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[Dagoma Neva][Grossiste3D]Impression qui foire systématiquement


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Pour les curieux, voici la tête de la Neva vu de dessous / arrière - et de mes gros doigts poilus.

Le dissipateur est planqué juste derrière le ventilo, je le vois à travers les pales (non visible sur la photo).

Le ventilo apport un flux d'air au dissipateur et l'air chauffé est évacuée par une ouïe visible en arrière plan de la buse en forme de U.

Personnellement, je trouve étonnant que le dissipateur soit autant enfermé et que l'ouïe d'extraction soit aussi petite, mais j'imagine que ça a été bien calculé par Dagoma.

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il y a 10 minutes, usewriter a dit :

bien calculé par Dagoma

heuu , je suis moins sur de ce coté la , faut pas oublié que tu parle de dagoma :P

sérieusement je trouve limite quand même , faut que le ventilateur sois assez puissant pour évité les problèmes de colmatage dans le corps et vu tes testes ça confirme que c'est un peu limite dans un environnement bien chauffé

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Il y a quand même un truc qui me gêne dans tes testes, je veux bien croire (et l'ai testé) qu'il y ait une différence entre imprimer dans une pièce à 20° et une autre à 10° mais varier aussi rapidement la température de sa pièce + du coup de son imprimante, ça me fait bizarre, de plus, la neva reste pas vielle, mais cet été on n'a pas eu une nuée de Neva claquante à cause de la température.

Je ne dis pas que c'est pas ça, mais tu es passé de quelle température à quelle température ?

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il y a 2 minutes, gisclace a dit :

Il y a quand même un truc qui me gêne dans tes testes, je veux bien croire (et l'ai testé) qu'il y ait une différence entre imprimer dans une pièce à 20° et une autre à 10° mais varier aussi rapidement la température de sa pièce + du coup de son imprimante, ça me fait bizarre, de plus, la neva reste pas vielle, mais cet été on n'a pas eu une nuée de Neva claquante à cause de la température.

Je ne dis pas que c'est pas ça, mais tu es passé de quelle température à quelle température ?

Tu parles de la température de la pièce ? Je n'ai pas de thermomètre, donc je ne peux pas te dire. Mais mon salon est plutôt petit (16M²), il est facile de varier rapidement la température en ouvrant grand une des portes-fenêtres.

La différence était flagrante au cours de ce test. Mais peut-être était-ce un simple hasard, on ne sait jamais. Je vais continuer les tests pour m'assurer que ces deux éléments sont bien liés.

Prochaine étape, je teste avec un ventilo braqué sur l'imprimante, on verra si ça change quoi que ce soit...

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il y a 11 minutes, gisclace a dit :

Il y a quand même un truc qui me gêne dans tes testes, je veux bien croire (et l'ai testé) qu'il y ait une différence entre imprimer dans une pièce à 20° et une autre à 10° mais varier aussi rapidement la température de sa pièce + du coup de son imprimante, ça me fait bizarre, de plus, la neva reste pas vielle, mais cet été on n'a pas eu une nuée de Neva claquante à cause de la température.

Je ne dis pas que c'est pas ça, mais tu es passé de quelle température à quelle température ?

Dans la théorie c'est pas faux ce que tu dis, mais les circonstances peuvent faire varier beaucoup de paramètres, même s’il fait chaud en été il y a une circulation d'air avec les fenêtres ouverte par exemple, alors que là les fenêtres son fermé et la chaleur stagne peut-être plus dans une partie de la pièce surtout avec des radiateurs en fonctionnement qui n’arrange pas les choses.

Enfin, je vois ça comme ça, mais je me trompe peut-être, wait and see

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En fait là ce qui me fait dire ça, c'est justement le fait que la tête est fermée, t'as que l'aire du ventilo qui refroidit le corps et avec l'effet venturi, je ne suis pas certains que l'aire soufflé soit beaucoup plus froid avec fenêtre ouverte, il reste donc la température général des pièces et leur conductibilité qui peuvent du coup changer la température du bloc en général, mais là j'ai l'impression qu'il faut plus qu'une heure avec fenêtre fermée pour faire vraiment varier la température. Alors qu'une imprimante ouvert, si t'as un courant d'aire, il souffle directement sur le corps de chauffe.

