Aller au contenu

GO Print

Déformation support moteur


Yagami1907

Messages recommandés

Bonjour;
J'ai un petit souci avec ma disco200 comme vous pouvez le voir sur la photo.
Je pense que c'est  à la chauffe des moteurs, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et aurait une solution.
Pour aujourd'hui je vais tout démonter et remette le tout plat avec un sèche-cheveux.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

IMG_2009.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Yagami1907
J'ai eu pas mal de déformations spectaculaires en imprimant dans un caisson non ventilé avec un lit chauffant.
Aujourd’hui toutes les pièces plastiques de ma Discovery sont réimprimées en ABS afin de mieux résister à la chaleur.
Tant qu’à réimprimer l'imprimante j'ai opté pour des pièces renforcées.
La ventilation est en cours d'installation.
Cependant ce ne sont pas les supports des moteurs de l'axe Z qui ont le plus souffert. Je dirais même que tu peux imprimer un certain temps avant de t’apercevoir du problème.
Tu as peut-être un mauvais alignement avec les chariots X (équerrage  du portique ?) qui augmente les contraintes sur les supports, fait chauffer plus les moteur (peut être)  et ramolli le PLA (dés 40°).
supportMoteurZ.thumb.jpeg.84cfa3be36fdf068369bfc7b0f42eca6.jpeg
Les miens aussi ont bougées mais plus sous l'effet du poids on dirait.
Mon support moteur X part contre à vraiment "pris cher"
ChariotX.thumb.jpeg.e371188986b96643bb2ab42a3fcbf25f.jpeg

C'est la façade avant (je n'ai pas de photo) que j'ai dû "reformater" à chaud pour continuer la réimpression. J'ai utilisé un petit four électrique à puissance minimum.
Je vérifiais toutes les minutes  l'état de mollesse de la pièce. Assez subitement la dureté de la pièce a chuté (du chamallow, le sèche cheveux est peut être plus prudent du coups) . J'ai déposé la pièce sur un plan de travail bien plat raplatis un peu à la main, et laissé refroidir et redurcir à température ambiante.

Voici les pièces renforcée que j'ai utilisé Discovery 200 renforcée by jamesdedij
https://www.thingiverse.com/thing:1744424/attribution_card
Les pièces ne sont pas toutes super facile à imprimer mais en plus d'être efficaces elles sont belles.
Au passage grand merci @jamesdedij

a+


 

Modifié (le) par r2d2
ortograf !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complète @r2d2 ??

bon c’est partie pour plusieurs heures d’impression ???

J’espere que ça règlera le souci

Pour éviter que le problème ce répète j’ai placé des petits ventilos sur chaque moteur en atandant de résoudre cela.

Ca tiendra le temps que ca tiendra.

?

@Hishigi c’est les pieces d’origine de ma dagoma. 

Modifié (le) par Yagami1907
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yagami1907 a dit :

bon c’est partie pour plusieurs heures d’impression ?

Les supports moteur z sont des gros morceaux, et pas les plus faciles à imprimer. Et si tu te lance dans ce chantier peut-être devras tu imprimer d'autres pièces à cause des entraxes qui doivent être compatibles. Suivant le filament utilisé et les réglages de la machine ils peut y avoir des écarts par rapport aux pièces d'origines de Dagoma, cela ne simplifie pas les choses...

Les ventilateurs en tout cas cela ne peut pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...