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CR10 après Dagoma Discovery


rmlc460

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Alerte, boulette en formation!!!

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Oufff, sauvé, araignées en cours d'extermination...jusqu'à la prochaine boulette. Ou comment passer des nuits blanches auprès d'un tas de ferraille et de plastique...

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Bon, nan mais sans blague, ya qu'avec cette daube que ça me fait ça.... Je ne crois ni au hasard, ni à mon incompétence, pour le coup...

Comme quoi, pour ceux qui en douteraient

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Principalement entre la buse et le tube, car les filetages sont bien remplis, et c'est une galère pour démonter, faut faire ça à  chaud, bien entendu.

Là, ma pièce est finie, j'ai tout déposé, et demain, je nettoie tout tranquillement avant de poncer les portées. Je pense qu'à un moment, je vais craquer et me payer un usinage suisse! Ce qui n'a pas que des avantages, puisque après, j'imagine qu'on doit acheter leurs buses. Quant au filetage, est-il compatible avec les cartouches standard? Mystère et boule de gomme! Ils ont beau écrire CR-10, faut tester.

Mais bon, il est certain que ce PLA est très - trop - filant à chaud. 198°, ça doit encore être trop. Le problème , c'est que c'est le seul avec lequel j'ai ce genre de soucis. Ça m'a tout pourri mon isolant, faut que j'approvisionne des chaussettes en silicone, mais faut déjà que je décide si je change la tête ou pas...

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Bon, je pense avoir trouvé ou était le loup!!!

J'ai tout démonté, passé taraud et filière pour bien nettoyer tout le PLA résiduel (tiens, à propos, le filetage, c'est du M6x100 tout ce qu'il y a de plus standard), et en vérifiant la buse, je me suis rendu compte qu'il y avait un tout petit épaulement (sur 5/10ème à peine), qui rentre nickel dans le tube, mais seulement d'un côté!

Évidemment, le tube était monté dans l'autre sens... Et avec un PLA trop liquide, je crois bien que c'était là que se trouvait l'origine de mes boulettes...

Enfin, ça n'a plus l'air de fuir. Je me suis réconcilié avec ma machine.

Comme quoi, quand on se sait pas... on cherche!

Du coup, pour la chaussette, ça ne vaut pas le kapton avec du coton? Parce que j'aurais bien voulu trouver une sorte de petit kit tout propre, mais pas moyen...

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Le modèle que je suis en train d'imprimer a le ventilo des tuyères (d'origine) à la verticale, tandis que celui du refroidisseur pousse à l'horizontale vers l'arrière. Donc, il me semble que l'air aspiré vient du même endroit, en gros...

Modifié (le) par rmlc460
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Alors je ne comprends pas: D'abord, un radial, je n'en veux pas. aucun intérêt, techniquement, c'est pas plus puissant ni silencieux. Ensuite, ça aspire par le côté, rien à voir avec le flux qui refroidit la tête, non?

Es-tu sur de bien avoir vu le modèle que j'imprime?

Modifié (le) par rmlc460
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je parlais de l'aspiration autours des deux jets d'air

ces jets en sortie du fang vont aspirer l'air environnant par effet venturi, en particulier entre les deux jets donc en plein sur la zone chaude

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de la même facon que  si tu met un jet d'eau sous l'eau tu va voir que ton doigts est fortement aspiré à proximité du jet, cela fait même un tourbillon qui aspire l'air en surface , et puis biensur si tu le fais au ras de la surface tu peux voir que le jet d'eau met en mouvement une grande quantité d'eau autours de lui, et en aspire beaucoup , pareil pour l'eau mais en moins fort,   avec la chaussette silicone qui n'isole presque rien, je peux constater en metant le doigts sous la buse dans le souffle  ca sort chaud alors que ce qui sort des buses est froid

 

je te laisse faire ton avis sur le type de ventilo,  moi je peux te certifier un ventilo centrifuge à action ou reaction aura plus de préssion,  pour atteindre la même préssion  en hélicoïde il faudrait une trop forte vitesse de rotation

sinon tiens regarde

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Ah ça y est! Il m'a fallu un peu de temps pour percuter, mais je comprends le concept.

Du coup, il serait plus efficace que les deux buses soufflent vers le fond, avec un certain angle, mettons 30°, plutôt que face à face.

Parce que même si le flux d'un radial est plus puissant, ça ne résout pas le problème du différentiel de temp entre la tête et la pièce, ou si peu... Enfin, c'est ce qui me vient à l'esprit...

Mais comme je ne me vois pas redessiner un truc aussi complexe, je vais attendre que quelqu'un s'y colle!!!

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je l'ai fais, vraiment pas facile >:(  à cause du fait que les formes complexes  cause des soucis du genre,  tu veux chanfreiner un endroit  ca veut pas, pas asser d'épaisseur ou mauvais angle,  tu fini par reussir et un peu après tu modifie la forme ou l'orientation du conduit et op  chanfrein  invalidé  -_- 

perso je l'ai fais avec des buses démontables pour l'abs

et pour l'impression ca simplifie de beaucoup 

 

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pourquoi 30° et  vers le fond éviterait ce problème ?    même un seul jet droit va aspirer l'air environnant la seule solution est une bonne isolation, avec l'isolant de la cr-10 je n'avais pas d'air chaud en mettant le doigt sous le flux

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Ah!! si j'arrivais à sortir d'aussi belles pièces avec sketchup...

