Aller au contenu

GO Print

Mes .gcodes ne démarrent pas


gloom

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens d'acheter une l'Anycubic I3 Mega version ultrabase et j'ai bien fait le tutoriel. J'ai voulu installer Cura qui était sur la carte ssd , mais je ne pouvais pas lancer le .exe sous windows 10 pro. J'ai donc installé la même version de Cura sur leur site officiel que celle sur ma ssd et en français. J'ai rentré tous les ''setting'' du manual user et j'ai changé un fichier stl en gcode que j'ai copié sur la ssd. L'imprimante voit bien le fichier , mais l'impression ne commence pas lorsque je sélectionne mon nouveau fichier. Pourtant, le fichier test (les deux hiboux) impriment comme il le faut... Pouvez-vous m'aider ?

Merci à l'avance, 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette machine, mais il n'y aurait pas une histoire comme sur les dagoma sans écran ? Le fichier doit avoir un nom bien précis pour démarrer.

Ou alors c'est juste une histoire d'extension. ".g" à la place de ".gcode" ou inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, db42 a dit :

Le nom du fichier n'est pas trop long ou ne contient pas des caractères spéciaux par hasard ?

 

comme la dit @db42 , cette machine est capricieuse , elle n'aime pas les noms chelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, slayer-fr a dit :

 

comme la dit @db42 , cette machine est capricieuse , elle n'aime pas les noms chelou

théoriquement quand il y a un probleme sur le nom ou autre le fichier ne s'affiche pas dans le menu print voir meme cela mets un bronx total : certains fichiers disparaissent voir plus rien ne s'affiche !!!

Gloom n'a jamais tranché un fichier stl puisque la seule impression qu'il a fait était avec gcode tout fait: les hiboux . Donc comme c'est son premier fichier qu'il vient de trancher ne serait ce pas tout simplement que le gcode start n'est pas bien rempli dans Cura ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thsrp a dit :

théoriquement quand il y a un probleme sur le nom ou autre le fichier ne s'affiche pas dans le menu print voir meme cela mets un bronx total : certains fichiers disparaissent voir plus rien ne s'affiche !!!

Gloom n'a jamais tranché un fichier stl puisque la seule impression qu'il a fait était avec gcode tout fait: les hiboux . Donc comme c'est son premier fichier qu'il vient de trancher ne serait ce pas tout simplement que le gcode start n'est pas bien rempli dans Cura ?

c'est pas faux ce que tu dit , mais j'ai deja rencontré un cas similaire ou je pouvais rien faire , pouvais pas cliqué sur aucun nom , j'ai formaté ma carte , remis mes fichiers est c'est reparti , elle as des fonctionnements etrange avec le leceur de carte surtout avec la carte d'origine qui est assez bas de gamme , j'ai plus jamais eu de soucis avec une bonne carte memoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intérêt ! Ce n'est pas les noms de fichiers, je les renomme simplement avec des lettres sans accent et avec 10 caractères maximum. Je viens de remarquer en réouvrant mes propres gcodes, que l'objet 3d est manquant ou en partie. Mon problème vient peut-être de cura lui-même qui a de la difficulté à convertir un stl en gcode. Lorsque j'ouvre le gcode du test (les deux hiboux) , je ne peux pas le réenregistrer en un autre gcode. De plus on dirait que les couches ne sont pas collé en faisant la vue normal de l'objet. Aussi, j'ai windows 10 entreprise, peut-être que les versions de cura ne fonctionnent pas avec ce systeme d'exploitation? J'ai essayé la version 2.7 et la 15.04.6 avec les mêmes problèmes. J'ai pensé que c'était la carte ssd , mais j'ai tout transferer sur mon Hard Disk et sauvegarder sur le Hard disk sans voir de différence...  Avez-vous une solution pour convertir mes stl en gcode correctement? 

Modifié (le) par gloom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer slic3r ... Je n'ai pas installé le driver de l'imprimante , est-ce que ça pourrait être le problème ? Avec la version 2.7, quand j'ouvre un gcode, il apparait en dehors de la platform et je ne peux pas le recentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dans ce cas c'est que tu n'as pas paramétré l'imprimante dans cura vu que tu ne l'a pas installé depuis la sd. Il donc que tu rentre les dimension de ton imprimante, type .... dans cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En changeant pour slic3r, j'ai réussit en tâtonnant à faire mes gcodes et je pouvais faire mes impressions avec la clef usb. J'avais toujours le problème de refroidir manuellement le bed. Il y a 2 jours , j'ai donc ajouté la ligne '' M140 S0 ;heated bed heater off '', mais l'impression de mes nouveau gcodes ne partaient pas... J'ai donc enlevé la ligne que je venais d'ajouter et je ne peux toujours pas imprimer mes nouveaux gcodes. Les anciens sur la clef usb fonctionnent encore... J'ai installé le driver dans mon ordi, mais je n'ai jamais branché l'imprimante avec l'ordi. Dois-je la connecter pour que je puisse enfin faire des gcodes qui fonctionnes avec cura ou d'autres programmes ? Aussi, j'ai acheté une clef usb de 128 gig en me disant que c'était peut-être ça le problème , mais même en formatant en ntfs, on dirait que la capacité de la clef est trop grande pour que l'imprimante puisse détecter l'information dessus... AIDEZ- MOI !! :P

Merci à l'avance!

