Aller au contenu

GO Print

E3dV6 sur la i3 Mega


bistory

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai vu ceci sur un groupe Facebook Anycubic, le gars remplace la E3dV5 par une V6 officielle. Il a aussi remplacé l'extrudeur par un "Titan".

Sa vidéo est un peu longue mais il détaille sa méthode et son profil S3D après ses modifications :

Je me suis dit que ça pouvait intéresser certains d'entre vous. Ca m'intéresse mais je suis encore dans la phase de découverte de la machine et je ne pense pas me lancer là-dedans tout de suite...

Il obtient ce genre de résultat. D'après lui le changement des 2 pièces a apporté une meilleure linéarité du print et il m'a posté ces photos :

21688041_10155864947593678_403258828285076859_o.thumb.jpg.ac46ce19d6d62124127ebe9e7b41eb30.jpg

21587363_10155864946488678_44760162569596619_o.thumb.jpg.fcaa2a061140aafd7e05a9fc6de2680d.jpg

Si jamais certains d'entre vous ont fait cette modif ou prévoient de la faire, ce serait intéressant d'avoir votre feedback :-)

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour la vidéo

Ne comprenant pas l'anglais, des explications m'échappent.

Quel est l'avantage d'une V5 par rapport à une V6 ?  Rapidité de chauffe ?       Régularité de chauffe ? ...

Y-a-t-il vraiment intérêt de changer tant que les V5 sont disponibles et surtout qu'une V5 est livrée avec l'imprimante ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tfou57 a dit :

Y-a-t-il vraiment intérêt de changer tant que les V5 sont disponibles et surtout qu'une V5 est livrée avec l'imprimante ?

honnêtement , j'en vois pas l’intérêt , cette machine bien réglé fait de super print avec une V5 et je vois pas ce qu'une V6 apporterais de plus , peut être que ceux qui utilise des V6 aurons des arguments  afin me faire changé d'avis. wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en suis commandé une, je passe vers la V6 car je trouve mes V5 de mauvaise qualité, le filament bute regulierement dans la zone de passage du dissipateur vers la tige fileté, la V6 n'a pas ce probleme car le tube rentre dans la tige fileté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur du post explique que depuis le changement, ses traits sont réguliers, il n'a plus de différence d'épaisseur. Il avait déjà changé son extrudeur avant de changer sa tête d'impression donc je suppose qu'il a vu la différence avant/après.

C'est dommage qu'il n'a pas de photo d'une même impression avant et après le changement :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du changer de hotend apres 3 print, 

les v5 chinoise sont trop aléatoire.

Je prefere vraiment une V6, ou une V5 clone sans le tube PTFE une vrai "all metal".

vue que j'imprime régulièrement de L'ABS. et que suivant les rouleau et le type de print je peut monte a 260, 

Ni la V5 ou la V6 clone ou pas n'est adapter.

 

sur une V6 officiel, le thermistor en cartouche ne peut pas monter a plus de 245. 

Je pense que c'est la même pour les V5 d'origine de la i3 mega. 

(oui elle le peuvent, mais de façon très limitée. pas plus de 5 - 10 minutes)

une V6 avec un thermocouple serait l’idéal, mais il faut changé des truc dans le firmware.

 

il me reste donc 4 solutions:

1 achetée 5 ou 6 V5 de rab.

2 une hexagon AO (mais elle est vraiment plus petite)

3 Trouver une V5 "all metal" (un hybride V6 en fait)  j'en ai un, mais le thermistor n'est pas compatible)

4 adapter le titan aero  (vraiment compliquer, mais c'est un bon challenge)

5 frankestaniser un hotend avec des pice de differente origine. 

il faudrait pour cela savoir exactement quel thermistor  la méga d'origine utilise. vue que l'on ne peut rien changer dans le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais faire une V6 en achetant le dissipateur et la tige interne, mettre un bloc de chauffe different plus performant avec la cartouche  chauffante plus proche de la buse et passer sur des buse MK8. par contre je garde la thermistance et la cartouche de chauffe

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sigiel

si on regarde sur le site anycubic3d.com, ils ont 2 types de thermistance, une modele jusqu'a 250° dedier au plateau ou glace, et une jusqu'a 300 je pense pour la tete. ce qui parais logique vu que la I3 mega est donné pour un hotend de 275° max

Modifié (le) par olivierbart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sigiel a dit :

 

Je pense que c'est la même pour les V5 d'origine de la i3 mega. 

