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Creality CR-10 de Dough29


dough29

Messages recommandés

Le 04/11/2017 at 12:04, PrintOlivier a dit :

Ca semble fixé sur le plateau ? Ca doit vibrer ?
Cela rajoute un peu de poids et c’est pas forcement terrible pour les accélérations ?
Tu n’as pas fait un essai en fixant la webcam sur une partie fixe ?

Bonjour,

Remarque frappée au coin du bon sens. Merci de l'idée.

Cdt

Eric

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  • 3 months later...

Salut ici !

Ça imprime encore et toujours, jusqu'à hier où j'ai eu une petite déconvenue avec la buse qui finissait par continuellement se boucher.

Après moult réflexions, c'est le ventilateur de la hotend qui est à la peine... même à la main il a du mal à tourner et je le trouve faiblard sur le 12volts.

Mon seul espoir dans l'immédiat étaient un adaptateur 80->40mm et un ventilo de 80mm... hé bien ça passe et ça imprime à nouveau comme quand c'était neuf !!

o0fNeRTl.jpg

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  • 3 weeks later...

Suite à la réception de 2 ventilateurs 40mm impression d'un nouveau fang : https://www.thingiverse.com/thing:2763931

g3vG8Lil.jpg

Test d'impression à venir, de premier abord il semble plutôt bien pensé et très robuste !

Je songe aussi grandement à me séparer du boitier de contrôle d'origine pour passer sur une carte MKS Gen v1.4, il faut que je me renseigne sur les driver, a priori l'idéal seraient les TMC2130 pour le silence mais j'ai beaucoup de mal à trouver des comparatifs sur d'autres points tel la précision, ...

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Bonjour,

Ce guide en anglais de Thomas Salander éventuellement pourrait répondre à quelques questions. J'ai vu que bons nombres de printeurs utilisent aussi des TMC2208. J'hésite encore entre TMC2130 et 2208. Comme j'utilise un Raspberry avec Octoprint, il pourrait y avoir des problèmes avec les TMC2130 s'ils sont alimentés en courant via le Pi par USB (c'est pas très clair).

Citation

Boards with USB Power Supply

Only applicable for SilentStepSticks with variable 3-5V logic voltage (VIO): If you use a control board with USB power supply (like Arduino + RAMPS) then always ensure that the motor supply voltage (VM) is present, when you connect the board via USB. Otherwise the TMC2xxx is not powered via the internal voltage regulator and a high current can flow into VIO or the IOs and this can damage the internal logic. As safety workaround you can disconnect the 5V signal in the USB cable, so that the board cannot be powered over USB.

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Bonjour,

Je suis passé sur TMC2208, j'ai cru comprendre que le 2130 nécessitait plus de réglages. Le 2208 est plus récent et semble mieux adapté sans avoir à le programmer.

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Merci de vos réponses !

Effectivement les TMC2208 semblent plus intéressants au final ^^ d'ailleurs est-ce intéressant de mettre un 2208 pour chaque moteur ou il y a des subtilités ?

Reste à voir pour la carte, de ce que j'ai compris la MKS Gen L est plus récente que la MKS Gen 1.4 mais n'apporte rien sur le plan technique🤔

Entre temps et pour me faire la main sur Marlin, je me suis amusé à flashé Marlin 1.1.8 sur mon contrôleur d'origine, ça se fait bien, à voir si ça influe sur les prints !

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Hello,

en attente d'un kit Dual Z ainsi que d'un BLTouch !

Quelques petites upgrades, sur le moyen terme j'aimerai passer en direct drive pour faciliter l'impression flexible ^^

Entre temps je m'amuse toujours avec Marlin, je suis passé en bugfix-1.1.x pour tester la Linear Advance, pas trop d'essais encore mais ça semble plutôt prometteur :D

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J'ai fait l'achat d'un dual Z upgrade mais pour une tornado sur lazone...

Déçu :/ l'emballage "semblait" neuf/intact mais pas de sticker (CREALITY) sur le stepper et l'accouplement, un modèle tous ce qu'il y a de plus simple. A changer/printer

Pourrais tu lorsque tu le recevras noter la réf qu'il y a au Q du stepper ?

Perso j'ai 17hd4063-32n -  6 0855 162 17/12/18

D'avance merci

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Je doit recevoir ça ce weekend je vous tiendrai au jus ^^

Je verrai bien à l'usage, c'est surtout de l'anticipation si je passe en direct drive je risque d'avoir du poids sur le Z !

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Et sur le X aussi 😉

Dans le kit que j'avais commandé en octobre ou novembre sur Ebay, le moteur n'avait pas non plus l'étiquette Creality. Je te conseillerai d'augmenter sur la carte mère la valeur Vref du pilote (A4988) entre 0,75 et 0,9v (le moteur d'origine du Z un JK42HS34-0844 (moteur JKong, hybride, pas de 1.8°, 34mm, ImoteurAmpère de 0,84A, 4 fils (2 phases)) nécessite 0,84A donc un Vref de 0,45V pour une Rsense de 100 ohms). Comme les deux moteurs sont alimentés en parallèle, il vaut mieux augmenter cette valeur Vréf (quasiment deux fois plus bien que Creality d'origine ait été généreux, chez moi le pilotes du Z était réglé comme ceux du X, Y et Extrudeur si je me souviens à peu près 0,6V). Je l'ai réglé à 0,8V.

Le mieux serait d'alimenter les moteurs en série et pas en parallèle car dans ce cas il n'y a pas besoin de modifier cette valeur de Vréf.