Bon, je ne saurais pas trop bien détailler l'idée, mais il me semble que si le flux d'air généré par effet venturi passe d'abord par le dessous de la tête - et donc les côtés, effectivement, la seule solution est d'augmenter la puissance du jet.

Mais si on dirige le jet d'air vers l'arrière - à condition d'avancer les buses vers l'opérateur, et qu'on les oriente vers le fond, il me semble que le flux résultant serait plus horizontal, et que du coup, l'air entrant  proviendrait non plus directement de sous la tête, mais plutôt d'un endroit moins chaud.

Du coup, même si c'est très moche, dans la théorie, est-ce qu'une buse placée devant la tête ne serait pas largement aussi efficace???

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Bon, j'ai changé de bobine, et je suis passé sur le Ice Filaments Romantic Red.

Et là, miracle! ça se passe nickel! Une merveille, aucune bavure, le rêve, quoi.

Ca a peut être à voir avec le démontage/nettoyage/taraudage/filetage/remontage de toute la tête, mais en tous cas je vais pouvoir bouffer du courant et du plastique H24, maintenant...

Trop content. Et en plus, ce soir, la machine pourra imprimer une heure de plus!!! xD

J'ai continué sur les mêmes réglages: 198°/60°/0.2. Le rendu est plutôt brillant.

Modifié (le) par rmlc460
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super !!  ^_^

tu utilise s3d ou cura  ?

il va falloir faire quelques photos >:(

pour les buses,  souffler à plat nécessiterais d'avoir les buses de soufflage en dessous du niveau  de la buse d'impréssion et donc taperaient dans la piece :( 

Modifié (le) par nicolas65
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Je suis sous Cura, en v3.0.3 depuis cet aprem. Il me va bien, ce soft, je le trouve vraiment sympa, et je commence à bien le maîtriser.

Pour les photo, je ne suis pas un artiste mais un bricoleur! Alors, j'ai donc réimprimé des pieds pour mon échelle, en rouge ce coup-ci. Voici comme ça sort de la machine, en enlevant uniquement les supports. Aucun traitement, aucun ébavurage. Environ 6 heures d'impression. La section des tubes alu est de 70*23, et c'est ce que j'ai rentré dans Sketchup.

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Je trouve que c'est vraiment pas mal, et très propre. Les cotes sont respectées, c'est rentré un peu serré, comme je l'espérais.

Je lance les deux prochains ce soir (16 heures!!!) car j'ai augmenté l'épaisseur de la coque à 1mm avec un remplissage à 50%. Et j'ai arrondi toutes les arêtes extérieures, ce sera mieux pour la manip, parce que là, c'est un peu violent. Un jour, je les referai en souple... quand je serai plus grand.

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 49 minutes, rmlc460 a dit :

Je lance les deux prochains ce soir (16 heures!!!) car j'ai augmenté l'épaisseur de la coque à 1mm avec un remplissage à 50%. Et j'ai arrondi toutes les arêtes extérieures, ce sera mieux pour la manip, parce que là, c'est un peu violent. Un jour, je les referai en souple... quand je serai plus grand.

Je vois que tu prends ton pied maintenant ! ?
Pour l’épaisseur de coque il est conseillé d’utiliser un multiple du diamètre de la buse donc dans ton cas prend plutôt 1,2 mm. (3 passages de buse)

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Oui mais non.

Et d'une, au final je m'en fous pas mal du temps que ça va mettre (bon, c'est vrai qu'il y a tout de même 5 heures de moins, soit 30%, parce qu'on passe de 334 à 223 couches)., mais je vais lancer ça tout à l'heure et ce sera prêt demain vers midi),

Et de deux, je me dis que ce sont tout de même des pieds pour une échelle 3 plans, et j'ai pas trop envie que ça se vautre quand je serai dessus... ni que ça s'use trop vite, parce que c'est tout de même très sollicité, ces petites choses, d'autant que les tubes alu sont bien fins, et qu'entre le poids de l'outil et celui du proprio, ça commence à faire. Ils ont tendance à poinçonner le fond du logement, forcément.

Je me suis même tâté pour les faire en 100%, mais là, il y en a pour 28 heures pour les deux... Tout de même!!! xD

A la base, le plastique utilisé était assez souple, et là, je me demande comment ça va se comporter sur un sol ferme (dalle béton).

Modifié (le) par rmlc460
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Bon, c'est parti depuis 3/4 d'heure...

Tiens, accessoirement, je constate un truc bizarre:

Sous Cura, j'ai calé mes pièces en x à +30 et -30, et en y à 0, et ça semblait bon:

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Sauf que voila ce que ça donne une fois sur le plateau...

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Bon, même avec l'erreur de parallaxe, on constate bien que c'est tout décalé sur la gauche. M'énerve!

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Bon, des patins d'échelle, je suis passé aux minous de @nicolas65. Super mignon, le concept... Et c'est grand, très grand!, plus que je ne le pensais, la preuve!

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J'en profite pour essayer les options de Cura, en particulier le motif "Entrecroisé"

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Bon, désolé pour le flou, mais es mouvements trop rapides de la machine ne sont pas bien compatibles avec le manque de lumière! On voit le principe, c'est le principal...

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oui c'est grand !   celui d'angle est super, et tiens bien, si il ne tien pas bien  un tout petit morceau de double face  pour éviter qui bascule ou  un morceau de scotch alu  plié en deux

 

c'est dommage que cura n'ait pas le remplissage par nid d'abeille,  c'est diablement efficace  !  ultra rapide à imprimer

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