Aller au contenu

GO Print

Choix du filament pour un drip tip.


Lucy

Messages recommandés

Salut les amis,

Je me demandais si l'un de vous avait déjà imprimé un drip tip ?

Si oui, quelle matière avez-vous choisi ?

Si non, vous pouvez peut-être m'aider quand-même, voici le cahier des charges à respecter : 

Il faut pouvoir le mettre en bouche sans danger pour la santé ; il doit supporter une certaine humidité et une chaleur de légère à chaude ; je le voudrais dans ces dimensions : 20mm de hauteur totale, 9mm de diamètre avec un petit trou central de 2mm.

 

Je vous remercie d'avance pour votre gentillesse 9_9

drip tip de mes rêves.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui, tout à fait sûre, Trob.  Avant, on en trouvait des aussi fins, mais ils ont été remplacés petit à petit par de grosses cheminées qui ne me procurent pas les mêmes rendus, et mêmes saveurs, d'où mon idée de me les imprimer.

Alors, cet après-midi, j'ai surfé un peu sur le net et je partirais à priori sur du PET qui m'a l'air bien compliqué à imprimer mais qui aurait l'avantage d'être compatible avec l'alimentaire et la chaleur. Les conseils pour ce fil sont notamment l'impression lente.

D'après ce que j'ai retenu, le PLA craint l'humidité et l'ABS n'est pas top à mettre en bouche, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop,

pour le PLA, c'est fait a base d'amidon de maïs modifié, tellement modifié que même immergé ca bouge pas je me demande si le "ca craint l'humidité" serait pas un amalgame avec son mode de conservation avant impression (parce que oui avant de l'avoir extrudé il aime pas l'humidité du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PLA n'aime pas l'humidité avant impression , après impression l'eau ne dérange plus

le PETG s'imprime presque aussi facilement que le PLA

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de l'eau et du PLA est une légende urbaine qui a la vie dure.

Seul la présence d'humidités dans le filament au moment de l'extrusion est un problème (vapeur d'eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te juge pas mais même si il est bien de s'interroger sur le risque possible d'utiliser telle ou telle matière pour la santé c'est peut-être pas plus nocif que les vapeurs que tu aspires...

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’inquiéterai plutôt de l'état de surface que du matériau lui-même dans ce cas. Les micro-aspérités sont des nids à bactéries, et par construction, une impression 3D est pleine de micro-aspérités. Même un matériau compatible contact alimentaire n'échappe pas à ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, on ne va pas commencer un débat sur la nocivité ou non de la cigarette électronique. J'ai fumé pendant 35 ans sans jamais pouvoir me défaire de cette drogue de merde, et là ça fait trois ans et demi que je n'en ai plus touché une. Sans stress, sans grossir, sans déprime, sans médicaments, je diminue petit à petit mon taux de nicotine et je vois enfin le bout du tunnel.

Il y a des forums pour traiter du sujet qui vous expliqueront tout ça mieux que moi. Pour l'heure, j'assumerai mes responsabilités en cas de cancer généralisé, cependant si vous avez une meilleure solution à me proposer pour un sevrage tabagique, je vous écouterai avec beaucoup d'attention en mp. Excusez-moi si ça paraît sec mais je ne parviens pas à insérer de smiley, le bouton ne répond pas...

Pour en revenir à l'hygiène du drip tip, oui effectivement, Kachidoki, les aspérités sont à prendre en considération, quand je vois le résultat après tranchage, je ne peux que te donner raison. On va dire que ce sont mes premiers exercices et si affinité avec mon drip tip, je lui ferai une toilette quotidienne. Je vais déjà apprendre à le lisser et à lui mettre un support car il y a une glissière pour le joint et je pense que l'imprimante ne va pas aimer.

Capture d’écran (41).png

Modifié (le) par Lucy
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus, couchée en deux parties pour éviter d'avoir recours à du support et son irrégularité intrinsèque, éventuellement avec une gorge emboîter les deux parties afin de favoriser l'étanchéité au collage.

Les stries seront de fait dans le sens de circulation du fluide, et moins aptes à cumuler les impuretés.

EDIT: Autre idée, avec un diamètre intérieur de 2mm, il est peut-être envisageable d'utiliser du tube PTFE, et là t'es tranquille pour les aspérités. :)

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais essayé de faire un drip tip (je vape;) aussi), mais c'est vrai que ça peut être un bon exercice pour se faire la main.

Pour la matière finale, je partirai aussi sur du PET-G, mais bon le PLA est certainement plus simple à mettre en œuvre au début.

Sur ta mise en place dans Repetier, ça doit se tenter, mais je mettrai bien un Raft sous le drip-tip pour une meilleur accroche.

La pièce est toute petite, donc tu risques d'avoir des déformations du fait d'un refroidissement insuffisant : il te faudra surement jouer sur la T° d'extrusion, la vitesse, la ventilation de la pièce, voire même envisager une tour de refroidissement (à voir si tu as cette option sous repetier).

Pour la gorge du joint du drip tip, ça doit passer sans support : essaye de faire une gorge ronde )  pas carré ] ,  au pire tu fait des retouches à la main ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 year later...

Idéee intéressante, mais le PLA c'est bien pour de la déco, c'est un matériaux totalement inadapté pour tous.... xD

Il deviens mou à 50°, donc exit les pièces mécaniques..... Même le soleil il se déforme....

PETG ou ASA pourrait être adapter, mais la qualité FDM est assez pourrie, faudrai voir du coté résine, mais je manque de recul pour savoir si les résines sont adapter ou non.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

La résine est en général toxique même après post-traitement. On trouve des résines biocompatibles ou alimentaires mais c'est 200-300€ le litre et il faut postraiter dans un four avec un protocole précis dur à réaliser chez sois sans la machine ad hoc.

Et non, le PLA qui craint l'humidité n'est pas un mythe. Il devient cassant avec l'humidité même après extrusion, surtout avec les parois fines, mais ce n'est visible que sur certaines impression selon le modèle. J'avais réalisé une cuillère-doseuse avec un manche-tige de 1-2mm², au bout d'une semaine d'humidité elle a cassé. La version PETG tient depuis 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une poignée tirette de porte extérieur en PLA qui tient depuis 3 ans, pourtant on tire bien dessus. 🙂

Mais elle n'est jamais exposée à la lumière directe du soleil, et assez bien à l'abri des intempéries. J'attends depuis tout ce temps qu'elle casse pour la refaire en ASA...

En revanche j'ai eu des PLA vraiment pourris, notamment ceux fournis avec ma CR-10 et ma feu CTC i3 Pro B, qui eux cassaient carrément sur la bobine. Les pièces imprimées ne faisaient pas long feu non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...