Aller au contenu

GO Print

relayage plateau chauffant


ben51000

Messages recommandés

Je ne connais pas ce type de plateau, si tu as un lien ça m'intéresse pour ma culture.
Je parle de sécurité électrique d'ordre générale, un coup de spatule dans les pistes du plateau, le câble qui se casse à cause du travail en flexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kachidoki a dit :

Je ne connais pas ce type de plateau, si tu as un lien ça m'intéresse pour ma culture.
Je parle de sécurité électrique d'ordre générale, un coup de spatule dans les pistes du plateau, le câble qui se casse à cause du travail en flexion...

Voilà comment cela se présente. Il s'agit de module chauffant avec un revêtement en silicone avec un coté autocollant que l'on applique sous le plateau.

Il y a en de toutes les tailles. Les plus grands comme ceux-ci qui ont une puissance pouvant aller jusqu'à 1500W et une taille de 500mmx500mm sont directement branchés sur le secteur en 220V:

https://fr.aliexpress.com/store/product/Silicone-heater-pad-110-220V-500-500MM-With-adhesive-back-and-100k-thermistor/709519_32764699574.html?spm=a2g0w.12010615.0.0.25c53ca1ykKgUS

https://fr.aliexpress.com/store/product/Silicone-Rubber-3D-Printer-Heater-12v-300w-Diameter-370-1-5mm-3M-adhesive-100k-thermistor-1000mm/709519_32607026835.html?spm=a2g0w.12010108.0.0.7f75b2eePGLcZO

https://fr.aliexpress.com/item/500-500-1-5mm-110v-800w-1000mm-lead-wire-3M-adhesive-Color-Black-Silicone-Rubber-Printer/32577284670.html?spm=a2g0w.12010108.1000013.6.7f75b2eeV4mVxr&traffic_analysisId=recommend_2088_3_82199_new&scm=1007.13339.82199.0&pvid=d42622ad-abc4-4eb3-a99d-10dfe92a47f7&tpp=1

 

Mais voici un exemple d'un module pour une taille usuelle de 200x200 et une puissance de 200W que l'on peut également brancher sur le secteur :

https://fr.aliexpress.com/item/200x200mm-230v-200W-Silicone-Heater-Silicone-Heating-Pad-With-3M-adhesive-abd-NTC-thermistor/32411670258.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.3f80957drNfEgj&isOrigTitle=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne connaissais pas ces patch en version 230V.
Ma crainte reste la même, un défaut d'isolation sur le patch et c'est le plateau en alu qui est relié au secteur, ou même la CTN. Et sur un produit qui passe sa vie à chauffer et refroidir tout en se faisant secouer, je ne donne pas cher des matériaux isolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

Merci, je ne connaissais pas ces patch en version 230V.
Ma crainte reste la même, un défaut d'isolation sur le patch et c'est le plateau en alu qui est relié au secteur, ou même la CTN. Et sur un produit qui passe sa vie à chauffer et refroidir tout en se faisant secouer, je ne donne pas cher des matériaux isolant.

Il me semble que le problème de chauffe est identique en 12V. La puissance nécessaire est ce qu'elle est. Que ce soit en 12V ou en 220V, il y aura la même puissance dissipée.

Le problème, c'est que pour transporter un fort courant en 12V, il faudrait que le diamètre des fils soit très important. Je pense que c'est même moins risqué en 220V.

Par exemple, dans une voiture en 12V les fils ont un diamètre à peu près équivalent à une maison alors que la puissance disponible dans une maison est largement supérieur.

Plus la tension est élevée, moins les fils chauffent, pour une même courant(A). Je ne parle pas des fils qui, eux, doivent chauffer dans le heatbed, ils sont prévus pour ça.

Ceci dit, il est exacte qu'une fausse manip en 220V peut être dramatique à cause de la puissance disponible sur le secteur.

Mais attention, tout ceci est à prendre avec la plus grande réserve car je n'ai aucune compétence en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo qui explique comment mettre en oeuvre un plateau chauffant en 220V.

Si comme moi, vous ne comprenez pas bien l'anglais, peut-être le lisez vous mieux. Pour cela, il faut cliquer sur CC sur la ligne du bas de la vidéo pour voir les sous-titres en anglais.

https://www.youtube.com/watch?v=TiEwNf1H_Tc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne parlais pas du tout de la puissance de chauffe. 100W en 12V ou 100W en 230V c'est exactement la même chose, sauf qu'en 12V tu ne risques pas de rester le bras tétanisé sur le plateau pendant que le courant cherche à retrouver la terre à tes pieds en passant bien sûr par ton cœur en chemin. Si tu as de la chance, tu as un bon différentiel 10 ou 30mA qui te sauvera peut-être. Ou alors comme dans beaucoup de foyers encore, c'est le 500mA EDF qui se chargera du boulot, mais là c'est arrêt du coeur instantané.

Tu as cependant raison sur le courant, donc le diamètre des câbles et la chauffe des connecteurs. Plus on monte en tension, moins les câbles ont besoin d'être gros. Mais pour rester en sécurité tout en diminuant la section des câbles, il vaut mieux passer sur du 24V car la tension est suffisamment basse pour que tu puisses laisser traîner tes doigts sur les fils sans risque. Dans un milieu sec on pourrait envisager de passer en 48V, mais c'est assez peu commun de trouver un plateau à cette tension, à moins d'en mettre deux en série. Ensuite, pour ces basses tensions, il faut une alimentation, généralement chinoise. Cette alimentation n'est très certainement pas TBTS, et donc en vieillissant, si un défaut d'isolation apparaît, le risque est le même, c'est à dire la présence potentielle du 230V en lieu et place de la basse tension.

En résumé, en "basse" tension, le risque le plus élevé c'est l'incendie, en "haute" tension le risque le plus élevé c'est l'électrocution. Il faut trouver le juste milieu.

L'autre danger de l'électricité c'est le courant, plus c'est gros, plus ça peut vous projeter de la matière en fusion au visage en cas de court-circuit. Mais dans notre cas, les alimentations ne sont pas assez grosses, ou les disjoncteurs de la maison claqueront avant. Si vous voulez en savoir plus, voici un bon article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...