Aller au contenu

GO Print

Creality CR-10 de Dough29


dough29

Messages recommandés

Ça print ça print !

J'ai imprimé hier une molette de réglage de plateau avec Symplify3D et une 2nde ce soir avec Cura :

 

NzQ1jWNl.jpg

40BJpLsl.jpg

UFvw9iql.jpg

Bon les réglages ne sont pas les mêmes mais je voulais voir ce que ça donne avec 0,2mm d'épaisseur de couche :P

Comparatif :

- 1ère couche : S3D l'emporte, sous Cura il y a une "gorge" sur le milieu du périmètre sur les 2 premières couches, on le voit bien en analysant le GCode
SCC1G74l.jpg
8dPOG08l.jpg

- contour : préférence pour le rendu de S3D forcément avec le réglage d'épaisseur à 0,12mm contre 2mm sous Cura

- dernière couche : préférence pour S3D aussi, j'ai tenté l'option "ironing" de Cura, c'est clair que c'est lisse mais c'est loin d'être homogène !

- la pièce en elle même : hé bien la pièce sortie par Cura s'emboîte à la perfection dans la molette d'origine alors que la S3D est un peu lâche, je vais devoir mettre un peu de colle pour qu'elle n'ai pas de jeu, il fallait bien 1 point pour Cura quand même !

Donc résultat : S3D 3 : 1 Cura

Attention c'est un comparatif de débutant, je n'en suis qu'à 4 print pour le moment :D

Prochain print... ben une 3ème molette sous Simplify3D avec d'autres réglages donc si jamais vous avez des conseils je prends avant de lancer ça !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dough29 a dit :

Attention c'est un comparatif de débutant, je n'en suis qu'à 4 print pour le moment :D

Au moins là c’est du concret !
C’est comme cela que je conçois les comparatifs.
Continu dans cette voie, c’est le seul moyen de savoir si une méthode est meilleure qu’une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui c'est bien pour ça que j'imprime mes pièces une à une et pas en lot :D

Et du coup hier j'ai voulu tester un profil Simplify3D qui semblait prometteur jusqu'à ce qu'à la fin d'impression :

Grfoy1wl.jpg

Je pense que l'explication est le multiplicateur d'extrusion à 90% alors que jusque là j'avais tout sorti à 100% o.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un problème de bottom/top layers et/ou d'infill trop faible. Un manque d'extrusion aurait laissé des espaces entre les bandes et non pas juste des points qui s'affaissent. Même si la résistance requise ne nécessite pas un infill important, il ne faut pas oublier que les top layers ont besoin de support. Pour info: pour les pièces mécaniques, j'augmente le nombre de walls à 3 et bottom/top layers à 5 pour plus de résistance et je met un infill aux alentours des 30%.

En tout cas ce sont de très beaux prints et j'ai bien aimé le comparatif S3D - Cura. Si ça débute comme ça, j'attends de voir la suite avec impatience.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de confirmer mon impression (edit : sans aucun jeu de mot aucun !), sur du 5 couche le rendu est bien meilleur, on perçoit encore quelques "creux" mais de visu global ça fait lisse B|

Là je suis à 2 "walls", ça semble plutôt correct, à voir par la suite avec 3 si il y a une incidence visuelle, niveau structure il n'y a pas trop de doutes à avoir :D

Je crois que j'ai déjà oublié Cura là, ça print vraiment bien, reste à peaufiner sous S3D mais je suis plus que satisfait !

Là j'ai quelques micro-fils qui se baladent à travers mon print, je ne sais pas si c'est sur le retract qu'il faut que je joue ou autre chose... mais au pire ça se corrige une fois décollé du bed ;)

Modifié (le) par dough29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai faire un petit bench sur ma CR-10 mais je ne sais pas trop quoi cibler o.O

Température, axes, extrusion, retract, ... qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Le retract c'est pas forcément intéressant car l'impact sur le print n'est pas énorme et ça se corrige une fois décollé, ce jusqu'à ce que je trouve la bonne valeur.

L'extrusion par contre m'intéresse pas mal, pour le moment j'ai tout sorti à 100% et par accident une pièce à 90% qui ne semble pas en souffrir ^^ un bench à conseiller ?

Ensuite viendrait les températures mais bon ça print très bien à 200°c + bed à 60°c...

Puis terminer par les axes qui je pense est le plus compliqué car pour le moment je ne suis pas monté bien haut en Z, non pas que ça me fasse peur mais un jour il faudra bien y passer :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a la meme comprhension du bench, le jour ou j'aurai une impriante 3D (on en sera peut etre à la CR-11 d ici la :( ) j'avais pensé:

- partager des tests standrard de filaments (resistance, temperature, etc...)

