Aller au contenu

GO Print

Remplacement des Nema 17 d'extrusion par des modèles plus fins ?


Invité

Messages recommandés

Hello,

Début d'année j'ai modifié le chariot qui supporte ma double extrusion pour en améliorer la ventilation. Le résultat est fonctionnel et convient à mes attentes, mais ça a eu pour conséquence de décaler mes buses vers l'avant du plateau. De ce fait, je perds en surface d'impression, et j'ai dû tordre le support métallique pour laisser les steppers dépasser. On peut voir ce que ça donne sur les deux photos suivantes :

P_20170729_210148_1_p.thumb.jpg.c8fae953a1448818a6ce39842dd167f7.jpgP_20170806_123009_p.thumb.jpg.890fc2e40978316f898ad227f708f68e.jpg

Outre le fait que les steppers, déportés vers l'avant, doivent à priori pas mal modifier le vecteur de force appliqué sur le chariot métallique et donc, fragiliser ce dernier, je me rends compte avec le temps que le ventilateur positionné à l'avant (support orange homemade) ne suffit pas à bien refroidir le PLA. Ca pose souci avec certains prints sans support. Mais puisque j'ai dû plier mon chariot parce que les steppers dépassaient, je n'ai plus la possibilité d'installer ces jolis supports à fanducts que l'on peut trouver sur Thingiverse. Je perds également environ deux centimètres de surface d'impression en haut du plateau, puisque mes buses ont été décalées vers l'avant (épaisseur des radiateurs + des ventilateurs).

Je crains un peu l'idée de supprimer les deux ventilateurs que j'ai rajouté à l'arrière car mes soucis d'extrusion ont disparu lorsque j'ai installé ceux-ci (ils refroidissent les gorges). Du coup, et désolé pour le pavé mais il me semblait important d'expliquer le cheminement et ce qui me pousse à envisager cette idée, j'aimerais remplacer les Nema 17 actuels par des modèles plus courts. Il me semble donc que c'est la seule possibilité qu'il me reste. De la sorte, deux possibilités :

1. Je garde le positionnement actuel, ça allège le chariot, je peux redresser le support métallique et installer une nouvelle ventilation (déjà imprimée en fait). Ça résout tous mes soucis sauf celui du décalage des buses.
2. Si les nouveaux steppers sont suffisamment fins je peux les installer à l'arrière du chariot, en les retournant donc. A ce moment-là les ventilateurs et les radiateurs passent à l'avant du chariot. Tous les soucis sont réglés, y compris le décalage des buses, vu qu'elles se retrouveraient bien plus à l'arrière.

Mon souci est donc de savoir par quoi remplacer les steppers. Je vois ceux-ci sur Reprap France, 34 mm d'épaisseur : https://www.reprap-france.com/produit/1234568626-moteur-pas-a-pas-nema-17-34mm
Je regagne six millimètres par rapport aux standards (40 mm) mais je ne sais pas si ça serait suffisant. Sinon, je vois qu'il en existe des bien plus fins, par exemple ceux-ci : https://www.amazon.com/Short-Bipolar-Motor-18-4oz-13Ncm/dp/B00PNEQ79Q

Cela étant, j'ignore un peu ce que ça pourrait impliquer, un changement du genre. A quoi dois-je faire gaffe ? En théorie, je swappe les 40mm par des plus courts, tout se déroule bien, fin de l'histoire. En pratique, ça tombe je devrais changer mes drivers, etc. A mon avis je n'échapperai pas à une calibration des pas dans Marlin, mais à part ça, devrais-je veiller à autre chose ? 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais. J'ai la même. C'est un poil différent vu que j'ai les extrudeurs en plastique, mais l'idée est la même.

Si tu as des infos concernant le changement des steppers, je suis preneur. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...