Aller au contenu

GO Print

Besoin de conseils - Problèmes 1ères couches


Paco10

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des problèmes d'impression avec les 1ères couches. En effet le fil des premières couches est comme "flottant", avec de l'espace entre les fils et du coup les couches ne collent pas entre elles.

J'ai pourtant fait à plusieurs reprises l'étalonnage avec la technique de la feuille, la buse semble être à la bonne hauteur.

Mais y aurait-il un autre réglage dans les paramètres du programmes d'impression, comme les hauteurs de couches ?

Voici ma pièce vue de dessous où on voit bien que les fils n'adhèrent pas ensemble et la vue de dessus où on voit que le résultat est meilleur après quelques couches imprimées.

 

Merci d'avance pour vos conseils !

IMG_1178.jpg

IMG_1177.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense vraiment que ton offset Z est encore trop haut (la buse est pas assez proche du plateau), la buse dois grattouiller la feuille de papier, tu à

utilisé quelle technique pour le "Z", je fait comme ça :

"

le plus simple.

tu divise ton plateau en 8 points de contrôles.

Les 4 principaux sont les 4 coins et les 4 autres sont les milieux avant/arrière et droite/gauche.

pense aussi que lors-ce-que tu tourne la molette de droite (par exemple) pour monter la table, le coin avant gauche descend.

 

buse bien propre, au mieux tu lance un nettoyage et tu la brosse bien .

ensuite tu lance une impression test, comme le vase par exemple, et tu attend que la machine commence.

Au moment ou la buse se met dans le coin du plateau pour extruder le fil, tu l’éteint complètement (interrupteur).

 

a partir de la tu commence ton réglage avec une 1/2 feuille de papier en divisant virtuellement la plateau en 8 points de contrôles.

tu pousse la buse ver le fond du bed, coté droit et tu passe la feuille entre celui-ci et la buse, si la feuille est trop libre et bouge beaucoup

tu tourne la molette de gauche vers toi jusqu'à ce que tu sente la buse gratter la feuille de papier, la feuille dois pouvoir bouger mais avec une certaine

résistance et sans que la buse laisse de trace dessus.

une fois fait, tu vas coté droit et recommence la même procédure.

ensuite tu vas devant au milieu avec la buse, tu règle l'écartement avec la feuille, puis tu contrôle a gauche, puis à droite.

et en dernier tu affine ton contrôle en mettant la buse a moitié table, contrôle a droite puis tu la fait circuler jusqu'à gauche toujours en laissant la feuille.

si c'est bon, tu dois pouvoir faire circuler la buse en la poussant sur les Axes X et Y dans tous les sens et sentir la même chose avec la feuille.

bon courage, si tu t'y prend bien en 30/45 minutes tu dois avoir correctement réglé ton bed.^_^"

 

ensuite c'est peut être aussi un problème de tranchage, tu utilise quoi, XYZWare ?

c'est quoi comme objet que tu cherche a imprimer, c'est bizarre de la façon a quoi sa ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut azbloc,

Merci pour la réponse.

Pour la hauteur de la buse, comme précisé dans mon premier message, j'ai fait plusieurs fois l'étalonnage avec la technique de la feuille, comme tu la décrite ci-dessus.

Oui j'utilise XYZware Pro. Il y a peut être un réglage dans le programme à modifier, mais lequel ?

C'est une pièce que j'ai téléchargé, voilà à quoi ça doit ressembler :

 

Capture%20d’écran%202016-11-29%20à%2016_34_55_large.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABS à 210° : il y a un souci sans doute !!! Vérifie la plage d'utilisation de ton filament.

3 couches supérieures et inférieures : c'est un peu juste pour une belle finition. Tu peux doubler et passer à 6 couches.

Épaisseur de 0.3 : si ta buse est une 0.4mm (de large), essaye une épaisseur de couche (Z) de 0.2, tu auras une plus jolie finition et le volume d'extrusion sera plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Vincent.

En fait comme j'ai fait pas mal de test dans tous les sens, certains de mes réglages ci-dessus sont un peu foireux...

