Aller au contenu

GO Print

claquement de l'extrudeur


Tircown

Messages recommandés

Amis utilisateurs de la Discovery200,

Lors de l'impression de la première couche j'ai l'extrudeur qui claque sans cesse:

Le pignon entraine bien le filament mais peut être trop rapidement. Du coup la pièce mobile avec le gros ressort se met à claquer toutes les secondes. Ça fait vibrer tout le filament et laisse des marques. Quelques fois, après une longue série de claquements, le filament est mal entrainé et je dois pousser pour que la buse soit alimentée.

Je reprécise que ce n'est que pendant la première couche (qui normalement est plus fine que les suivantes).

Données :

  • Filament : Filo3D Orange
  • Mode d'impression : rapide / normal / fin indifféremment.
  • Logiciel : Cura by Dagoma

Avez-vous aussi remarqué ça? Est-ce normal? Que puis-je y faire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes de "claquement" d'extrudeur, plusieurs pistes.

Verifiez que la roue crantée de l'extrudeur est bien vissée sur le méplat de l'arbre du moteur.

Vérifiez que vous première couche n'est pas trop basse.

Vérifiez que la température d'extrusion est bien comprise dans la place préconisée par le fabricant du filament.

Enfin vérifiez que votre buse n'est pas bouchée. Même si le filament sort de la buse il est possible qu'il y ait des résidus dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis j'ai relevé de 0.05pt la buse et je n'ai plus de problème. Du coup ça me parait haut mais ça accroche bien au plateau donc pas de soucis.

Avant de poster j'avais vérifié le montage de l'extrudeur et j'utilise les paramètres de Cura by Dagoma (pour rappel, j'utilise du Filo3D)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2015 14:06:18, Pirquessa a dit :

Je pense que ca vient juste d'un mauvais réglage du débit de fil... Pas du type de fil.

Problème visiblement régler pour moi, c'était effectivement un problème de débit de fil, je me suis créer un "profil" pour mon filament dans le XML, j'ai du descendre le flow à 92 pour ne plus avoir de claquement de l'extrudeur... Merci @Pirquessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce qui suit ne va en rien faire avancer le bouzigue mais... :

"Raaaa j'en peur plus de l'entendre claquer ce moteur, et de voir mes impressions s'éfiler.... Raaaaaaa "

Voilà, ça fait un peu de bien... Va falloir que je re-tcheck tout les points de contrôle... Grrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie aussi un nettoyage de la tête.

 

Ca m'arrive quelquefois.

En cours d'impression, je libère le ressort de l'extrudeur et je pousse un peu le filament à la main. Ca a le désavantage de faire une petite sur épaisseur (attention à ne pas pousser trop fort quand même !), mais ça libère la buse et après il suffit de libérer le ressort pour que ça reparte comme en 14 !

Si on réagit assez vite, la couche n'est pas trop filandreuse et la passe suivante rééquilibre le tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis également en train de tester mon extruder. J'en profite pour une question : comment sait-on que le moteur pousse convenablement le filament. Pour ma part je n'ai pas de bruit (ou de claquement). Le branchement est peut-être à refaire, mais j'aimerai savoir à quelle moment on sait que cela fonctionne (avec les autres moteurs XYZ, la vérification est plus facile).

Modifié (le) par vfelix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire Huggy ou alors, tu place le sèche cheveux avant l'extruder pour ramolir le filament :P .

Plus sérieusement, j’avoue aussi avoir ce même souci même a 5cm..........normal en même temps je fais des pièces à 0.06

20151125_102601.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, il n'existe aucun mécanisme d’entraînement du filament dans la tête d'impression (la buse). Il faut donc une pression (une poussée) régulièrement à l'introduction du filament dan la tête. Ce que je ne comprend pas alors, c'est comment s'obtient la bonne "poussée" sur le filament au niveau de la buse. Le moteur d’entraînement est si loin et le parcours du filament si long et courbe, que je ne comprend pas comment on peut obtenir la bonne pression en haut de la tête. Est-ce simplement la pesanteur qui fait couler le plastique à travers la buse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vfelix T'inquiète pas le filament est poussé assez fort pour qu'il aille jusqu'au bout ! Le tube en PTFE est quant à lui très bien bloqué par les parties noirs (connecteur pneumatique) à chaque extrémité du tube afin qu'il ne se sauve pas lors de la poussée.

Pour que tu te fasses une idée de la force des moteurs, essaye de déplacer ton plateau après avoir allumé l'imprimante et tu verras qu'il ne se déplacera pas ;)

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

 

J'ai ma Disco 200 depuis 1 semaine, et je fais des tas de test pour voir les réglages, les qualités.

Aujourd'hui, j'ai voulu imprimer un ironman trouvé sur le net, d'une hauteur de 10cm.

j'ai utilisé CURA 15 et pas cura by dagoma, car les supports n’étaient pas présent, car ils devaient porter sur la pièce et non sur le support.

A environ 5cm de haut, le moteur d'extrusion commençait a claquer.

Quitte a tout foirer, j'ai relever en Z de quelques crans les moteurs pas a pas (c'est pas bon de le faire en cours de route, mais j'ai pas abuser non plus)

le moteur claquait encore. Pourtant, l'extrusion et le dépôt n’était pas régulier, il y avait des trous, c’était mal déposé alors qu'au debut c'etait bon. j'ai pense que la tete etait trop haute mais pourquoi le moteur claque.

J'ai une question (en fait 2) :

- vous parler de nettoyer la tête d'extrusion. On fait comment pour pas l'abimer ?

- est-ce que CURA n'est pas optimiser pour la disco ? est-ce que les claquements et le mauvais dépôt pourrait venir des réglages de CURA (j'ai suivi le tuto de dagoma pour le parametrage de CURA 15) ?il vaut mieux prendre cura by dagoma ? Dans ce cas il faut faire des modifs dans le XML de config pour avoir les bon reglages de support ? (j'ai trouvé pour avoir ca, je ferai un nouveau test demain.)

 

ouai en fait ca fait plus que 2 questions tout ca.

 

d'avance merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...