Aller au contenu

Filament ABS

  • Annonces

    • Motard Geek

      Rejoignez l'équipe du site !   18/05/2016

      Comme vous le constatez, l'activité du forum croit de manière importante ces derniers temps ! C'est très bon signe pour nous tous, la preuve que l'impression 3D intéresse de plus en plus de monde Mais l'administration du site et du forum sont très chronophages et ce même avec l'aide non négligeable de notre équipe de modérateurs ! Vous avez peut-être déjà vu l'annonce sur le blog : nous cherchons des contributeurs pour cette partie du site LesImprimantes3D.fr !  Nous sommes ouverts à toutes propositions mais voici quelques pistes pour aider la communauté :  relayer de l'actualité  tester un produit (imprimante, scanner, logiciel ou autre) rédiger un tutoriel (modélisation, impression, assemblage d'une imprimante, etc) faire un retour sur les événements (salon, formation, inauguration d'un lieu dédié à l'impression 3D) auxquels nous sommes régulièrement invités  proposer un cas d'étude, projet scolaire ou professionnel toute autre contribution qui pourra être utile à la communauté de makers et de ceux qui s'intéressent à l'impression 3D L'objectif est avant tout d'apporter de l'information utile aux lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à visiter le site, le forum, l'annuaire, le comparateur, etc. Si ça vous intéresse ou si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter
protheus

Problème d'impression sur 2 faces d'un cube

Recommended Posts

bonjour a tous,

je débute dans l'impression 3D depuis quelques mois, veuillez donc m'excuser si je fais quelques erreurs technique ;)

voici déjà un descriptif de mon imprimante :

imprimante: Base Anet A6

extrudeur: E3D Titan 

hotend: E3D V6

buse: 0.4

firmware: Skynet 3D 2.3.2

filament: ABS

 

voici mon problème :

j'imprime un cube de calibration pour mon imprimante après le changement de l'extrudeur et de la tête et j'ai un soucis d'impression:

2 faces du cube sont parfaitement imprimé ( après calibration dans le configuration.h du firmware) et les 2 autres faces sont de très mauvaise qualité ( photo en pièces jointes)

j'imprime en 0,1 avec un remplissage à 30 %

Température de la buse: 230°c / température du lit: 90°c

j'ai tété beaucoup de réglages différents et j'avoue être à cours d’idées 

 

Merci pour votre aide  ;)

 

 

 

 

IMG_3104.JPG

IMG_3103.JPG

Modifié (le) par protheus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modifi3D

il y a 37 minutes, protheus a dit :

Température de la buse: 230°c / température du lit: 90°c

salut  pour du PLA , tu es trop chaud , 190 , lit 50 et ventilation 100% , ça devrais deja être beaucoup mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait un problème d'inertie de la tête. Tout est bien serré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ventilation est activée ? Car ça ressemble à un ventilo qui souffle que d'un côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, db42 a dit :

La ventilation est activée ? Car ça ressemble à un ventilo qui souffle que d'un côté

c'est ce que je pensais au départ mais vu que c'est de l'ABS et pas du PLA en théorie il n'a pas ventillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Protheus

Si tu as essayé plusieurs réglages, le problème apparaît toujours du même côté de ton impression, côté face Y ?

Tu peux faire une rotation en Z de 180° et voir si c'est X qui est déformé ?

Si oui, ca me fait penser à l'entrainement moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse :)

voici mes tests d'hier en pièce jointe,  on voit une déformation de coté supérieur du cube comme dans un cas de sur-extrusion, de plus l’arrête en haut a gauche forme un arc comme dans le cas d'un problème de température 

pour répondre a vos questions :

@slayer-fr : je te confirme pas de ventilation pour refroidir la pièce ;)  fjkldqf

@gisclace :  tout est bien serré, j'ai même refait une vérification de  l'alignement de l'axe Z 

j'ai fais aussi un impression sans la plaque de verre avec un BluidTak pour vérifier si le verre ne causait pas de changement température

IMG_3107.JPG

IMG_3108.JPG

Modifié (le) par protheus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu déplaces ton cube dans le coins devant à gauche et non au centre (je suppose que tu imprimes par défaut au centre comme tout le monde), ça change quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’avoue que je sèche un peu la  , tu es bien sur que c'est de l'ABS , car on dirais que ça bien pris le chaud , essaye à tous hasard avec une température plus basse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gisclace a dit :

Si tu déplaces ton cube dans le coins devant à gauche et non au centre (je suppose que tu imprimes par défaut au centre comme tout le monde), ça change quelque chose ?

tu pense a un mauvais réglage du bed ?

il m'est arrivé un truc similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, azbloc a dit :

tu pense a un mauvais réglage du bed ?

il m'est arrivé un truc similaire.

Ça pourrai être ça avec un décollage sur un angle et ça rebiffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à un problème mécanique, bed ou tête qui en effet fait que cette zone est moins précise et collée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@slayer-fr:  yep je te confirme c'est bien de l'ABS, pour la température je suis passé de 100° à 90° , je peu essayer de descendre encore un peu mais en dessous de 90° je risque d'avoir des soucis de décollement.

ce soir je vais démonter toute la mécanique du bed et changer le roulements  pour voir et faire un test en décentrant la pièce  .

je vous tiens au courant demain ,  merci pour vos retours  ;)

Modifié (le) par protheus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voici le résultat de mes test: 

j'ai baissé la température de la buse à 220 ( limite indiqué par le fournisseur du filament)

j'ai changé les roulements du bed  car il y en avait un qui grippait un peu 

j'ai changé la position du cube sur le bed pour l'impression 

j'ai réduit la rétraction 

et toujours le même soucis, je soupçonne un problème de température non uniforme que le bed, j'en ai commandé un pour voir. je vais aussi changer la visserie de réglage du bed car j'ai l'impression que ce n'est pas top.

en pièce jointe la dernière impression 

 

IMG_3117.JPG

IMG_3118.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

un courant d'air sur le coté où cela ce retracte qui donnerait un amas de matière en plus de la retractation ?

Modifié (le) par ploupiploup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que @ploupiploup tiens la bonne piste :) 

je me suis rendu compte que l'aération de la tête  (E2DV6) soufflait légèrement sur la pièce et pile à l'endroit du problème.

j'ai fais un test en inversant le ventilateur et ça réduit le phénomène. il y a toujours un courant d'air en raison de l'aspiration mais le résultat est mieux . 

je vais faire des modification sur le chariot pour isoler de l'air complètement et je vous dis ce que ça donne .

 

encore merci pour votre aide ;)

 

 

 

ess1506067027392.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×