Aller au contenu

GO Print

Cables Management I3 MEGA


Murdock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous, mais ces gaines qui dépassent de partout sur la MEGA cela me stresse.

Donc je suis en train de concevoir un nouveau système de cables management.

Je posterais des photos au fur et à mesure de l’avancée des "travaux".

Pour commencer l'axe Z gauche :

IMG_20170910_134806.thumb.jpg.745cc5569e241f8c319994cc4a608281.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Murdock a dit :

Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous, mais ces gaines qui dépassent de partout sur la MEGA cela me stresse.

Donc je suis en train de concevoir un nouveau système de cables management.

Je posterais des photos au fur et à mesure de l’avancée des "travaux".

Pour commencer l'axe Z gauche :

IMG_20170910_134806.thumb.jpg.745cc5569e241f8c319994cc4a608281.jpg

Ha oui bien sa change des gaines qui se balade xD

Modifié (le) par Maxtor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierbart a dit :

a ça ça m'interesse ça marche bien les chaines imprimée ?

Oui cela marche bien. Et ca ne coûte pas grand chose à imprimer ...

Là je suis en train de bosser sur le coté droit et en même temps le X car franchement cette gaine qui va au chariot c'est horrible tant visuellement que mécaniquement.

Il y a 2 heures, slayer-fr a dit :

je suis preneur aussi , ça fais deja un moment que je me dit que je vais m'en faire , mais à chaque fois le courage me manque et je part sur un autre projet

Je te comprends parfaitement ! Moi aussi a chaque fois je dis on verra plus tard mais là me suis mis un coup de pied au c.. :P

Et quand ca sera terminé je termine l'install de l'écran MKS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon axes Z et X Ok !

¨Plus que le Y.

IMG_20170912_040547.thumb.jpg.872f738889540fa693010f289cd0027e.jpg

 

IMG_20170912_041240.thumb.jpg.c08c9e3db78f3ea593c6969c8e677099.jpg

Modifié (le) par Murdock
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !...   Cela sent le sérieux !...     Cela change !...     

Les câbles sont entièrement livrés à eux mêmes où sont ils plaqués contre la face inférieure de la chaine porte câbles  ?  Pas de risques de frottement contre les câbles , tu ne sembles pas conserver la protection spiralée

Ou sont ils plaqués contre une paroi tout les x maillons ?

J'ai l'impression que tu as changés tous les câbles par des mappes de fil  (as tu trouvé un genre très souple et général il sont assez raides)

Certes ainsi les câbles restent plus en place dans la chaine porte câble et il n'y a plus de raison de les attacher pour les x maillons

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est deja bien plus jolie , par contre je suis pas sur que ça sois une bonne idée de la manière ou tu t'es pris sur le moteur car il chauffe deja beaucoup habituellement et la il auras encore plus de mal à évacué la chaleur et plus trop de place pour installé un ventilateur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ce genre de chaine est plus sur. Sur thingiverse il y a ce type de chaine. Par contre il est fortement conseillé de mettre une gaine souple autour des cables pour éviter le frottement comme ceci. Il faudra chauffer au briquet les extrémités pour qu'elles ne se défassent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tfou57 a dit :

Les câbles sont entièrement livrés à eux mêmes où sont ils plaqués contre la face inférieure de la chaine porte câbles  ?  Pas de risques de frottement contre les câbles , tu ne sembles pas conserver la protection spiralée

Pour éviter de blesser les câbles, il faut qu'ils puissent se replacer par eux même de temps en temps, il ne sont donc pas fixés dans la chaîne. Non le risque de frottement ne paraît pas excessif.

Il y a 4 heures, Tfou57 a dit :

J'ai l'impression que tu as changés tous les câbles par des mappes de fil  (as tu trouvé un genre très souple et général il sont assez raides)

Non ce sont les nappes d'origine de la machine. C'est là qu'il y aura peut être un problème dans le temps. Ces fils ne sont pas prévu pour des parties mobiles quand je les ai sortie de la gaine noire, ils étaient légèrement marqués dans la partie située dans la partie qui se recourbe pour retourner vers le chariot du X. (rien de dramatique) 

Cela prouve qu'effectivement la gaine de ce type de fils n'est pas très adapté pour ce genre d'utilisation.

Je pense un jour tout remplacer par du câble silicone.

Il y a 4 heures, Tfou57 a dit :

Certes ainsi les câbles restent plus en place dans la chaine porte câble et il n'y a plus de raison de les attacher pour les x maillons

De toutes façons il faut éviter de fixer les câbles dans une chaîne porte câble. Ils doivent pouvoir légèrement glisser pour ne pas se blesser dans les courbes. 

Il y a 4 heures, slayer-fr a dit :

c'est deja bien plus jolie , par contre je suis pas sur que ça sois une bonne idée de la manière ou tu t'es pris sur le moteur car il chauffe deja beaucoup habituellement et la il auras encore plus de mal à évacué la chaleur et plus trop de place pour installé un ventilateur 

Plus jolie ... Mouai je sais pas suis pas encore emballé. Pour le moteur oui j'y ai pensé , je pense refaire le "cerclage" du moteur pour laisser passer l'air. Mais surtout je trouve anormal que cela chauffe à ce point. Sur mes autres machines les moteurs tiédissent à peine. A mon avis soit les drivers ne sont pas correctement réglés (c'est bien possible vu le bruit qu'ils font en standby et cela expliquerai certaines des irrégularités dans l'impression quand on monte la vitesse) soit les moteurs sont mal dimensionnés et ils forcent. Il faut que trouve les caractéristiques des moteurs pour faire un réglage aux petits oignons.

Il y a 4 heures, Baroudeur a dit :

Je pense aussi que ce genre de chaine est plus sur. Sur thingiverse il y a ce type de chaine.

