Aller au contenu

GO Print

Premier achat


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je m'intéresse à l'impression 3D depuis quelques semaines, mais c'est plus une envie de découverte qu'un besoin.

Au départ, je cherchais quelque chose à mois de 200 euros juste pour essayer, mais à force de parcourir les forums, j'ai revu mon budget à la hausse ainsi que mes exigences. Je voudrais une imprimante 3D que je pourrais garder un bon moment, simple d'emploi et fiable.

J'ai indiqué un budget de 500 euros, mais je préférerais m'en tenir à 300-350 euros.

Après avoir changé plusieurs fois d'avis, j'ai arrêté mon choix sur l'Anycubic MEGA i3 Ultrabase.

Je n'ai pas vu de point négatif sur cette imprimante et j'aime bien son côté massif et monobloc sans être top imposante et elle permet d'imprimer des pièces suffisamment grandes.

Je pratique un peu le modélisme avec une voiture à l'échelle 1/5 et je pourrais utiliser l'imprimante 3D pour réaliser certaines pièces. Je pense que pour ces pièces, j'aurais besoin d'imprimer avec de l'ABS ou du Nylon.

Ma plus grosse inquiétude concerne la création des pièces ! Je n'ai aucune connaissance en création 3D et je n'ai jamais utilisé ce genre de logiciel. Je sais qu'on trouve des modèles sur Internet, mais il n'y aura pas forcément ce que je cherche et je pense que je serais vite limité.

Voilà, vous savez tout. Vos avis et commentaires seront les bienvenues.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

salut ,  oui l'Anycubic MEGA i3 est une bonne machine , pas sans défaut comme beaucoup d'imprimante , mais un très bon rapport qualité prix qui donne de très bonne impression , mais après elle te serviras pas à grand chose si tu apprend pas à modélisé , car oui tu vas trouver des fichiers tous fais sur le net mais surement pas tous ce que tu as besoins.

donc prévois quelque nuit blanche pour apprendre à modélisé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon cas n'a pas l'air d'intéresser beaucoup de monde. :(  Bon, ce n'est pas grave, je continue mes recherches dans mon coin.  ;)

Bien que j'ai le budget et la motivation pour acheter l'imprimante, je n'ai toujours rien acheté parce que je me demande si j'en aurais vraiment l'utilité et surtout à cause de la complexité pour créer un objet avec un logiciel 3D !  :(

Je suis sur Mac, mais j'utilise également Windows avec une machine virtuelle.

Déjà, pas facile de trouver un logiciel de création 3D qui soit gratuit pour commencer et de préférence sur Mac.

J'ai essayé Blender sur Mac, mais je n'y comprends rien et le logiciel est en anglais, ce qui n'arrange rien !  :(

Si vous avez un lien à me proposer pour télécharger un logiciel facile à prendre en mains et en français, ça serait sympa.  ;)  Merci.

Je crois qu'il y a plusieurs sortes de logiciels 3D ?

Pour ma part, je ne m'intéresse pas aux figurines ou autres objets de ce genre, mais seulement à ce que j’appellerais de la construction mécanique : des pièces de modélisme ou pour améliorer l'imprimante ou des objets de tous les jours, etc...

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, macandnews a dit :

Mon cas n'a pas l'air d'intéresser beaucoup de monde. :(  Bon, ce n'est pas grave, je continue mes recherches dans mon coin.  ;)

de rien , ce fut un plaisir de t'aider !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'aiderais pas beaucoup concernant l'imprimante vu que je suis débutant également, mais niveau logiciel, je peux essayer.

 

Il y a 4 heures, macandnews a dit :

Déjà, pas facile de trouver un logiciel de création 3D qui soit gratuit pour commencer et de préférence sur Mac.

bon déjà, sans vouloir partir dans le troll... Mac rime avec cash, pas avec gratuit. la plupart des logiciels que je connais sous mac sont en général plus facile d'utilisation, mais ça se paye. fais comme moi, passe a Linux^^.

