usewriter Posté(e) Septembre 26, 2017 Partager Posté(e) Septembre 26, 2017 Bonjour à tous, Je viens chercher votre aide car je commence à saturer un peu... Je vous explique ma situation. J'ai profité de la campagne Kickstarter de la Neva de Dagoma pour acheter ma première imprimante 3D. Je l'ai reçue au début du mois. J'ai acheté du PLA chez Grossiste 3D en bobines d'un Kg pour son bon rapport qualité/prix après avoir fureté un peu et comparé les avis des utilisateurs, notamment de ce forum. Je savais que les première utilisations me feraient tâtonner, mais là je rencontre un problème systématique avec les PLA vert et transparent G3D (je n'ai pas eu ce souci avec du doré ou du blanc). La buse se bouche en cours d'impression - surtout sur les gros modèles. Cela se traduit par un claquement au niveau de l'extrudeur qui n'arrive plus à pousser le filament. Parfois, la buse finit par se déboucher toute seule et je me retrouve avec un modèle très fragilisé sur certaines couches tandis qu'une autre fois l'imprimante se retrouvait à imprimer dans le vide plus d'un centimètre au dessus du modèle. Généralement, je met l'imprimante en pause et je débouche à la main en déboîtant le tuyau d'alimentation et en poussant le filament mais cette méthode n'est pas idéale. Il suffit que je ne sois pas à proximité immédiate pour louper le claquement annonciateur du blocage et que je me retrouve avec une impression foirée. Sans compter que l'attente du claquement est particulièrement stressante... J'ai essayé de jouer avec le fichier XML de configuration de Cura By Dagoma sur la température, le flux et le coefficient de rétractation, ça n'a rien changé. Est--ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème et comment l'a-t-il résolu ? Toute aide est la bienvenue, merci pour votre temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Septembre 26, 2017 Partager Posté(e) Septembre 26, 2017 salut ton imprimante est dans un caisson ou pas ? j'ai deja rencontré un probleme similaire suite à une temperature trop élevé dans le caisson , donc le filament chauffait trop dans le corps de la tete , car le ventilateur n'apportais pas assé d'aire frais pour refroidir et le filament bouchais la tete, peu être une piste à suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usewriter Posté(e) Septembre 26, 2017 Auteur Partager Posté(e) Septembre 26, 2017 Hello, Merci pour ton retour, slayer-fr. Non, elle n'est pas dans un caisson mais il est vrai qu'elle est dans un angle de la pièce où il n'y a pas forcément beaucoup de circulation d'air, sans compter qu'elle est à proximité d'autre matériel électronique (ampli / PC). Je note ta remarque. Je n'aurais pas pensé qu'une chauffe trop importante pouvait provoquer un bouchage de buse. Intuitivement, j'aurais même pensé l'inverse. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Septembre 26, 2017 Partager Posté(e) Septembre 26, 2017 si la chaleur monte trop haut dans le corps de la tete il devient trop liquide pour être poussé jusqu’à la buse , c'est pour scella qu'il y a un ventilateur il faut que la chaleur reste au niveau de la buse et du bloc de chauffe et pas plus haut sinon les galère arrives Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ploupiploup Posté(e) Septembre 26, 2017 Partager Posté(e) Septembre 26, 2017 Salut, T° d'extrusion trop faible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usewriter Posté(e) Septembre 27, 2017 Auteur Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 Salut, C'est le premier curseur sur lequel j'ai joué. J'ai essayé de varier entre 200°C et 225°C par paliers de 5°C sans plus de résultats. J'ai contacté le revendeur qui m'a rappelé assez rapidement (impressionnant, le SAV !) et m'a dit qu'ils imprimaient personnellement à 210°C et qu'il ne valait mieux pas dépasser 215°C. D'ailleurs, quand je débouche la buse sans changer la température en mettant juste en pause l'imprimante, le plastique fond bien. A vrai dire, l'hypothèse de slayer-fr semble bien se tenir. C'est toujours après quelques heures d'impression qu'il commence à y avoir des problèmes. C'est peut-être un souci de refroidissement. Je vais essayer d'améliorer la ventilation et voir s'il n'est pas possible de bidouiller le gcode pour forcer l'imprimante à prendre une pause