 

Attention, je me plante peut être totalement, ça reste une question ouverte, je suis loin de maitriser ce qui concerne les flux d'aire et la conductibilité calorifique.

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Je suis pas expert non plus donc difficile d'avoir une certitude sur le sujet, ce n'est que des suppositions, et je me base en rapport au problème assez similaire que j'avais rencontré et que j'ai solutionné tous simplement en amenant de l'air plus frais.

Et si je compare avec mon bureau, il ne me faut vraiment pas longtemps pour qu’il ce réchauffe après avoir fermé la fenêtre, surtout avec tout le matériel informatique qu'il contient, plus l'imprimante avec son plateau chauffant qui réchauffe l’air principalement au niveau de l'imprimante.

D’ailleurs mon bureau n’est jamais chauffé même quand il fait -20 en hivers, mon matériel informatique qui tourne 24h/24h avec mes 4 écrans suffisent pour avoir une température bien supérieure à 20 degrés.

Dons si sont appart est très bien chauffé, ça peu vite ce réchauffe.

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Ce qui confirme ce que je pensais, donc, oui, en diminuant un peu la température de la buse, ça va légèrement s’améliorer sous réserve que le print ne sois pas trop long sinon le problème risque de revenir, c’est clair que 25 degrés ça fais un peu limite quand mêmes, il aurait pu étudier un peu mieux le problème.

L’idéal, serais d’améliorer le système de refroidissement pour être définitivement tranquille

Modifié (le) par slayer-fr
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25 degrés qui stagnent dans une pièce et 25 degrés avec courant d’air ne donneras pas le même résultat à mon sens, car pour moi tu n’es plus à 25 degrés au niveau de la tête d’impression dans une pièce fermé, mais bon, je suis pas expert

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Pour l'instant, ventilo pointé sur le museau de la Neva (et fenêtre ouvertes entretemps car l'appart reste chaud), je n'ai pas encore de problème sur la pièce qui foirait au bout d'environ 3cm d'impression...

Il semble bien que la cause soit entendue et que la température trop chaude soit la cause de ce bouchage.

Prochaine étape : baisser la température d'extrusion jusqu'à trouver le bon compromis pour tourner en ambiance "tropicale"... :)

  • J'aime 1
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Je trouve la conception de la tête limite. tout ca pour économiser un ventilo à 10€...

Tu pourrai regarder si tu trouve un ventilateur plus puissant pour remplacer celui d'origine. Ou la solution ultime redessiner la tête pour mettre 2 ventilo (à condition que la carte et le firmware l'accepte)

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il y a 8 minutes, db42 a dit :

tout ca pour économiser un ventilo à 10€

sur 1000 machine ça commence à faire une jolie petite économie, pour des fabricantss (quelque soit le produit) y a pas de petites économies et c'est le consommateur qui trinque.

il y a 9 minutes, db42 a dit :

à condition que la carte et le firmware l'accepte

tu mets tes 2 ventilos en // sur le même connecteur, c'est ce que j'ai fait sur ma machine et y a pas de problème.

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Le 28/09/2017 at 20:46, utile izateur a dit :

sur 1000 machine ça commence à faire une jolie petite économie, pour des fabricantss (quelque soit le produit) y a pas de petites économies et c'est le consommateur qui trinque.

sur 1000 client déçus , ça fait une super mauvaise pub , et la c'est plus la même somme de perdu , donc une Economie de 10€ n'est peu être plus vraiment une économie

Modifié (le) par slayer-fr
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  • 2 weeks later...

Dagoma m'a répondu.
Ils m'ont suggéré d'augmenter la vitesse minimale des ventilateurs dans le XML, ce que j'ai fait en la passant de 80 à 90.

J'ai pu faire un nouvel essai en baissant la température au minimal possible pour le PLA Grossiste 3D, soit 190°C.
L'impression s'est déroulée sans accroc en 0,15mm rempli à 17% pour une impression qui a duré un peu moins de 3H.