Modifié (le) par gloom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imprimante ne prend qu'une carte sd. J'ai donc une micro sd dans un adapteur-carte sd pour mettre dans l'imprimante et une clef adapteur-usb pour mettre ma micro sd dans l'ordi. De base à l'achat de l'imprimante , c'est ce que j'ai reçu et c'est ce que j'ai utilisé jusqu'à maintenant. Les fichiers d'installation étaient sur cette micro sd , mais le .exe de cura était endommagé ou ne fonctionnait pas pour une raison que j'ignore. J'ai donc installé cura par le site officiel, mais les gcodes ne fonctionnaient pas. Je me suis tourné vers d'autres programmes d'impression 3d avec les mêmes résultats. Avec slic3r, par hasard j'ai réussit, mais comme je l'ai dit plus haut, ça fonctionnait jusqu'à ce que je touche au start et end gcode... Maintenant, je vais aller changer ma nouvelle micro sd de 128 gig par une de 32 gig. Avez-vous mieux à me suggérer?

Modifié (le) par gloom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne formate pas en ntfs...!! formatage basique en fat 32

D'autre part tu trouves les codes gstart et gend ici meme @slayer-fr en a publiés... mais ne melange pas tout c'est pas parce que tu bra,nches ton ordi que tes gcodes start ou end seront bons... Il suffit de les mettre (les bons) dans ton slicer et l'impression demarrera et s'arretera correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé les start et le end gcodes de @slayer-fr dans cura , slic3r et de matter. Seul le slic3r avec les start et end gcode par defaut en faisant le wizard config a fonctionné jusqu'à maintenant. J'ai bien configuré les paramètres de base: 

firmware reprap
diametre filament 1.75
60 bed temp
200 extruder temp
210mm en x et 210mm en y 
diametre buse 0.4

Je ne peux pas formater en fat32 ma micro sd 128 gig , je crois que le fat32 est réservé à des volumes plus petits.

Modifié (le) par gloom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon perso je ne comprend rien a ce que tu nous dit , tout ce que tu indiques là (firmware, bed temp, extruder temp, etc......) ne fait pas parti du gcode start.....??? n'es tu pas entrain de confondre plusieurs choses... ??

D'autre part met a jour ton pseudo en indiquant ton imprimante... ce sera plus simple pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clair, le start et le end gcodes de @slayer-fr sont ceux-ci: 

Start gcode:
G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops
G28 Z0 ;move Z to min endstops
G1 Z15.0 F9000 ;move the platform down 15mm
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F9000
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...
G5

End gcode:
M104 S0 ;extruder heater off
M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)
G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
M84 ;steppers off
G90 ;absolute positioning
et les paramètres de bases sont ceux là:

firmware reprap
diametre filament 1.75
60 bed temp
200 extruder temp
210mm en x et 210mm en y 
diametre buse 0.4

Je viens de voir que ma nouvelle micro sd de 128 gig est en format SDHC et que ce format n'est parfois pas lisible par certains appareils... Je ne peux pas la formater en fat32 , je n'ai que le choix entre exfat et ntfs Je ne vois pas les gcodes avec l'imprimante avec ma nouvelle micro sd mais avec l'ancienne oui.

P.S. Je viens de mettre mon pseudo à jour. :)

Modifié (le) par gloom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aviez raison, changer ma carte mémoire a tout réglé ! J'ai acheté une micro sd de 32 gig et elle peut être formaté en fat32 contrairement à celles de 64 gig ou de 128 gig...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je suis un débutant du dernier Noël concernant l'impression 3d :)

Pour l'instant je galère pour lancer mes impressions. Il me faut parfois plus d'une dizaine de tentatives avant que l'impression ne se lance.

Aucun problème pour voir le .gcode sur la carte SD. Lorsque je clique sur "print", les températures cibles s'affichent bien et l'extrudeuse et le lit chauffent jusqu'à la consigne.. et là dans 95% des cas, il ne se passe plus rien. L'imprimante reste dans cet état jusqu'à ce que j'arrête l'impression après 5 min... ou une heure.

Des fois l'impression se lance au bout de deux minutes, mais c'est la fête à la maison tellement c'est rare.

