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Projet Hypercube de Lulux


lulux

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Salut à tous !

Après des heures de lecture et de vidéo sur le net, je me lance enfin dans la réalisation de ma première imprimante. Une Hypercube (TECH2C)

https://www.thingiverse.com/thing:1752766

J'ai choisi ce modèle car elle est plutôt bien documentée et semble performante. (même si la mise en service semble un peu compliqué...)

Pour info, j'ai déjà une Tevo Tarantula qui va me servir à réaliser les pièces imprimées de l'hypercube... j'ai déjà commencé les impressions en PETG noir.

Du coup, j'ai quelques bases en impression 3D mais je n'ai jamais vraiment joué avec Marlin, les step/min, les driver moteurs, tensions etc... Je pense avoir compris toute la partie "théorique" mais je n'ai jamais pratiqué.

 

Pour le moment, j'ai reçu les profilés en alu et axe de 10mm de Motedis, les équerres et les écrous T-nuts sont commandés chez Bangood et la visserie ne devrait pas tarder.... Donc pour la partie " châssis" c'est OK.

Je reste sur du LM8UU pour Z mais je vais tester les Igus pour l'axe Y. Pour X je reste sur les palier en bronze...

Maintenant, je suis en train de faire mes calculs pour l’électronique et je vais partir sur une MKS Sbase en 32 bits, Ça semble vraiment indispensable pour ce type d'imprimante... Du coup pas de Marlin mais un fichier à configurer. Ça reste quand même bien documenté.

Je vais prendre la carte sur Ebay pour payer avec Paypal.

http://www.ebay.com/itm/3D-Printer-MKS-SBASE-V1-3-32-Bit-LPC1768-IC-RJ45-Smoothieware-Controller-Board-/262898178142?epid=859114404&hash=item3d35f3d85e:g:i2EAAOSwSlBYyw3~

Pour les moteurs je pense les prendre chez ISA3D, vous en pensez quoi ? les specs semble OK.

http://www.isa3d.fr/moteurs/62-moteur-nema-17.html

Pour l'alimentation j'ai récupéré une Alim ATX de 600w. ;)

Sinon rien de spécial, pour le reste je vais suivre la BOM dispo sur Thingiverse. 

Je vais essayer de faire vivre ce post au fur et à mesure du montage... et des questions ! ^_^

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Ton choix d'une carte MKS Sbase en 32 bits m'intéresse énormément. Personnellement, j'ai choisi une Mega+Ramps1.4 pour commencer, puis je pense évoluer vers une 32bit. Je vais donc suivre ton fil de très près.

Pour les moteurs, j'ai pris cela, à 70Nm, https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-5pcs-nema17-stepper-motor-60mm-2-phase-hybrid-stepper-motor-1-7A-0-73NM/32801490393.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.39.3f80957daYxPu7&traffic_analysisId=recommend_2088_20_82199_new&scm=1007.13339.82199.0&pvid=2e82dc3b-bddc-4bc6-a5d6-0b55884a126b&tpp=1&dp=1e65fac8a1cacf597f594d81d0ab7b7f&af=240682&cv=47843&afref=https%3A%2F%2Fwww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum%2Ftopic%2F10006-ma-corexy-50x50x50%2F%3Fpage%3D3&mall_affr=pr3&aff_platform=aaf&cpt=1506361784331&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=f2ad134c471346859269bfb4004c0112-1506361784331-05973-VnYZvQVf&terminal_id=9da7115cf94a431f8d5d6f516f12573d

Ils sont un peu plus longs, mais avec un couples quasiment du double des tiens. Mais il est vrai que les éléments de mon imprimante sont plus lourds que sur l'Hypercube.

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Bon, presque tout est commandé :-) Faudra juste être patient le temps que le matos arrive de chine.

Il me reste le système de guidage des courroies à commander, sur la BOM de base, TECH2C utilise des roulements lisse pour le guidage et du coup il faut faire des croisements sur les courroies, ce que je trouve moyen... Du coup je pense utiliser des poulies crantées quand c'est possible et des poulies lisse pour le reste.