La température de la buse avec laquelle j'ai le meilleur rendu est 230° et 90° pour le plateau (entre 220° et 240° d'après le fabricant).

Et pour l'épaisseur, la pièce qui a foiré ci-dessus était imprimé en 0,1.

Par contre intéressante ta remarque sur les couches supérieures et inférieures, faut que je teste ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2017 at 07:27, Vincent a dit :

ABS à 210° : il y a un souci sans doute !!! Vérifie la plage d'utilisation de ton filament.

pas de souci si c'est une cartouche filament propriétaire, l'ABS xyz se travaille a cette température,  par contre essaie de rajouter un poil plus de rétraction, je vois que ça

et ton offset Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎.‎10‎.‎2017 at 18:43, azbloc a dit :

pas de souci si c'est une cartouche filament propriétaire, l'ABS xyz se travaille a cette température,  par contre essaie de rajouter un poil plus de rétraction, je vois que ça

et ton offset Z.

Merci azbloc.

Que change ce paramètre de rétraction ? Et quand tu parles de rajouter "un poil", concrètement tu as fait des test pour le savoir ? ça m'intéresse ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 at 10:03, Paco10 a dit :

 

 Et quand tu parles de rajouter "un poil", concrètement tu as fait des test pour le savoir ? ça m'intéresse ! ;-)

pas fait de test j'ai une 1.0A bridée pas une PRO comme toi, a voir tes photos je jouerais d'abord sur l'offset Z et en fonction du résultat je toucherais 

a la rétraction (suintement du filament a la sortie de la buse lors de changement de position).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Paco10 a dit :

Quand tu parles de jouer avec l'offset Z, tu entends quoi précisément ? Régler le plateau manuellement ..//..

il faut impérativement régler manuellement pour rapprocher le plateau de la buse, tu n'y arrivera jamais avec le mode auto-level de l'imprimante, c'est une grosse merde!!

d'un calibrage a l'autre sans rien toucher tu n'à jamais les mêmes valeurs!!

ton filament dois être plus écrasé sur la première couche.

Il y a 7 heures, Paco10 a dit :

 un réglage dans le logiciel ou réglage dans le menu de l'imprimante ?

ensuite suivant le résultat de ton impression, tu peut modifier l'épaisseur des couches (layers) a une certaine hauteur que tu à choisit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voilà des news : alors après avoir suivi vos conseils (modif logiciel, recalibrage) et remplacer le tube par un Magnet Fit, voilà le résultat. On voit quand même une certaine évolution par rapport à la 1ère pièce... mais si ce n'est pas encore parfait !

 

IMG_1403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

il faut que tu puisse bouger ton imprimante depuis ton pc,tu met une marque a 100mm de l extruder et tu deroule l extrudeur de50mm ensuite tu mesure et tu vois si tu a une difference par rapport au 50mm extrudé (+ ou - ) et ca te dira si tu sous extrude ou sur extrude
j ai cette video mais c est en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo ! C'est bien détaillé mais... là ça devient un peu trop technique pour moi...

Question : Est-ce que les utilisateurs de la XYZ Pro vous utilisez tous un autre logiciel que celui fourni avec l'imprimante ?

Car Simplify3D m'intéresse bien, mais cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2017 at 21:27, Paco10 a dit :

Je n'ai que cet onglet extrusion dans le programme XYZware Pro, c'est de ça que tu parles :

Capture.JPG

il y a pas la fonction extrusion, le ratio c'est bon.

pour savoir de combien extrude ta buse, crée une petit pièce qui utilise 5/10/15 cm de filament, tu le sait une fois le tranchage fait (sur xyzware ) ensuite tu met ton repére

sur le filament et tu lance ton impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Paco10 a dit :

 

Question : Est-ce que les utilisateurs de la XYZ Pro vous utilisez tous un autre logiciel que celui fourni avec l'imprimante ?

Car Simplify3D m'intéresse bien, mais cher...

tu peut utiliser REPETIER mais tu dois "flasher" ton imprimante avant , regarde le tuto de NeoProd FX, si c'est la PRO pas besoin normalement, le trancheur dois

prendre en compte ton imprimante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...