Je vais continuer à expérimenter pour vérifier si ces réglages sont perfectibles.
Je vais également prendre un thermomètre pour comparer la température de la pièce et les rendus d'impression et voir s'il faut adapter les réglages selon la température ambiante.

Pour l'instant, j'ai donc les réglages suivant dans le XML de Cura By Dagoma pour le PLA Grossiste 3D.

<grip_temperature>235</grip_temperature>
<print_temperature>190</print_temperature>
<filament_diameter>1.75</filament_diameter>
<filament_flow>100</filament_flow>
<retraction_speed>20</retraction_speed>
<retraction_amount>2.5</retraction_amount>
<filament_physical_density>1250</filament_physical_density>

Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles intéressantes.

  • J'aime 1
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Bon, mauvaise nouvelle, ça n'a pas tenu.

J'ai à nouveau les problèmes de blocage avec ces réglages.

Dagoma a répondu et m'a dit au contraire d'augmenter la température et la vitesse du ventilateur tout en baissant la vitesse d'impression.

Je continue ma quête du réglage parfait...

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Nouvel essai d'une pièce qui plantait systématiquement avec une température plus haute (210°) mais une vitesse d'impression plus faible (flux à 95, vitesses du réglage 0,15mm avec toutes les vitesses à -5) tout en augmentant la vitesse du ventilateur (mini 100) et en aérant correctement l'imprimante, c'est passé.
J'avais même moins de "fils" que lors des essais à température plus basse pour les pièces éloignées.

Je continue à vérifier avec cette configuration sur davantage d'impressions pour voir si c'est ok.

Je vous posterai les réglages quand je les aurai un peu plus éprouvés.

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J'ai eu le même problème d'extruder , j'ai une DiscoEasy200. Je me suis aperçu que la buse se bourrait et que le filament qui au départ était de 0.7mm ne fessait plus que 0.5mm.

Malgré  le logicielle de débouchage aucun changement. J'ai pris une épingle et forcé le débouchage à 180°C , la buse à de nouveau fait du filament à 0.7mm et je n'entends plus 

l'extruder.

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  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si tu as résolut ton problème et je ne veux incriminer personne mais j'ai le même problème, je passe du PETG et des PLA de différentes marques sans aucun soucis mais avec le PLA vert et doré de g3D ça bouche sans arrêt, je n'arrive pas à finir une pièce...

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Il y a 6 heures, pascal_lb a dit :

Je ne sais pas si tu as résolut ton problème et je ne veux incriminer personne mais j'ai le même problème, je passe du PETG et des PLA de différentes marques sans aucun soucis mais avec le PLA vert et doré de g3D ça bouche sans arrêt, je n'arrive pas à finir une pièce...

Bonjour,

J'ai retenté deux impressions hier avec le jaune et l'aubergine qui avaient tendance à boucher, elles se sont déroulées sans problème.
Pour autant, la température ambiante a bien baissé, ça semble véritablement avoir une influence sur le bon déroulement de l'impression...

De mon côté, j'avais eu de gros soucis avec le vert également. Je n'ai pas réessayé depuis mes derniers messages.
Par contre, étonnamment le doré était passé nickel sur une grosse pièce avec les réglages de base et une température de 210°C (un peu de warping mais c'est de ma faute, la pièce que j'avais modélisée avait une grosse base plate).

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Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

Je ne sais pas si tu as résolut ton problème et je ne veux incriminer personne mais j'ai le même problème, je passe du PETG et des PLA de différentes marques sans aucun soucis mais avec le PLA vert et doré de g3D ça bouche sans arrêt, je n'arrive pas à finir une pièce...

J'ai en effet rencontré quelques soucis avec la couleur dorée, mais j'ai trouvé d'où venait le problème, il est visiblement plus sensible à la chaleur, donc si ta tête est mal refroidie, il a tendance à fondre dans la hottend avec ce qu'i en résulte un bouchage de la tête, pour résoudre le problème, il faut améliorer le refroidissement de la hottend et imprimer dans un environnement plus frais ça facilitera le refroidissement de la tête.

Modifié (le) par slayer-fr
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