Aller au contenu

GO Print

claquement de l'extrudeur


Tircown

Messages recommandés

si ça claque et qu'l manque de la matière, c'est qu'elle arrive mal. Plusieurs pistes:

- buse sale

- filament qui bloque dans le corps de chauffe (trop chaud) ou qui n'arrive pas bien à la buse (trop froid).

je ne pense pas que CbD soit indispensable pour faire de belles pièces. Avec Cura normal, tu aura beaucoup plus de maîtrise des paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, azerpoiuyt a dit :

si ça claque et qu'l manque de la matière, c'est qu'elle arrive mal. Plusieurs pistes:

- buse sale

- filament qui bloque dans le corps de chauffe (trop chaud) ou qui n'arrive pas bien à la buse (trop froid).

je ne pense pas que CbD soit indispensable pour faire de belles pièces. Avec Cura normal, tu aura beaucoup plus de maîtrise des paramètres.

Pour le filament trop chaud, je ne peux que confirmer, j'ai eu ce soucis, la rétractation aussi peut poser problème, perso j'ai réduit lé longueur de rétractation de 6 à 4.5, et augmenter la vitesse de rétractation de 50mm/s a 75, et c'est mieux. 

J'ai également mis un petit bout de scotch pour faire la liaison entre le ventilo et la gaine (en gros boucher le passage qui permet d'emboiter l'ensemble de la tete sur les roulement linéaires) et j'ai du mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur cette impression je suis passé à 210 au lieu de 205. 

Mais si la buse est sale ou qu'il y a un dépôt dedans,  on fait comment pour la nettoyer ? Y a un outil spécial ?

 

Et je te rejoins azerpoiuyt sur cura.  Je voulais avoir beaucoup plus de contrôle que le simple soft modifié de cura by dagoma  (c'est une version super simplifié )

Modifié (le) par requiem71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai nettoyé la buse comme indiqué sur le site de dagoma.

je refais un test avec le même fichier mais avec cura by dagoma.

Ça semble déjà être plus propre au niveau du dépôt de la première couche contrairement à cura 15. Et ça claque pas pour l'instant.

Comment faire pour récupérer les paramétrages de base de cura by dagoma pour les injecter dans cura 15.

J'ai pris les paramètres sur site Dagoma qui explique comment faire le setup de cura mais est ce à jour ? J'ai des doutes vu le résultats.

Je vous redonne des news dès que l'impression sera finie

Wait and see. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

tu reportes ton offset dans le dernier volet option de cura " start/end Gcode" (cura 15.04.3 pour ma part), pour le reste c'est à toi de jongler, entre les vitesses, les épaisseur de coque , le remplissage, l'épaisseur de la première couche ( inférieur au diammètre de ta buse) tu as toutes les options ou presque de dispo dans les volets, les param de dagoma ne sont pas forcément les meilleurs ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis en train d'imprimer une pièce avec des supports, en impression rapide et renforcée avec CbD.

L'extrudeur claque à certains moments et pas à d'autre. Il ne claque pas pour l'impression des supports, pas non plus pour l'impression de la couche intérieure du tour de la pièce mais claque pour la couche extérieure de la pièce et aussi pour les renforts intérieurs.

En résumé, quand la tête va vite, pas de claquement, quand elle va moins vite, claquement.

A votre avis, d'ou peut venir ce problème.

Si la buse était bouchée, cela claquerait tout le temps non ?

Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de l'octofiber couleur métal j'ai eu des gros problèmes de claquement de l'extrudeur, j'ai modifié le flow en mettant 95% au lieu de 100% depuis le problème est parfaitement réglé.

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis battu toute la journée sur le fait que mon extrudeur claquait à cause de la buse qui se bouchait. 

J'ai cru pendant toute la journée que ça venait de la buse défectueuse, je l'ai démonté entièrement à chaud (et me suis brulé ;D), je l'ai débouché plusieurs fois, à chaque fois que je relançais une impression, ça se rebouchait, ça m'a rendu fou!

J'ai finalement eu la chance de discuter avec un membre de chez Dagoma qui m'a donné quelques pistes pour mieux déboucher ma buse mais surtout, m'a dis de vérifier l'extrudeur... 

Je n'y croyais absolument pas vu que, quand ça se bouchais, je débraillais l'extrudeur et je poussais à la main et c'était completement bouché... je devais retirer le fil, en pleine impression, le remettre et la ça remarchais pour quelques secondes. Et finalement, j'ai écouté ce membre de chez Dagoma, j'ai démonté mon extrudeur et, à ma grande stupéfaction : la roue dentée qui entrainais le fil était complètement dévissée. Ce qui veut dire que l'extrudeur arrivait quand même à pousser le cable mais quand il devait le rétracté, ça ne marchais pas, donc au final, la pression était continue et ça se bouchais. Un coup de clé allen pour resserrer la roue dentée, remontage de l'extrudeur et relancement d'une impression et c'est repartit! plus de claquement, plus de problêmes, plus de buse bouchée,... enfin, pour l'instant, à voir avec le temps si j'ai pas juste eu de la chance avec l'impression d'une heure qui à suivit mais en tout cas, ce serai une belle coincidence...

Bref, bon à savoir (surtout que ça le faisait avec plein de fil différent, octofiber de couleur différentes/polywood,...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous !

Ma discovery 200 est opérationnelle depuis 1 semaine et je rencontre les mêmes soucis de claquement.

Cela ne vient ni de la hauteur de ma première couche, ni de la buse, mais je pense plutôt que le serrage ou l'alignement de la roue crantée de l'extrudeur est en cause.

Je vais me pencher sur ce souci ce soir, mais j'ai quelques questions :

- comment être sûr que la roue crantée est bien alignée ? Je me base sur l'espèce de poulie qui guide le filament ?

- comment être sûr que l'on n'a pas trop serré ? je dois forcer assez fort sur le ressort de l'extrudeur lorsque je veux retirer le filament, est-ce que cela ne viendrait pas de là ? Je dois jouer sur les les vis extérieures qui solidarisent moteur et partie orange, correct ?

Merci d'avance

==================

Edit :

Bon, problème réglé !

J'ai légèrement décalé la roue crantée, et rehaussé l'offset de 0.05mm

Maintenant c'est parfait.

Merci des conseils !

Modifié (le) par naash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...