Pour les moteurs j'ai finalement commandé sur Bangood, ce de la BOM de TECH2C, les specs me semble pas mal avec un bon tarif.

J'ai également pris 2 mofset, un pour le bed et un autre pour la hotend histoire de preserver la Sbase :-)

Sinon rien de spécial, ça reste de l'hypercube basique... 

Modifié (le) par lulux
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  • 2 weeks later...

Bon le matos arrive petit à petit de chine, j'ai reçu pratiquement toute l’électronique ! :D

Du coup j'ai commencé à me pencher sur la conf de smoothieware et malgré la différence avec Marlin, pour le moment je m'en sort bien.... Pour le moment...

Mon écran 12864 fonctionne, les moteurs bouges, la Hotend chauffe (pour tester le bed j'attends le mofset par contre )

Par contre j'ai une petite question au niveau des thermistances, dans la conf il faut définir le modèle exact de la thermistance (ou la valeur beta) installé sur le Bed et dans la Hotend... Pour du matos offciel E3D etc... pas de problème, on trouve les infos facilement, mais pour mon clone d'E3D V6 je ne trouve rien, à part que c'est du 100K. Pour le Bed je ne trouve pas le modèle exact mais j'ai au moins le Beta : 3950.

Voila le lien de ma E3D chinoise et de ma thermistance du Bed.

https://www.banggood.com/fr/1_750_4mm-All-Metal-Extruder-Head-For-3D-Printer-With-PTFE-Tube-p-1158029.html?rmmds=myorder

https://www.banggood.com/fr/5Pcs-100K-1-NTC-Single-Ended-Glass-Sealed-Thermistor-Temperature-Sensor-For-3D-Printer-p-1005643.html?rmmds=myorder

 

Pour le Bed je vais utiliser ce paramètre :

temperature_control.bed.beta                3950

Mais pour la Hotend je sais pas quoi utiliser comme valeur ¬¬... Je pense utiliser la thermistance 100K de la conf d'origine, mais je sais pas si c'est une bonne idée...

temperature_control.hotend.thermistor        EPCOS100K

Dans un future plus ou moins proche je vais me prendre un bloc de chauffe complet E3D officiel, donc il n'y aura plus de problème, mais si en attendant je peux jouer un peu avec mon clone chinois c'est cool !

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je laisserais  le thermistance 100K et j’essaierais de contrôler mon relever avec une source externe,

je pense que ça dois le faire

pour la tête E3D fraudas que tu fasse un calibrage du PID, c'est un truc automatique et tu rentres tes valeurs dans ton smoothie

et moi aussi je prévois évolutions sur une MKS Base 32Bits avec écran tactile et pour les moteurs tu as bien fais de les prendres direct en chine

pour les courroies je pense mettre des galets cranter pour les faces courroies et des guide lisses pour la ou c'est le dos de la courroie

 

me languis de voir des photos de ta construction !

Modifié (le) par -=biosuz=-
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  • 4 weeks later...

Salut les gens,

Désolé pour mon post qui n’évolue pas beaucoup, mais c'est un peux chaud en ce moment, un boulot de dingue, les enfants, la construction de la maison bref.... on va dire que l'hypercube n'est pas la première des priorité et même si elle avance bien, je n'ai pas vraiment le temps de venir poster l'évolution sur le forum.

Au niveau du build, on va dire que c'est terminé à 95%, au final il ne me manque plus que les poulies 20T qui ont du se perdre entre la chine et la france... c'est frustrant... ¬¬

Au niveau de l'électronique, même si je n'ai pas encore fait de print j'ai bien joué avec la Sbase et je dois dire que le firmware smoothie est vraiment sympa et bien documenté. le fait de pouvoir faire la config via un fichier texte et très confortable.

