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Wobble ou pas Wobble !!!


plumcake

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Yep, je reprends ici un sujet dérapé ailleurs et qui déchaine les passions, le Wobble...

La source explicative du phénomène : http://reprap.org/wiki/Wobble

à où nous en sommes resté sur l'autre topic dédié à nos impressions :

il y a 31 minutes, plumcake a dit :

@candau33 : du filo3D acheté en même temps que la D200 chez Dagoma...

@PoLoMoD @lv-esad : ne pourrions nous pas ouvrir un topic spécial traitement du Wobble car cela m'intéresse  grandement, si vous regardez mes réalisation, j'en souffre pas mal et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire pour y remédier...

J'élimine la cause structurelle car si on se réfère au lien RepRap Wiki donné plus haut par lv-esad, nous pouvons considérer que Dagoma ont mis en oeuvre ce qu'il fallait pour limiter cet état de cause, à savoir libérer de toute contrainte supplémentaire et inutile la tige filetée et que nos "butées Z" peuvent jouer le rôle de "patin anti wobble"...

Donc ne resterait plus qu'une explication liée à la combinaison du paramétrage T°fila / ep.couche / vitesse... ??

D'où l’intérêt d'ouvrir un sujet propre à ce problème ! Merci 

Je suis pas du tout d'accord sur ce point, les dagoma ont une structure qui n'est pas rigide du tout, elle n'est en rien triangulé, au mieux vous avez un carré qui passe losange à chaque mouvement trop rapide. les tiges filetées utilisées ne sont pas adapté à la structure. C'est pas un problème de fil, c'est structurel.

...

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Je poursuis donc... oui @lv-esad, je ne vais donc pas totalement éliminer la cause structurel, j'ai effectivement ommis le problème géométrique, il manque un contreventement entre les plans XZ et YZ... Nous devons pouvoir nous bricoler ça !!

En attendant, que préconisez-vous pour limiter de phénomène, j'ai eu beau reprendre 3 ou 4 fois mes liaisons tiges fileté/arbre moteur pour essayer d'obtenir la meilleure concentricité possible, mais nân, je n'y arrive pas, ça balance toujours pas mal tout la haut !!

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Vouloir supprimer le wobble sur une Dagoma est tout simplement impossible... ^_^

Déjà à cause de l'utilisation de tige filetée ordinaire,

la conception en portail, qui faute d'un réglage parfait, provoque une usure prématuré des tiges et augmente le problème dans le temps,

et surtout la structure branlante...

Une 2CV, même en la customisant ne deviendra jamais une Ferrari. xD

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Alors si il est impossible de le supprimer, comment peut on le minimiser ?

Pourquoi certains on souffre plus :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2015_10/IMG_7165.JPG.13d8edb29f8721a902c89a770ef729af.JPG

Que d'autres beaucoup moins :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2015_10/DSCF3782.JPG.9d557d97cba7bd1d8ae51b079fd9b4a7.JPG

@ vos théorie ! Pour ma part je vais chercher un moyen de rigidifier un peu plus le cadre générant le plan XZ, pour en garantir la rigidité et l'equerrage, ce sera toujours ça de gagné...

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Une théorie... ? Peut-être celle du complot ou en fait sur la deuxième photo ça n'a pas été imprimé sur une Dagoma  :ph34r: xD :P

 

Blague à part, sans doute le montage est meilleur, ou les pièces en PLA de sa Dagoma sont mieux imprimé.. c'est sans doute à lui qu'il faut poser la question. ;)

 

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  • 2 weeks later...

salut tout le monde.

je suis dessus justement.

perso la mousse me permets déjà de bien dormir et amortie surement les mouvements brusque effectivement.

et pour l'anti  wobble  j'ai fais cette petite pièce sous 3dsmax rapidement, il y aura surement de l'usure mais ce n'est pas pour le temps que cela va prendre à imprimer qui'il ne faut pas tester ;)

gagner 10% de quelque chose est mieux que 100% de rien :P .

20151124_023706.jpg

20151124_023547.jpg

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Salut @simdav, je pense que le tapis anti-dérapant ne fait qu'empécher ta D200 de faire le tour de la maison et qu'il n'absorbe pas grand chose et je dirai même qu'il transmet les accoups à ta table support qui les lui renvoient si elle est bien rigide... J'opterai plus pour un "lit de mousse" à la @stan42, antidérapant sur la table et "moelleux" sous la machine...

Par contre, pour la pièce en plus que tu envisages, ne penses tu pas qu'en ajoutant une contrainte de plus à l'autre extrémité cela pose un problème de déplacement en Z... M'enfin là où je te rejoins, il faut essayer des trucs donc c'est partie pour vos 2 solutions, en plus je planche sur une solution pour ajuster la concentricité de la liaison Moteur/Tige Filetée !!

Bonne journée

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Ces pièces en haut des vis c'est selon moi une mauvase idée . Les vis doivent être libres car si elle sont légerement mal axée ou pas très droites leur rotation va au contraire induire du wobble en transmettant des contraintes sur le portique.L'anti wobble consisterai justement à désolidariser les vis du chariot. Pour avoir observé la machine lors d'impression très rapide il vaut mieux essayer de la rigidifier en particulier le portique qui plus on monte plus est sensible aux mouvements rapides de l'axe X. Il y a sur les prusa i3 des version avec des renforts oblique pour éviter les vibrations. 

Modifié (le) par Edge540
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laissez tombez mes petites pièces ne servent a rien. peut être en changeant les tiges filetée par des vrai en acier inoxydable mais bon, c'est une imprimante de découverte qui est simpatoche,  mais faut pas trop lui en demander, je pense que c'est avant tout un soucis structurel. 