(oui elle le peuvent, mais de façon très limitée. pas plus de 5 - 10 minutes)

J'ai déjà fais des impressions de 6/7h à 265° sans soucis. Pour l'instant j'ai sûrement passer moins d'abs que toi mais à peu près 2,5kg aux alentours de 260° avec la tête d'origine et un ventilo noctua qui débite moins que celui d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon a savoir, 

J'ai assumer que le  thermistor du v5 de la mega était le même que celui d'une V6. (cartouche)

Par contre les hotend en ptfe normalement ça dépasse difficilement les 250 260 et ma première hotend de ma mega a griller le tube comme ça.

donc c'est pas du ptfe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sigiel a dit :

C'est bon a savoir, 

J'ai assumer que le  thermistor du v5 de la mega était le même que celui d'une V6. (cartouche)

Par contre les hotend en ptfe normalement ça dépasse difficilement les 250 260 et ma première hotend de ma mega a griller le tube comme ça.

donc c'est pas du ptfe ?

alors je sais pas pour la sonde et moi aussi j'ai cuit le ptfe de ma tete  à 260 °

J'ai commandé la e3dV6 et faire la modif avec un montage un poil different de la video, je vais fixer le raccord pneumatique sur la piece qu'il a mis pour mettre a niveau la e3Dv6 histoire que le tube soit bien maintenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivierbart a dit :

tete e3dV6 reçu, pieces adaptation imprimée, je monte ça cet aprem et je ferai un petit tuto pour ceux que ça interresse !! premieres impression ce soir

Tu vas nous gratifier d'un avant/après j'espère ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, olivierbart a dit :

tete e3dV6 reçu, pieces adaptation imprimée, je monte ça cet aprem et je ferai un petit tuto pour ceux que ça interresse !! premieres impression ce soir

très bien , comme ça on seras fixé si il a vraiment une utilité a faire cette modif ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bistory a dit :

Tu vas nous gratifier d'un avant/après j'espère ? ^^

yes bien sur je viens d'imprimer un insert 120 pour mon ventilo je referai l'essais avec les meme reglage , meme taille de buse meme t° et meme filament

la modif c'est radiateur universel E3DV6, guide fil E3DV6 tout metal, ventilo E3DV6 30*30, bloc de chauffe gena V1 de genapart, buse MK8 et cartouche chauffante et sonde t° d'origine de l'anycubic.

Piece imprimé pour adaptation de la taille de ma conception permettant de mettre le raccord pneumatique rapide car le systeme du gars me plaisait pas

Grille pour ventilo pour la ventilation piece prise sur thingiverse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour l'impression et le test avant/apres ce sera demain, il est trop tard pour lancer un print ...

Sinon le montage est terminé, la chauffe est un peu plus longue ainsi que la descente en temperature, normal vu que le bloc de chauffe est en acier, plus lourd et plus gros que le bloc e3dV5 de anycubic, c'est surement meilleur en terme d'inertie thermique et de stabilité en t°.

le refroidissement radiateur est efficace plutot silencieux par rapport a l'ancien mais la dessus ya pas de mal.

insertion du filament nickel, j'etait emmerdé avec l'ancien dans la zone de jonction radiateur/guide-fil.

Ma piece pour mettre le raccord rapide et adapter la hauteur fonctionnne et la tete arrive au meme niveau que l'ancienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de la modif:

Installation:

image.png.293a84402e3238a6e6a42624c4b8b1e5.png

image.png.b7f49da8c746b16f14cdef07e0642fd8.png

image.thumb.png.8e7ee7e2950b02548855d89c4bd1b2e9.png

piece imprimée, meme fichier gcode sans aucune modif

image.png.535c9c463d2ee3207ca3b44796c1e4e2.png

a gauche nouvelle tete, a droite ancienne.

ancienne tete:

image.png.729a055b7e7bbb5296e3c5691ba06179.png

nouvelle tete :

image.png.438fa5f403223339a5320e6fc47d2a35.png

ancienne tete:

image.png.fe9d3d5b0467c2893dae31c02930e86f.png

nouvelle:

image.png.40e94218c53879ba3e3d89e9e8706c0d.png

ancienne

image.png.e38a96d4e82f6006975e909d2667e2e7.png

nouvelle:

image.png.ca22d33b7d419c615b69bee92dea5143.png

 

En résumé, avec l'ancienne tete rendu plus lisse qu'avec la nouvelle sinon pas de differences significatives.

Mais ce résultat est sans modification du gcode, et la buse étant plus chaude que l'ancienne vu que le bloc de chauffe l'entoure, ce problème de lissage dois venir de la température trop chaude de sortie de buse.

Il faut que je refasse un essais en baissant de 10° voir 15° la t°.

Reste a tester avec le pla

Modifié (le) par olivierbart
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement , ça confirme ce que je pensais , que ça allais pas changé grand chose étant donné qu'avec la tete d'origine l'impression est deja très propre

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, slayer-fr a dit :

visiblement , ça confirme ce que je pensais , que ça allais pas changé grand chose étant donné qu'avec la tete d'origine l'impression est deja très propre

c'est sur par contre le demontage de la tete est devenu plus simple ...:-)

moi je l'ai fait pour imprimer du polycarbonate a 270°, je ne voulais pas de tube teflon dans les tetes et buse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...