Aller au contenu

GO Print

[Dagoma Neva][Grossiste3D]Impression qui foire systématiquement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens chercher votre aide car je commence à saturer un peu... Je vous explique ma situation.

J'ai profité de la campagne Kickstarter de la Neva de Dagoma pour acheter ma première imprimante 3D. Je l'ai reçue au début du mois.

J'ai acheté du PLA chez Grossiste 3D en bobines d'un Kg pour son bon rapport qualité/prix après avoir fureté un peu et comparé les avis des utilisateurs, notamment de ce forum.

Je savais que les première utilisations me feraient tâtonner, mais là je rencontre un problème systématique avec les PLA vert et transparent G3D (je n'ai pas eu ce souci avec du doré ou du blanc).

La buse se bouche en cours d'impression - surtout sur les gros modèles. Cela se traduit par un claquement au niveau de l'extrudeur qui n'arrive plus à pousser le filament. Parfois, la buse finit par se déboucher toute seule et je me retrouve avec un modèle très fragilisé sur certaines couches tandis qu'une autre fois l'imprimante se retrouvait à imprimer dans le vide plus d'un centimètre au dessus du modèle.

Généralement, je met l'imprimante en pause et je débouche à la main en déboîtant le tuyau d'alimentation et en poussant le filament mais cette méthode n'est pas idéale. Il suffit que je ne sois pas à proximité immédiate pour louper le claquement annonciateur du blocage et que je me retrouve avec une impression foirée. Sans compter que l'attente du claquement est particulièrement stressante...

J'ai essayé de jouer avec le fichier XML de configuration de Cura By Dagoma sur la température, le flux et le coefficient de rétractation, ça n'a rien changé.

Est--ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème et comment l'a-t-il résolu ?

Toute aide est la bienvenue, merci pour votre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ton imprimante est dans un caisson ou pas ?

j'ai deja rencontré un probleme similaire suite à une temperature trop élevé dans le caisson , donc le filament chauffait trop dans le corps de la tete , car le ventilateur n'apportais pas assé d'aire frais pour refroidir et le filament bouchais la tete,  peu être une piste à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton retour, slayer-fr.

Non, elle n'est pas dans un caisson mais il est vrai qu'elle est dans un angle de la pièce où il n'y a pas forcément beaucoup de circulation d'air, sans compter qu'elle est à proximité d'autre matériel électronique (ampli / PC).

Je note ta remarque. Je n'aurais pas pensé qu'une chauffe trop importante pouvait provoquer un bouchage de buse. Intuitivement, j'aurais même pensé l'inverse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la chaleur monte trop haut dans le corps de la tete il devient trop liquide pour être poussé jusqu’à la buse , c'est pour scella qu'il y a un ventilateur 

il faut que la chaleur reste au niveau de la buse et du bloc de chauffe et pas plus haut sinon les galère arrives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est le premier curseur sur lequel j'ai joué. J'ai essayé de varier entre 200°C et 225°C par paliers de 5°C sans plus de résultats. J'ai contacté le revendeur qui m'a rappelé assez rapidement (impressionnant, le SAV !) et m'a dit qu'ils imprimaient personnellement à 210°C et qu'il ne valait mieux pas dépasser 215°C.

D'ailleurs, quand je débouche la buse sans changer la température en mettant juste en pause l'imprimante, le plastique fond bien.

A vrai dire, l'hypothèse de slayer-fr semble bien se tenir. C'est toujours après quelques heures d'impression qu'il commence à y avoir des problèmes. C'est peut-être un souci de refroidissement. Je vais essayer d'améliorer la ventilation et voir s'il n'est pas possible de bidouiller le gcode pour forcer l'imprimante à prendre une pause régulièrement - ça doit pouvoir se faire d'une manière ou d'une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, usewriter a dit :

Je vais essayer d'améliorer la ventilation et voir s'il n'est pas possible de bidouiller le gcode pour forcer l'imprimante à prendre une pause régulièrement - ça doit pouvoir se faire d'une manière ou d'une autre...

oui , amélioré ton refroidissement devrais résoudre ton probleme , mais par contre faire une pause sur ton impression est une fausse bonne idée !!!

la qualité de ton impression va être impacté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout premier retour sur expérience.

J'ai laissé la situation telle quelle et démarré une impression en attendant le premier dysfonctionnement (l'appart' était plutôt chaud car j'avais utilisé le four et je n'avais volontairement pas aéré). Assez rapidement, le claquement est réapparu.

J'ai immédiatement mis l'imprimante en pause et je l'ai déplacée en plein milieu de la pièce. J'ai ensuite ouvert les fenêtres pour rafraichir la température et enfin j'ai débouché la buse.

J'ai poursuivi l'impression et depuis, il n'y a pas encore eu de blocage (environ une heure que ça tourne).

J'ai fermé les fenêtres récemment. Je laisse la température remonter doucement afin de voir s'il y a bien une relation de cause à effet mais pour l'instant j'ai l'impression que ton intuition était la bonne, slayer-fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement, la température ambiante et l'aération de l'imprimante semblent vraiment influer sur le claquement.