La chauffe du bed et de la buse fonctionne bien, (les PID sont configurés), l'axe Z et les end stop fonctionnent aussi, il ne me manque plus que X et Y que je n'ai pas pu tester car car je n'ai pas les poulies... Mais les moteurs tournent ! :D

J'arrive aussi à piloter l’allumage et l'extinction de l'alim ATX via smoothie, c'est à dire que quand je branche l'alim, seule la Sbase est alimentée et via l'écran LCD ou un Gcode on allume l'ATX qui alimente la totalité de l'imprimante... Du coup smoothie et capable de couper complètement l'alimentation de l'imprimante en cas de détection de problème grave. (je n'ai pas encore tester la coupure)

Je contrôle aussi le ventilateur de la hotend, il s'allume à partir de 50° et ce coupe en dessous... bien pratique pour avoir une imprimante parfaitement silencieuse au repos ^_^

Bref, plein de petit truc sympa sur cette Sbase..., quand l'imprimante sera terminé et que j'aurais le temps je ferais peut être une vidéo pour présenter tout ça...

En tout cas je vois que la section le coin des cubiques s'enrichi beaucoup en ce moment avec de superbe réalisations ! Bravo à tous !

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  • 1 month later...

Salut ! Enfin un peu de temps devant moi pour vous poster quelques photos de la bête.

Au final le build et la config ce sont bien passé. Je ne connaissais pas du tout l'architecture XY et la partie smoothieware mais au final pas de mauvaise surprise.

Je suis vraiment satisfait du résultat final, je trouve les impression propre tout en étant plus rapide que sur mon ex Tevo Tarantula.

L'imprimante n'est pas fini à 100%, il me reste la plaque du bas à modifier pour faire un truc plus propre, un peu de cable management car la partie elec et plutôt dégeu. Et quelques pieces à réimprimer pour essayer de gagner quelques mm sur la surface d'impression....

Pour les upgrades à suivre, j'ai bien envie de tester l'auto level et je pense caréné l'imprimante (surtout pour l'impression de l'ABS)

Place au photos:

 

687550DSC0303.jpg

 

816789DSC0297.jpg

 

249577DSC0298.jpg

 

783127DSC0305.jpg

 

884286DSC0308.jpg

 

169484DSC0310.jpg

 

 

224138DSC0315.jpg

 

446781DSC0317.jpg

 

451746DSC0323.jpg

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Super ! Ca m'a l'air vraiment top tout ça, félicitations ! 
Moi je pense faire l'inverse, et mettre toute l'élec au dessus, enfin, à méditer, avec les remontées de chaleur... 

Le Groot est imprimé avec la l'Hypercube? Et ta buse, c'est une E3D V6? Clone ou officielle? 

Et, le coût de reviens a été d'environ combien? 

Modifié (le) par Zedd
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Je pense que pour une raison de visibilité et d'accessibilité c'est mieux de placer l'électronique dessous ou derriere .

Oui le Groot est imprimé avec l'Hypercube, avec du filament bois (que je ne maitrise pas encore à 100%), clone E3DV6 et buse 0.4mm. Couche 0.2, vitesse 70mms pour le infill et 35mms pour le contours... C'est pas super rapide mais ça permet de garder une bonne qualité.

Les XY joiner et le X carriage sont aussi imprimé avec l'hypercube (mais PAS le support ventilo orange vraiment pas beau...) 

Niveau tarif, ça m'a couté moins de 300€. J'ai juste récup l'alim et quelques bricoles et je ne compte pas le filament... Au final je pense que pour 320/330€ on peut faire un super truc.

La j'ai presque envie de la revendre et en refaire une avec les profilé noir et peut etre un bed plus grand aussi le tout en 24V !! :D:D

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Je pense que tu peux faire la plupart des pieces en PLA en faisant au moins 3 épaisseurs pour les contours et un bon remplissage.

J'ai pratiquement tout imprimé en PETG sauf les pieces qui sont vraiment proche des points chaud (ABS). Mais sinon le PLA, si c'est pas en contact avec trop de chaleur pas de problème je pense. Mon X carriage actuel est en PLA, à la base c'était sensé être un proto mais au final ça fait des dizaine d'heure qu'il tourne sans problème ;-)

Si tu recycle le matos de ton A8 je pense que tu peux t'en tirer pour pas trop cher ouai.

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GRRRRRRR ! Maintenant que mon hypercube fonctionne bien j'ai voulu commencer à imprimer des pieces plus grande ... Et la c'est le drame mon Bed est complètement tordu ! -_- Bombé au centre et tordu dans les angles au niveau des vises de mise à niveau... J'ai un autre MK3 en stock mais c'est pareil... pas terrible.