- partager des résutats de surface plateau (verre chauffé ou pas, laque, scotch, cole...) et l'état de surface des pieces

- vitesse vs retract (bridge par exemple)

- Influence mauvais alignement plateau / planeité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dough29 a dit :

L'extrusion par contre m'intéresse pas mal, pour le moment j'ai tout sorti à 100% et par accident une pièce à 90% qui ne semble pas en souffrir ^^ un bench à conseiller ?

c'est "extrusion multiplier" dont tu parle? si c'est ça, ben moi c'est a 0.90 depuis la première pièce, j'y ai jamais touché^^Capture.PNG.fe877bf71172936fa3e6cb8b98af4d73.PNG

pour le bench, je pense que j'ai pas la même définition que Shinichi. pour moi ca veut plutot dire de tester la machine, jusqu'à ce qu'elle corresponde a un "standard" de qualité.

perso, j'ai fait ce print ->https://www.thingiverse.com/thing:763622

puis regardé les problème qu'il y avait et corrigé en fonction. dans mon cas, "bulle" un peu partout, corrigé avec baisse température, coast at end activé, et alignement des point de départ des couche. et les fils, baisse température également, et rétractation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Support caméra pour immortaliser tous ces prints : https://www.thingiverse.com/thing:2178265

Ice Filaments Brave Black
couches de 0,1mm
65mm/s
remplissage à 30%
bed 60°c
hotend 200°c
retract 5mm @ 30mm/s
6 couches en bas + 6 couches en haut
3 périmètres
refroidissement : 0% 1ère couche - 50% 2nde couche - 100% à partir de la 5ème

Tah2kixl.jpg

VxNtBxZl.jpg

NTpYBdol.jpg

035RFaJl.jpg

m93fNhel.jpg

Pas grand chose à dire, il faudrait que je travaille un peu le retract, peut-être le mettre plus rapide o.O

Modifié (le) par dough29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dough29 a dit :

 

035RFaJl.jpg

Tu peux essayer dans simplify3D :
Dans extrudeuse :
Débrayage à la fin pour tenter de diminuer les blobs ?

Extrud.thumb.jpg.23670341db980b77d772cc21e0c424c3.jpg

Dans couche : Choisir un point …….
Pour mettre tous les défauts sur une même verticale à l’endroit le moins visible :D

Couche.thumb.jpg.deea662cefbabe1f3f3ee479c7e3cd3b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes, je ne comprenait pas bien le "Coast at end" (je préfère l'utiliser en Anglais) :P

Je n'avais surtout pas fait attention qu'en laissant la souris ça affiche une petite explication B|

Sur l'onglet "Couche" (aka "Layer") je suis en démarrage au plus près de X=0;Y=0 o.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cet effet m'intriguait o.O

Niveau méca je fais refaire le tour mais la courroie semble en bonne tension ainsi que le guidage, pas de jeu ni de vis desserrée !

Ça ne peut pas être lié simplement à la masse du plateau ainsi qu'à mes valeurs d'accélération et vitesse d'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2017 at 11:39, dough29 a dit :

Merci pour ces pistes, je ne comprenait pas bien le "Coast at end" (je préfère l'utiliser en Anglais) :P

Je n'avais surtout pas fait attention qu'en laissant la souris ça affiche une petite explication B|

Sur l'onglet "Couche" (aka "Layer") je suis en démarrage au plus près de X=0;Y=0 o.O

j'ai mis le coast at end a 0.30, ca réduit bien les blob^^

pour le point de départ des couches, pour moi c'est à X:0 Y:300. ça change pas grand chose par rapport à tes réglages, a part que du coup les blobs sont a l’arrière de la pièce^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dough29 a dit :

Logitech C270 installée B|

Ca semble fixé sur le plateau ? Ca doit vibrer ?
Cela rajoute un peu de poids et c’est pas forcement terrible pour les accélérations ?
Tu n’as pas fait un essai en fixant la webcam sur une partie fixe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça rajoute un peu de poids sur un axe sur lequel j'ai déjà du ghosting...

Sur un point fixe le problème est que l'on ne voit pas bien la pièce qui s'imprime, là la pièce imprimée est toujours fixe par rapport à l'objectif B|

Objectif qui sera d'ailleurs amélioré car l'angle est un peu trop étroit d'origine ;)

En timelapse ça donne ça :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ça continue les prints ici !!

J'ai une maison domotisée (Jeedom pour ceux qui connaissent) et pour des capteurs fait maison à base de carte Arduino (+ nrf24) j'avais besoin d'une alimentation secteur sortant 3.3v, du coup :

5lMsBPCl.jpg

wfivE5Jl.jpg

Avec le petit boitier sur mesure qui va bien sorti de l'imprimante 3D B|

8V7DMdSl.jpg

7gtiemdl.jpg

5QAJE4cl.jpg

J'ai eu un peu de warping sur les surfaces, mon adhésion (colle UHU + bed @60°c) ne semble pas avoir suffit !

Ça me change vraiment de mes montages pas très propres dans des bacs de glace ou encore entourés de 10 couches de chatterton :emoji-E412:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello !

Hé bien ça print toujours sur ma CR-10, je n'ai rien modifié pour le moment elle est complètement stock ^^

Quelques créations maison :

eYrYOyql.jpg

C'est un support permettant d'installer une ampoule LED en pleins phares sur ma Clio 2 RS

OosuIRTl.jpg

J'ai aussi imprimé un boitier pour Raspberry Pi modifié pour un collègue.

Bref j'arrive au bout de ma 1ère bobine (750g) et hier tentative de passe au blanc : ça n'a pas été simple !

En fait mon plateau était trop haut et du coup le filament se bloquait, un petit réglage de plateau et c'est reparti B|

Du coup impression d'un boitier Orange Pi Zéro, sans changer le moindre réglage :

cgFEkY7l.jpg

eCQeSZtl.jpg

Bon les photos sont pas ouf mais les surfaces sont vraiment pas mal du tout !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...