25A ventilée par un ventilateur de 55mm ou 60mm ( diagonale de fixation 70mm). L'alimentation fabriquée en juin 2017 est scellée pour la garantie. Je ne peux donc que estimer la taille du ventilateur. En tout cas il est bien supérieur à un  40mm x 40mm

cool ton alim est plus costaud que la mienne.

Moi j'ai une V0 .... celle ou ya tout les defauts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, olivierbart a dit :

cool ton alim est plus costaud que la mienne.

Moi j'ai une V0 .... celle ou ya tout les defauts

A ta place j'augmenterais la taille du ventilateur et de l'orifice d' évacuation  de la chaleur

DSCF2571.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tout te dire moi j'ai mis un ventilo de 90 dessus, j'ai fait le tuto avec un 40 car ça suffit a refroidir, ça passe dedans et on peut le brancher sur le connecteur direct.

Moi j'ai sortie l'alim de la base est j'ai souder le ventilo de a la place du connecteur fan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎09‎/‎2017 at 21:52, Tfou57 a dit :

Mon retour expérience sur retournement de la tôle depuis tout à l'heure  avec le ventilateur CPU d'origine :

Le ventilateur du CPU s'est mis à frotter sur quelque chose au bout de quelque minutes !

1) Au début j'ai pensé à un fil qui frottait contre l'hélice, remontage à nouveau de la tôle de dessous ! Aucun fil ne frotte , rilsan mis sur câble double endstop rajouté

2) Rapidement après remontage, le bruit réapparait , en passant la main par en dessous , j'arrête du bout du doigt le ventilateur CPU, le bruit de frottement s'arrête ( le ventilateur de l'alimentation n'est donc pas en cause !)

3) Lorsque le ventilateur frotte , je passe une bande de carton de la largeur de la partie qui était non ajourée et je la place à l'extérieur au niveau du ventilateur CPU et le bruit cesse après quelques secondes. La partie non ajourée de la tôle créait à l'origine une contre pression sur le rotor du ventilateur !

Dès que j'enlève le carton le frottement réapparait quasiment systématiquement !

Le ventilateur  diamètre 50mm qui est monté ne doit pas être prévu pour une extraction d'air vers le bas !

 

J'ai toujours eu depuis la réception un ventilateur qui est parfois très bruyant .

Hier j'ai l'imprimante ouverte : Le ventilateur de l'alimentation semble sain et pas trop bruyant , par contre le ventilateur du CPU Trigorilla est  parfois bruyant  selon la position de l'hélice sur ses paliers . Le défaut s'est empiré depuis que j'ai mis des orifices d'aération en face du ventilateur...!

Constat d'aujourd'hui : Mon ventilateur de l'alimentation 12v extrait l'air : normal , par contre mon ventilateur CPU aspire l'air et souffle sur CPU et sur certains steppers.

Le ventilateur CPU ne doit pas extraire l'air chaud ?   Il serait peut-être monté d'origine à l'envers et de ce fait l'hélice frotte car elle ne travaille pas dans le bon sens ( tête en bas)

Les pales de mes ventilateurs "Alimentation" et "CPU" sont orientés à l'opposé ( voir la photo jointe, le bombé des pales est inversé)

-> Quelles sont les  caractéristiques du ventilateur CPU diamètre 50mm d'origine ?

   J'ai un ventilateur disponible de 80mm 2900 RPM     37 CFM    30Db      A-t-il assez de débit d'air  ?   

DSCF2590.JPG

Chez-vous , il souffle sur le CPU ou il aspire de l'air chaud du CPU pour l'extraire à l'extérieur du boitier de base de l'imprimante ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tfou57 a dit :

Le ventilateur CPU ne doit pas extraire l'air chaud ?   Il serait peut-être monté d'origine à l'envers et de ce fait l'hélice frotte car elle ne travaille pas dans le bon sens ( tête en bas)

il doit soufflé sur la carte mère 

 

Il y a 20 heures, Tfou57 a dit :

Le défaut s'est empiré depuis que j'ai mis des orifices d'aération en face du ventilateur...!

 juste plus bruit puisque il est plus libre , démonte le centre du ventilateur et mets de l'huile dans le roulement , et tu l'entendras plus et l'avantage c'est que dans la position ou il est,  l'huile va resté , donc tu seras tranquille pour un petit moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, slayer-fr a dit :

il doit soufflé sur la carte mère 

Le ventilateur de de l'alimentation 12v 25A extrait de l'air chaud (Elle souffle sous l'imprimante) . Son ventilateur n'est pas plaqué contre la plaque de bas ( dans se cas il soufflerait son air chaud à 100% à l'extérieur)

Le ventilateur du CPU n'est également pas plaqué sur la plaque de base, donc s'il souffle sur le CPU, il aspire de l'air extérieur et de l'air chaud expulsé par le ventilateur de l'alimentation 12v 25A.

Je pense que je vais "isoler" ces 2 flux inverses des ventilations CPU et alimentation créant une petite jupe d'étanchéité entre le côté aspiration du ventilateur CPU et la tôle ajourée sous l'imprimante et une seconde jupe d'étanchéité entre le refoulement de du ventilateur d'alimentation et également la tôle ajourée sous l'imprimante. Je pense que c'est la seconde jupe sur le ventilateur de l'alimentation qui apportera le plus de gain !

Ces jupes pourraient être imprimées. On aurait ainsi plus d'interférence des flux de ventilation. ( le seul petit problème est le scellé de garanti sur l'alimentation, je pense la coller au silicone !)

 

il y a une heure, slayer-fr a dit :
Il y a 21 heures, Tfou57 a dit :

Le défaut s'est empiré depuis que j'ai mis des orifices d'aération en face du ventilateur...!

 juste plus bruit puisque il est plus libre , démonte le centre du ventilateur et mets de l'huile dans le roulement , et tu l'entendras plus et l'avantage c'est que dans la position ou il est,  l'huile va resté , donc tu seras tranquille pour un petit moment

Je ne retrouve plus ton post dans lequel tu nous indiquais le lien commercial et les caractéristiques du ventilateur CPU d'origine .:$ Tu serais sympa de me les rappeler ! :D

Mon ventilateur ne fais pas du tout un bruit de jeu sur palier avec début de grippage , il frotte , il fait un bruit comme quelque chose qui frotte à chaque rotation de pales du ventilateur.

Un clic peu être sorti de sa gorge à moins que celle-ci soit endommagée !

En cas de changement du ventilateur CPU, quelle intensité maximum ne doit pas être dépassée. Car si je dois changer de ventilateur, je pense augmenter sa taille pour refroidir tous les steppers !

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre un noctua de 90mm ,la version extra plate, il tourne certainement un peu moins vite que la petite "merd." existante mais vu les dimensions! le flux d'air est bien plus important...! la difference d'intensité est négligeable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...