Pourtant j'ai une plaque de verre fixé sur le bed mais j'ai l'impression qu'elle suit l'inclinaison à cause des pinces pour la fixer au bed.

J'ai aussi essayer de détendre au minimum les 4 ressorts mais ca reste vraiment pas top... 

Du coup je me pose la question d'installer un auto level pour corriger les défauts de mon plateau ou partir sur un autre bed ( j'ai vue l'ultrabase de Anycubic mais les avis sont mitigés)

Niveau capteur, le BLtouch semble pas mal ou avez vous un autre capteur à conseiller ???

Merki !

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Il y a 1 heure, lulux a dit :

'ai vue l'ultrabase de Anycubic mais les avis sont mitigés)

Je ne l'ai pas mais là planéité n'ai une chose sur non plus

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J'ai  commencé par l'inductif sur plateau alu avec kapton les resultats sont pas mal mis a part le pb du kapton donc abandonné. 

Je suis passé sur un capacitif avec plaque de verre, je trouve qu'il est moins precis mais fonctionnel, réglage a reprendre de temps en temps.

Actuellement je test le Bltouch version chinoise a 19 euros, les premiers resultats me paraissent tres correct,  il me reste a faire une impression sur le périmètre du plateau  pour verifier la precision avec la correction en temps reel.

Voila pour ma petite experience, il te reste a faire le bon choix, bon courage.

J'ai une petite préférence pour le bltouch:banana:

lion02 

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Je prefere les plaques de verre ou mirroirs, tu peux les enlever facilement sans toucher a ton plateau.

Le DIMAFIX est genial sur les plaques de verre avec une température de 100° et les pieces se decollent toutes seules a froid.

Tu peux préparer plusieurs plaques d'avance et optimiser les emplacements pour tes prints. 

Moi je travaille avec 6 mirroirs sur ma PRUS I3 et je vais travailler avec deux plaques de verre sur mon hypercube.

Voilà pour les informations que je peux te donner

Lion02

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Oui j'aime beaucoup les plaques de verre, c'est super pratique, résistant, pas cher et je trouve l'adherence plutôt bonne avec un bed à 60° pour PLA, PETG,TPU etc... Et 105° + un peu de laque pour l'ABS. Les pieces se décollent toute seule une fois la plaque froide.

Concernant le capteur , effectivement le BLtouch semble le plus adapté, je pense que je vais me prendre un clone sur Ali.

https://fr.aliexpress.com/item/Hot-Auto-Leveling-Sensor-3D-Touch-for-3D-Printer-Improve-Printing-Precision-Auto-Bed-Leveling-Touch/32785161882.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10151_10065_10068_10344_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10305_10304_10307_10306_10302_10059_10184_10314_10534_100031_10604_10103_10142-10343,searchweb201603_2,ppcSwitch_5&algo_expid=794d91df-f240-465f-9618-3da5b6e9a277-3&algo_pvid=794d91df-f240-465f-9618-3da5b6e9a277&transAbTest=ae803_5&priceBeautifyAB=0

 

Merci beaucoup pour vos conseil.

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Pour ton problème de bed , si tu ne l'a pas régler , essaye de remplacé le verre par un miroir , les miroirs ont une tolérance de planéité beaucoup plus faible pour ne pas déformer le reflet . Peut être mettre une plaque plus épaisse ? 

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Interessent le coup du miroir. Justement je dois aller faire un tour chez LeroyM entre midi et 2 et ils ont un lot de 4 miroir 20X20 pour 7€... Sinon je vais aller à la découpe pour qu'ils me sortent une plaque de 22x22 en 4mm.

Le truc qui m'étonne dans cette histoire c'est que j'ai l'impression que ma plaque de verre de 3mm est plutôt droite mais qu'une fois fixer sur le plateau elle suit sa torsion... Moi je pensais que le verre n'était pas flexible....¬¬

Sinon je me suis commandé 2 tubes de 10mm en carbone et un lot de palier lisse Igus... On verra bien si je peux gagner 10mms ! :D

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