Dans la section Tutoriels tu peux trouver des éléments de réponse sur le réglage des moteurs Nema17.

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Là j'ai pris le kit qui est sur Amazon sous la marque "HICTOP", on verra bien ^^

J'ai rpévu effectivement avec la MKS Gen L et les TMC2208 de régler les tensions bien comme il faut 😉

Et j'ai effectivement prévu une auto-formation concernant toutes ces histoires de VRef :D 

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Bonjour,

le dual Z est monté, je suis bluffé par la précision, je fais des mesures régulières pendant mes prints de la hauteur de l'axe X par rapport au châssis et j'ai toujours un décalage extrêmement faible de l'ordre de 0,02 à 0,06mm 😍

D'ailleurs j'ai remonté de pas mal de tours le bed côté droite 😂

 

Sinon les amusements commencent !

JsOiubFl.jpg

Externalisation de tous les composants du boitier de la CR10, dans un premier temps pour valider que tout fonctionne toujours ainsi, et par la suite monter la MKS Gen L + TMC2208 ^^

J'en ai profité pour augmenter légèrement la tension de l'alimentation à 13v et relever les valeurs des Vref actuels :

  • X = 0,746v
  • Y = 0,755v
  • Z = 0,585v
  • E = 0,744v

Peut-être que ça pourra me servir pour le passage aux TMC2208, j'ai vraiment du mal à savoir quelle tension Vref il faudra que je retienne tellement on voit de tout sur la toile 🤔

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Bonjour @dough29

Tes valeurs Vréf sont à peu de chose près les mêmes que sur ma CR10 relevées à l'origine (X,Y,E ~0.75V et Z ~0,57V).

Le tutoriel du forum me semble être un bon récapitulatif (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-pièges-des-réglages-vref-a4988-ou-drv8825/).

C'est celui dont je me suis servi pour augmenter la Vréf de l'axe Z, après être passé au double Z comme toi (je suis passé à 0,75V). Les deux moteurs sont montés en parallèle, sur ma CR10 ce sont des JK42HS34-0844 (la dernière partie de la référence 0844 donne la valeur du Imax 0,84A (4fils)). D'après le tableau du post pour un Rsense=R100 (0,1 ohm), il devrait être à ~0,48V; Creality règle les valeurs plutôt haut (risque de chauffe et du pilotes et du moteur). Je n'ai pas doublé la valeur (Imax, deux moteurs en //) car le Z n'est pas autant sollicité que les autre moteurs.

Les moteurs X, Y, E ont sur ma machine les références JK42HS40-1004 (décodage: Imax 1,00A, 4fils). Le tableau donne pour Vréf normalement 0,57V.

Les valeurs "Creality" correspondent plutôt non pas au Imax mais au Inom (71% de Imax)...

J'espère avoir bien compris le post du tutoriel et ne pas m'être emmêlé les neurones.

En tout cas, chez moi ça marche. Et mon moteur Y (un 60mm avec un torque plus costaud) réglé à 1,02V (Imax de 1,8A) ne chauffe pas plus ça et surtout ne perd pas de pas.

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Hello !

Ben ça y est MKS Gen L avec ses TMC2208 testés et c'est très perturbant une imprimante qui ne fait plus de bruit 😂

2OFGUu8l.jpg

DHDBtEUl.jpg

Au final rien de bien compliqué, il faut penser à faire quelques repérages en amont :

  • polarité de la cartouche de chauffe bien que j'imagine qu'au final il n'y en a pas
  • différencier le connecteur du capteur de température bed de celui de la hotend

J'ai réutilisé les connecteurs 2 voies d'origine des endstops du faisceau CR10 en coupant simplement l'un des ergots pour pouvoir les insérer correctement dans les connecteurs 3 voies de la carte.

Réglage des TMC2208 :

  • X/Y/E = 0,9v
  • Z = 0,8v (je suis en dual Z, en simple j'aurai mis 0,7v je pense)

J'ai réalisé 2 prints sans aucun problème et dans un silence 😍

Températures :

  • TMC ~ 30°C
  • Mosfet bed = 45°C
  • Moteurs Z pas de chauffe car ils n'ont pas beaucoup à bosser malgré l'activation du Z-Hop dans S3D
  • Moteurs X/Y ~40°C
  • Moteur E ~45°C, sachant qu'il est assez exploité avec la Linear Advance activée

Rien de bien choquant de mon point de vue, les axes semblent avoir suffisamment de couple ^^

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Bravo.

Je vais y passer bientôt (MKS gen 1.4 et TMC). J'attends seulement de recevoir des TMC2208 car j'avais commandé des TMC2130 et après lectures diverses et parfois avariées 😉 j'ai décidé de ne pas les utiliser et de repartir sur des 2208...

  • J'aime 1
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Ça y est ça joue à touche-touche ici 😍

hfn2fKxl.jpg

HSvT5Qwl.jpg

OxB1JQ1l.jpg

Pour rappel mon fang :

Niveau configuration voici les modifications apportées :

Vous pouvez voir toute ma configuration (carte mère MKS Gen L), et apporter vos remarques, commentaires et conseils, sur GitHUB : https://github.com/dough29/Marlin

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  • 4 months later...

Ça print toujours ici !

Montée de version Marlin en bugfix-2.0.x faite, pour les intéresses mon firmware est par ici : https://github.com/dough29/Marlin

Je vais me mettre au PETG, j'ai commencé par un petit cube classique hotend à 230° et bed à 70°, pas de problème à déclarer, à suivre 🙂

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