Aller au contenu

GO Print

gros probleme de claquement extrudeur


seb51

Messages recommandés

salut à tous.

voila j'ai pu effectuer quelques petites améliorations su ma CTC , a savoir le remplacement des tiges d'origine de l'axe z par des tiges fillettées , a ce niveau j'ai pu avoir une petite amélioration car j'ai toujours un désaxement au niveau du bas des tiges à la jonction des coupleurs ce qu'il me fait visiblement des décalages de couches au résultat final lors d'un print .

mais mon plus gros soucis toujours pas résolu , j'ai également changer l'ensemble d'origine en plastique de l'extrudeur par un ensemble métal MK8 , pensant que cela aller améliorer mes claquements d'extrudeur lors d'un print ou il manque forcement de la matiere sur plusieurs couches , le probleme n'est toujours pas résolu avec le MK8 , j'ai d'ailleur meme encore plus de claquements et donc un print correct devient carrement impossible.

je précise que j'ai déja effectuer certaines choses ; réglage du controleur du moteur de l'extrudeur à 1V , controle de la longueur extruder du filament et abaissement du flow dans le trancheur à 95% , démontage et nettoyage de la buse. je pensais a un défaut du moteur , je n'arrive pas a résoudre ce probleme , je ne peux quasiment plus imprimer car il manque forcement trop de matiere du à ce probleme.

cela ne me le fait pas forcement qu'as la premiere couche qui habituellement serais trop basse mais aussi pendant les couches intermédiaires lors du print et à n'importe quel moment.

avez vous une idée ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seb.

pour le décalage des M8 de l axe Z, j'ai le même problème il faut imprimer les pièces qui maintiennent les tiges en haut de l'imprimante de sorte que les tiges soit bien droite.

en ce qui concerne tes problèmes d'extrusion, je déconseille de modifier le flow, le mieux est de trouver et résoudre le problème.

tu imprime avec quel type de plastique?

peut être que la température d'extrusion est trop basse?

est ce que ton extrudeur n'est pas réglé trop près du plateau?

est ce que ta buse et ton bloc de chauffe sont bien monté? peut être voir si il ne faut pas les resserrer.

A tu vérifier que tu a bien une gorge avec un PTFE? car il en existe sans PTFE et CTC a pour habitude de ne pas standardiser les pièces de leurs imprimante.

est ce que la vis pour régler la pression du filament sur la roue cranté est trop ou pas assez serré.

A tu testé le débit de ton extrudeur? j'ai du corrigé le miens il extrudais trop, dans ce cas tu peut y remédier dans le Marlin ou si tu ne veux pas y mettre le né, dans le Gcode du trancheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

toujours le meme probleme et meme apres le changement de l'extrudeur d'origine par le MK8

cela ne claque plus à la premiere couche mais surtout au couches supérieurs pendant le print parfois dans les périmetres et surtout lors du remplissage interrieur , dans le nid d'abeille qui est en rectiligne et donc il y as un manque de matiere.

j'ai déja essayer différents réglage dans le trancheur , rien n'y fait , je suis passer pour le trancheur de cura à slicer , idem pour les deux.

j'ai changer le tube PTFE par un neuf et effectuer un nettoyage de la buse , idem .

que cela soit avec le PLA livré avec la machine ou de l'ABS , idem.

j'ai essayer differentes vitesses de print en interrieur , idem.

215 °c - 55°c pour le PLA

235°c - 110°c pour l'ABS

j'ai réduit au maxi à 10 mm/s pour l'accroche de la premiere couche car plus vite vers les 30mm/s ça n'accroche pas.

aussi je ne trouve pas le parametre de flow dans slicer , j'ai extrusion multiplier , j'ai réduit à 0.9 , idem.

j'avais réduit le flow à 95 % dans cura et cela n'as pas apporté de changements.

Modifié (le) par seb51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

 

deja, mon premier conseil, oublie l'abs pour le moment, si tu sais pas imprimer du PLA...

1ere chose : s'assurer de la propreté de la buse et de la liberté totale du fil pour arriver a l'extrudeur (aucun point dur)

2 - ne pas tendre le ressort de l'extrudeur, au contraire, le laisser détendu au maxi, pour le resserrer si besoin

3 - regler au 1/10e de mm le plateau, voir les tutos sur le oueb (phase critique)

4 - essayer d'extruder dans le vide : monter la buse a 10cm, chauffer le pla a 210, demander 10cm d'extrusion, si ca coule sans claquer, c bon signe (et si ca claque, y a un pb, inutile d'aller plus loin, s'assurer de la bonne taille de la buse (par défaut 0.4mm), re-nettoyer, bref, dans le vide, ca doit couler...

5 - re-re-re-re-vérifier le reglage du plateau par rapport a la buse (offset Z)

6 - calibrer son extrudeur (tuto sur ce forum)

7 - tester et admirer avec une joie indescriptible son 1er bout de fil qui se dépose sur le lit, qu'on aura au préalable préparé pour une bonne accroche...

