Aller au contenu

GO Print

Imprimante sans prise de tête, ça existe ?


ouais

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Oui
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Hello,

Je suis nouveau dans le domaine des imprimantes 3D.

Ces engins me font de l'oeil depuis de nombreuses années et j'ai envie de franchir le pas, le matériel ayant bien évolué.

J'aimerais faire un peu de tout (micro figurines en particulier) et aussi l'utiliser avec les enfants (coques téléphone en flex par ex.).

Par contre, le nombre de modèles aussi et c'est un peu la jungle.

Y a-t-il des modèles qui sont faciles à utiliser (automatique au maximum) et produisant des impressions de (très) bonne qualité ?

J'ai vu la dagoma Neva dont le sales pitch est justement la facilité d'utilisation.

Mais il existe aussi la Prusa i3 MK2 qui semble être un modèle de référence, fabriquée elle aussi en Europe (si je peux éviter les modèles chinois sur amazon, c'est un plus).

Est-ce que ces modèles sont réellement automatiques ?

Sont-ils fiables et suivis ?

L'impression est-elle de bonne qualité ?

Ouais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas faire de la pub, mais pour 500€ tu as la SmartCub3d pre-monté/configuré avec juste l'offset z à (éventuellement) configuré vite fait. Pour les débutants ( pour moi) c'est une des meilleurs options.

 

Édit. Avec un SAV excellent ! 

Modifié (le) par Trajectory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Imprimante sans prise de tête, ça existe ?" dans cet ordre de prix c'est clair... c'est net... c'est NON

Il ne faut pas confondre une imprimante à jet d'encre et une imprimante 3D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Trajectory a dit :

Je voudrais pas faire de la pub, mais pour 500€ tu as la SmartCub3d pre-monté/configuré avec juste l'offset z à (éventuellement) configuré vite fait. Pour les débutants ( pour moi) c'est une des meilleurs options.

 

Édit. Avec un SAV excellent ! 

Il me semble que la nouvelle smartcub est à 739...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ..... je dirais déjà la provenance :

smartcub c'est français, réalisé en France, avec forcément les charges qui incombent aux vendeurs. développement en interne et sav

Prusa, ca va etre du chinois en général, si tu achetes en France, tu auras du coup les charges (les memes que smartcub, avec en plus les charges d'importation)

la neva, c'est une imprimante avec peu de sav, meme si c'est francais (va voir la partie Dagoma), avec peu de métal : ce sont d'autres imprimantes Dagoma qui font les Neva (pour les parties plastiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, c'est un peu mélangé tout ça :13_upside_down:

Bien que la conception soit Française, les pièces tel que la carte, la buses, les nemas etc etc etc sont de la même provenance que la plus part des autres imprimantes (la même provenance ne veut pas dire la même qualité), c'est donc comme dire que Prusa c'est Anglais. Tous les pays ont des gens de ce dit pays qui développent des imprimantes 3D, ce n'est pas là qu'est la différence, tu peux te sourcer une imprimante pour 100€ en chine comme une pour 2000€ aussi en chine.

 

La différence dans une imprimante 3D c'est souvent des petits détails qui mis bout à bouts font que le fichier final est plus ou moins bon.

Si tu compares une dagoma de 200 et une prusa original 300€ vs 739€, des tige filetées standard vs des tiges trapézoïdale, tu as donc plus de précision en Z. Un lit chauffant vs pas de lit chauffant, tu as donc une meilleur accroche et plus de choix de filament. Une structure en plastique vs une structure en alu, tu as moins déformations etc etc etc tous ces détails font qu'au final ton print est de meilleur qualité.

Après il faut juste savoir ce que l'on cherche, soit une imprimante à pas chère pour faire mumuse et découvrir (dagoma, ctc, geeetch, Anet...) qui sortent des prints correct (cf les galeries ) mais qui demandent des réglages, du suivis et qui ont quand même souvent des loupés. Une imprimante milieu de gamme pour découvrir l'impression 3D en se prenant bien moins la tête et en ayant de très bon résultats (smartcube, prusa original, emtion tech..), après il y a le haut le gamme, où là tout roule tout seule (normalement ...) et avec des rendus quasi pro (makerbot, ultimaker, volumic...) et pour finir les machines pros.

 

Mais en impression 3D, c'est comme partout, on a le résultat du prix que l'on y met. Une imprimante à 150€, c'est normal de la régler tous les 10 prints et d'avoir 2h de post-prod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les produits viennent tous pour la plupart de Chine (pièces détachées) mais le suivi n'est pas le même.