Il y a 4 heures, macandnews a dit :

Si vous avez un lien à me proposer pour télécharger un logiciel facile à prendre en mains et en français, ça serait sympa.  ;)  Merci.

pour la modélisation, faut connaître les bases, tout les logiciels seront difficile a prendre en main si tu n'apprends pas a modéliser. ensuite, si t'apprends directement en anglais, ça te posera pas de problème par la suite vu que les mots utilisé dans les logiciels sont a 90% des termes technique, le reste étant du vocabulaire de base (create file, save, folder, ect...)

blender est gratuit et plutôt simple d'utilisation je trouve (mais j'en ai pas testé d'autre donc...). si tu veux apprendre a l'utiliser, je te conseille ce tuto : https://openclassrooms.com/courses/debutez-dans-la-3d-avec-blender

Il y a 4 heures, macandnews a dit :

Je crois qu'il y a plusieurs sortes de logiciels 3D ?

effectivement, tu as la 3d de sculpture (y a un terme plus technique mais je m'en souviens pas), qui va te permettre de faire... de la sculpture! blender en est un parfait exemple.

et il y a la 3d paramétrique, plus adapté pour de la CAO, avec freecad(gratuit) par exemple. ou autocad pour citer le leader, mais a 1000 balle la licence, je suppose que c'est hors budget :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Parallels Desktop sur mon Mac, ce qui me permet de faire tourner n'importe quel système d'exploitation. Je dispose de toutes les versions de Windows de XP à Windows 10 ainsi qu'un système Linux, Ubuntu.

Pour le moment, j'ai essayé un logiciel en ligne : tinkercad ainsi que 2 logiciels en version Mac : Blender et FreeCAD.

Dans tous les cas, je n'arrive à rien !!  :(

En parcourant les forums, j'ai l'impression que beaucoup de propriétaires d'imprimante 3D utilisent des logiciels 3D pour leur travail, mais dans mon cas, je suis un simple amateur qui n'utilise même pas d'ordinateur pour travailler !!

A+++

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, db42 a dit :

Si tu as installé freecad et que tu veux faire des objets"mécaniques" regarde sur youtube les tuto de cadprinter ils sont super. D'ailleurs je crois que @La Bidouille avait fais un sujet la dessus

Merci pour le lien.

J'ai regardé vite fait, mais ça semble super intéressant et en français. :)

Je vais essayer de suivre les tutos et voir si j'arrive à suivre. ;)

Merci, A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai une discoeasy de chez dagoma 299 euro de memoire (+300 si tu l'achete montée) made in roubaix (tu peux visité leurs locaux si tu es pas loin)

pour modéliser j'utilise blender sur un Macbook air (et je vis plutôt bien )

Modifié (le) par Printer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir modélise sur 3dsmax, Blender et Sketchup, j'ai pu voir différents styles de workflow.

Et Sketchup me semble être le plus accessible pour démarrer ! l'interface est claire et simple (pas 15000 boutons dans tout les sens ref. 3dsmax)

je le trouve parfais pour créer des pièces a bonne échelle rapidement.

et il est dispo gratuitement sur mac !  hop au boulot :D

en plus il dispose d'une bibliothèque assez bien fournis d'objet téléchargeable gratuitement.

Par exemple pour modélise un boitier de composant a imprimer pour un projet, on peut télécharger des models 3D de carte harduino, rapsberry, panneau led... (et plein d'autres)

directement dans ton espace de travail pour modéliser un boitier autour avec direct les bonnes dimensions !

Modifié (le) par MaitreMechant
ajout d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de découvrir l'interface de chacun, j'ai installé Blender, Sketchup et FreeCAD, mais je dois avouer que je ne pige que dalle !!  :(

Pour apprendre plus facilement, je vais devoir en sélectionner un seul et m'y tenir. Déjà, je pense éliminer Blender qui n'est pas en Français.

Je crois que je vais me concentrer sur FreeCAD qui est en Français et suivre les tutos indiqués par db42.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà tu peux passer Blender en français, il est très puissant mais c'est clairement le plus  compliqué de tous. Freecad est très bien pour débuter. Mais c'est sûr que les débuts sont difficiles. Cela dit quel plaisir de voir ce qu'on a modélisé sortir de l'imprimante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques éléments volontairement contradictoire histoire d'être complet

lors de ma visite chez dagoma il disait que la qualité de forme pouvais varier selon soft

après MaitreMechant disais que avec Sketchup possédait une grosse bibliothèque de truc déjà modelisé a mes yeux c'est qu'un argument secondaire car tu va thingiverse tu télécharge un ficher stl et tu l'importe dans blender ... ça change pas trop les choses

pour moi il ne faut pas que l'anglais soit un critère de choix, car tu as généralement les icônes pour t'aider et puis "circle"  "save as" "rotate" "scale" ..... même avec un niveau 6e tu dois pouvoir t'en sortir

de plus il y a pas mal de tuto pour blender en français qui traine sur youtube.

