Aller au contenu

GO Print

Dégradation en cours d'impression


J-Philippe

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir réglé (difficilement) mes problèmes de hot-end/carte mère 

je suis confronté à quelque chose que je ne comprends pas.

Tout est sur la photo. Sur le cube de gauche, la première moitié est correcte et d'un seul coup ça se dégrade. Bien entendu, je n'ai rien touche pendant l'impression. J'ai pensé que j'imprimais trop vite (mais pourquoi ça va bien sur la première moitié dans ce cas ?). J'ai donc réimprimé avec les mêmes réglages et j'ai juste modifié le FR (je ne sais plus ce que ça veut dire mais je crois que c'est la vitesse) depuis l'écran lcd. Je l'ai passé à 80%. Et j'ai obtenu le cube de droite. J'ai pensé à un problème de température de la tête mais je suis à 210 (filament grossiste3d). J'ai aussi pensé à un problème de buse bouchée mais je l'ai changée il y a une semaine.

Bref, je ne comprends pas. Une idée pour me sauver  ?

 

cubes norm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, J-Philippe a dit :

Tout est sur la photo. Sur le cube de gauche, la première moitié est correcte et d'un seul coup ça se dégrade. Bien entendu, je n'ai rien touche pendant l'impression. J'ai pensé que j'imprimais trop vite (mais pourquoi ça va bien sur la première moitié dans ce cas ?). J'ai donc réimprimé avec les mêmes réglages et j'ai juste modifié le FR (je ne sais plus ce que ça veut dire mais je crois que c'est la vitesse) depuis l'écran lcd. Je l'ai passé à 80%. Et j'ai obtenu le cube de droite. J'ai pensé à un problème de température de la tête mais je suis à 210 (filament grossiste3d). J'ai aussi pensé à un problème de buse bouchée mais je l'ai changée il y a une semaine.

regarde tout extrudeur, a mon avis le filament doit patiner, soit le ressort de ton extrudeur n'appui pas assez, soit les dents de ta roue denté sont encrassées

Tu as quoi comme extrudeur ? celui en plastique ou en métal... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal. J'ai l'extrudeur en plastique noir. Je ne suis pas chez moi ce soir mais je regarde demain la propreté et la pression. Mais c'est curieux quand même car je l'ai démonté cette semaine et je n'ai rien vu de spécial.

J'ai un extrudeur métal dans un coin mais j'ai eu la flemme de le monter, d'autant plus que celui d'origine fonctionnait bien. C'est vrai que sur celui que j'ai, on ne peut pas régler la pression alors qu'on le peut avec celui en métal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, sur ma hotend d'origine, c'était un peux boucher suite au 3dtouch, j'ai changer ma buse par une neuve, 

et j'ai eux des petit manque de matière, pas aussi important que toi, mais quand même...

J'ai voulu re-démonter ma buse, mais j'ai flinguer ma hotend, du coup je suis passer sur un e3dv6 et le problème à disparu sans toucher

au réglage que j'avais... le problème vient pas de ton filament, mais ailleurs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Décidément tu me fais toujours plaisir. Je ne suis pas tout seul à avoir flingué ma hotend en changeant de buse lol ! C'est même ma première grosse co...ie. :) Depuis je fais gaffe.

Bon pour mon problème je suis dessus depuis samedi matin (pas tout le temps quand même). 

Je suis parti des conseils qu'on m'a donné. Donc j'ai démonté l'extrudeur. Il ne me semblait pas si mal que ça. La roue de l'axe du moteur était un peu marquée mais rien de bien méchant, je trouve. Je l'ai quand même changée, ainsi que le ressort. Mais ça n'allait pas vraiment mieux. J'avais des toc-toc et sur une ligne ça me faisait comme si j'avais brodé un fil : 1cm avec filament, 1cm sans filament. Avec ces symptômes, j'ai pensé comme d'hab à un problème de buse. J'ai donc changé la buse. J'ai refait un réglage pile poil du plateau (dont le verre me semble un peu bombé au centre mais c'est une autre histoire). J'ai relancé une impression. Nickel sur 1cm environ et après, plus rien ne sort de la buse. Fatiguant.

J'ai l'impression que tout ça vient de mon problème de chauffage de tête. Par moment la température de la buse ne décolle pas. Il faut que que touche la vis de la carte mère d'un des deux fils qui viennent de la hot end (celui le plus à gauche) pour que la température monte. J'ai l'impression qu'il y a un faux contact sur la carte mère. Résultat, pendant l'impression la température baisse et l'extrudeur n'arrive plus à extruder, ou pas assez. Et puis ça peut repartir, comme sur les cubes plus haut, ou pas, comme sur l'impressions que je viens de faire. Ce qui est curieux c'est que parfois l'affichage me montre une baisse de température de la tête et d'autre fois tout semble normal.

J'avoue que je suis un peu dégoûté. Il faudrait que je retire la carte mère pour voir si tout est ok sur le contact du fil. Mais je ne suis très à l'aise avec tout ça.

Voili voilou le (mauvaises) nouvelles du week-end.

PS : aurais-tu fait un tuto comme tu sais si bien les faire (quel lèche-bottes ce Jean-Philippe !) pour le passage en e3dv6 ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde effectivement si ce n'est pas une soudure qui fait mauvais contact à ce niveau, si tu as des fluctuations de température ton manque de matière peu venir de là

qu'est ce qui te met mal à l'aise au niveau de la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment vérifier les soudures. Et s'il faut en refaire, j'ai peur de griller quelque chose. 

Edit : je me demandais s'il ne serait pas possible d'inverser les extrudeurs. C'est à dire d'utiliser l'extrudeur 2 au lieu du 1....

