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Flyingbear Tornado : le montage


Temete

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Re,

Et bien j'ai trouvé ...

Malgré un download de la dernière version de cette librairie sur le site officiel de Arduino, il y avait une mise à jour en attente.

La compilation se déroule bien. Désolé de vous avoir embêté avec cela. Mais il est vrai que je ne maîtrise pas trop ce sujet.

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Une photo de la Tornado montée. 

Il faut que je graisse les 4 guides verticaux car le déplacement du plateau n'est pas "fluide". J'ai de la graisse à base de PTFE, cela devrait faire l'affaire.

Le plateau noir en dessous est une plaque anti-vibration pour machine à laver. C'est très efficace : Dalle Anti-Vibratoire Caoutchouc Noir.

Prochaine étape, des éditions en PETG ...

P1060459_s.jpg.80531c762bcca846e5f94f5acc4de918.jpg

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il y a 23 minutes, Temete a dit :

Re,

Et bien j'ai trouvé ...

Malgré un download de la dernière version de cette librairie sur le site officiel de Arduino, il y avait une mise à jour en attente.

La compilation se déroule bien. Désolé de vous avoir embêté avec cela. Mais il est vrai que je ne maîtrise pas trop ce sujet.

TU aurais juste pu copier celle qui était dans le firmware...

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Info pour le Z si ça peut servir :

M111 S32 active le debug

M119 donne l'information sur les fins de course.

Et j'ai mon Z qui indique TRIGGERED alors qu'il devrait donner open ...

trouvé le define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING mais sans effet

et Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING sans effet non plus

Surement un "reste" du BLTouch à trouver...

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Pas de suspens. Réponse à la question ;o)

Pris le premier stl que j'avais sous la main, fil pla, réglage plateau à l'arrache, rien sur le plateau, prusa avec les paramètres par défaut, température plateau 50, buse 210, impression via repetier.

Duréee 1h20. J'ai remarqué pendant l'impression des ralentissements. Prochaine fois imprimerai depuis carte SD et non pas depuis PC.

Vu le contexte ça me parait pas mal pour une première. Vais essayer avec ABS pour voire la différence. (vu que je n'ai qu'une bobine pla blanc et une bobine abs blanc. Du coup, couleurs commandées...)

Nico prem's, aspic second, Temete va t'il compléter le tiercer ?

 

20170924_124422.jpg

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20170924_124408.jpg

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Hello all.

 

Petit état des lieux :

 

Impression PLA, pas de problème.

Par contre essayé ABS, et là, pour l'instant, c'est échec. En fait, en abs, le fil a du mal à sortir et "ça patine" sur le fil, même à 260° :o(

Et en poussant le fil à la main, on sent de la résistance.

Si je remet du PLA, pas de problème.

Faut il changer de buse avec de l'abs ?

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Hop tout le monde,

Cela se débloque :). Je viens de recevoir mes plaques de verre borosilicate en 350mm x 300mm x 3mm commandées sur mesure chez Alibaba.

Comme j'imprime aussi sur du verre avec la I3 Mega, voici la différence de surface d'impression.

J'attaque les tests d'impression dès demain.

P1060462_s.jpg.c70f64c72ffb668d8bbe704ef74385f6.jpg

Modifié (le) par Temete
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Mais?? Juste pour info pour ceux que ça intéresserait. Il y à une grosse difference de prix entre aliexpress, alibaba et 3dprintersbay. Le dernier est beaucoup plus interessant et comme ils proposent les même garanties et le même sav (aucune garantie et aucun sav), autant se faire plaisir.

Au fait ça se trouve des chymera full metal?

Moi je ne trouve rien.

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Pour le prix c'est correcte je trouve.

Chassis rigide, facile à monter (même si un peu longuet)

Mais :

- manque des écrous de 3

- manque un cable double pour moi.

- BLTouch ne marche pas

- pas d'assistance technique ni sav   !!! (enfin en cas de marche pas. peut être pour revendre des pieces plus faciles à joindre...)

- le Z a deux moteurs, c'est bien, mais câblés sur le même driver, c'est moins bien

Je trouve que c'est une bonne base pour faire des améliorations ou son "outils" à sa sauce (moins de temps que de partir de zéro).

Je trouve que le PLA imprime bien et prend bien sur le plateau.

Par contre, premiers essais pour ABS pas glop.

Viens de recevoir BLTouch neuf, et adhésif pour l'abs... je teste et redis ce qu'il en est ...

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il y a 8 minutes, nico754 a dit :

Mais?? Juste pour info pour ceux que ça intéresserait. Il y à une grosse difference de prix entre aliexpress, alibaba et 3dprintersbay. Le dernier est beaucoup plus interessant et comme ils proposent les même garanties et le même sav (aucune garantie et aucun sav), autant se faire plaisir.

Au fait ça se trouve des chymera full metal?

Moi je ne trouve rien.

effectivement 482€ sur 3dprintersbay contre 517 sur aliexpress = 35€ effectivement

juste alipexress envois fedexe alors que 3dprintersbay possible DHL (juste savoir en passant que si DHL, douane bingo à tous les coups ...)

sur aliexpress, il y a quand même la notation et la possibilité de refus ou négo en cas de "litige", sur 3dprintersbay ne sais pas ...

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Bonsoir,

De mon côté, pas de problème particulier, sauf le manque de vis M3 et quelques écrous M3 (et 1ère perte de temps car je n'avais pas de stock).

