Aller au contenu

GO Print

Wobble ou pas Wobble !!!


plumcake

Messages recommandés

Il y a 3 heures, bdevis a dit :

Et pourquoi en mettre 1 au dessus en plus ???

 

C'est une bonne question

Mon imprimante a maintenant 3 mois et les bagues commence à être rodées, le chariot descend de son propre poids

on pourrait donc en effet @supprimer l'écrou du haut et l'anti-wobble qui va avec.

@OpenPrint3D c'est bien ça mais est-ce que son propre poids ne suffit-il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas à l'abri que la gravité ne fasse pas bien sont taf !

Depuis l'arrivée du palpeur et de l'auto-leveling, l'ensemble monte et descend constamment selon nos défaut de planéité...
L'ensemble Antiwobble+ecrou+ressort du dessus assure la redescente même sur point dur...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une idée

En partant de l'hypothèse que le wobble c'est le mouvement de la tige filetée qui se transmet au chariot et que le dit chariot bouge d'avant en arrière (plus que de haut en bas)

en appliquant la force de montée en un seul point, on éviterait ce basculement.

j'ai donc modifié les anti-wobble bas pour y insérer un point d'appui, le chariot repose sur une arête et non plus sur les coins de l'écrou.

qu'en pensez-vous ?

Capture_antiwobble_droit.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Huggy, belle pièce.

 

Ne crois-tu pas cependant que cette idée est la meilleure?

 

 

 

 

Notra mis Skanif avait commencé à modéliser la pièce et avait arrêté.

N'est-ce toutefois pas la seule manière de garder la précision (rigidité) haut bas en minimisant le Wobble??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de @Skanif fonctionne pour la partie haute mais pour le bas il faut de la rigidité , on ne peut pas mettre de ressort, de spirale ou autre

Je ne connais pas la Pusa I2, est-ce que le système que l'on voit sert à monter le chariot ou bien c'est comme sur la disco, pour le plaquer vers le bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, OpenPrint3D a dit :

Huggy, si j'ai bien compris, cette technique évite d'avoir un anti wobble haut et un anti wobble bas, étant donné que la pièce peut ainsi monter et descendre en étant précis sur l'axe Z, non?

Oui c'est ce que j'ai compris aussi, l'épaisseur de la spirale fait que c'est rigide en Z

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlevé les écrous du haut ne sert à rien, j'ai déjà testé ça ne fonctionne pas.

Les anti-wobble sont la aussi pour ne pas transmettre les défauts des tiges filetées au tiges lisses, si les tiges lisses sont pas droite y'aura du wobble.

En faite avec mon système (qui je le rappel n'est pas de moi) il faut enlever ceux de bases qui deviennent inutiles, les butées restes fixées en bas, et pour finir l'écrou et son ressort sont "enfermé" dans le support.

Modifié (le) par Skanif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/2/2016 at 11:15, Huggy a dit :

Voici deux vidéos : avec et sans bague du haut

sans_bagues.mp4

avec_bague.mp4

raison de plus pour enlever tes bagues du haut ! si les tiges bougent sans les bagues et pas du tout avec, tu peux être sur que les mouvements vont être récupérés par les axes moteurs donc la structure.

mais honnêtement si on regarde les nouveaux anti wooble avec tout le système d'origine, il y en a assez.

il ne faut pas pensez à faire des anti wooble comme si les tiges filetées allaient osciller sur 5mm.

D'origine l'écrou du haut se promène un peu dans son logement, même si il tourne légèrement sur lui même, pas grave du tout il ne sert qu'a retenir le ressort, peut-être faut-il agrandir ce logement ainsi qu'au niveau du passage de la tige filetée au risque de détruire l'appui du ressort.

édit : ou comme @Huggy l'a fait, en essayant avec un deuxième anti wooble (sans modif) au dessus du chariot, retourné donc écrou vers le haut qui maintiendrait le ressort dans son emplacement, la surface de l'anti wooble se promènerait sur le logement du ressort, comme ça l'écrou du dessus serait lui aussi indépendant du chariot comme celui du dessous.

 

Modifié (le) par sylphide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

Il y a 4 heures, Nebraan a dit :

Je sais que ça date un peu mais ça m'avait marqué xD

http://www.dailymotion.com/video/x9ewkp_2cv-ferrari_auto

pour moi il a dénaturer une icône en faisant ca 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour (j'espere ne pas relancer une polémique stérile comme dans les 1eres pages... ;) )

je viens de terminer le montage de ma D200 et j'ai un peu de wobble...

ma Dago est imprimée à partir des fichiers de Thingiverse alors je ne sais pas trop quels sont les anti-woble à utiliser :

- ceux avec les cavités pour les endstop ?

- ceux fournis avec le palpeur ?

Je vais également tester d'autres coupleurs car, par expérience, je me suis déjà retrouvé un un wobble de la mort sur une autre imprimante avec un coupleur alu, un wobble léger avec un simple tube fixé avec des colliers et un wobble presque nul avec un coupleur imprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les coupleurs ont un rôle important dans le wobble, il agissent comme des ressorts et transmettent le mouvement vertical par à-coups

il faut vérifier que la tige filetée soit bien en contact avec le fond du coupleur

les moteurs ayant aussi un ressort en interne, cela n'aide pas, surtout si le chariot est dur à lever :/

Il y a encore plein de pistes à explorer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...