8 - j'accepte les dons de toute nature...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @seb51,

 

Tout ce dont tu as besoin se trouve ici:

 

Tu pourra configurer ta machine correctement, notamment au niveau du réglage des drivers.

 

Quel est la valeur de la rétractation ?

 

:)

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour la valeur de rétractation :

slicer1.jpg.9e5736cb3a49fd09ead152cc9ce6437d.jpg

 

aussi je suis preneur pour tout autre valeurs dans slicer pour éviter ses problemes d'extrudeur

Modifié (le) par seb51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres encore de nombreux éssais , re-réglage des controleurs des moteurs.

j'avais 0.90v pour les moteurs des axes et 1.10v pour l'extrudeur , corrigé à 1.00v pour les axes et 1.6v pour l'extrudeur.

premier print avec ses valeurs , plus de claquement de l'extrudeur , je croise les doigts.

par contre j'ai un peux peur pour un chauffe des controleurs et surtout celui de l'extrudeur , j'ai peur qu'il crame , j'espere que ses valeurs ne sont pas assez hautes ?

de plus que je ne possede pas de refroidisseurs dessus.

et vous quel sont vos valeurs pour ses réglages ?

avez-vous poser des refroidisseurs sur les controleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb51 a dit :

et vous quel sont vos valeurs pour ses réglages ?

avez-vous poser des refroidisseurs sur les controleurs ?

Les valeurs sont spécifiques au matériel.

Les drivers de mes extrudeurs sont à 1.7 volts.

Ils possedent tous un dissipateur et sont dans un caisson ventilé.

 

20180322_193322.thumb.jpg.256b4365da742c914fbd898de352e0b0.jpg20180319_132204.thumb.jpg.54d0201e7f182efb186fc0f1b117eafd.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yo' a dit :

Les valeurs sont spécifiques au matériel.

Les drivers de mes extrudeurs sont à 1.7 volts.

Ils possedent tous un dissipateur et sont dans un caisson ventilé.

 

20180322_193322.thumb.jpg.256b4365da742c914fbd898de352e0b0.jpg20180319_132204.thumb.jpg.54d0201e7f182efb186fc0f1b117eafd.jpg

 

:)

c'est aussi les meme moteurs : 17HDS4023-24B ?

visiblement ce serais des 1.5 A mais a vérifié car j'ai du mal a trouver les caractéristiques sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tomg778 a dit :

c beaucoup pour l extrudeur, moi j'ai mis 1.1v

mes moteurs serais des 1.5A , des RB 17HDC4023-24B équivalent de : 42SHD0217-24B , à confirmer et apres application du tuto de réglages de moteurs :

j'ai des A4988 avec des résistances de 200 et d'apres le tableau pour un moteur de 1.5A on trouve une valeurs de 1.7 , j'ai mis 1.6 a l'extrudeur par précaution.

ce qui voudrais également dire que le réglage d'origine des controleurs qui se trouvais à 0.8V au montage de la machine serais incorrect .

a ce que j'ai pu aussi comprendre il se metterais en sécurité en cas de surchauffe ?

pour le moment cela tiens le coup donc cela devrais etre tout bon et vu aussi que je n'ai plus de claquement a l'extrudeur.

à vérifier dans le temps si le probleme est bien résolu .

j'envisage pour un meilleur refroidissement des controleurs et vu que je n'ai pas de dissipateurs dessus , de refaire des perçage dans la platine qui tiens la carte mere afin d'alligné les controleurs qui se trouve un peux trop bas à l'origine du petit ventilateur de refroidissement de la carte mere .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2018 at 01:53, seb51 a dit :

toujours des problemes de claquements de l'extrudeur , ras le bol de cette machine !!!!!!

qui arrive a imprimer correctement avec cette machine ?

car moi pas moyen

Moi, et en plus j'ai toujours les tiges filetées et l'extrudeur d'origine !

Je n'est changé que le plateau de l'axe y, par un en alu

La preuve, imprimé se matin :

Main diable 1.jpg

Main diable 2.jpg

Main diable 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dem_ria a dit :

Moi, et en plus j'ai toujours les tiges filetées et l'extrudeur d'origine !

Je n'est changé que le plateau de l'axe y, par un en alu

La preuve, imprimé se matin :

Main diable 1.jpg

Main diable 2.jpg

Main diable 3.jpg

une modification du firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seb51 : aucune modification du firmware marlin

Juste un bon serrage des courroies et une bonne configuration de Cura 3.2.1

😁

1 an sépare c'est 2 photo du Filenium Malcon, le jaune février 2017, le blanc 24 mars 2018:

 

filenium malcon.jpg

Filenium malcon 2.jpg

Modifié (le) par Dem_ria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...