J'ai perdu un peu de temps car je n'imprime que sur du verre. Donc commande sur mesure chez Alibaba et délai de livraison.

Premier essai d'impression : nickel avec un Simplify3D réglé de base.

J'ai essayé une pièce plus grande et j'ai eu un décalage sur quelques couches. Je viens de me rendre compte sur la courroie n'était pas assez tendue. Je corrige cela et je vous post mes impressions mono-tête et double-tête.

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Salut !

Voici des nouvelles et les 2 problèmes que j'ai rencontrés et solutionnés :

1 - Lors de l'impressions, des steps sautaient (cela s'entend très bien par un joli clac) et donc les couches se décalaient.

J'ai graissé les rails et les chariots X et Y.

Pas facile à faire une fois l'imprimante montée. Il a fallut que je la mette sur la tranche pour accéder aux 2 côtés des rails. Attention au plateau sur dépasse un peu. Une cale en polystyrène a été bien utile.

J'ai commencé par de la graisse en bombe à base de PTFE, mais en fait c'est galère à mettre car cela en fout partout. J'ai donc opté pour de l'huile 3-en-un avec burette qui est plus précise à mettre. L'huile s'étale naturellement dans le rail et le coulissement du chariot permet de finir le travail. Ne pas hésiter à en mettre une bonne tartine pour avoir un déplacement fluide.

Je me suis ensuite intéressé aux steppers X et Y et à leur réglage. Un sous-voltage peut générer des sauts de pas.

J'ai pris la précaution de débrancher les moteurs afin de ne pas avoir de surprise. Si on prend l'exemple des TMC2100, une prise de mesure avec un volt-mètre alors que les moteurs sont connectés peut tout cramer. Donc pour ces DRV8825, même sanction, pour ne pas prendre de risque.

J'ai mesuré une tension à 4.4v sur les 2 steppers. En parcourant les forums, j'ai lu que la plage 5v-6v était conseillée pour ce type d'imprimante (CoreXY). J'ai donc mis 5.5v.

Le réglage se fait en tournant le petit potentiomètre avec un tournevis très fin (et isolé).

Voici comment prendre la mesure :

image.png.f7f88238d88089a808a733e946dec4dc.png

Résultat : Plus de saut de pas !

 

2 - Le remplissage n'était pas parfait. Il manquait un peu de matière.

Les premières impressions manquaient de matière. J'aurais pu augmenter cela dans Cura ou dans Simpify3d en passant à 105% d'extrusion, mais j'ai préféré faire le réglage "propre".

J'ai donc demandé 100mm d'avance de filament et j'ai pu mesurer en réalité 96mm.

Le paramètre par défaut en steps/mm dans le firmware est à 188 steps/mm.

La petite règle de trois m'a donné la nouvelle valeur à mettre : (100*188)/96 = 195.8 soit 196 steps/mm.

2 façon de la changer : dans le menu de l'imprimante (en n'oubliant pas de sauvegarder) ou directement dans le firmware en recompilant ensuite.

J'ai choisi le firmware, dans le fichier configuration.h :

 * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
 * Override with M92
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
 */
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 160,160,1600,196 }

 

Voilà pour les petits réglages ...

Prochain post : la comparaison entre la Tornado et la I3 Mega ... que je ferai dans la section I3 Mega.

Modifié (le) par Temete
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Ah quand meme...! entre ce que tu as fait et ce qu'a été obliger de faire @aspic une fois montée faut vraiment mettre les mains dans le camboui et tout ça sans SAV pour t'aider....

Le minimum serait d'envoyer la carte avec les steppers réglés...

Monter l'imprimante  n'est pas un problème mais être obligé de faire moult réglages et d'aller dans le firmware, ce que vous avez fait tous les deux, Je crois que cette imprimante n'est pas pour moi... dommage

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Il y a 2 heures, db42 a dit :

Une imprimante où tout est en kit c'est normal de devoir faire des modif sur le firmeware et tout

Comme le dit @biostrike ce n'est pas ça la definition d'un kit:  tu montes , tu regles le bed, et pourquoi pas une ou deux petites choses qui ont été bien précisées et illustrées dans le manuel pdf puis tu imprimes et ça fonctionne!!! Apres que tu cherches a faire des améliorations ça s'est naturel quand on a un firmware ouvert ... Mais là ce n'est pas des améliorations dont on parle mais tout simplement pour qu'elle imprime !!!! ce qui devrait etre naturel pour une printeuse!!

Modifié (le) par thsrp
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  • 9 months later...

Je regarde aussi cette imprimante (peut être un prochain achat), toute fois ce n'est pas une CoreXY mais une H-Bots.
Le défaut de cette conception par rapport à une CoreXY c'est qu'il y a des efforts de torsion lors des déplacements: axe support de la tête qui se met en biais (ce qui est "corrigé" dans un CoreXY)
normalement le déplacement de la tête ne doit pas générer de gros effort, c'est peut être sans incidence dans le cas d'une imprimante 3D, mais j'aimerais savoir si certains ont rencontré ce genre de problème. (http://www.buildlog.net/blog/2017/10/the-midtbot-a-new-flavor-of-h-bot/)
Je n'ai pas vu non plus de système de réglage de la tension de la courroie, ai-je raté quelque chose, ou es-ce inexistant?
Merci.

Modifié (le) par GEF-77100
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