Aller au contenu

GO Print

Wobble ou pas Wobble !!!


plumcake

Messages recommandés

Ok si je fais donc l'état des lieux, nous avons, pour le moment accès à une pièce créée par Dal qui sert à limiter les contraintes du lien supérieur de la pièce de l'axe Z liée aux pas de vis.

http://www.thingiverse.com/thing:1240175

A-t-on une solution pour diminuer les contraintes du bas de la pièce ou l'utilisation la pièce de Dal rend-elle ma question caduque?

Merci plumcake,

 

Pour une foi, ça c'est pas un défaut de publication, mais j'aimerais bien qu'on fasse le point.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me permettra d'expliciter ce qu'un noob comme moi peut comprendre du problème.

 

Si j'ai bien compris, la tige filetée émet des contraintes sur la pièce plastique permettant de monter ou descendre l'axe X.

Si j'ai toujours bien compris, les oscillations transmises par la tige filetée créent ou accentuent l'effet de Wobble.

Donc nous avons sur la Disco, une petite pièce qui est sensée se placer au dessous du plateau (p.57 du manuel) fourni par Dagoma, dont le but est, je le crois, d'atténuer les parasitages dus à l'oscillation de la tige filetée.

Si j'ai encore bien compris, la pièce de Dal se positionne sur le dessus du chariot de X pour éviter que le boulon du charriot de X ne soit directement en contact avec la tige filetée et cela empêche de répercuter les oscillations de celle-ci.

Ma question est-donc, cette petite pièce créée par Dagoma se plaçant avec un boulon en dessous du chariot de X (p.57 du manuel) est-elle suffisante ou améliorable?

 

Et si j'ai mal compris, et que vous avez le temps de corriger, je suis preneur.

 

; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait-on pas faire une sorte de wiki page qui résume les solutions considérées comme viable par les membres du post, étonnant que ça n'existe pas, non?

Quand un post arrive à 12 pages, il devient difficile de bien comprendre l'avancement de la réflexion parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça pousse le chariot vers le bas par l'intermédiaire du ressort.

Il y a toujours l'anti-wobble du dessous qui lève le chariot.

Je l'ai mis en place, ça fonctionne plutôt bien, mais en y repensant, mes tiges filetées sont tenues en haut par des bagues. Sans ces bagues je ne sais pas comment ça se comporterait.

 

 

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Huggy a dit :

Si ça pousse le chariot vers le bas par l'intermédiaire du ressort.

Il y a toujours l'anti-wobble du dessous qui lève le chariot.

Je l'ai mis en place, ça fonctionne plutôt bien, mais en y repensant, mes tiges filetées sont tenues en haut par des bagues. Sans ces bagues je ne sais pas comment ça se comporterait.

j'aime bien ton idée. tu devrais enlever tes bagues je pense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, plumcake a dit :

@Huggy +1, libère moi le haut de tes tiges filetées !

 

Tu veux remplacer le wobble par la Lambada ?

Si je retire les bagues, les tiges seront maintenus par le chariot, hors actuellement il n'y a plus aucun contact direct avec le chariot

C'est pas pas le but recherché ? ;)

j'ai du mal à vous suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je regarde, sur une dagoma standard, l'écrou du haut, je vois qu'il n'est pas vraiment serré, et qu'il a du jeu. Quand la tige filetée commence à changer de sens de rotation, il est entraîné en rotation sur plusieurs degrés, visible sans problème même sans mes lunettes, avant d'être bloqué, et de commencer à être entraîné en hauteur par la tige. Tige qui, dans mon cas, n'est pas fixée en haut, et se balade d'environ 2 millimètres autour de son axe quand la tête est au niveau du plateau.

Et le wooble ? je ne fais pas pour l'instant de pièces de plus de 7 centimètres de haut, mais globalement je n'en ai pas. Le principe de l'anti-wooble est le suivant (si j'ai bien compris):

- la tige filetée ne doit fournir de force que le long de l'axe Z.