Oui les maillons de la chaîne viennent de thingiverse. Je les ai déjà utilisé sur mes autres machines. Je n'ai fais que concevoir les platines de fixation.

Il y a 4 heures, Baroudeur a dit :

Par contre il est fortement conseillé de mettre une gaine souple autour des cables pour éviter le frottement comme ceci.

Oui quand le type de fil n'est pas adapté, cela peut être une solution. (Le câble spécifique pour ce genre de chaîne se monte sans)

J'ai testé la gaine, mais l'ensemble était très rigide et cela tirait sur les fils à l'intérieur de la gaine dans les courbes. De plus le fil étant déjà marqué par son utilisation en conditions "normale", je voulais pouvoir voir les fils pour surveiller l'évolution de l'état de ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Murdock a dit :

Plus jolie ... Mouai je sais pas suis pas encore emballé. Pour le moteur oui j'y ai pensé , je pense refaire le "cerclage" du moteur pour laisser passer l'air. Mais surtout je trouve anormal que cela chauffe à ce point. Sur mes autres machines les moteurs tiédissent à peine. A mon avis soit les drivers ne sont pas correctement réglés (c'est bien possible vu le bruit qu'ils font en standby et cela expliquerai certaines des irrégularités dans l'impression quand on monte la vitesse) soit les moteurs sont mal dimensionnés et ils forcent. Il faut que trouve les caractéristiques des moteurs pour faire un réglage aux petits oignons.

 c'est vrai que je trouve qu'il chauffe un peu plus que la normal , c'est pour scella que je les ai ventilé , surtout en caisson

pour les réglages , je n'ai préférer pas touché pour le moment car mes impressions sont vraiment très propres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Murdock a dit :

Bon axes Z et X Ok !

¨Plus que le Y.

IMG_20170912_040547.thumb.jpg.872f738889540fa693010f289cd0027e.jpg

 

IMG_20170912_041240.thumb.jpg.c08c9e3db78f3ea593c6969c8e677099.jpg

Murdock prépare nous un poste tout beau avec les fichiers que je l’épingle xD 

Et merci pour tout tes partages !!

Modifié (le) par Maxtor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolas65 a dit :

bof bof les chaines :/

Oui comme je le disais je ne suis pas fan du design de l'ensemble mais cela fait le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui lol :P

Bhen disons que l'avantage c'est que cela ne traîne pas comme les gaines d'origine. Et quand tout est bien organisé dedans la résistance est moindre qu'avec une gaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎09‎/‎2017 at 04:11, Murdock a dit :

IMG_20170912_041240.thumb.jpg.c08c9e3db78f3ea593c6969c8e677099.jpg

Pour la chaîne porte câble de l'axe X, en général on est plus habitué avec une orientation à plat ( rotation de 90° dans le sens antihoraire)

Pour l'axe Y , j'ai  vu cela   https://www.thingiverse.com/thing:2498490

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolas65 a dit :

au du niveau du plateau chauffant tu prévois quelque chose ?   moi c'est le tube ptfe qui me fait peur sur mon imprimante  en particulier de faire travailler les raccords  et qu'un jour il saute et que je me retrouve  200m de fil dans la pièce !:o

Pour le chauffant cela sera pareil, une chaîne. Quand tu parles de raccords sur le tube PTFE, tu parles des pneufit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tfou57 a dit :

Pour la chaîne porte câble de l'axe X, en général on est plus habitué avec une orientation à plat ( rotation de 90° dans le sens antihoraire)

Pour l'axe Y , j'ai  vu cela   https://www.thingiverse.com/thing:2498490

Oui je l'ai mise dans l'autre sens car elle prends moins de place. Et de plus elle est plus rigide dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murdock

Bonsoir; pour l'instant je vais me contenter de la partie droite qui va de la base à l'extrudeur ,car comme j'ai mis le nouveau "filament sensor" de la V2  ça me fout le Bronx... Je continuerai plus tard certainement mais j'ai déjà tellement de choses a faire avant...!!

Donc si tu a la piece basse de cette chaine et la piece haute au niveau de l'extrudeur... ainsi que les pieces de la chaine que tu as du prendre sur Thingeverse je suppose

(Combien faut il imprimer de maillons?pour cette petite partie ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thsrp a dit :

@Murdock

Bonsoir; pour l'instant je vais me contenter de la partie droite qui va de la base à l'extrudeur ,car comme j'ai mis le nouveau "filament sensor" de la V2  ça me fout le Bronx... Je continuerai plus tard certainement mais j'ai déjà tellement de choses a faire avant...!!

Donc si tu a la piece basse de cette chaine et la piece haute au niveau de l'extrudeur... ainsi que les pieces de la chaine que tu as du prendre sur Thingeverse je suppose

(Combien faut il imprimer de maillons?pour cette petite partie ? )

Hello !

Partie droite ... tu veux parler de la chaine de l'axe X je suppose ?

Si c'est cela il te faut :

 

SupportChaineChariotX v5.stl

ZSupMD2_2.stl

ZSupMD1_2.stl

BrideMoteur.stl

Pour la chaine :

https://www.thingiverse.com/thing:2249187

Il faut 23 maillons. (Cela pourrait peut être passer avec 22)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non desolé j'ai du mal m'exprimer c'est coté droit quand on regarde de face la Mega.

Je voudrai le morceau !! qui va de la base ou il y a le connecteur jusqu'à l'extrudeur dans un premier temps... par la suite je continuerai avec la deuxième partie qui va jusqu'à la tête d'impression mais ça s'est pas urgent ... ce qui urge c'est la partie verticale...qui met le "Bronx" avec le nouveau detecteur de filament aimanté de la V2 que je viens d'installer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...