J'ai essayé toutes les configurations de démarrage possible, tous les axes en position "Home", les axes hors position "Home", avec préchauffe, sans préchauffe, en tirant ou pas du filament au préalable, avec ou sans "reset", en changeant la carte SD, mais sans réussir au final à trouver quelque chose qui fonctionne à chaque fois.

En insistant j'ai tout de même réussi à imprimer 6 objets différents depuis 3 semaines donc mes .gcode ne doivent pas être incompatibles, mais même un .gcode qui a fonctionné une fois peut ne pas se relancer la fois suivante. je mets le début du .gcode que j'utilise à la fin du poste ( je me suis basé sur l'exemple plus haut).

Est-ce que d'autres ont ce problème?

Quelle est votre routine de lancement d'impression (Home, reset, pre-heat, ...)?

J'ai écris au support anycubic, j'espère avoir une réponse.

En tout cas merci d'avance pour toute aide, cela me serait précieux car là je me sens un peu "seul face à la machine".

M190 S60.000000
M109 S200.000000
;Sliced at: Thu 28-12-2017 13:57:21
;Basic settings: Layer height: 0.2 Walls: 0.8 Fill: 25
;Print time: 3 hours 54 minutes
;Filament used: 13.605m 40.0g
;Filament cost: None
;M190 S60 ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S200 ;Uncomment to add your own temperature line
G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82        ;set extruder to absolute mode
M107       ;start with the fan off
G28 X0 Y0  ;move X/Y to min endstops
G28 Z0     ;move Z to min endstops
G1 Z15.0 F9000 ;move the platform down 15mm
G92 E0                  ;zero the extruded length
G1 F200 E3              ;extrude 3mm of feed stock
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F9000
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...
G5

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Oui, les températures sont rapidement atteintes et plutôt stable, ça régule bien.

Le support anycubic m'a répondu. Je dois faire des essais avec un gcode qu'ils m'ont fait passer.

je teste ça ce soir et je vous tiens au courant: Si ça marche je partage la solution... sinon je partage l'avancée du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

Donc le support anycubic a été bien réactif, ils ont initialement suspecté un problème de lecteur de carte SD.

J'ai donc fait des essais avec un gcode qu'ils m'ont transmis et avec une arte SD formatée en FAT32 sans grand succès.

A leur demande j'ai ensuite essayé d'imprimer via le port USB et mon PC. => Ca n'a pas marché non plus, ce qui a permis d'écarter un problème de lecteur de carte SD.

Par contre je leurs ai envoyé une capture d'écran sur laquelle on voyait la régulation de température ( C'est là que tu as eu du flair db42!): la température au niveau de l'extrudeur oscillait de +/- 6°C à 190°C de consigne sur une période de 20s. Je n'avais pas de point de comparaison donc ça ne m'avait pas choqué mais c'est bien trop! Après remplacement de l'extrudeur (il y en a un de rechange fourni avec l'imprimante) la température est parfaitement stable au degré près.

Donc maintenant mes prints se lancent sans délais, c'est bien plus agréable et je peux commencer à me faire la main sur les différents paramètres.

Merci db42 pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Francis2dminded a dit :

 

Par contre je leurs ai envoyé une capture d'écran sur laquelle on voyait la régulation de température ( C'est là que tu as eu du flair db42!): la température au niveau de l'extrudeur oscillait de +/- 6°C à 190°C de consigne sur une période de 20s.

Pour info la temperature est mesurée sur le corps de chauffe de la hot end  et cela n'a rien a voir avec l'extrudeur qui se situe au niveau du moteur de droite à l'endroit ou tu charges le filament... Autant en direct drive on peut confondre extrudeur et hot end mais en bowden (ce qui est le cas de la Mega ) l'extrudeur et la hot end sont séparés par 60cm ! de tube ptfe...

Bon rassures toi tu n'es pas le seul a faire cette erreur... mais sache le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

J'ai beaucoup galéré avec le lecteur de carte SD de mon Anycubic Mega pro.
L'imprimante voyait les fichiers image pour graver mais pas du tout les fichiers gcode.
Le SAV est super. Ils m'ont fait remplacer le lecteur SD puis la carte mère sans amélioration.
C'est par hasard que j'ai trouvé l'origine du problème.
L'imprimante est incapable de lire les fichiers gcode écrits avec mon PC LENOVO Thinkpad Yoga S1 (matériel chinois ....)
Si je réécris le même fichier gcode sur la carte SD avec les autres PC de la maison (ACER, ASUS) celui-ci est vu par l'imprimante.
Il doit y avoir un bug dans le firmware de l'imprimante car je n'ai aucun problème avec mon PC à écrire des cartes SD pour plein d'autres matériels.
Le bureau d'études d'Anycubic a été prévenu.

En conclusion, réécrivez le fichier gcode sur la carte SD avec un autre ordinateur que le votre si vos fichiers gcode ne sont pas vus par l'imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...