- le chariot (toute la partie mobile en hauteur) est guidé par les roulements sur les tiges lisses pour ne pas bouger en X et en Y.

- si la tige filetée (ou autre chose) fournit une force en X ou Y sur le chariot, on a du wooble.

- Les anti-woobles avec un écrou et une fourche (modèle introduit avec le capteur, le seul que je connais), situés sous le chariot, le soulèvent, mais peuvent glisser latéralement si la tige filetée ne tourne pas parfaitement dans l'axe. Apparemment certains ont facilité ce déplacement latéral en ajoutant une rondelle.

Les écrous du chariot poussent le ressort qui pousse le chariot vers le bas. D'après certains sur le forum (désolé, je n'ai pas cherché à retenir les noms) il convient de serrer plus l'écrou de droite, car il doit pousser plus qu'à gauche, puisque à gauche on a le poids du moteur qui aide à la descente. D'autres suggèrent d'aider à la descente en ajoutant un poids à droite, à peu près aussi lourd que le moteur. Personnellement, mes écrous affleurent des deux côtés, et je n'ai pas de problème de lenteur de descente à droite, mais je n'ai pas non plus de point dur sur les axes. On verra à l'usage.

Donc, si les tiges filetés dansent vraiment beaucoup, elles peuvent introduire des forces latérales, en introduisant un déplacement au delà du jeu latéral de l'écrou du haut. Pour compenser cela, les deux anti-wooble supérieurs de cette page, qui doivent venir en remplacement de l'écrou haut du chariot, semblent répondre au besoin : pousser vers le bas, et que vers le bas, pas tirer vers le haut, c'est le rôle des anti-woobles dagoma d'origine que d'aller vers le haut, et surtout pas vers le côté.

Après, pourquoi il faut libérer le haut des tiges filetées ? Parce que sinon, si elles ne tournent pas rond, elles introduisent un effort qui déforme la structure, et alors ce sont les tiges lisses qui introduisent le wooble.

voilà, j'ai résumé tout ce que j'ai compris sur le sujet, merci de me corriger si besoin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Huggy Lambada Lambada, faut pas pousser quand même !! ;-) Mais oui... Tes bagues emmènent une contrainte supplémentaire et inutile...

Oui elles seront maintenues par le chariot, mais en appuie seulement et ne lui transmettrons aucun effort (à minima) car libre de tout mouvement...

C'est dommage que je n'ai pas le temps de te faire la chaîne cinématique mais l'idée est bien là. Il fallait désolidariser le chariot de la tige filetée, c'est fait mais ça ne veut pas dire qu'ils ne doivent plus du tout être en contact...

Fait l'essai au moins, ça coûte rien !! Et si je me plante, ben mea culpa !!

Et visiblement, @azerpoiuyt à la même analyse que moi !!

Modifié (le) par plumcake
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, visuellement, c'est moins exotique avec les bagues que sans !! ;-)

Ce qui va être intéressant, c'est la différence entre une pièce imprimée avec les bagues et une sans les bagues ! Si il n'y en a pas alors autant les laisser, ou pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, plumcake a dit :

Effectivement, visuellement, c'est moins exotique avec les bagues que sans !! ;-)

Ce qui va être intéressant, c'est la différence entre une pièce imprimée avec les bagues et une sans les bagues ! Si il n'y en a pas alors autant les laisser, ou pas !!

ça je l'ai déjà fait, j'ai même posté des photos de droid (dans le fil amélioration écrous Z) , bon c'était il y a 2 mois

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Huggy Ok, je vais aller voir ! Désolé d'avoir laché un peu le fil de ce topic là !

@bdevis L'anti wobble jaune du dessus, c'est le sien, celui qu'il a ajouté, celui de dagoma, on le distingue un peu, en vert et bel et bien dessous, sinon la gravité opérerait violemment il me semble ;-) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...