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte c'est bien une soudure qui a lâché. On voit mal sur la photo mais le picot de droite ne tient pas .

Donc il va falloir souder... J'ai bien un fer mais je ne sais pas à quelle température je dois souder pour ne pas esquinter la carte.

Je verrai tout ça demain. Il fera jour. En tout cas maintenant je sais d'où ça vient.

soudure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-P,

On dirais que ta boule de soudure est partie sur le coté droit lol à moins que c'était une petite saleté ? le focus c'est fait sur la mauvaise soudure :P 

Rien de bien compliqué, tu passe ta pane de soudure quelques secondes sur la tige du connecteur et un eux sur la base et ensuite tu envoie l'étain dessus.

Bien sure ne reste pas 30 secondes sur la tige du connecteur non plus...

D'ailleurs moi aussi, j'avais remarquer qu'en montant ma nouvelle tête, j'avais du bouger un peux le cable pour que la température s'affiche sur le LCD,

je vais aussi controler toutes mes soudures derrière la carte.... pas terrible ces carte quand même entre les connecteur d'alim dessoudez etc...

Pour l'e3dv, si tu compte partir la dessus par la suite, je t'expliquerais sans soucis ;) 

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait la photo à l'arrache, sans enlever les fils. Il m'aurait fallu une main pour tenir la carte, une main pour tenir le smartphone et une main pour appuyer sur le déclencheur. Hélas, je n'avais que deux mains en stock ?

Je crois que j'ai compris ta méthode pour faire la soudure, merci. La question c'est la température. J'ai un fer à température variable qui convient, normalement, pour de l'électronique. Mais je crois avoir lu qu'il faut une température par trop forte pour les soudures sur carte électronique.

J'utilise qu'elle puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'es vrai que les soudure de cette carte ne sont pas top. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai toujours entendu dire qu'elles devaient être brillantes. Là, elles sont comme le temps du mois de novembre : d'une grande tristesse.

Sinon, voila la soudure en question vue des deux côtés. Je me demande même comment ça a pu marcher plusieurs mois !? Et je ne suis trop rassuré pour les autres.

soudure1.jpg

soudure2.jpg

Pour les températures, j'ai lu qu'il fallait mettre le fer sur 20-40w pour les PC boards, ce qui semble être le cas ici, non ? ou bien je peux essayer vers 60w puisque ce n'est pas vraiment un composant style diode ou transistor ?

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, elles sont presque toutes du même tonneau.

Edit : Bon, j'ai ressoudé tant bien que mal. J'ai l'impression que ma panne est un peu grosse. Il faut quel diamètre pour ce genre d'opération ?

J'ai tout remonté et je viens de lancer une impression. Pour l'instant rien à dire, tout se passe bien.

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois que ça n'est pas compliqué ! :D

Pour les soudures j'utilise un fer de 30w avec une panne de 2mm environ, il faut juste bien faire chauffer avant, bien essuyer la panne avec une éponge humide et faire fondre un peu d'étain dessus avant de souder

Là il n'y avait rien de "sensible", mais sur un composant électronique faire le plus vite possible et bien sur .... ne pas trembler... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est vrai, ce n'est pas compliqué. Comme tu dis, il ne faut pas trembler ! Mon fer fait 60w et je l'ai mis à 300° (vu que la molette n'est pas graduée en watts mais en degrés :( )

J'ai fait comme tu dis. Bien chauffé le fer, nettoyé la panne sur une éponge mouillée (je m'étais imprimé ça https://www.thingiverse.com/thing:2088796 à l'époque où tout allait bien), mis de la soudure sur la panne, chauffé le picot, collé la panne et posé la soudure... Et ça m'a fait une grosse boule de soudure ! C'est pour ça que je pense que ma panne est trop grosse (mais je dis ça sans savoir) Et en prime la soudure ne s'est pas répartie autour du picot. Pas bon, quoi. Pour ne pas risquer de trop chauffer la carte, j'ai laissé un peu refroidir et j'ai remis le fer pour répartir la soudure autour. Et là, ça a marché. Pas très beau, un peu trop de soudure je pense mais pour une première, je voulais y aller mollo.

J'ai aussi trouvé que le picot était bien terne. Je me demande s'il n'aurait pas fallu le nettoyer un peu avant de le souder pour que la soudure soit mieux en contact mais je ne sais pas comment faire. Bref, j'ai l'impression qu'il y a vraiment un coup à prendre. Je vais peut-être m'entrainer sur des vieilles cartes. J'ai l'impression qu'avec cette imprimante, ça pourrait servir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur c'est d'arriver à chauffer le "picot" et le circuit imprimé en même temps afin que tout soit à la bonne température lorsque tu mets l'étain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Y'a du boulot, quoi...

En attendant, ma première impression est terminée. Pas de chute de température, pas de trous dans l'objet. Bref, nickel ! Reste à espérer que ça tienne dans le temps.

J'ai quand même envoyé un petit mot avec les photos à Geeetech. On verra leur réponse. En ce moment ils sont en vacances pour leur fête nationale. Retour le 6 octobre.

En tout cas merci pour votre aide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que je flingue ma hot-end d'origine et avant passage à l'e3dv6, une petite photo de mes manques de matière, j'ai retrouvé la photo, je la met ci-dessous,

et depuis le passage sur l'e3dv6, plus de manque de matière. Vu qu'on en parlais en début de poste, j'ai penser à toi en retrouvant la photo.

IMG_20170625_091532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'étais peut-être pas aussi important que les tien les, mais sa y ressemble tout comme :P 

Mais bon au moment de revouloir changer ma buse une seconde fois, la tête à pété en desserrant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...