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il y a 8 minutes, Skanif a dit :

tss... C'est l'inverse, c'est une ferrari en forme de 2CV -_-

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quelques idées glanées ici et là sur internet (je n'en ai essayées aucune ... toute la gloire revient à leurs inventeurs)

- mettre des renforts "triangularisés" ... les "diagonal bar" mentionnées par exemple pour la prusa i3 sur cette page thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:100128 ... et aussi sur une des vidéos de Tech2C intitulée "Prusa i3 3D Printer - Upgrades!" si je me souviens bien

- changer le kit tige fileté + écrou par des vis trapézoidales + écrou spécifique ou par des vis à bille. (avec l'avenement des imprimantes 3D et des CNC ces équipement sont devenus assez accessibles)

- fixer l'imprimante sur une planche pour éviter qu'elle glisse dans tous les sens. peut être même ajouter les absorbeur de choc comme ça : http://goo.gl/YWD6It

- faire une structure façon LulzBot TAZ avec des profilé alu.

je précise que je n'ai pas d'imprimante 3D (j'ai hâte d'être mi-décembre) ... mais ça ne m'empeche pas de lire les forums et voire des vidéos sur internet. je verrai concrètement dès que la discovery200 sera sur ma table mais je suis bien partant pour prendre part à la discussion pour l'améliorer (en faire une ferrari bien sûr ;) ! ahah)  !

 

EDIT : autre idée

- mettre une/des plaque à certains endroits. Je pense par exemple à mettre une plaque horizontale tout en haut  ... ça éviterait certaines torsions. et tant qu'à y être, pourquoi pas des plaques aussi sur les cotés ?

Modifié (le) par Chrisprols
autre idée ... décrite dans le texte.
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  • 2 weeks later...
Le 24/11/2015 09:20:27, Huggy a dit :

Moi j'ai serré la dagoma sur la table avec une sangle à cliquet, comme ça les axes verticaux sont bien maintenus.

faites un essai, ça n'engage à rien

Ah oui quand même .

Je serait curieux de voir une photo de la printeuse fixer ainsi.

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les 2 fois que j ai eu du wobble en tous cas beaucoup , c était les vis qui tiennent les 4 tiges lisse vertical  sur la base, qui étaient désseré :/ un bon coup de tournevis et c est repartie :)  je vais mettre du frein de filet pour éviter que ca se reproduise.

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Salut,

 

En faisant quelques tests de calibration plateau, je me suis posé une question ....

 

Pourquoi certains qui utilisent la Disco200 ont plus de wobble que d'autres ?

En faite, j'ai éliminé la cause structurelle même si elle n'est pas parfaite .

Donc je me suis penché sur la partie programmation et mécanique, et j'ai peut être mis le doigt sur quelque chose .

 

Je m'explique :

Nos moteurs ont 200 steps (CAD 200 crans pour faire un tour) et notre Mezli utilise des A4988 sans doute configurer avec des micro-pas 1/16 (je n'ai pas encore fais de recherche approfondi) .

Donc d'après ce que je comprends, avec des A4988 en réglés en 1/16 on peut faire 16 crans supplémentaires dans un step .

Hors, notre axe Z, une fois réglé pour faire sa couche "libère" le moteur (nous pouvons tourner les tige filetés sans problème), donc si le moteur est tombé sur un micro-pas il ne pourra pas le garder et ira vers le step (entier) le plus proche .

D’où les couches plus ou moins "épaisses" ..

 

Croyez vous que ma logique est bonne ??? ou je suis en train de partir dans quelque chose de peu probable ?

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il y a 6 minutes, PoLoMoD a dit :

Salut,

 

En faisant quelques tests de calibration plateau, je me suis posé une question ....

 

Pourquoi certains qui utilisent la Disco200 ont plus de wobble que d'autres ?

En faite, j'ai éliminé la cause structurelle même si elle n'est pas parfaite .

Donc je me suis penché sur la partie programmation et mécanique, et j'ai peut être mis le doigt sur quelque chose .

 

Je m'explique :

Nos moteurs ont 200 steps (CAD 200 crans pour faire un tour) et notre Mezli utilise des A4988 sans doute configurer avec des micro-pas 1/16 (je n'ai pas encore fais de recherche approfondi) .

Donc d'après ce que je comprends, avec des A4988 en réglés en 1/16 on peut faire 16 crans supplémentaires dans un step .

Hors, notre axe Z, une fois réglé pour faire sa couche "libère" le moteur (nous pouvons tourner les tige filetés sans problème), donc si le moteur est tombé sur un micro-pas il ne pourra pas le garder et ira vers le step (entier) le plus proche .

D’où les couches plus ou moins "épaisses" ..

 

Croyez vous que ma logique est bonne ??? ou je suis en train de partir dans quelque chose de peu probable ?

http://prusaprinters.org/calculator/

ça te permettra de calculer la meilleur hauteur de couche selon ta tige et ton nombre de step/mm pour tomber sur un pas entier.

Après pour le wobble le problème est très souvent au niveau de la tige fileté.

on voit très bien le phénomène ici : https://www.youtube.com/watch?v=YGnn9Kqac6w (qui est reglé par un découplement tige fileté / tige lisse)

Sans decouplement et avec une tige fileté "pourri" cette dernière pousse l'ensemble de la structure et decalle donc la buse régulirement au rythme du filetage.

Ce qui implique que dagoma doit se fournir en tige fileté de gamme bas prix et a donc des tiges droite ou un peu voilé selon le kit

Modifié (le) par rafffel
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