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Tuto : monter facilement et proprement un plateau chauffant sur une Dagoma


Jcc

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Bonjour à tous,

 

Génèse :

Depuis février dernier, je tourne sur les forums pour trouver une méthode esthétique et pérenne de monter un plateau chauffant. Soit c'est cher, soit c'est sur base PLA et cela ne tient pas.

 

Objectifs :

Le but de ce tuto, très simple, est de rassembler les éléments que j'ai trouvé qui permettent de monter facilement et proprement un plateau chauffant, réglable en hauteur, sur une Dagoma. (Discovery et DiscoEasy)

 

Contraintes :

Que cela soit simple

Ne pas utiliser de PLA qui tient mal la chaleur

Peu cher

Esthétique

 

Matériels :

Un plateau chauffant MK2 ou MK3 mesurant 21X21 cm. (ils sont préparés aux quatre coins) Une vingtaine d'euros.

Ce plateau de Prusa avec sa visserie : https://www.banggood.com/fr/Anodized-Aluminum-Heated-Bed-Buld-Plate-For-3D-Printer-RepRap-Prusa-Makerbot-p-1003367.html?rmmds=myorder : 10 euros livré

Deux couches d'isolant thermique. J'ai acheté les miens chez un revendeur en ligne dédié aux imprimantes 3D. : 1à à 15 euros en tout

Quatre  M3 "Thumbwheel" : https://www.thingiverse.com/thing:16428 

Un buildtak adapté au plateau chauffant. : 10 euros

 

Mise en oeuvre : 

Prendre le plateau de Prusa et placez dessus celui d'origine de DAGOMA. Marquez les quatre trous qui permettent de visser les supports d'origine.

Percer le plateau, en ces quatre endroits, avec un foret de 3MM, puis remontez les supports d'origine.

Découper l'isolant pour en faire des carré de 20,5 X 20,5.

Enfin faire un sandwich avec le plateau Prusa, les isolants et le plateau MK3. J'ai utilisé des vis M3x16 qui conviennent parfaitement. L'isolant est serré entre les deux plateaux et ne bouge pas.

La perte sur l'axe Z est de moins d'un centimètre.

 

Place au résultat en photos :

IMG_2972.thumb.JPG.c74d5b02f7d6f22aaa5f733dc634a902.JPG

IMG_2974.thumb.JPG.b61ba6b3b1f3dffe2c065396eae0a6b0.JPG

IMG_2973.thumb.JPG.0de9f2482282898b183b11082e99cb32.JPG

Analyse et soucis potentiels :

Chauffe : Elle est assez rapide et stable sur le dessus.

50° sont obtenus en moins d'une minute, 60° en 1 min 30 et 70° en 2 min 10.

Après une heure de fonctionnement à 70°, le dessous est à 35°. Comme je dispose d'un thermomètre IR, je vais essayer de mesurer l'impact sur la carte MKS, pendant un print.

Poids : avec 720 grammes, j'ai peur que la courroie patine et que j'ai des décalages. Je vais tester, il sera peut être nécessaire de changer l'accélération.

 

Je suis ouvert à vos remarques. 

 

Cdlt Jc

Modifié (le) par Jcc
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Bonjour,

il manque à mon sens la partie électronique, est-ce branché sur la carte ? changement d'alimentation ? alimentation déportée ? etc etc etc

 

édit : cette remarque ne remet pas en cause le fait que c'est une bonne update ;-)

Modifié (le) par gisclace
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Bonjour,

 

J'ai choisi de ne pas aborder la connexion car les deux méthodes (piloté par la MKS ou non) sont déjà très bien traitées dans ce forum. Il est inutile de disperser les infos.

J'ai choisi de gérer mon plateau avec le Marlin, c'est tout bête à faire.

Je me suis appuyé sur le travail de Tanguy :

 

cdlt

IMG_2975.JPG

Modifié (le) par Jcc
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bonjour

pour avoir monté un plateau mk3 sur le plateau d'origine de ma discoeasy, voici mon retour:

j'ai abandonné le montage réglable avec ressort  ( trop de vibration)

comme le plateau d'origine était bien plan, j'ai fixé le mk3 avec des cales, vis et écrous nylstop

avec ce montage j'avais beaucoup moins de vibrations

par contre l'ajout d'un plateau chauffant augmente l'inertie sur l'axe y et j'avais des décalages aléatoires sur l'axe y

j'ai donc diminué l’accélération  sur l'axe y (de 3000 à 600), et depuis plus de problème

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  • 2 weeks later...

Bonjour à Tous.