Après un peu moins d'une heure, la température était remontée et le claquement est réapparu.

J'ai malheureusement dû décaler l'axe Z en débouchant la buse car le reste de l'impression a foiré et j'ai dû tout relancer, mais je pense tenir le coupable principal.

Par contre, ce souci risque de poser problème car notre appartement est très bien chauffé (orientation sud totalement vitrée + doubles vitrages). Pour tout dire, nous n'avons généralement pas besoin d'allumer le chauffage en hiver.

Je vais voir si je peux baisser la température d'extrusion et mettre un gros ventilo dans le pif de l'imprimante pour contourner ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh vérifie d'abord que le ventilo de la hotend fonctionne correctement et qu'il souffle bien de l'air sur le dissipateur. Il ne fait quand même pas plus de 30° dans la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool , j'avais visé dans le mile, su tu es en effet dans une piece trop chaude ,il faut regarder pour améliorer la ventilation du corps de ta tete d'impression , cherche un ventilateur plus puissant il est surement trop faible ou en fin de vie.

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, db42 a dit :

Euh vérifie d'abord que le ventilo de la hotend fonctionne correctement et qu'il souffle bien de l'air sur le dissipateur. Il ne fait quand même pas plus de 30° dans la pièce.

Je confirme.

Il tourne et il souffle bien vers le dissipateur.

Peut-être l'imprimante a-t-elle un défaut de capteur thermique et chauffe-t-elle trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À combien est tu en rétractation ? As tu démonter la tête pour vérifier qu'elle n'ai pas de défaut ou d'impureté ? Tu peu toucher le dissipateur où il est trop chaud ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, db42 a dit :

À combien est tu en rétractation ? As tu démonter la tête pour vérifier qu'elle n'ai pas de défaut ou d'impureté ? Tu peu toucher le dissipateur où il est trop chaud ?

Pour la rétractation, je me suis basé sur sur ce post qui préconise une distance de rétractation de 2,50 et une vitesse de rétractation à 20.

Je n'ai pas encore démonté la tête, à vrai dire je ne saurais pas trop quoi y faire et j'aimerais voir avec Dagoma avant d'en arriver là.

On est d'accord que le dissipateur est la grosse pièce métallique rectangulaire qui enserre la buse ?

il y a 20 minutes, azbloc a dit :

elle est en Direct-Drive cette NEVA ou avec moteur déporté ?

Aucune idée : je ne comprends pas vraiment ta question.

Je sais juste que les moteurs pas-à-pas sont dans la base et reliés par des courroies aux navettes qui portent les bras, mais je ne sais pas si je réponds à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, usewriter a dit :

On est d'accord que le dissipateur est la grosse pièce métallique rectangulaire qui enserre la buse ?

c'est le bloc de chauffe

 

voici un dissipateur thermique

image.jpg

 

 

 

 

 

 

 

il y a 15 minutes, usewriter a dit :

Aucune idée : je ne comprends pas vraiment ta question.

Je sais juste que les moteurs pas-à-pas sont dans la base et reliés par des courroies aux navettes qui portent les bras, mais je ne sais pas si je réponds à ta question...

pour info , elle est Bowden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, slayer-fr a dit :

c'est le bloc de chauffe

 

voici un dissipateur thermique

image.jpg

 

 

 

 

 

 

 

pour info , elle est Bowden

A mon avis, le dissipateur doit être planqué derrière le ventilo (qui est de l'autre côté de l'image de la tête, je n'ai pas trouvé d'image qui le représente)

impression-3D-LV3D-dagoma-neva-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la conception, je me dis que ça doit quand même bien chauffer là-dessous, pas beaucoup de place pour que l'air chaud s’évacue

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, db42 a dit :

Il doit s'évacuer par dessous pour se servir du flux d'air comme refroidissement de pièce...

oui , c'est ce que je pense , mais ça dois faire quand même limite dans une piece ou il fais deja chaud , car j'ai vu une photo du dessous , y a vraiment pas beaucoup place pour que l'air évacue correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, slayer-fr a dit :

pour info , elle est Bowden

 

il y a une heure, slayer-fr a dit :

Quand je vois la conception, je me dis que ça doit quand même bien chauffer là-dessous, pas beaucoup de place pour que l'air chaud s’évacue

tout est fait pour que le filament fonde et bloque bien en faisant un bouchon dans le corps de chauffe, il y aurais pas un souci du tube PTFE par dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, azbloc a dit :

 

tout est fait pour que le filament fonde et bloque bien en faisant un bouchon dans le corps de chauffe, il y aurais pas un souci du tube PTFE par dessus ?

Je ne pense pas.

Quand je débouche la buse, je le déboîte sans problème.

Il n'a pas l'air abimé et j'arrive à le réinstaller complètement à chaque fois.

 

Pour info, j'ai contacté le SAV de Dagoma, on va bien voir ce qu'ils me disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...