régulièrement - ça doit pouvoir se faire d'une manière ou d'une autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 il y a 46 minutes, usewriter a dit : Je vais essayer d'améliorer la ventilation et voir s'il n'est pas possible de bidouiller le gcode pour forcer l'imprimante à prendre une pause régulièrement - ça doit pouvoir se faire d'une manière ou d'une autre... oui , amélioré ton refroidissement devrais résoudre ton probleme , mais par contre faire une pause sur ton impression est une fausse bonne idée !!! la qualité de ton impression va être impacté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usewriter Posté(e) Septembre 27, 2017 Auteur Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 il y a 41 minutes, slayer-fr a dit : oui , amélioré ton refroidissement devrais résoudre ton probleme , mais par contre faire une pause sur ton impression est une fausse bonne idée !!! la qualité de ton impression va être impacté Bien noté, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usewriter Posté(e) Septembre 27, 2017 Auteur Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 Tout premier retour sur expérience. J'ai laissé la situation telle quelle et démarré une impression en attendant le premier dysfonctionnement (l'appart' était plutôt chaud car j'avais utilisé le four et je n'avais volontairement pas aéré). Assez rapidement, le claquement est réapparu. J'ai immédiatement mis l'imprimante en pause et je l'ai déplacée en plein milieu de la pièce. J'ai ensuite ouvert les fenêtres pour rafraichir la température et enfin j'ai débouché la buse. J'ai poursuivi l'impression et depuis, il n'y a pas encore eu de blocage (environ une heure que ça tourne). J'ai fermé les fenêtres récemment. Je laisse la température remonter doucement afin de voir s'il y a bien une relation de cause à effet mais pour l'instant j'ai l'impression que ton intuition était la bonne, slayer-fr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 parfait , on est en bonne voie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usewriter Posté(e) Septembre 27, 2017 Auteur Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 Bon, effectivement, la température ambiante et l'aération de l'imprimante semblent vraiment influer sur le claquement. Après un peu moins d'une heure, la température était remontée et le claquement est réapparu. J'ai malheureusement dû décaler l'axe Z en débouchant la buse car le reste de l'impression a foiré et j'ai dû tout relancer, mais je pense tenir le coupable principal. Par contre, ce souci risque de poser problème car notre appartement est très bien chauffé (orientation sud totalement vitrée + doubles vitrages). Pour tout dire, nous n'avons généralement pas besoin d'allumer le chauffage en hiver. Je vais voir si je peux baisser la température d'extrusion et mettre un gros ventilo dans le pif de l'imprimante pour contourner ce problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 Euh vérifie d'abord que le ventilo de la hotend fonctionne correctement et qu'il souffle bien de l'air sur le dissipateur. Il ne fait quand même pas plus de 30° dans la pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 (modifié) cool , j'avais visé dans le mile, su tu es en effet dans une piece trop chaude ,il faut regarder pour améliorer la ventilation du corps de ta tete d'impression , cherche un ventilateur plus puissant il est surement trop faible ou en fin de vie. Modifié (le) Septembre 27, 2017 par slayer-fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usewriter Posté(e) Septembre 27, 2017 Auteur Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 il y a 12 minutes, db42 a dit : Euh vérifie d'abord que le ventilo de la hotend fonctionne correctement et qu'il souffle bien de l'air sur le dissipateur. Il ne fait quand même pas plus de 30° dans la pièce. Je confirme. Il tourne et il souffle bien vers le dissipateur. Peut-être l'imprimante a-t-elle un défaut de capteur thermique et chauffe-t-elle trop ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 (modifié) À combien est tu en rétractation ? As tu démonter la tête pour vérifier qu'elle n'ai pas de défaut ou d'impureté ? Tu peu toucher le dissipateur où il est trop chaud ? Modifié (le) Septembre 27, 2017 