 

Je poursuit mes tests. Je suis arrivé à 100° sans difficultés mais il faut au moins 8 à 10 minutes.

 

Lors de la chauffe, l'intensité délivrée par mon alim n'excède pas 9,9A à 12 volts soit les 120 watts annoncés sur le datasheet du MK3.

 

Après une semaine de print en tous genres, plateau chauffant monté mais non activé, le montage est validé et fiable.

 

J'attaque ce WE les test de chauffe et config. Je compte l'utiliser à 60°

 

J'ai lu qu'il fallait chauffer le plateau, puis couper la chauffe le temps que le capteur capacitif fasse le Bed Leveling. Il serait gèné par le champ magnétique du MK3 en chauffe.

 

cdlt

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  • 1 month later...

Merci pour ta réponse @Jcc, j'ai que du warp avec mes pièces de plus de 5cm de large, j'ai beau mettre un builgrip, scotch, colle.

du coup je vais investir dans un plateau chauffant. finalement sa sera m'a 1er modif de ma disco.LOL

le mieux c'est un Plateau chauffant ou un Patch chauffant?

Modifié (le) par scorpio
Question a la fin
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Tu vas voir ca change la vie.

Moi, je l'avais reçu au printemps. Dès les premiers froids, je l'ai vite monté car je recommençais à avoir du warping.

Le soucis du patch c'est de le coller à quoi ? Il ne peut pas être en contact avec du PLA si non ca va ramollir.

 

cdlt

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  • 5 weeks later...

Bonjour les printeur !

Une petite question j'ai une alimentation 24V sous le coude en respectant le schéma de câblage de  @Tanguy est-il possible d'alimenter le plateau en 24V tout en gardant une l'alimentation imprimante a 12V d'origine? la liaison fil (Control) être les deux pose t'elle problème?  à votre avis ? 

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Il y a 2 heures, Montaignec a dit :

Bonjour les printeur !

Une petite question j'ai une alimentation 24V sous le coude en respectant le schéma de câblage de  @Tanguy est-il possible d'alimenter le plateau en 24V tout en gardant une l'alimentation imprimante a 12V d'origine? la liaison fil (Control) être les deux pose t'elle problème?  à votre avis ? 

Salut, oui c'est possible si ton relais de puissance et un relais 12/24V. Attention a bien câbler ton plateau en mode 24V.

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  • 3 weeks later...

bonsoir,

je voudrais savoir si vous aviez lien du relais et de l'alimentation externe? et si ce plateau chauffant fait l'affaire: https://fr.aliexpress.com/item/Anycubic-Ultrabase-3D-printer-Platform-Heated-bed-Build-Surface-Glass-Plate-220x220x6mm-compatible-with-Prusa-I3/32828522114.html ( mais je n'ai aucune info sur la puissance...)

merci

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Il y a 17 heures, pounit a dit :

bonsoir,

je voudrais savoir si vous aviez lien du relais et de l'alimentation externe? et si ce plateau chauffant fait l'affaire: https://fr.aliexpress.com/item/Anycubic-Ultrabase-3D-printer-Platform-Heated-bed-Build-Surface-Glass-Plate-220x220x6mm-compatible-with-Prusa-I3/32828522114.html ( mais je n'ai aucune info sur la puissance...)

merci

Bonjour , pour le relai perso j'ai celui la : https://www.amazon.fr/lzndeal-Imprimante-Universel-dExtension-Puissance/dp/B072HK9J16/ref=pd_bxgy_328_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=8H9A4VSZRMXZ9VJWY2K5

Mais attention à un petit détail :le fils blanc (qui pilote le relai) est vraiment VRAIMENT trop court a remplacer!  

L'alimentation j'ai récupéré une alim PC que j'ai modifié comme cela : 

Modifié (le) par Montaignec
  • J'aime 1
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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Un petit lien pour un isolant léger et pas cher. Et une variation allégée sur la base d'une pièce en POM commandée en découpe laser, et des petites entretoises nylon pour ne pas écraser l'isolant.

Une première  couche découpée pour la sonde qui a été noyée dans la pâte thermique et collée au kapton.

Une deuxième couche d'isolant pour fermer le tout.

https://www.provence-outillage.fr/plaque-isolation-60

 

 

 

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bonjjour, @nono30, j'ai essayé de le faire brûler à la flamme d'un briquet (800/1000°c), en surface et à l’intérieur, en décollant les deux couches d'alu; aucune combustion, ça s'aplatit au plus fort de la flamme, mais c'est tout, ça parait complètement ignifugé. c'est quand même vendu comme tel et destiné à fonctionner comme un écran positionnable derrière un poêle. 

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