il faut aussi se dire qu'une partie de la complexité de blender vient des fonction d'animation (que tu n'utilisera pas ce film par exemple a été fait avec blender)

pour moi il est plus simple de se dire j'apprends blender, plutot que de se dire je commence avec quelque chose et quand je serai limité je réapprends tout (oui je sais c'est discutable)

au final plus j'écris plus je pense que tu prends le problème à l'envers que veux tu faire en apprenant a utiliser un logiciel 3D ,

fondamentalement il n'est pas nécessaire de savoir utiliser un logiciel 3D pour imprimer savoir aller sur thingiverse suffit (troll)

si c'est faire un modele 1 fois par an du crochet qu'il te manque au porte manteau ... c'est sur que blender n'est peut-être pas le plus pertinent

en revanche si tu veux faire de temps à autre des objet un peu plus complexe pour moi blender est adapté

 

la tu nous dis "je vais plutôt prendre un vélo parce que une voiture il faut passer le permis ou mais avec la voiture tu peux aller sur autoroute" au final tu peux commencer avec un velo et acheter une voiture quand tu aura l'habitude de rouler sur la routes ou passer ton permis et rouler en voiture direct les 2 sont des bon choix et à ce niveau il n'y a que toi pour decider (toute mes excuses pour cette comparaison à 2 balles)

typiquement

https://www.thingiverse.com/thing:205846 ou ça https://www.thingiverse.com/thing:674317

pour moi c'est pas faisable avec strechup (je dis peux être des conneries) blender c'est gérable

 

ps apres j'ai vu chez autodesk il font un studio web pour la creation d'objet 3D (https://www.tinkercad.com/)

Modifié (le) par Printer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Printer a dit :

typiquement

https://www.thingiverse.com/thing:205846 ou ça https://www.thingiverse.com/thing:674317

pour moi c'est pas faisable avec strechup (je dis peux être des conneries) blender c'est gérable

 

ps apres j'ai vu chez autodesk il font un studio web pour la creation d'objet 3D (https://www.tinkercad.com/)

Je crois que les poules auront des dents avant que j'arrive à faire ce genre de pièces !!  :S

J'ai également essayé tinkercad.com.

Avant d'acheter mon imprimante, j'aimerais arriver à créer des pièces simples, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour apprendre à utiliser le logiciel ce qui est pourtant indispensable ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme toi avant d'acheter l'imprimante. Je me suis dis si je n'arrive pas à modélisé je n'en achète pas et avec les tutos freecad on apprends assez vite. Je trouve ce logiciel pas trop mal (pour moi même si c'est peut être limité au géométrique). Mais surtout il correspond à ma logique. Certains sont plus à l'aise avec d'autre logiciels, c'est une histoire de goût.

Voila des exemple que j'ai réussi à faire grâce aux tutos freecad et notamment le 1er qui est l'une des première modélisation que j'ai faite avec peu d'apprentissage.

 

ex4.JPG.11111dd21ebc0a0446442f6d5928c053.JPG

ex2.JPG.8d8f4e9428d686631b100c879d7826d2.JPG

ex6.JPG.949e3b65f13d6eba7c69617ff86f6ecd.JPG

ex3.thumb.JPG.99e9fbf3eeffebceb0370b59a426b30e.JPG

ex1.JPG.a0defad4ee9fbfbf3262d59f6f380b00.JPG

ex5.JPG.ac6a5c85c3c5f5f978b952b2b774cb74.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Printer Ce que je voulais dire sur Sketchup, c'est qu'il possède une bibliothèque de modèle 3D en tout genre, avec par exemple des composant informatique (exemple avec Arduino: on imprime pas le arduino lui-même mais plutôt ses accessoires/coques, donc pas sûr que les modèles 3D de arduino soient sur thingiverse... ), l’intérêt est de pouvoir travailler sur un modèle 3D déjà aux bonnes dimensions pour concevoir une coque facilement. Après tu peux aussi télécharger une coque sur thingiverse (elle aussi au bonne dimension) et la retravailler.. tout ça juste pour évité de sortir une règle pour prendre des dimensions..

