Aller au contenu

GO Print

Peinture, ABS VS PLA


vince78

Messages recommandés

à l’instant, PoLoMoD a dit :

il me semble que le PLA se travail mieux (ponçage et peinture)

Faux, le pla est plus résistant aux frottement, donc difficilement ponçable par rapport à l'abs (qui est plus solide, rupture sous contrainte).

Pla frottement 

Abs contrainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sur plusieurs site que le PLA se travaillait mieux (fond moins vite aux ponçages et accepte pas mal de peinture .... c'est ce que j'ai lu) ... pour ca que j'ai dis "il me semble"

 

 

Edit : un peu contradictoire ca, car l'ABS fond a une température plus élevé que le PLA ... :/ 

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pla se ponce bien au papier de verre à l'eau (papier à carrosserie).

Après les peintures tienne très bien dessus (acrylique ou autres) ce qui n'est pas forcement le cas pour l'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, biostrike a dit :

Après les peintures tienne très bien dessus (acrylique ou autres) ce qui n'est pas forcement le cas pour l'ABS.

Plus maintenant car toutes les peintures actuelles (en aérosol) sont acryliques, par conséquent elles sont parfaitement compatibles avec l'ABS et tiennent très bien dessus.

Enfin, comme toujours, quelque soit le matériaux (ABS ou PLA)  il faut y mettre le prix pour une peinture de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme sujet une fois de plus!

Je comptais également me faire des figurines maisons, avec tout le tralala! Je pose mon Q dans le coin pour suivre tout ça (encore une fois oui.. xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,

PLA = plus facile à imprimé et moins d'odeurs. Mais cassant vis-à-vis de l'ABS.

ABS = plus souple (résiste mieux aux contraintes) que le PLA, mais est plus difficile à imprimer.

Niveaux ponçage, pour moi les deux se valent. Simplement faire attention de ne pas trop chauffer le plastique.

Modifié (le) par yann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'utilise que le PLA.

J'utilise un primer épais en bombe que je couple au ponçage. Après 3-4 couches la pièce est parfaitement lisse et prête à la mise en couleur finale.

Maintenant, c'est une technique qui fonctionne très bien pour de simples pièces pas trop détaillées...car plus il y a de détails, et plus ceux-ci risquent de disparaitre avec le primer et le ponçage.

J'ai trouvé ceci une fois...mais je n'ai pas encore pu tester pour voir comment le plastique se comporte.

Modifié (le) par yann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai entendu parler de teinture pour plastique (fonctionne par trempage à chaud), apparemment ça évite d'ajouter de l'épaisseur aux pièces, vous connaissez?
Tchuss++

Modifié (le) par Skanif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai utilisé de la peinture en bombe pour peindre les différentes pièces de ma Discovery (qui sont donc en PLA).

Ça va de la bombe de chez LIDL à de la Luxens (de chez Leroy Merlin, je crois), en passant par une bombe polonaise achetée sur Ebay.

Dans les 3 cas, aucun problème d'accroche. Les peintures sont solides, et n'ont pas bouffé le plastique. En 2 voiles, l'aspect est brillant.

Bien entendu, le résultat final dépend aussi beaucoup de la qualité... du peintre!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ma part je peint tous avec de la peinture de graffeur( marque montana pour pas cité ) niveau accroche et bien ça tient et c'est pas cher 5 fois moins cher que celle de grande surface ....

...

Modifié (le) par Antho.breizh
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Hello, 

Je rebondis sur ce sujet, j'ai un souci de finition (je débute en impression 3D) : pour tester, j'ai sorti des bagues Starwars et j'ai mis en peinture : direct, peinture en bombe métallisée. Aspect très sympa, mais même après quelques jours de séchage, j'avais de la peinture sur les doigts :) Et un aspect poisseux parfaitement dégueulasse. 

Donc là j'ai acheté un apprêt acrylique en bombe pour carrosserie, puis repeint en métallisé, et ça poisse encore un peu (un peu moins, mais un peu quand même). Vu que je vais attaquer cet été la finition de mon armure mandalorienne (toute en PLA sur Dagoma), je commence à flipper : avez-vous déjà eu ce type de résultats ? Ai-je raté une étape ? Ou mon apprêt et mes peintures sont-ils de mauvaise qualité ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Merak Je n'ai plus ce problème depuis que je passe du vernis en bombe pour terminer la pièce :)
Aprêt Gesso en bombe, peinture acrylique au pinceau/bombe puis vernis technoral en bombe (chez bricoman, donc n'importe lequel peut convenir je pense xD). Vernis au pinceau fortement déconseillé, ça m'a foutu en l'air la peinture d'une figurine qui était parfaite!
Par contre bien le choisir si c'est pas de l'exposition style figurine, car ça ne protège pas forcément des coups/chocs/rayures

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...