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azbloc Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 elle est en Direct-Drive cette NEVA ou avec moteur déporté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usewriter Posté(e) Septembre 27, 2017 Auteur Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 Il y a 1 heure, db42 a dit : À combien est tu en rétractation ? As tu démonter la tête pour vérifier qu'elle n'ai pas de défaut ou d'impureté ? Tu peu toucher le dissipateur où il est trop chaud ? Pour la rétractation, je me suis basé sur sur ce post qui préconise une distance de rétractation de 2,50 et une vitesse de rétractation à 20. Je n'ai pas encore démonté la tête, à vrai dire je ne saurais pas trop quoi y faire et j'aimerais voir avec Dagoma avant d'en arriver là. On est d'accord que le dissipateur est la grosse pièce métallique rectangulaire qui enserre la buse ? il y a 20 minutes, azbloc a dit : elle est en Direct-Drive cette NEVA ou avec moteur déporté ? Aucune idée : je ne comprends pas vraiment ta question. Je sais juste que les moteurs pas-à-pas sont dans la base et reliés par des courroies aux navettes qui portent les bras, mais je ne sais pas si je réponds à ta question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 il y a 9 minutes, usewriter a dit : On est d'accord que le dissipateur est la grosse pièce métallique rectangulaire qui enserre la buse ? c'est le bloc de chauffe voici un dissipateur thermique il y a 15 minutes, usewriter a dit : Aucune idée : je ne comprends pas vraiment ta question. Je sais juste que les moteurs pas-à-pas sont dans la base et reliés par des courroies aux navettes qui portent les bras, mais je ne sais pas si je réponds à ta question... pour info , elle est Bowden Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usewriter Posté(e) Septembre 27, 2017 Auteur Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 il y a 2 minutes, slayer-fr a dit : c'est le bloc de chauffe voici un dissipateur thermique pour info , elle est Bowden A mon avis, le dissipateur doit être planqué derrière le ventilo (qui est de l'autre côté de l'image de la tête, je n'ai pas trouvé d'image qui le représente) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 (modifié) Quand je vois la conception, je me dis que ça doit quand même bien chauffer là-dessous, pas beaucoup de place pour que l'air chaud s’évacue Modifié (le) Septembre 27, 2017 par slayer-fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 Il doit s'évacuer par dessous pour se servir du flux d'air comme refroidissement de pièce... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slayer-fr Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 il y a 4 minutes, db42 a dit : Il doit s'évacuer par dessous pour se servir du flux d'air comme refroidissement de pièce... oui , c'est ce que je pense , mais ça dois faire quand même limite dans une piece ou il fais deja chaud , car j'ai vu une photo du dessous , y a vraiment pas beaucoup place pour que l'air évacue correctement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 Oui il faut un ventilo qui débite beaucoup et pour la pièce ça ne doit pas être le top non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azbloc Posté(e) Septembre 27, 2017 Partager Posté(e) Septembre 27, 2017 il y a une heure, slayer-fr a dit : pour info , elle est Bowden il y a une heure, slayer-fr a dit : Quand je vois la conception, je me dis que ça doit quand même bien chauffer là-dessous, pas beaucoup de place pour que l'air chaud s’évacue tout est fait pour que le filament fonde et bloque bien en faisant un bouchon dans le corps de chauffe, il y aurais pas un souci du tube PTFE par dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
usewriter Posté(e) Septembre 28, 2017 Auteur Partager Posté(e) Septembre 28, 2017 Il y a 10 heures, azbloc a dit : tout est fait pour que le filament fonde et bloque bien en faisant un bouchon dans le corps de chauffe, il y aurais pas un souci du tube PTFE par dessus ? Je ne pense pas. Quand je débouche la buse, je le déboîte sans problème. Il n'a pas l'air abimé et j'arrive à le réinstaller complètement à chaque fois. Pour info, j'ai contacté le SAV de Dagoma, on va bien voir ce qu'ils me disent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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