Je trouve Sketchup plus orienté modélisation "hard surface" ( genre voitures, machines, pièce mécanique..  tout ce qui est "carré"...) mais il peut aussi gérer la modélisation organique ( humain, animaux, plantes.. tout ce qui est plus "rond" ou issu du vivant...)

c'est 2 types de modélisation diffère dans la manière de travailler et surtout les outils utilisé.

 

@Printer Du coup si, avec Sketchup tu peux gérer les 2 pièces que tu a envoyé. ;)

Après tout dépend des besoins ! Blender en fait certainement plus, mais perso je trouve Sketchup plus rapide & simple pour beaucoup de travaux. Après les gouts et les couleurs.. :D 

Modifié (le) par MaitreMechant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile la 3d !!  :(

J'ai commencé à suivre les tutos de CAD Printer sur FreeCAD, mais je bloque déjà au milieu de la leçon 3 !  :/

On sent le gars qui connait le logiciel sur le bout des doigts, mais ça va parfois un peu trop vite et il ne pense pas toujours à dire tout ce qu'il fait. Bon, l'avantage de regarder une vidéo, c'est que je peux appuyer sur “Pause“ ou revenir en arrière à tout moment. C'est un détail, mais au début, je devais chercher les icônes des fonctions parce qu'il a un écran plus grand que moi et les icônes ne s'affichent pas au même endroit. Je regarde les vidéos sur un iPAD pour essayer de dessiner les pièces pas à pas, mais c'est le minimum, un écran un peu plus grand serait sans doute plus pratique.

Je voulais attendre d'être capable de réaliser quelque chose par moi même avant d'acheter l'imprimante, mais le prix à baisser à 275 euros sur Gearbest FR et j'ai le “clic“ qui me démange !  :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je serais toi, je comparerais :

- est-ce que pour ce que je souhaite majoritairement imprimer il y a des fichiers sur thingiverse ?

- est-ce que j'ai des besoins de modéliser des trucs vraiment personnels ?

 

Si tu réponds oui/non ==> go acheter  ton imprimante

Si tu réponds non/oui ==> pourquoi tu es en train de lire ce forum, continue les tutos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ariochson a dit :

Perso je serais toi, je comparerais :

- est-ce que pour ce que je souhaite majoritairement imprimer il y a des fichiers sur thingiverse ?

- est-ce que j'ai des besoins de modéliser des trucs vraiment personnels ?

 

Si tu réponds oui/non ==> go acheter  ton imprimante

Si tu réponds non/oui ==> pourquoi tu es en train de lire ce forum, continue les tutos :)

Dans les 2 cas achète :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ariochson a dit :

Perso je serais toi, je comparerais :

- est-ce que pour ce que je souhaite majoritairement imprimer il y a des fichiers sur thingiverse ?

- est-ce que j'ai des besoins de modéliser des trucs vraiment personnels ?

 

Si tu réponds oui/non ==> go acheter  ton imprimante

Si tu réponds non/oui ==> pourquoi tu es en train de lire ce forum, continue les tutos :)

Je dirais oui et non pour les deux, mais sans doute avec un penchant pour la première réponse oui/non.

En fait, je ne suis pas vraiment pressé même si ça me démange de cliquer, mais je trouve le prix de 275 euros assez intéressant pour une Anycubic i3 MEGA ultrabase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve SketchUp bien pour faire des pièces mécaniques, après c'est clair que pour faire des trucs complexes, avec mon niveau débutant , la je cale.

 

J'ai aussi débuté la modélisation 3D avec l'achat de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gael123 a dit :

Je trouve SketchUp bien pour faire des pièces mécaniques, après c'est clair que pour faire des trucs complexes, avec mon niveau débutant , la je cale.

 

J'ai aussi débuté la modélisation 3D avec l'achat de l'imprimante.

à mon sens SketchUp n'est vraiment pas le logiciel de prédilection pour l'impression 3D , certes il fais son job , mais il y a d'autre logiciel bien plus adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en avoir essayé plusieurs, j'ai choisi FreeCAD pour commencer.

C'est celui qui me paraissait le moins rebutant, en français, gratuit et les tutos sur YouTube ont conforté mon choix. Après, n'y connaissant rien, je ne sais pas si c'est le mieux adapté pour l'impression 3d, mais il faut bien commencer par quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...