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Anet A8 - Installation capteur capacitif pour auto-leveling


rclsilver

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Hello,

Il est temps, je me lance, ceci sera sans doute le mod le plus difficile que j'installerai sur mon Anet A8, un capteur capacitif LJC18A3-H-Z/BX (https://www.amazon.fr/gp/product/B073SSM2YN/).

Ce capteur est NPN NO (normalement ouvert) et prend en entrée un courant allant de 6V à 36V. Pour la majorité des cartes mères, les sondes n'acceptent que du 5V, et leur infliger un courant trop élevé la rendrait automatiquement en panne. D'après mes recherches, pour cette sonde, et pour l'Anet A8 (sûrement vrai pour d'autres imprimantes), le montage le plus simple est le suivant :

  • Fil marron (VCC) sur le +12V de l'alimentation (ou sur le bornier "+" de la carte mère) ;
  • Fil Bleu (GND) sur la masse (soit sur l'emplacement du capteur Z ou sur le bornier "-" de la carte mère) ;
  • Fil noir (SIG) avec une diode 1N4148 (par exemple) qui bloque le courant qui provient du capteur VERS la carte mère (attention, si montée à l'envers, alors du +12V arrivera directement sur la carte mère, et grouik !). Pour cela, la bague de la diode doit être du côté du capteur.

Sourcehttp://chinadrucker.de/2017/auto-leveling-fuer-euren-3d-drucker-am-beispiel-anet-a8-nie-wieder-schrauben-drehen-vor-dem-drucken/ (schéma un peu plus bas dans la page). 

Dans mon cas, je voulais connecter proprement mon capteur à mon imprimante. J'ai donc démonter mon switch Z, j'ai retiré la gaine thermo des deux fils, dessoudé proprement les fils du switch, pour les souder à mon capteur (pour être sur d'être dans le bon sens, j'ai branché mon connecteur à son emplacement habituel, puis repéré les fils pour les souder à ma sonde, comme indiqué sur le schéma). J'ai pris soin de mettre de la gaine thermo pour bien isoler le tout. Concernant le fil marron, j'ai soudé un fil rouge dessus, qui sera vissé directement sur mon bornier d'alimentation de la carte mère.

Après l'atelier soudure, j'ai fait les derniers tests au multi-mètre avant installation sur l'imprimante (on est jamais trop prudents !). Pour cela :

  • mon fil COM de mon multi-mètre sera relié à la masse de l'imprimante (dans mon cas, directement sur l'alimentation) ;
  • mon fil ROUGE de mon multi-mètre sera relié au fil noir de la sonde (le fil de signal).

Voici les résultats obtenus (sans la diode), en mode volt-mètre :

  • Quand la sonde ne détecte rien (= pas en bout de course) : +10V environ - ATTENTION SANS LA DIODE TROP ÉLEVÉ POUR LA CARTE MÈRE
  • Quand la sonde détecte quelque chose (= en bout de course = le switch original serait enfoncé) : +0V (connecté à la masse)

Voici les résultats obtenus (avec la diode), en mode volt-mètre :

  • Quand la sonde ne détecte rien (= pas en bout de course) : +0V (la diode bloque)
  • Quand la sonde détecte quelque chose (= en bout de course = le switch original serait enfoncé) : +0V (connecté à la masse)

Voici les résultats obtenus (avec la diode), en mode ohm-mètre :

  • Quand la sonde ne détecte rien (= pas en bout de course) : résistance infinie, pas de contact
  • Quand la sonde détecte quelque chose (= en bout de course = le switch original serait enfoncé) : résistance (environ 500 ohm de mémoire), comme si un interrupteur était fermé.

Ces mesures valident que la sonde se comporte alors exactement comme le switch original, pas besoin donc de modifier le mode du firmware pour la détection du Z stop. 

Ces mesures effectuées, j'ai donc imprimé le support pour ma sonde, depuis ce modèle : https://www.thingiverse.com/thing:2360242 (ce qui m'a permis de modder mon imprimante pour avoir un accès simplifié à l'extrudeur, bien pratique pour le changement de filament...) !

Pour le moment, j'en suis là, car la prochaine étape consiste à préparer un firmware (je me baserai sur marlin 1.1.5, accessible ici : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin tag 1.1.5). J'ai créé un dépôt github pour versionner les modifications que j'effectue sur la config, pour :

  • m'en souvenir, et éventuellement m'en servir pour les futures mises à jour ;
  • partager et proposer une configuration "clé en main" pour ceux que ça intéresse.

JE PRÉCISE QU'EN ÉTAT, POUR LE MOMENT JE N'AI ENCORE RIEN TESTÉ ET QUE DONC IL NE FAUT PAS UTILISER MES SOURCES POUR FLASHER SON IMPRIMANTE !

N'hésitez pas à me communiquer vos configurations si vous avez déjà reconstruit un firmware pour votre Anet A8... Je suis preneur !

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  • 2 months later...

salut

je pense que tu a rater des chose dans la fichier h

en plus de ca le detecteur marche bien en 5 v il y a juste 3 mm a la place de 10 mm

apres moi je suis rester sur skynet donc je peut trop vous aider

 

cordialemnt

ps si tu peut mettre le fichier confi h je regarderais

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Alors j'ai ressayé une impression. Je ne sai spas pourquoi ou peut être ai je mal vu hier mais les axes z semblent monter. Cependant le voyant du capteur restent allumé comme si il était toujours en train de capter. A 1mm de hauteur d'impression il capte toujoujours... Et visiblement mon G29 n'est pas pris en compte car la buse ne suis pas la hauteur du plateau (du coup ca imprime par endroit et pas a d'autre. Dois je régler la sensibilité du capteur dans un premier temps? Je n'y comprends plus rien....

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