Aller au contenu

GO Print

H-bot grande taille et grande precision home made


Burning-man

Messages recommandés

Bonsoir a tous, je vien ici pour plusieurs questions, conseils et autres astuces diverses et variees que vous pourriez me confier a propos d'un projet que j'ai en tete et qui ne me laissera pas tranquil tant qu'il ne sera pas aboutis (tete de pioche bonjour)

 

Alors tout d'abord je possede aujourd'hui une delta de chez anycubic dont je suis plutot content mais qui pour moi et mes besoins n'est pas suffisante, je cherche donc a construire moi meme une H-bot (comprendre une machine avec plateau mobile en Z et tete mobile en X et Y au sommet de la machine) aux dimensions de travail d'au moins 450mm dans toutes les directions! Donc une grosse bete qui fait des grosse pieces :2_grimacing:

 

Travaillant dans la machine outil j'ai aussi la maladie du detail et de la cote a tenir serrée, je voudrai donc aussi monter cette machine avec un systeme a vis helicoïdale plutot qu'a courroie (la vitesse ne m'interesse pas vraiment a vrai dire)

 

Mes questions sont donc les suivante:

-il y a t il un logiciel conseiller pour mettre en plan cette idee?

-le systeme a vis est il vraiment meilleur que le systeme a courroie pour une tolerence de 0,05mm maximum?

-quels moteurs seraient les mieux adapter?

 

Merci d'avance pour vos reponses futures et desoler pour les questions surements betes qui ont ete posees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis pas expert, mais il semblerait qu'avec un transmission par vis (même si tu n'est pas attirer par la vitesse d'impression) cela risque d'être hyper lent il faut voir en fonction de t'es steps par mm et des moteurs.
Ça demande confirmation par des experts, mais j'ai peur que ce soit très très très lent et si tu fait des grosses pièces j'ose même pas imaginé le temps d'un print ^^.
@Tircown toi qui es bien calé en vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Burning-man.

Ce que tu veux faire est une cartésienne avec plateau mobile en Z. Le H-bot est un schéma de courroie particulier, donc sans courroie ça marche moins bien...

Rien d'impossible mais elle sera surement très lente, env 30mm/s max; calcul fait avec les pied à partir d'un pitch de 4mm et d'un moteur capable de 500rpm ce qui est déjà sélectif et pose d'autres problèmes. Je ne pense pas que ça ait de sens en impression 3D ou les masses déplacées sont faibles et où il n'y a aucune résistance due à l'usinage à l'inverse des CNC. Et là encore certains petit modèles sont à courroie.

Si tu as un doute, il existe des courroies renforcées généralement de couleur blanche. Si elles sont suffisamment tendues, avec le bon type de poulies partout (dentées/lisses) et pas trop longues elle ne seront à l'origine de défauts d'impressions.

Si tu poursuis dans l'optique d'utiliser des vis à billes je te conseille de fréquenter les forums d'usinages/CNC qui utilisent ça couramment contrairement aux imprimantes 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 2 vidéos qui devraient t'intéresser.

La première vidéo montre première partie de la fabrication d'une i3D avec des vis, la deuxième partie est à venir :

https://www.youtube.com/watch?v=SZO9NTPdU2A

La deuxième vidéos justifie le choix de vis plutôt que des courroies :

https://www.youtube.com/watch?v=YU5SdzRVtv0

 

Je n'ai aucun avis sur le sujet, mais je le trouve intéressant. Je n'ai pas regardé ces vidéos qui sont très longues, mais j'attends avec impatience ton retour à leur sujet.

Si tu as du mal avec l'anglais, tu peux t'aider en cliquant sur CC, en bas à droite de la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...