 

En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est que la qualité a un prix (ce qui ne veut pas dire qu'en mettant cher, tu auras forcément le top)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jef a dit :

effectivement les produits viennent tous pour la plupart de Chine (pièces détachées) mais le suivi n'est pas le même.

Oui mais tu as des très bons revendeurs qui assurent un sav au top même sur des imprimantes 100% chinoises, pour moi c'est vraiment pas là qu'est le choix, sauf si le projet d’achat met en opposition une boite Française (smartcub, dagoma, modular système) à un achat direct en chine via une plateforme chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit le contraire, c'est pour cela que je justifiais le prix d'une prusa qui peut etre plus élevé en France (charges, cout, et le SAV)

J'aurait dû préciser le sav et mieux construire le truc, au lieu de faire entre 2 autres choses au boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,
D'après vos réponses, j'ai déjà 2 éléments de réponse importants :

- les dagoma à éviter

- en dessous de 500€, il n'y a pas d'imprimante correspondant à mes critères.

Donc ça me laisse la prusa originale VS smartcub que vous me conseillez.

Quand je parle de Prusa, je parle bien de l'original : http://shop.prusa3d.com/en/3d-printers/53-original-prusa-i3-mk2s-3d-printer.html

La prusa a l'air plus intéressante quand je compare les arguments de vente (mais bon, ça reste du marketing).

Je vais regarder les 2 plus en détail, et si vous les connaissez, n'hésitez pas à me donner les pour et les contre :)

Ouais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso entre les deux je partirais sur la SmartCub, je n'ai pas vraiment de raison, si ce n'est que le créateur est membre du forum, qu'il est toujours dispo pour aider sa communauté etc etc etc (il n'y a qu'a faire un tour dans la sous partie pour s'en rendre compte), après, j'avoue que c'est un peu sans argument comme avis :D (mais je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment comparer les deux)

 

Ps : Je ne dis pas que Dagoma est à éviter, j'en ai une, et je trouve que c'est une bonne petite machine pour se faire la main quand on a envie de bricoler (j'ai eu moins de soucis avec ma dagoma au début qu'avec ma ctc maintenant) elles sont un poile chère par rapport au marché actuel de ce type de machine, mais ça fait le taf pour le prix que ça vaut.

(je ne parle pas de la Neva, je ne l'ai vue qu'une fois et elle n'était pas en marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prusa vient de république Tchèque, elle est excellente, si on prend soin de la monter comme il faut, il y a plein d'options pour rendre l'impression facile :

- Un capteur de palpage du plateau hyper performant avec une bonne répétabilité quel que soit la température.

- Un réglage de l'offset en Z en cours d'impression (ça c'est top, c'est vraiment ce qui manque le plus sur la dagoma par exemple).

- Un plateau chauffant de 250 x 205 de très bonne qualité avec un revêtement spécial qui évite d'acheter des buildtaks ou du scotch (mais qui est galère à changer si besoin).

- Un mode silencieux (le bonheur).

-Plein d'options de calibration (PID du plateau et de la buse, et même le parallélisme machine avec une correction!)

L' électronique vient des états unis pour les moteurs je pense qu'ils viennent de Chine sachant que ceux du Z ont la tige trapézoidale à l'intérieur même de l'arbre moteur donc très bonne précision.

 

La smartcub je ne l'ai pas mais je l'ai vachement étudié, hésitant entre les deux, les bons points :

- Un système de palpage excellent également, et j'insiste lourdement sur cet aspect sachant comme une bonne première couche est hyper importante.

- Une structure mécaniquement plus fiable, ce qui fait surement la différence avec la prusa à des vitesses élevées.

- Des éléments de bonne qualité et malgré tout très courant donc facile à remplacé.

- Un contact directe avec l'ami @biostrike qui est toujours très actif sur le forum.

 

Alors je t'ai pas aidé à faire un choix, les deux sont vraiment de bonnes machines et je t’incite à faire un tour sur les sujets dans la section de la smartcub pour voir par toi mème. Personnellement j'ai pris la Prusa pour pouvoir imprimer d'autres filaments que le PLA. Cela dit je te conseille vivement de te faire la main sur le PLA, car il est extrêmement facile à imprimer et c'est le plastique le plus utile pour 90 % des impressions.

Pour la Neva, elle est effectivement "plug and play" mais pense bien que la qualité est inférieure (ce qui également justifie le prix).

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste pour compléter l'information :), la SmartCub3D dispose aussi du réglage en live de l'offsetZ, d'un plateau lokbuild amovible (plus simple pour décoller les pièces), de la régulation automatique du ventilateur de hotend, la gestion d'un éclairage LED, la possibilité de mettre des TMC2100 pour une impression très silencieuse, d'imprimer du flexible et en plusieurs couleurs (changement de filament) et bien plus cars elle est en constante évolution. Et en plus elle a un look qui déchire :ph34r::P c'était juste pour que rien ne soit oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ouais a dit :

Pourquoi est-il nécessaire de régler l'offset Z (la hauteur c'est ça ?) pendant l'impression ?

Si je ne le fais pas, ça veut dire que l'impression aura des défauts ?

La qualité de la première couche est primordiale, c'est la fondation de ton impression. L'offset-Z est une distance entre la buse et le plateau.

Normalement on la règle et on y touche plus ou très peu.

Là tu as la possibilité de la régler tout en imprimant, donc tu peux voir immédiatement l'effet de ton réglage.

Sur la plupart des  imprimantes, il faut le faire hors impression,  ce qui est long et chiant à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En imprimante FR pré-monté  tu as également la Lutin de chez 3dpnx entre 500 et 600€ suivant tes choix (je ne sais pas si le sav est à la hauteur de celui de chez smartcub) .

Ensuite je pense aussi à la wanhao i3 plus, imprimante également pré-monté que tu peux trouver pour moins de 500€ (par contre je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que l'on en entend moins parlé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, biostrike a dit :

La qualité de la première couche est primordiale, c'est la fondation de ton impression. L'offset-Z est une distance entre la buse et le plateau.

Normalement on la règle et on y touche plus ou très peu.

Là tu as la possibilité de la régler tout en imprimant, donc tu peux voir immédiatement l'effet de ton réglage.

Sur la plupart des  imprimantes, il faut le faire hors impression,  ce qui est long et chiant à faire.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi régler manuellement l'offset Z s'il y a un auto-levelling. C'est pas sensé se calibrer automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-levelling et le Z-offset sont deux choses différentes :

L'auto-leveling va calculer la planéité du plateau et agir en conséquence au moment de l'impression.

Le Z-Offset c'est un "jeu" entre le plateau et la buse. En fonction de ce jeu, la première couche sera + ou - écrasée. Mais c'est un jeu fixe, indépendant de la hauteur de couche choisi au moment du tranchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prusa I3 mks 2 (officielle), j'ai passé 2-3 h, à peu près, à la monter, en prenant le tempsk et j'ai un peu l'habitude. Je pense qu'une bonne après midi tranquillou ,si c'est la première, suffit.

Pour le décalage en Z on peut vouloir le changer pour écraser un peu plus la matière et améliorer l'adhésion sur certaines impressions. En tout cas quand on peut le faire en cours de route c'est vachement mieux je trouve.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse pas mal, j'ai acheté la i3 mega d'anycubic et malheureusement défaut récurrent de planéité du plateau, je ne sais pas d'où vient le problème, donc je regarde éventuellement pour une remplaçante, mais elles sont nettement plus chers que la i3, la cr-10 a l'air pas mal aussi.

Dommage car la i3 est franchement simple, à part l'offset à faire manuellement mais ça n'a pas l'air bien sorcier quand ça marche !

En imprimante très simple et très bien évaluée par les acheteurs et avec l'offset déjà réglé et toute montée tu as la QIDI X-One 2, son seul défaut c'est qu'elle a un petit plateau de 14x14.

Modifié (le) par dani31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La i3 mk2s a l'air excellente quand même, il est tentant pour ne pas avoir à se prendre la tête de la prendre déjà assemblée, mais 1000€ quand même

@BourrinDesBoisje trouve que tu l'as vite montée ! franchement c'est pas la galère à régler ? j'avais déjà monté la discoeasy 200, j'avais déjà passé 8h à la monter et régler.

Disons que j'ai pas envie de me retrouver face à une difficulté, il faut vraiment que ça reste assez simple à monter.

Pour le bruit elle donne quoi ? Elle a des TMC 2100 ?

Je suppose que ce tuto vidéo ne s'applique pas à la version S ?

EDIT :

Aïe, désolé pour le double post

Modifié (le) par dani31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...